Shenmue

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Hero1101
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1975
Inscription : sam. 06 déc. 2003 - 18:34
Localisation : Bruxelles

Shenmue

Message par Hero1101 »

Voilà ; mon test de ce magnifique jeux
Sortie sur Dreamcast il y a plus de 3 ans

Image

Il viendra d'une lointaine terre de l'Est en traversant la mer. Un jeune homme qui ne connaît pas son potentiel. Ce potentiel est une force qui peut le détruire ou réaliser sa volonté. Son courage déterminera son destin. Le chemin qu'il doit parcourir est semé d'embûches. J'attends en priant car cette destinée a été écrite depuis les temps anciens. La nuit noire s'étend sur l'horizon avec pour seule lumière la lueur de l'étoile du matin. C'est ainsi que la saga commence...






C'est sur ces mots, prononcés par Ling Shua Hua sur fond de musique traditionnelle chinoise, que s'ouvre Shenmue. Un des jeux les plus attendus de l'histoire. Ce qui est un peu normal quand on sait que derrière ce projet gigantesque se cache l'équipe de Sega AM#2 sous la direction de Yu Suzuki (l'alter-ego de Shiguru Miyamoto), autrement dit l'une des équipes de développements les plus prestigieuse de l'histoire des jeux vidéo. Tous les fans de Sega (et moi le premier) vouent un culte à l'AM#2, pour ceux qui n'arrivent pas à situer, vous avez certainement joué à, au moins, un jeu de Sega AM#2 : Out Run, Hang On, Space Harrier, la série des Virtua Fighter, F355 Challenge... etc... Si cela ne vous dit rien, ne vous inquiétez pas, je dirais une prière pour vous dimanche prochain.






Avec ce niveau d'expérience et le CV de Yu Suzuki et de son équipe à l'AM#2, qui peut douter des qualités de Shenmue ? Il est vrai que l'AM#2 développe plus en arcade que sur consoles et, exception faite de Sword of Vermillion sur Megadrive, Yu Suzuki n'a jamais développé un jeu spécifiquement console. Toutefois le concept de Shenmue ne se prêtait absolument pas à une version arcade et le projet germa dans l'esprit de Yu Suzuki à l'époque de la Saturn (une console éminament culte, incomprise du grand public). Du reste, le développement du jeu débuta sur Saturn en 1995 et portait alors le nom de code : Berkley Project. Mais les capacités limités des machines de génération 32-bit dissuadèrent Yu Suzuki de continuer le projet sur ce support.






Dès le départ, le soft s'annonçait comme extrêmement ambitieux : l'histoire devait s'étirer sur 16 chapitres. Du jamais vu dans l'industrie vidéo-ludique où la longévité d'une machine se compte sur les doigts d'une main. Quand on voit que Shenmue Chapter 1 Yokosuka nécessite 3 GD-Roms, on se demande combien de GD contiendra la saga lorsqu'elle sera complète. Toutefois, il semblerait que les 16 chapitres soient condensées puisque qu'une des rares choses que l'on sait sur Shenmue 2 c'est qu'il contiendra les chapitres 2, 3, 4 et 5 et qu'il tiendra sur 6 GD-Roms ! Quoiqu'il en soit, ce premier chapitre nous donne espoir que cette série sera l'une des plus ambitieuse de la jeune histoire des jeux vidéo que ce soit en terme de gameplay, de graphismes ou de bande-sonore, Shenmue est une expérience qu'aucun joueur, qu'il soit casual ou hardcore, ne peut décemment rater.






Est-ce que Shenmue est bon ? Non, il est plus que bon. Il est grandiose, superbe, remarquable, extraordinaire, merveilleux, magique, monumental... Le mieux c'est que vous copiez un de ces mots dans Word et que vous appuyiez sur Maj+F7, OK ? Quoiqu'il en soit, le seul mot qui ne peut être utilisé quand on parle de Shenmue c'est : décevant. Shenmue ne l'est à aucun moment.






