MAJOR SPOIL INCOMING !
J'ai continué à jouer à ce petit HALO 4 et je pense que je commence à en voir pointer le bout.
Déjà, sachez qu'après avoir fait les deux premiers actes que j'ai joués en héroïque, j'ai recommencé toute la campagne en légendaire, en solo donc. Je ne saurais comparer avec les modes de difficultés plus faibles mais j'ai trouvé que c'était pas si dur que ça surtout en face d'un Reach, et ça rend le gameplay plus intéressant, les phases de shoot sont plus musclées évidemment.
Je suis arrivé un peu après le moment ou le Chief fonce avec son jet après la phase Starfox64 en plein dans le vaisseau du Didacte (qui m'a fait penser à Saren et Sovereign au passage tiens, sans parler du rayon de la mort qui tue mais passons ...) d'après les succès la fin est d'ici un chapitre et demi environ donc j'ai pas mal balayé la campagne et je reviendrais donner mes impressions sur le final si nécessaire.
Toujours est-il que la campagne a su me redonner un peu le sourire.
Après un chapitre d'introduction sympathique suivi d'un chapitre d'une linéarité et d'un manque d'inspiration violent, j'étais un peu blasé. Mais la découverte au chapitre suivant des Prométhéens remet un peu de punch dans les affrontements, apporte de nouvelles armes et j'ai pris mon pied à affronter ces petits fourbes qui ont la fâcheuse tendance de s'enfuir pour nous fister violemment d'un coup de katana orange ensuite ... Ce chapitre, qui se termine sur une phase en ghost amusante mais pas très intéressante, est globalement bon et les environnements sont plutôt sympas, mention spéciale à certains panoramas plutôt bien foutus. On est un peu bercé par la découverte des nouveaux mobs et on les jauge un peu, ça permet de ne pas s'ennuyer (ennui assez présent dans la mission précédente).
Jusque là rien de transcendant mais ça restait sympa. Et puis vient enfin ce qu'on avait pu apercevoir dans les trailers de l'E3, la phase dans la jungle. Et alors là, je me suis vraiment éclaté. Passé la frustration des murs invisibles de partout, on se plait à avancer dans cette jungle plutôt bien rendue, variée qui proposent des chemins aériens pratiques pour flinguer du Predator. Parce que là c'est plus du Halo mais on nageait en plein Predator, le contraste orange/noir des prométhéens avec le décor vert de la jungle rendait bien et les affrontements on su prendre de l'ampleur dans cette zone ou les armes peuvent finir par manquer. De nouvelles situations apparaissent et des alliés aussi, et ça c'est plutôt plaisant. Bref ce passage Predator m'a bien plu, je l'ai trouvé fun et vraiment réussi, il redonne un peu de souffle à cette campagne qui manquait de panache et se termine sur le vaisseau amiral de l'UNSC qui réserve de bonnes surprises et des phases en véhicules tout à fait Haloesques.
Vient ensuite le chapitre en Mammoth qui m'a paru très inspiré des anciens Halo et c'est ça qu'on aime. Plutôt varié et proposant la conduite de différents véhicules, différentes approches et armes, on le traverse d'une traite avec plaisir et j'ai vraiment eu envie de me dire que c'était du bon Halo. Ce chapitre et le précédent sont pour moi les plus réussis pour l'instant. Dommage que le reste du jeu ne soit pas du même niveau.
Vient ensuite l'acte prétexte à utiliser un Pélican totalement inutile pour nous faire affronter des vagues prévisibles de Prométhéens dans des niveaux bien trop clos et bien peu inspirés au niveau du design. L'architecture des environnements Forerunner est vraiment bof bof, trop lumineuse, pas assez variée, ça manque de personnalité je trouve.
