[topic officiel] The Elder Scrolls IV : Oblivion

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

[topic officiel] The Elder Scrolls IV : Oblivion

Message par Argone »

Bah ouais, autant en faire un comme je le disais sur le topic de la console.

Je rappelle sa date de sortie : Vendredi 24 Mars 2006

Donc pour inaugurer ça, la preview de clubic qui ont pu s'essayer au jeu :

Nos premiers pas dans le monde d'Oblivion
Publiée par Nerces le Vendredi 3 Mars 2006
Brève Annonce
The Elder Scrolls IV : Oblivion
À trois / quatre semaines de la sortie du jeu sur PC et Xbox 360, Bethesda et Take-Two nous ont conviés à un après-midi preview au cours duquel nous pouvions découvrir une petite partie d'Oblivion, le quatrième opus de la saga des Elder Scrolls. Véritable joyau du jeu de rôle PC, cette série a dû attendre Morrowind, son troisième épisode, pour être transposée sur console. Une transition maintenant parfaitement assumée par Bethesda qui travaillait simultanément à la réalisation d'Oblivion sur PC et sur la nouvelle console de Microsoft, la Xbox 360.

Un développement mixte qui se ressent dans l'interface
Ce développement conjoint des deux versions faisait évidemment peur à de nombreux joueurs. Bien sûr, Bethesda a besoin de toucher plus de joueurs pour compenser des coûts de développement toujours plus élevés, mais les vieux routards craignaient de se retrouver avec un titre sans saveur, du jeu de rôle prémâché pour le grand public en quelque sorte. Malgré quelques points regrettables sur lesquels nous aurons l'occasion de revenir, autant le dire tout de suite : la preview d'Oblivion ne nous a pas du tout laissé cette impression, et ce, même si Bethesda a clairement fait des efforts pour que son jeu soit plus accessible.

http://www.clubic.com/afficher-en-plein ... 61943.html
http://www.clubic.com/afficher-en-plein ... 61942.html
http://www.clubic.com/afficher-en-plein ... 60372.html

La phase de création du personnage se termine par des options facultatives concernant l'allure du héros

Une accessibilité qui se ressent dès le lancement du jeu. Pas question de créer son personnage ou de régler les options de son groupe, on est tout de suite dans le bain ou plutôt dans le cachot devrais-je dire. Sans trop savoir pourquoi, notre gentil héros débute sa quête dans une geôle humide du palais impérial. Le hasard fait heureusement bien les choses, cette cellule se trouve être le point de départ du passage secret que doit emprunter l'Empereur de Tamriel pour quitter sa résidence. Deux gardes nous demandent de nous écarter avant que le souverain s'avance dans le cachot et soit comme troublé en croisant notre regard... Je n'entrerai pas dans des détails qui pourraient vous dévoiler le scénario du jeu, mais si notre noble héros hante les nuits de l'Empreur Uriel Septime, ce n'est pas seulement parce qu'il sent bon le sable chaud !

Disons que le monde de Tamriel va très mal et que, bien sûr, nous incarnons plus ou moins son dernier espoir. En plus de poser les bases un peu mystérieuses de l'aventure, ces premières minutes sont surtout l'occasion de nous faire entrer de plain-pied dans le didacticiel. Une fois dans le passage secret, le jeu nous apprend les commandes principales, nous explique comment manier l'épée, les sorts et nous familiarise avec l'interface du jeu... Que de changements depuis Morrowind à ce niveau-là ! L'influence console est absolument évidente avec des menus plutôt imposants. J'entends déjà les pécéistes endurcis pester et ils n'ont pas tout à fait tort, il faut avouer que de prime abord ça surprend. Cependant, il faut également avouer que le résultat est tout de même très efficace quel que soit le profil du joueur.

http://www.clubic.com/afficher-en-plein ... 60373.html

Pour schématiser, trois boutons / touches permettent d'appeler selon le cas, l'inventaire, les compétences, les quêtes alors que le jeu passe automatiquement en pause. Chacun de ces trois groupes est en fait composé de plusieurs « pages » au sein desquelles on navigue simplement avec les commandes de direction. On peut ainsi accéder très rapidement à la liste des armes ou à celle de l'équipement secondaire (potions, nourriture). De la même manière, on passe sans problème de la liste des compétences à la liste des sorts. Enfin, le cas le plus intéressant pour évoquer le confort de cette interface est sans doute la partie « quêtes ». Elle renferme effectivement un journal très lisible des quêtes résolues / en cours, mais permet en plus de consulter une carte des lieux et, fin du fin, une petite fonction toute bête de localisation automatique des quêtes sur ladite carte !

