Shadow of the Colossus

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

+1 ^^
ToMatOo
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8863
Inscription : lun. 12 avr. 2004 - 18:00
Localisation : Le Havre

Message par ToMatOo »

Je m'explique.
Déjà, c'est vraiment une fin pas commune. Généralement, un jeu ça se termine bien, alors que là t'as quand même un gout amer, avoir fait tous ces exploits, avoir braver tant de dangers pour finalement ne pas voir sa belle se réveiller. Mais ce "goût amer", il déroute. Car la fin est quand même très poétique, et les musiques qui accompagnent la grande scène de fin, les plans choisis sont vraiment géniaux. Donc t'es à la fois content, émue par tout ce concentré d'émotions, mais t'es quand même bien déçu pour le gars par ce qui arrive.
'fin bon moi j'ai trouvé ça magique, une fois la scène de fin finie je suis résté bouche bée, je savais pas quoi faire, c'était extra ^^
My Deviantart ~
Gamertag Xbox Live : ToMatOo
Rock Band 1/2/3 / Guitar Hero 5 / Fifa 11 / Orange Box
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

J'ai versé une larme en voyant le cheval revenir :')
ToMatOo
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8863
Inscription : lun. 12 avr. 2004 - 18:00
Localisation : Le Havre

Message par ToMatOo »

C'est trop trop triste quand il tombe, avec la musique, mais j'étais dègouté comme c'était pas permis, truc de malade :'|
My Deviantart ~
Gamertag Xbox Live : ToMatOo
Rock Band 1/2/3 / Guitar Hero 5 / Fifa 11 / Orange Box
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Puisque tu parles de musique (style je fais une super transition trois mois après ton post :p), j'avais vraiment apprécié celles de ce jeu, qui faisaient alterner de fort belle manière le plus doux et le plus épique. Pris d'une envie subite, je les ai à nouveau écoutées, mais seules cette fois, sans le jeu.

Eh bien elles sont encore plus belles que je ne le croyais Oo Au fur et à mesure que j'avançais dans l'OST, je me suis aperçu que sur les quarante deux pistes (Quarante deux ! Qui l'aurait cru !), les trois quarts facilement méritaient d'être dans ma sélection (et les trois quarts l'ont été) ! Et puis au détour d'une ou deux chansons, surprise, il me semble reconnaître la patte de l'un de mes compositeurs fétiches... vérification... c'est bien lui : c'est bien Kou Otani !

Pour info, il avait déjà signé les musiques exceptionnelles de l'anime Haibane Renmei, pour ceux qui connaissent ; et qui sont absolument à écouter pour ceux qui ne connaissent pas.

Bref, je ne sais pas si l'on peut mettre un lien qui vous conduirait aux .mp3 de cette fabuleuse OST, mais si l'on m'en donne l'autorisation, il faudra que vous cliquiez dessus, pour le bien de vos tympans.
umbreon
Mario
Mario
Messages : 191
Inscription : jeu. 09 mai 2002 - 19:52
Localisation : Suisse
Contact :

Message par umbreon »

@Oko

L'OST a également son petit mystère à propos de la piste "Swift Horse" (une des plus "puissantes" de l'album) qui n'apparaît jamais dans le jeu, alors qu'elle est bien mentionnée dans les crédits de fin.

Non, vraiment, je me joins à Oko pour vous encourager à découvrir cet OST, surtout que les différentes pistes sont plus longues que dans le jeu, encore plus de plaisir ;)

/umbi
Dernière modification par umbreon le lun. 27 nov. 2006 - 17:19, modifié 1 fois.
ToMatOo
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8863
Inscription : lun. 12 avr. 2004 - 18:00
Localisation : Le Havre

Message par ToMatOo »

Et je me joins donc moi aussi ^_^
J'ai l'OST depuis la sortie du jeu, j'en suis mega fan :')
J'ai adore Sunlit Heart, elle m'a foutu des frissons dans le jeu %)
Et puis y'en a des épiques qui sont géniallissimes comme "A violent Encounter", "A Messenger from Behind" ou encore "Liberated Guardian"
C'est tout simplement magnifique, un grand coup de chapeau à Kow Otani ( non "Kou" ^^' )!