Bien qu'il soit sorti voici un peu plus d'un an au Japon (le 28 octobre 1999 pour être exact), Shenmue est le plus beau jeu à ce jour et ce tout support confondu. Arriver à retranscrire avec autant de précision un univers virtuel tient du miracle : les textures sont d'une richesse de détails ahurissantes et ne se répètent jamais : chaque endroit à ses propres thèmes graphiques qui sont exploités à merveille. Visiter tellement d'endroits dans un jeu vidéo est déjà un luxe en soit et, hormis les deux Zelda sur N64, je ne pense à aucun softs qui propose ce genre d'expérience : l'impression d'évoluer dans un "vrai" monde. L'autre élément fondamental du jeu provient de l'identification au héros : Shenmue se positionne à des années-lumières des clichés qui veulent que l'on incarne en permanence des gros baraqués boosté à la testostérone ! Ou encore des femmes athlétiques siliconnées. Non, rien de tout cela ici. Vous incarnez un jeune homme qui pourrez être n'importe lequel d'entre nous. Humain et, du coup, on plonge encore plus vite dans l'univers du jeu.






De plus, le niveau de détails est tellement ahurissant : que ce soit les cabines téléphoniques, les distributeurs de boissons, les panneaux indicateurs, les tableaux accrochés aux murs... etc... Vous ne pouvez imaginer. En fait, si vous pouvez. Regardez autour de vous, de votre ordinateur tandis que vous lisez ce test. Vous avez des magazines, des bouquins, des stylos ? Eh bien prenez votre stylo et observez-le ou bien tournez les pages de votre magasine. Dans Shenmue, vous pouvez faire exactement ce genre de choses. Bien entendu, ce n'est pas le premier soft à proposer d'examiner des objets. Vous pouvez le faire dans Resident Evil aussi. Seulement là où les autres jeux vous proposent d'examiner des objets à travers les menus d'inventaires, Shenmue vous propose de le faire en direct. Là où les autres jeux ne vous permettent de manipuler que les objets qui ont une importance dans le déroulement de l'histoire, dans Shenmue vous pouvez manipulez n'importe quel objet du plus insignifiant au plus important sans qu'ils aient forcément un lien avec l'histoire dans laquelle vous évoluez. Ce niveau d'interaction est déjà hallucinant en soi, mais ce n'est rien comparé à l'interaction possible avec les autres gens.






Même s'elle n'est pas exempte de défaut, la communication avec les autres est importante pour le déroulement du jeu et se révèle souvent amusante voire parfois carrément poétique. Chaque personne rencontrée (et il y a 337 différentes) à son propre caractére que ce soit par le soin graphique apporté à sa modélisation mais aussi, et surtout, à la façon dont elle vous parle. Par exemple, la petite Megumi est toujours joyeuse et positive comme le sont la plupart des enfants et cela se ressent rien qu'au son de sa voix. Tom et sa devise : "mange un hot-dog et tous tes problèmes s'envoleront"... etc...






Il se dégage une vraie personnalité de chacun d'eux. Cela est dû au procédé Intelligent Life Cycle développé par AM#2 pour Shenmue et qui permet de gérér l'IA de manière dynamique. Par exemple, dans le cas de Ine-San (la gouvernante de Ryo) si vous l'observez pendant une journée, vous remarquerez qu'elle s'active constamment. Le matin, elle déjeune dans sa chambre, va faire sa prière, prépare la cuisine, sort chercher le courier... etc... Et cela est vrai pour les 337 personnages que comprend le jeu. Hallucinant ! Cela est également dû à l'excellente qualité des doublages. Même si je regrette que Sega n'ait pas opté pour une version japonaise sous-titrée anglaise, il faut reconnaître que les voix américaines choisies sont de très très bonne facture. D'une part le ton est toujours juste et d'autre part les voix choisies correspondent parfaitement à la physionomie des personnages. Sommet de l'attention au détail qui caractérise Shenmue dans tous ces aspects : le mouvement des lèvres est synchronisé sur les voix. La classe.






Puisqu'on était dans les voix, on va rester dans le domaine sonore pour parler de la musique et des bruitages. Commençons par les bruitages. Précis, nombreux, présents sans être envahissants, Shenmue est un modèle de ce point de vue. Mais si, à ces bruitages, vous rajoutez la musique vous obtenez la meilleure bande-sonore jamais conçue dans un jeu vidéo. Ecrite et arrangée par le compositeur attitré de Sega, Yuzo Koshiro, elle est absolument grandiose. Utilisant énormément les instruments traditionnels chinois mêlé avec une orchestration plus moderne, la composition est véritablement envoûtante. Mais le plus impressionnant reste la manière dont elle a été intégrée au jeu. Durant les phases d'exploration ou de balade, elle est là mais sans lourdeur et, du coup, on ne la remarque pas. Elle est simplement partie intégrante du contexte sonore. Par contre, durant les scènes à fortes tensions dramatiques (Free Battle, QTE, cinématiques) elle apporte profondeur et émotion à l'ensemble. Du travail d'orfêvre.