Simple d'accès, mais jamais simpliste !
Comme en plus les développeurs ont intégré un système de marquage automatique des lieux visités, l'outil carte devient rapidement une mine d'information inestimable. Il n'est plus nécessaire de noircir des dizaines de pages de notes ou d'imprimer de multiples cartes du monde pour garder une trace de ses pérégrinations : Oblivion s'en charge pour nous ! Compte tenu de la richesse du monde qui nous entoure, ce n'est pas de refus et permettra sans aucun doute de compenser un peu la « perte de repères » qui a déboussolé de nombreux joueurs sur Morrowind. À ce sujet, il est d'ailleurs intéressant de préciser que le monde d'Oblivion semble un petit peu plus vivant. Les développeurs ont par exemple augmenté la population des villes, rendus l'ensemble plus naturel avec de véritables rues, des places et des interactions apparemment plus nombreuses.

http://www.clubic.com/afficher-en-plein ... 60368.html
http://www.clubic.com/afficher-en-plein ... 61945.html
http://www.clubic.com/afficher-en-plein ... 60371.html

L'interface clairement à la mode console est plutôt bien fichue et permet notamment de bien s'y retrouver dans les quêtes

Les discussions avec les personnages non-joueurs reposent sur un système proche de celui de Morrowind, en mieux intégré. Si le personnage a une fonction particulière, quelques boutons apparaissent alors pour réaliser les actions les plus classiques (acheter / vendre avec un marchand, entraîner avec un maître quelconque...). Au dessus de ces boutons, une liste de sujets permet de poser quelques questions. Si le personnage a une réponse intéressante à donner, cela peut simplement faire avancer une quête ou bien donner de nouveaux sujets de discussion. On risque hélas de se retrouver avec une liste un peu encombrante de sujets après de nombreuses heures de jeu, mais comme ce sont ces personnages non-joueurs qui font avancer l'aventure, il est impératif de discuter avec eux. Cela permet en outre de dénicher d'innombrables quêtes secondaires.

http://www.clubic.com/afficher-en-plein ... 61946.html
De ce point de vue là, Oblivion semble ne craindre personne. La petite portion du monde qui m'était accessible durant la preview permettait déjà de rencontrer des dizaines de personnages, de réaliser d'innombrables quêtes et de visiter un territoire tout simplement immense. Notons ici, le retour triomphal du canasson que Bethesda avait eu la mauvaise idée d'abandonner entre Daggerfall et Morrowind. Le dada est un allié précieux pour les longs déplacements qu'il permet de largement raccourcir, et ce, même si les développeurs ont intégré un système très pratique de voyages directs accessible très tôt dans la partie. L'intérêt du cheval ne s'arrête pas là puisque sa vitesse de course permet de rendre les promenades plus sûres, la plus noble conquête du joueur étant plus rapide que de très nombreuses créatures !

Je parle, je parle, mais gardons-en pour le test alors terminons avec un point technique puisque cet aspect en intrigue certains. Le PC de la preview était une petite bombe (Athlon FX55, 2 Go, ATI X1900 XT) et la fluidité était parfaite en 1280x1024 toutes options graphiques activées (FSAA 4x, effets HDR...). Hélas, même ainsi, Oblivion n'est pas aussi beau qu'on pouvait le croire. Très joli malgré tout, il n'intègre pas les fameuses « ombres douces » et ses textures manquent de finesse de près. Les effets de lumières sont moins nombreux, l'eau un peu terne et les visages des personnages moins éclatants. Pour autant, les extérieurs sont splendides, les forêts remarquables et les batiments très impressionnants. Les boules de feu projètent de la lumière sur leur passage et le moteur physique est capable des belles choses (mouvement de chaînes, cadavres...). Sur Xbox 360, le résultat était aussi très convaincant et pourvu que vous soyez en HD, il n'y a pas que peu de différences avec la version PC en dehors des chargements. Presque inexistants pour les extérieurs sur PC, ils hachent un peu plus l'aventure sur Xbox 360, mais cela reste très acceptable.