On nous balance ensuite une séquence Starfox 64 plutôt marrante qui doit être bien fun en coop d'ailleurs, qui était précédée d'un passage dans un base orbitale sans grand intérêt, pour nous retrouver dans les décors du chapitre en Pélican mais avec des teintes rouges et les mêmes ennemis ... Mouaif. La recette Prométhéen s'essoufle et les affrontements finissent par manquer de variété avec parfois des regains d'intérêt quand un passage un peu plus corsé se présente (vive le spawn infini de clébards prométhéens avant de courir vers le portail ... en Légendaire

)
Le soufflé qui était bien remonté avec les actes centraux retombe vraiment sur la fin. Le tout étant porté par un scénario pas inintéressant quoique prévisible.
Reste que je trouve Le Chief excellent dans son rôle, il a la classe, il est balaise il prend soin de sa petite Cortana, ça j'ai adoré, je voulais du bon gros 117 et j'en ai eu. Cette dernière n'est pas sans reste et a une place privilégiée dans la narration que j'ai apprécié.
Mais il y a quand même de gros bémols dont un qui crève les yeux quand on joue en légendaire :
L'Intelligence Artificielle ... Que ce soit pour les alliés, qui sont totalement inutiles qui savent encore moins bien conduire que dans Reach (sisi, c'est possible ! Ils conduisent maintenant à la vitesse maximum de ... 15km/h. SANS DÉCONNER !) ou de l'ennemi qui a des réactions vraiment basiques, qui n'est pas assez agressif ni très débrouillard. En comparaison avec Reach l'IA est totalement à la rue. Je parle même pas des comportements scriptés qui foirent (mention spéciale au Spartan IV qui court dans le mur au début de l'acte avec le Mammoth ...). Ça va foutre un coup à la rejouabilité. Et c'est pas pour rien que je joue en Légendaire ...
Il y a toujours ces musiques qui sont d'un mauvais impressionnant, inadaptées, désagréable, on a envie de couper le son parfois. Les thèmes chantés avec une voix de nana me tapent sur le système. Il n'y a aucun thème marquant, c'est pour moi un ratage complet sur l'OST. Ajoutez à cela des bruitages parfois mal choisis voir agaçant et vous obtenez une bande son bien à chier. Il reste la VF du Chief qui est pas mal au moins, tant mieux.
Les effets graphiques de lumière sont super mal utilisés, on est trop souvent éblouis bêtement je trouve, l'abus de lens flare est bien laid parfois aussi. Ça fait vraiment mauvais goût parfois, dommage. Les décors lointains en texture fixe qui fait un joli escalier au bord quand on zoome avec une bête arme fait bien tache, mais là je chipote, en général ces arrières plans sont très beaux.
Gros doigt dans le cul aussi pour le mode Spartan Ops totalement indisponible hors ligne, moi qui pensait que je pourrais au moins télécharger les missions pour les faire ensuite, surtout que j'ai accès à plein de contenu avec mon "Edition Limitée" ... Tronquer le Firefight et mettre ça à la place, je dis non.
Bref il n'y a vraiment pas de quoi se vanter chez 343 Industries qui nous propose un Halo mal fini, très irrégulier et qui sait parfois nous faire vibrer dans des missions qui nous rappellent de bons passages des autres opus de la série. Reste qu'il souffre bien de la comparaison avec les opus précédents. La campagne a l'air d'avoir quand même un bon potentiel de fun en coop multijoueur.
J'ai pas du tout touché au multi même si j'ai vu qu'on pouvait gagner des points d'xp même en jouant hors-ligne et pour ça merci quand même 343I alors je ne me prononçerais pas sur l'influence des nouveaux systèmes de points et de classe que je ne suis pas sur d'avoir encore bien compris. Apparemment ça s'inspire de CoD mais comme je ne connais pas le système de classe des CoD ça ne m'avance pas beaucoup. Reste qu'ils ont enlevé l'Armor Lock qui était ma compétence préférée en multi et ça c'est con. Certaines capacités réservent un bon potentiel quand même, je pense notamment au bouclier qui permettrait des actions collectives intéressantes dans les modes à objectif.
Je devrais y rejouer d'ici dimanche, et je pense que je le finirais ce jour là donc j'espère que la fin me conviendra. Reste que ce Halo est moyen.