Autre sujet d'émerveillement dans Shenmue : la gestion du temps. Amorcé de manière embryonnaire et parfois frustrante dans Zelda 64, la gestion du temps dans Shenmue est idéale : une heure de jeu dans la vie réelle correspond à une journée dans le jeu. C'est parfait parce qu'en une heure, on a le temps de faire pas mal de choses mais on a également le temps d'observer les changements de luminosité ou de météo qui peuvent survenir à l'intérieur d'une même journée. Grâce au système baptisé Magic Weather, Shenmue gère la luminosité en fonction de la date : par exemple, en décembre et janvier les jours auront tendance à être cours tandis qu'à partir de février le soleil se couchera sensiblement plus tard. La météo quant à elle intervient de manière complétement aléatoire : il peut pleuvoir et faire beau dans une même journée. Il arrive même qu'il pleuve et qu'il neige le même jour ! Sachez qu'il est également possible d'appeler le service météo pour avoir une prévision pour le lendemain. De même en utilisant le Shenmue Passport, vous pouvez avoir des prévisions météo sur une semaine !






Explorer le monde de Shenmue fera de vous une sorte d'apprenti détective qui devra comprendre le pourquoi du comment de l'assassinat de son père à travers un environnement découpé en 3 grandes phases : le mode exploration, le Quick Time Event (QTE) et le Free Battle. Le mode exploration est le plus important en ce sens que c'est lui qui vous prendra le plus de temps et qui vous permettra de vous balader à peu près partout. Même s'il existe des "barrières invisibles" à certains endroits qui vous empêchent de faire certaines choses, l'interaction avec l'environnement reste extrêmement développée et d'un niveaux jamais atteint dans aucun autre soft. L'une des plus fameuse reste la possibilité de jouer aux bornes d'arcade d'époque de Space Harrier et de Hang On. Oui, je dis bien les versions complètes totalement identiques aux versions d'arcade de l'époque.






Vient ensuite le Free Battle qui se déroule à peu de choses près comme un Virtua Fighter dans lequel vous affronteriez plusieurs ennemis en même temps. La maniabilité ainsi que les combinaisons de touches sont quasi-identiques aux VF et les habitués trouveront très vite leurs marques. Comme je l'ai déjà dit, ici pas question de se battre contre un seul adversaire, leur nombre varie de 2 à 70 ! Oui, vous avez bien lu, la fameuse 70 Men Battle restera à tout jamais comme un monument d'anthologie dans l'histoire du jeu vidéo mais je ne vous en dit pas plus à vous de découvrir dans quelles circonstances se déroulera ce combat.






Enfin, les QTE sont des séquences plus ou moins longues dans lesquelles vous devrez taper le plus vite possible sur les touches indiquées à l'écran. Ces séquences sont parfaitement intégrées au scénario et se révèlent souvent bien trippantes. Elles nécessiteront une bonne dose de sang-froid.






Avant de conclure, un petit mot sur le Shenmue Passport (le 4ème GD-Rom) qui fournit un tas d'infos en tout genre sur l'univers Shenmue : les persos, les endroits... etc... Ainsi que plein d'autres bonus très sympa afin de compléter parfaitement votre aventure. Loin d'être un gadget, le Shenmue Passport offre un éclairage nouveau sur ce merveilleux soft.


