Okami, Ô Camille, Ô k 1000, Au cas mille !

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

J'ai rejoué aujourd'hui (la semaine j'étais à la fac, et je n'avais pas ma PS2), et c'est vraiment toujours aussi bon! :love:
Par contre il me semble que la progression est moins évidente que dans TP, aujourd'hui par exemple j'ai bloqué pendant bien une heure. Il faut dire que, contrairement au dernier Zelda, on est laché très tôt dans la plaine avec un assez grand nombre de choses à faire dès le début (ce que TP aurait du proposer en fait...).
En tout cas j'adore vraiment, décidément cette PS2 en aura eu des perles! :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Simple curiosité : t'as été bloqué où ? ^^

Il y a effectivement beaucoup de choses à faire dans la plaine (creuser, nourir les animaux et faire fleurir, surtout, ce qui fait déjà pas mal de choses si on ajoute les gens à qui parler), mais on a toujours un objectif clairement défini dans le journal qui fait qu'il est dur de se perdre, je trouve. À ce niveau là je trouve que c'est comme un Zelda (comme quoi, pour une fois :)), à ceci près que dans un Zelda on peut plus facilement rester bloqué pour un truc débile dans un donjon (ce qui vient plus ou moins de m'arriver dans Okami d'ailleurs). Au niveau de la cohérence de l'histoire, de la linéarité et de la liberté, de la facilité à combattre les ennemis et les boss, c'est kif-kif chez moi. Mais la première partie très linéaire dure plus longtemps dans Zelda TP, par exemple.

Avantage à Zelda :
- des boss un peu plus compliqués à combattre (si on peut parler d'un avantage toutefois) : oui je vous jure, c'est possible :p (plus longs en tout cas : honnêtement, beaucoup sont aussi long à battre qu'un ennemi basique, c'est dommage)
- la jauge de vie sert quand même davantage à quelque chose (là encore, je ne considère pas la grande facilité de Okami comme un vrai défaut je précise)
- des donjons (rajoutez "plus complexes", ceux qui croient au mythe du donjon dans Okami :p)
- la carte sert à quelque chose

Avantage à Okami :
- une multitude de choses à faire entre chaque étape, à tel point qu'on ne sait souvent plus où donner de la tête. Il y a vraiment un paquet de PNJ Oo
- des boss vraiment intéressants à combattre par moment (les boss 3 et4 par exemple) ; cela dit, j'ai trouvé que TP faisait vraiment un grand pas en avant à ce niveau
- un monde plus ouvert et moins "structuré" dans l'enchaînement de ses quêtes : et ça, ça procure vraiment un sentiment de liberté unique

Cela dit, Okami explose la quasi totalité des jeux dans bien des domaines. Et ENFIN dans un jeu, je trouve qu'on a une réelle utilité de la monnaie, et surtout une excellente gestion de celle-ci ! En revanche, la quasi totalité des objets de soin ou de potions éphémères ne sert strictement à rien, et je vais finir par revendre mes "encre infini" je crois.

Moi, je viens d'être "bloqué" pour la première fois au bout de 21h de jeu environ, la faute à :
1/ un journal qui s'est prêté pour la première fois à une mini-énigme (mais alors vraiment mini, j'ai honte d'avoir tourné une demie heure pour ça)
2/ la ville de Seian et sa région, qui m'ont gardé facilement deux heures (et la moitié des choses que je voulais faire, je n'y suis pas arrivé)

Et puis là, après 24h de jeu et tout ce que j'ai laissé en suspens derrière moi, tout ce qui m'attend devant, et encore une zone du monde accessible (Nord de Ryoshima : vraiment terrible, notamment la Tour !), je commence à me demander si ce jeu à une fin Oo
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Oko a écrit :Simple curiosité : t'as été bloqué où ? ^^

Quand il faut aller voir Papi Mandarine pour lui demander de faire sa danse. En fait je n'avais pas compris que quand il me parlait d'arbre à faire fleurir, il parlait des arbres morts du village, et non des grands arbres de Sakuya! Du coup j'allais partout sauf au village Kamiki où se trouvait la solution... >_<
L'avantage c'est que grâce à ça j'ai bouclé la quête des bandits Yokais à éliminer (ceux qui sont sur la liste que le prêtre donne), et que j'ai gagné pas mal d'argent en faisant plein de combats (j'ai 40 000 ryos :) ).