umbreon -> Swift Horse est géniale, je savais pas pour l'anecdote, étrange :P
My Deviantart ~
Gamertag Xbox Live : ToMatOo
Rock Band 1/2/3 / Guitar Hero 5 / Fifa 11 / Orange Box
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Attendez, je vérifie... non ! Je ne l'ai pas mis dans mon post précédent, que j'ai édité avant de poster, mais j'avais cité "Swift Horse" comme étant peut-être justement ma musique préférée de l'OST, la plus "puissante", la plus épique. Comme quoi elle a vraiment ce petit truc qui en fait un morceau vraiment exceptionnel :)

Concernant son absence dans le jeu, que je n'ai fait qu'une fois faute de PS2, je suis un peu rassuré de ne pas l'avoir "loupée" pendant que je jouais, parce que j'essayais en vain de la retrouver dans mes souvenirs. Est-ce que ça ne serait pas dû au fait que le jeu devait à la base contenir une quarantaine de colosses ? Ayant vu leur nombre réduit, ce titre ayant déjà été réalisé par la B.O., peut-être qu'une cinématique avec "Swift Horse" n'a finalement pas vu le jour, mais que la musique était déjà bien là...

L'interprétation de Wikipedia : " Les pistes 36 à 42 sont des pistes bonus non utilisées dans le jeu. Cependant, la piste 27, "Swift Horse," n'est jamais entendue durant le jeu, bien qu'elle fasse partie de la liste « normale » des pistes du jeu. Ceci peut être une indication d'un secret non découvert, ou simplement une erreur de la part de l'éditeur. Cela dit, "Swift Horse" est présente dans la version européenne du jeu, sur l'écran de fin."

En tous cas, voici le lien d'un excellent site histoire de découvrir les excellentes musiques de cet excellent jeu. Ca ne coûte rien d'en écouter une ou deux ^^

[EDIT : visiblement on écrit "Kow", "Koh", "Ko" ou "Kou" de manière assez indistincte (ça me fait un peu penser au japonais avec les "o" et "ou"), donc j'ai opté pour Kou :p Mais bon je vais écrire "Kow" alors ^^

Bizarrement, je savais que tu répondrais à ce message (je pensais que tu serais le seul même :D)]
umbreon
Mario
Mario
Messages : 191
Inscription : jeu. 09 mai 2002 - 19:52
Localisation : Suisse
Contact :

Message par umbreon »

Personnellement j'opte pour le "Koh", avec un h bien aspiré ;)

Pour Swift Horse, je ne sais pas, vu l'ordre de pistes, elle devrait apparaître avant le quinzième colosse. Dans mon imaginaire, elle collerait tellement à une dernière chevauchée vers le colosse final.

Quand au jeu (oui, je le dis maintenant, des mois après sa sortie ;), il est certainement l'un des titres les plus marquant de cette "génération vidéoludique". J'ai acheté une playstation 2 rien que pour lui. Bon d'accord, maintenant c'est l'occasion de (re)découvrir une plétore de titres, souvent à mini-prix. Sans compter quelques futures sorties des plus intéressantes (Okami, God of War 2). Non, là c'est le pied, des années que je n'ai plus repris autant de plaisir devant une console.

Encore aujourd'hui j'ai joué quelques minutes à Sotc, c'est incompréhensible, j'arrive presque sentir le vent et le soleil.

Ahhhh...non mais ça vaut tous les orgasmes ce jeu.