http://www.clubic.com/afficher-en-plein ... 60369.html
http://www.clubic.com/afficher-en-plein ... 60370.html
http://www.clubic.com/afficher-en-plein ... 61944.html

Très joli malgré tout, Oblivion a dû composer avec les limitations techniques de nos machines pour conserver un bon niveau de fluidité

Il nous faudra bien sûr revenir sur tous les points que venons d'aborder au moment du test. Il nous faudra également préciser certaines choses que la preview ne nous permettait pas de vérifier comme la fréquence et la gravité des bugs qui ne manqueront pas de surgir au cours de la partie, les nouvelles fonctions comme le crochetage façon Splinter Cell, la qualité de la localisation française effectuée en interne par Bethesda ou bien encore la fluidité du jeu sur de plus petits PC. Mais il semble qu'au-delà du seul discours technique, Bethesda ait été à la hauteur de la tâche. Oblivion propose un univers qu'il me tarde de découvrir et il apparaît au moins aussi riche et ambitieux que son ancêtre Morrowind. L'orientation grand public de l'interface déplaira sans doute à certains, mais ce n'est finalement pas une mauvaise chose et, surtout, cela ne limite jamais les possibilités du joueur. Bethesda semble s'être arrangé pour réaliser un jeu aussi riche qu'accessible... Aurait-on découvert la quadrature du cercle chez Bethesda ?

Les captures de cette preview nous ont été envoyées par Bethesda et sont prises tantôt sur PC, tantôt sur Xbox 360.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
yoann007

Message par yoann007 »

Oblivion est la preuve qu'un jeu n'a pas forcément besoin d'être online pour rendre no-life :)
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

La question (crainhte même) que je me pose à son sujet c'est quand meme les temps de chargement sur 360, autant sur pc morowind n'avait de ce coté là pas de problèmes particulier, autant sur xbox c'était une véritable horreur le temps de chargement initial où a chaque mort :-(

J'espère que ce sera moins présent cette fois-ci, sinon c'est encore un truc à me gacher le jeu :/
Avatar de l’utilisateur
yoann007

Message par yoann007 »

je crois que le jeu proposera d'exploiter le DD pour ceux qui l'ont, donc pas de soucis à se faire de ce côté-là je pense.
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

Bah c'est ca qui m'inquiète en fait la première xbox avait déjà un DD :-D

ET si ce que tu dis est vrai je plains les malheureux qui n'on pas de dd^^
Avatar de l’utilisateur
yoann007

Message par yoann007 »

Darkdamien a écrit :Bah c'est ca qui m'inquiète en fait la première xbox avait déjà un DD :-D

ET si ce que tu dis est vrai je plains les malheureux qui n'on pas de dd^^
ceux qui n'ont pas de DD n'avaient qu'à pas prendre le Core System, on les avait prévenus en même temps [mode sadique off]

et puis bon Morrowind sur Xbox n'avait pas l'air d'être un chef-d'oeuvre d'optimisation en même temps... :-?
Ashuit
Animateur
Animateur
Messages : 4987
Inscription : ven. 02 janv. 2004 - 17:20

Message par Ashuit »

Darkdamien a écrit :ET si ce que tu dis est vrai je plains les malheureux qui n'on pas de dd^^


Ouais je suis d'accord vive DD !

Je suis fier d'etre sur le seul forum au monde qui un a super DD banisseur de boulet !



Sinon bah pour oblivion ça a l'air sympatique mais je pense pas que mon PC puisse le faire tourner, dommage .
je crois que Ashuit est le membre que j'adore le + c'est un monstre ce gars il a un don extraordinaire j'adore
Le_barcelonais
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1327
Inscription : mar. 20 août 2002 - 18:11
Localisation : Trop loin de barcelone en tout cas :(

Message par Le_barcelonais »

jeuxvideo.com a écrit :Si elles semblent très semblables en terme de contenu (en tout cas, par rapport à ce que nous avons pu en voir), les versions Xbox et PC diffèrent indéniablement au niveau graphique. C'est bien entendu le PC qui propose le rendu le plus convaincant mais la console n'a pas vraiment à rougir.