Sinon quand je dis que je le trouve moins évident que TP, c'est que, malgré que les deux titres soient relativement proches (je n'en démords pas), Okami a ses mécanismes propres, à savoir le pinceau, qui changent radicalement la façon de concevoir les énigmes. Tandis que dans TP, ce sont toujours les mêmes mécanismes depuis OoT, voire même depuis Legend of Zelda : on sait toujours quel objet utiliser (malgré un peu de nouveauté à partir du 4ème donjon mais trop peu exploitée), où placer une bombe, les effets qu'une action précise va avoir, etc... Surtout que dans TP, il n'y avait particulièrement pas grand chose faire en dehors de la quête principale (même si tu me diras encore "mais c'est pas vrai on peut parler avec les animaux et arrêter des chèvres"). C'est hallucinant de voir le nombre de coffres enterrés rien que dans la première plaine dans Okami! :-o Et j'attends de voir les premières vraies quêtes annexes, enfin s'il y en a, ce que j'espère (celle du prêtre était déjà pas mal).
Bref, je n'ai JAMAIS bloqué dans TP (ni dans TWW), tandis que tout-à-l'heure j'ai passé une heure à tout retourner dans Okami, a faire tout et n'importe quoi pour savoir comment avancer.
Je pense que c'est assez révélateur. :)
Image
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Est ce que quelqu'un connaîtrait un site pointu sur les mythes du Japon médiéval ? Parce que là c'est sympa d'en avoir un peu parler dans le livret du jeu mais c'est encore un peu light.

Un exemple : qu'est ce que ce symbole que Susano porte en pendentif ? Parce que je l'ai déjà vu là : Image
Dans un animé qui s'inspire largement des mêmes thématiques que Okami (la nature pervertie par l'homme et qu'il faut restaurer). Et dont l'héoïne s'appelle Kushinada : Image

Ca m'intrigue tout ça et ça m'énnerve de passer à côté !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Ce pendentif, on le trouve également dans les Onimusha! Dans cette série, il porte le nom de pendentif Oni je crois, et il permet d'augmenter sa barre de magie quand on l'utilise (il y avait aussi les mêmes en jaune, qui augmentait la barre de vie).

En fait ça représente tout simplement la moitié du symbole du Yin-Yang...
Après ça a peut-être une autre signification, je n'en sais rien... :-?
Image
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Count Dooku a écrit :Ce pendentif, on le trouve également dans les Onimusha! Dans cette série, il porte le nom de pendentif Oni je crois, et il permet d'augmenter sa barre de magie quand on l'utilise (il y avait aussi les mêmes en jaune, qui augmentait la barre de vie).

En fait ça représente tout simplement la moitié du symbole du Yin-Yang...
Après ça a peut-être une autre signification, je n'en sais rien... :-?


En fait ce que je me demande c'est à quoi ces symboles et ces noms renvoie dans la mythologie nippone.
Image
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

il me semble que ce symobole, renvoy a la "naissance" et a l"origine", aussi bien humaine, animale que vegetale !
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Ca y est, j'ai terminé le meilleur titre de toute l'histoire du jeu vidéo... je suis bien content de l'avoir fait après tous les jeux que j'attendais (dont Zelda TP), parce que tout paraîtra bien fade désormais :star: Je vous mets mes résultats de fin de partie :

Temps de jeu : 40h14m25s
Nombre de jour(s) : 86
Sauvegarde(s) : 101

Vie(s) perdue(s) : 0
Yokai anéantis : 508
Or : 4 724 312 ryo
Crocs de démon : 450
Bonheur reçu : 6049

Du coup, je n'ai pas le grade maximum en Yokai anéantis, mais ce sera pour la prochaine partie. Surtout que l'on peut recommencer en "new game +" dans le genre Chrono Trigger, en gardant pas mal de choses dont l'argent, certaines armes et techniques, l'expérience acquise, etc. ^^

De plus, on obtient quelques bonus sympa de fin de partie en fonction des stats obtenues, que je vous laisse découvrir. On a aussi un juke box et une gallerie vraiment terrible. Finalement, le plus gros défaut du jeu restera son boss final, vraiment minable dans toutes ses formes, alors que le contexte (décors, scénario, etc.) avait tout pour proposer un final de folie. Quand on a combattu Orochi ou le renard à neuf queues, ça fait vraiment cloche :/

Concernant vos sauvegardes : Quand on vous parle du "POINT DE NON RETOUR", au moment où vous êtes sur le point d'entrer dans un lieu qui se situe près de ce que vous supposez être la fin, il s'agit bien d'une impossibilité de retourner dans le Nippon et ses quêtes annexes, un peu à la Star Fox Adventures, donc ne vous laissez pas prendre ^^ Cela dit, vous verrez qu'on n'a pas forcément envie de rester dans le Nippon de fin de partie, qui manque un peu de soleil, malheureusement.
Gibus
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 469
Inscription : ven. 21 janv. 2005 - 18:53
Localisation : Poitiers

Message par Gibus »

Ça y'est je l'ai juste entamé ce midi après être passé récupérer mon pack PSTwo FFXII.