Mazette, le jour de la Wii, sur le carton de la console, sûrement sous Zelda, il y aura encore Ico à payer ;)

/umbi
Dernière modification par umbreon le lun. 27 nov. 2006 - 22:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Bon, j'ai une espèce de réponse pour Swift Horse : "Tu entends Swift Horse à la toute fin sur l'écran qui te dit ce que tu as en bonus maintenant que tu as fini le jeu. Quelle honte pour une si belle piste." J'ai vu ailleurs qu'elle serait d'ailleurs tronquée à cette occasion :/

Va falloir que je m'achète une PS2 pour vérifier tout ça :p C'est vrai que j'ai bien envie de me (re)faire des Shadow of the Colossus, ICO, Okami et compagnie... sauf que le 8, y aura pas forcément la place pour un carton PS2 au dessus de celui de la Wii ^^'

Sinon, je suis d'accord pour dire que que ce titre est l'un des plus marquants de sa génération, et même toutes générations confondues. Au niveau de l'ambiance notamment, on a un travail que je n'ai personnellement jamais vu ailleurs. Ce que j'ai ressenti devant ce jeu était à peine esquissé devant mon mythique Majora's Mask, qui constitue l'un des plus gros jeu que j'ai fait niveau ambiance... et pourtant on est à mille lieues de ce que nous offre un SotC ^^'

Pour moi, la grande force de ce jeu c'est le vide béant qu'il nous propose : je ne trouve rien de plus trippant que d'arriver dans un lieu immense, strictement inutile, dont la seule finalité est de s'y trouver... On met six minutes pour aller d'un bout à l'autre du monde de M'sM à pied, seize pour parcourir celui de Twilight Princess, mais je serais curieux de savoir combien de temps il faut pour traverser l'univers de SotC. Un volontaire pour faire le test ? :)
ToMatOo
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8863
Inscription : lun. 12 avr. 2004 - 18:00
Localisation : Le Havre

Message par ToMatOo »

Et bah moi j'dis "Kow" ! :P

Rien a dire, j'ai été complètement scotché par le jeu, et il est sans aucune doutes dans mon top 5 toutes consoles confondues :')
Je l'ai refait en débloquant tous les succés ( page précédente, ouais j'me la pète :D ) et toujours aussi impréssionné, aussi plongé dans l'ambiance.
Et quelle ambiance. j'ai jamais été autant embarqué dans un jeu, c'est beau, émouvant, poétique, c'est un jeu d'une richesse inouïe, et d'uine poésie sublime.

Pour Swift Horse je crois que la réponse d'Oko est la bonne, j'ai le souvenir d'une très belle musique lors de l'annonce de bonus débloqués à la fin du jeu, musique d'ailleurs tronquée assez subitement, je m'en souviens assez bien. C'est vraiment dommage ..
My Deviantart ~
Gamertag Xbox Live : ToMatOo
Rock Band 1/2/3 / Guitar Hero 5 / Fifa 11 / Orange Box
Gorgoth
Super Mario
Super Mario
Messages : 753
Inscription : mar. 12 sept. 2006 - 02:11

Message par Gorgoth »

A vu de nez, je dirai 20-25 minutes pour parcourir le monde Shadow of the Colossus (je peux pas vérifier, j'ai pas ma PS2 sur place).

Maintenant, j'aimerai apporté un point de vu un peu plus critique sur ce jeu, dont, je précise tout de suite, je mesure et apprécie pleinement les qualités et le côté artistique.

Tout d'abord, je suis tout à fait d'accord que visuellement et musicalement parlant, le jeu offre un univers très fort, avec une mise en scène des vides (tants visuels qu'auditifs) qui en plus d'affirmer le côté très mélancolique du soft, renforce par contraste les actes héroïques, qui paraissent alors presque trop pleins (graphiquement parlant par les colosses, musicalement par les mélodies d'approche puis de combat).
Le côté épique des combats contre les colosses est de ce fait tellement exagéré, qu'il en ressort un aspect désespéré, ce qui ne les rend que plus sublimes.
Chaque émotion est de même magnifiée par la musique de Koh Ohtani plus que par les images, que ce soit les sentiments du héros pour la jeune fille pour qui il baffoue toutes les lois et tous les interdits, ou la tragédie de la perte d'un simple cheval, ce presque compagnon d'arme aussi fou que son cavalier, et qui plus est se trouve être de fait la seule véritable présence aux côtés de son maître, en dehors de celle des colosses.