Question technique: Quel est la config exacte de la xbox 360 ? J'aimerai savoir ce qui l'empeche de faire tourner le jeu aussi bien qu'un PC ( vu la possibilité d'optimisation) !
Te boya mataaaaaaaaaaaaaaa !!!!
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

guiguite a écrit :
jeuxvideo.com a écrit :Si elles semblent très semblables en terme de contenu (en tout cas, par rapport à ce que nous avons pu en voir), les versions Xbox et PC diffèrent indéniablement au niveau graphique. C'est bien entendu le PC qui propose le rendu le plus convaincant mais la console n'a pas vraiment à rougir.

Question technique: Quel est la config exacte de la xbox 360 ? J'aimerai savoir ce qui l'empeche de faire tourner le jeu aussi bien qu'un PC ( vu la possibilité d'optimisation) !
ça me surprend bien que je connaisse pas beaucoup les PC haut de gamme mais avec une 360 dédiée au jeu avec un proc' tri core à 3.2GHz, 512Mo DDram3 (700MHz) rien que pour le jeu, une carte graphique cadencée à 500MHz renforcée par 10Mo de Dram dédiée...
enfin pourquoi pas aprés tout...
Le_barcelonais
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1327
Inscription : mar. 20 août 2002 - 18:11
Localisation : Trop loin de barcelone en tout cas :(

Message par Le_barcelonais »

Quand je vois l'evolution actuelle des cartes graphiques, je donne pas cher de la peau de nos pauvres consoles lol (j'exagere hein)
Mais il est vrai qu'en ce moment, on voit une surenchere de puissance sur les nouvelles CG, due entre autre a la bataille sans merci que se livrent Nvidia et ATI
Te boya mataaaaaaaaaaaaaaa !!!!
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Guiguite
Console = optimisation poussée
PC = optimisation tres faible

Les jeux qui exploiterons les X1900 XT ne sont pas pres d'arriver et pour te repondre la Xbox360 a un chip équivalent exepter certain détail (comme la memoire qui est unifier a la memoire vive). Pour infos la PS3 aurait un gpu equivalent a une Gforce 7800 donc pas plus puissant qu'une 360.
Le_barcelonais
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1327
Inscription : mar. 20 août 2002 - 18:11
Localisation : Trop loin de barcelone en tout cas :(

Message par Le_barcelonais »

J'ai jamais dit que la ps3 serait plus ou moins puissante que la x360...
C'est justement parce que Console = optimisation poussée que je me demande pourquoi la x360 n'arrive pas a ateindre le niveau de detail d'un PC actuel...Difficile de juger par rapport a un seul jeu mais l'avenir nous le dira
Te boya mataaaaaaaaaaaaaaa !!!!
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

c'est peut-être juste un journaleux qui par le jeu de l'habitude a sorti cette phrase...c'est possible aussi que le développement sur 360 est encore un peu méconnu des programmeurs et donc le rendu est du coup moins bien optimisé...
Le_barcelonais
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1327
Inscription : mar. 20 août 2002 - 18:11
Localisation : Trop loin de barcelone en tout cas :(

Message par Le_barcelonais »

totti10 a écrit :c'est peut-être juste un journaleux qui par le jeu de l'habitude a sorti cette phrase...c'est possible aussi que le développement sur 360 est encore un peu méconnu des programmeurs et donc le rendu est du coup moins bien optimisé...
C'est le deuxieme article dans lequel je lis ca donc c'est pour ca que je me suis posé cette question.
Te boya mataaaaaaaaaaaaaaa !!!!
An4naS
Super Mario
Super Mario
Messages : 842
Inscription : dim. 07 mars 2004 - 16:16
Localisation : moi et les cartes...

Message par An4naS »

yop, alors voila la config requise pour jouer sur pc

minimal(donc injouable): processeur 2 GHz, 512 Ram, Graphique 128 mo

recommandée: proc. 3 GHz, 1Go de ram, GPU de qualité x800 ou 6800



comme quoi, si le jeu aurait eu un mode online, nul doute qu'il n'aurait pas rencontré grand succès étant donné le peu de gens capables de le faire tourner.
La forme même des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins
Répondre