:) :) :) J'y ai joué une heure, c'est à dire que j'ai pas fait grand chose encore, juste récupéré les deux premiers pouvoirs, tranché qques rochers et qques arbres, récupéré un ou deux coffres... Et Wouhooouuuhhaahhouuu, c'est beau !! C'est magnifique ! J'ai vraiment hate d'être à ce soir pour continuer.

Du coup, j'ai FFXII qui va attendre dans sa boîte :-D
LeGrandMizuti
Mario
Mario
Messages : 244
Inscription : ven. 14 oct. 2005 - 09:26

Message par LeGrandMizuti »

Je l'ai enfin terminé.
Excellent jeu, bien meilleur que Zelda TP. La fin est peut-être en dessous malheureusement (dernier donjon très très moyen)
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Quelle manie terrible de toujours le comparer à Zelda TP, Zelda TP et encore Zelda TP :p Je dis ça parce qu'en ce qui me concerne (et je ne dois pas être le seul) Okami explose environ 99,9% de tout ce qui a pu se faire jusqu'à présent (dont Zelda TP, dont Ocarina of Time, etc.).

D'ailleurs, je trouve la fin nettement au-dessus de celle de Zelda TP qui finalement ne propose pas grand chose à mes yeux (à part le trop faible épisode de Midna), là où celle d'Okami propose :
- une fin bateau à la Zelda TP
- un staff de fin intéressant à regarder
- un tableau des records (vraiment sympa)
- et enfin l'achèvement de l'histoire par le narrateur, qui surprendra ou confirmera les idées du joueur, mais qui en tout cas ne manquera pas de faire très plaisir ^^

Pour englober un peu plus de chose dans la fin, [SPOILER] j'avoue par contre que j'ai détesté le fait d'avoir un Nippon complètement assombri par l'éclipse de soleil, ce qui gâche vraiment le plaisir de le parcourir :/ En revanche, le passage à Kamui est vraiment énorme, et j'ai vraiment été bluffé par l'épisode de Kamiki via la porte mystérieuse ! La musique quand on voit "Shakuya" est vraiment géniale, et l'idée de rejouer le passé a vraiment été le gros épisode choc de ma partie.[SPOILER]

Tu n'as pas noté tes stats de fin de partie, LeGrandMizuti ? ^^
LeGrandMizuti
Mario
Mario
Messages : 244
Inscription : ven. 14 oct. 2005 - 09:26

Message par LeGrandMizuti »

Si je me souviens bien, j'ai eu 7 crocs du démon, plus de 2 millions de pièces, 1 fois mort et 37 heures de jeu.


Par contre qui est le bonhomme qui parle à Ushiwaka après le festival de Kamiki? On ne nous renseigne pas dessus :(
Et aussi regret : Okikurumi avait l'air un personnage interessant. Pourquoi ne pas le développer plus?
Avatar de l’utilisateur
RYoGA
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1608
Inscription : lun. 12 août 2002 - 11:14
Contact :

Message par RYoGA »

Ah ben je suis bloqué dans la plaine après avoir battu les bandits, ne sachant que faire. Il faudrait que je retourne dans le village fleurir les arbres ?
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

RYoGA a écrit :Ah ben je suis bloqué dans la plaine après avoir battu les bandits, ne sachant que faire. Il faudrait que je retourne dans le village fleurir les arbres ?

Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir été bloqué à ce moment-là. ^^
Le pire c'est que c'est uniquement imputable au fait que l'on n'a pas encore totalement acquis les réflexes Okami à ce moment-là (comprendre : utiliser son pinceau céleste à tout bout de champs).
Sinon il faut bien retourner à Kamiki pour faire fleurir les arbres morts (par la suite tu rencontreras souvent ce type d'arbre et ce sera toujours l'occasion de gagner quelques sphères du bonheur).
Image
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Je sens que la fin du jeu approche à grand pas, malheureusement, je suis à Kamui (une quarantaine d'heures de jeux, je prends mon temps et je fais un maximum de quêtes annexes, je pense d'ailleurs n'avoir rien manqué).
Quel fabuleux, magnifique, merveilleux, superbe, exceptionnel jeu! :love: L'un des tous meilleurs jeux de cette génération, une véritable perle qui nous émerveille sans arrêt. :love:
Image
Répondre