Mais il faut aussi l'admettre, ce qui fait la force de Shadow of the Colossus en est aussi la faiblesse.
Bien qu'incroyablement belle et épique, cette courte quête n'en demeure pas moins rapidement très répétitive : trouver un colosse, l'observer, le tuer, revenir au sanctuaire, et repartir...
Le gameplay, avec des mouvements simples et assez restreints, s'il participe à renforcer l'impression de la faiblesse extrême du héros face à ce qu'il s'est décidé d'affronter, accentue également l'impression de toujours faire la même chose. Car c'est là le plus gros défaut de Shadow of the Colossus : la répétitivité. Si le principe des différentes manières d'appréhender différemment chaque colosse est bon en soit, il n'en demeure pas moins qu'on en a fait le tour bien avant de les avoir affonter tous les seize.
Car ce qui ressort clairement à mon sens, c'est que les colosses sont seize uniquement pour ne pas avoir un jeu trop court. Or Shadow of the Colossus n'aurait rien perdu à être plus court, il aurait même pu gagner encore en intensité. Du coup, on se dit que huit auraient largement suffit (quitte à compexifier peut-être encore un peu la marche à suivre pour en térasser un), et cela ne dénaturerait en rien l'aspect onirique du jeu.

Vient ensuite le défaut que je qualifierai d'un peu plus mineur : la technique.
A trop vouloir en faire, on finit par perdre. En effet, l'utilisation quasi permanente sur PS2 d'effets graphiques que même la XBox ou le GC n'utilisent qu'avec parcimonie provoque une chute presque constante de frame-rate, voire parfois des saccades assez fortes (notamment avec les effets de lumière), qui gênent la jouabilité et peuvent s'avérer assez énervante à la longue.
Il faut ajouter à cela un clipping assez important et la présence fréquente de bugs de collision d'un autre âge, qui provoque des arrêts assez brusque de sa course, voire même un blocage dans la 3D. Mais cela est imputable encore une fois à la faiblesse du moteur 3D de la PS2.


Pour conclure, si je jeu est incontestablement culte, et fait parti de mes jeux favoris sur PS2, il n'en demeure pas moins que le chef d'oeuvre a quelques tâches d'imperfection, qui auraient pu être gommées sur un support plus puissant, et par une pleine assumation de son aspect artistique (ne pas chercher à rallonger inutilement sa durée de vie, de toute façon très courte).
Attentes : Fallout 3, Starcraft 2, Resident Evil 5
douf
Super Mario
Super Mario
Messages : 923
Inscription : sam. 02 juil. 2005 - 12:58

Message par douf »

Moi ce qui m'a le plus choqué dans un premier temps, c'est la durée de vie.

Quand j'ai fait le jeu pour la première fois, j'ai été un peu dégoûté de voir qu'en 4h20 j'avai déjà vaincu 10 collosses.

C'est à ce moment que je me suis rendu compte qu'on traversait des lieux immenses, qui impressionnent et nous plonge dans cette fameuse ambiance unique; mais qu'au final jamais rien ne nous fais nous attacher à aucun des lieux. La première impression est toujours bluffante, mais on ne s'attarde jamais deux fois aux même endroit, c'est ce qui m'a vraiment déçu.

En plus, les arènes des colosses sont les coins les plus soignés, des lieux qu'on aurait envie d'explorer en détail, où on aimerait découvrir quelques choses de nouveaux à chaque instant, mais non, le seul truc qu'il y a à faire c'est de buter le colosse, et dix ou quinze minutes plus tard, on y remettra plus jamais les pieds.


Moi j'ai eu l'impression d'attendre un coin où la magie opérerait, mais que l'instant n'est jamais venu. :(


Je vous rassure, j'ai bien apprécié ce jeu, mais j'ai eu l'impression d'avoir un jeu d'aventure où on n'a laissé que les boss. Un peu comme si on nous avais pondu un metroid prime ou un zelda avec seulement les boss.


Par contre, l'idée de retrouver des boss de cette stature dans un zelda (comme le monstre volant du désert, le meilleur du jeu et de loin je pense,qui d'ailleurs ressemble à un type de boss qu'on a toujours dans zelda) me botterait vraiment.
Le jeu de go est une drogue ^^
Répondre