Ce n'est un secret pour personne, je suis un fan de Sega. Je le serais toujours et quoiqu'il arrive. Même dans les années les plus noires de la Saturn, j'ai continué à avoir foi en Sega. Et vous savez quoi ? Ils me l'ont rendu au centuple ! Aussi, sachant que Shenmue est sorti le 1er décembre tandis que l'Europe était encore dans le tourbillon PlayStation 2 et que beaucoup se posent encore avec anxiété la question suivante : "vais-je avoir mon lecteur DVD pour Noël ?" (comment ? Ah, c'est une console de jeu aussi ?). Même si Shenmue se vend bien, il est triste de penser que beaucoup de gens vont passer à côté (par la même occasion ils vont aussi passer à côté de la meilleure console sortie depuis ces 5 dernières années) et c'est dommage. Ils rateront l'occasion de pouvoir participer à l'Histoire des jeux vidéo. Triste, non ?
"On est catalogués, coupables à chaque fois, mis à l'écart, fichés ou même montrés du doigt: présumés jeunes et dans la mauvaise voie, humiliés et dits "Hors-la-loi"."
( Sniper )
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

1-----> Le jeux est vieux
2-----> Tous le monde le connais "a par les inculte"

en resumer t'aurais pus aller au principal, car perso j'ai la fleme de tous lire :-/ .
matt3000z
Super Mario
Super Mario
Messages : 729
Inscription : sam. 27 avr. 2002 - 22:30
Localisation : Pres de Paris
Contact :

Message par matt3000z »

c'est pas parce que le jeu est vieux et que tu le connais qu'il doit faire son test court rien que pour toi :hum:
Qu'importe la culture ?
Quand il a écrit "Hamlet", Molière avait il lu Rostand ? Non.

Pierre Desproges

Les déboires sentimentaux de Gary Anderson
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

matt3000z a écrit :c'est pas parce que le jeu est vieux et que tu le connais qu'il doit faire son test court rien que pour toi :hum:


Bah ouais :-D , en faite c'est surtout que je suis super naz et que j'ai du mal a tenir l'oeil sur l'ecran, donc plus c'est court mieux je me porte.
tenuo
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1702
Inscription : dim. 15 sept. 2002 - 23:55
Localisation : Nulle part
Contact :

Message par tenuo »

il faut toujours approuvé le travail , quand il est fait avec amour , meme si ça plait pas

comme je disais a 1 membre de son forum , je trouve son site , simpliste mais je lui ai dit que ct trés bien , car on voit bien que c fait avec le coeur et que si il avais + de temps ou et si il sait faire 1 plus beau site , il l'aurai fait
Hero1101
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1975
Inscription : sam. 06 déc. 2003 - 18:34
Localisation : Bruxelles

Message par Hero1101 »

Haloman a écrit :1-----> Le jeux est vieux
2-----> Tous le monde le connais "a par les inculte"

en resumer t'aurais pus aller au principal, car perso j'ai la fleme de tous lire :-/ .

Dsl la prochaine fois je ferais court pour toi :lol:
"On est catalogués, coupables à chaque fois, mis à l'écart, fichés ou même montrés du doigt: présumés jeunes et dans la mauvaise voie, humiliés et dits "Hors-la-loi"."
( Sniper )
Avatar de l’utilisateur
Stupeflip
Animateur
Animateur
Messages : 9245
Inscription : mer. 22 oct. 2003 - 14:36
Localisation : T'as voulu voir Vesoul...

Message par Stupeflip »

J'ai la fleme de le lire ! C'est long en tout cas ! :dort:
"belle robe dorée claire. Beau nez fruité, agrumes, pommes, petites fleurs blanches. Très belle saveur fruitée. Aromatique , bien sec. Parfumé . Fin. Elegant. Délicieux. A boire dès maintenant, fruits de mer, terrines de poissons et saumon fumé"

http://violauditif.blogspot.com

Blog musical de moi et mon pote (REVIEWS, LIVE REPORTS AND SHIT). Enjoy !
tenuo
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1702
Inscription : dim. 15 sept. 2002 - 23:55
Localisation : Nulle part
Contact :

Message par tenuo »

moralité , c'est par ce que c'est long que tu as la flemme de lire :-D
Hero1101
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1975
Inscription : sam. 06 déc. 2003 - 18:34
Localisation : Bruxelles

Message par Hero1101 »

StuPefLip a écrit :J'ai la fleme de le lire ! C'est long en tout cas ! :dort:

Je t'est pas demandé de le lire :lol:
"On est catalogués, coupables à chaque fois, mis à l'écart, fichés ou même montrés du doigt: présumés jeunes et dans la mauvaise voie, humiliés et dits "Hors-la-loi"."
( Sniper )
Ezteban
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2975
Inscription : lun. 23 févr. 2004 - 10:58

Message par Ezteban »

Hero1101 a écrit :
StuPefLip a écrit :J'ai la fleme de le lire ! C'est long en tout cas ! :dort:

Je t'est pas demandé de le lire :lol:


mais alors...pourquoi poster un test si ce n'est pas pour etre lu? ;)

ne vois là aucune critique de ma part mais juste une question^^ ;)
Image
FRIX
Mario
Mario
Messages : 203
Inscription : dim. 17 août 2003 - 11:17
Localisation : Kyoto près de NINTENDO (le dites pas je fais de l'espionnage je pique des jeux en Béta !!!!!!!) LOL

Message par FRIX »

en tout cas hero 1101 je suis d'accord avec toi
Shenmue (et encore plus avec le 2) est le jeu ultime.
Il n'y a pas mieux
Et il n'y aura pas mieux pendant très longtemps (en fait jusqu'a temps que les developpeurs comprennent u'on veut de la grosse qualité plutot que de la quantité)
Peut etre meme qu'il n'y aura jamais mieux que la série des Shenmue
Ce jeu nous fait vivre dans une autre vie
On pleure meme devant ce jeu (surtout a la fin car c'est fini)
Sega AM 2 a fait un travail qui prouve qu'il est un grand, un très grand!!
Bien plus grand que Sony Microsoft et je dirais meme Nintendo.
Je pourrais dépenser des millions pour avoir la suite
C'est une perle
Je vois tout de suite les abrutis qui disent que c'est vieux ou que c'est nul car c'est en anglais
En plus, sorti en 1999, il était le plus beau jeu toutes consoles confondues jusqu'a maintenant avec HL², et encore je ne suis pas sur qu' HL² sera aussi profond
Shenmue est le messie.
C'est un univers fabuleux, ce n'est meme plus, a ce niveau-la, un jeu vidéo.
Je dirais que c'est un rêve.
Quand on voit que Sega, avec sa dreamcast, a réussi a faire un jeu pareil et qu'avec nos NGC XBOX et PC surboostés on arrive pas a faire mieux, moi je dis Chapeau a Sega
J'ai toujours été Fan de Nintendo, jusqu'au jour de la sortie de Shenmue
C'est la que j'ai vu la triste vérité: Nintendo est comme les autres : tout pour le pognon et on s'en fout de la qualité
Meme si Sega AM 2 a pris 4 ans pour Shenmue, ca a été le jeu absolu
Meme un Zelda n'arrive pas a son orteil!!
Voila mes pensées sont données, maintenant dites ce que vous voulez.
L'ame d'un jeune émerveillé va s'éteindre en voyant tant de daubes, et je dis MERCI a Sega de nous avoir fait rêvé!!!!!
Bon Myamoto, je crois que tu te fous de nous la!!
TU nous montre meme pas ta vidéo n°2 de ZElda, ce serait pas du foutage de gueule??????
Ezteban
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2975
Inscription : lun. 23 févr. 2004 - 10:58

Message par Ezteban »

FRIX a écrit :en tout cas hero 1101 je suis d'accord avec toi
Shenmue (et encore plus avec le 2) est le jeu ultime.
Il n'y a pas mieux
Et il n'y aura pas mieux pendant très longtemps (en fait jusqu'a temps que les developpeurs comprennent u'on veut de la grosse qualité plutot que de la quantité)
Peut etre meme qu'il n'y aura jamais mieux que la série des Shenmue
Ce jeu nous fait vivre dans une autre vie
On pleure meme devant ce jeu (surtout a la fin car c'est fini)
Sega AM 2 a fait un travail qui prouve qu'il est un grand, un très grand!!
Bien plus grand que Sony Microsoft et je dirais meme Nintendo.
Je pourrais dépenser des millions pour avoir la suite
C'est une perle
Je vois tout de suite les abrutis qui disent que c'est vieux ou que c'est nul car c'est en anglais
En plus, sorti en 1999, il était le plus beau jeu toutes consoles confondues jusqu'a maintenant avec HL², et encore je ne suis pas sur qu' HL² sera aussi profond
Shenmue est le messie.
C'est un univers fabuleux, ce n'est meme plus, a ce niveau-la, un jeu vidéo.
Je dirais que c'est un rêve.
Quand on voit que Sega, avec sa dreamcast, a réussi a faire un jeu pareil et qu'avec nos NGC XBOX et PC surboostés on arrive pas a faire mieux, moi je dis Chapeau a Sega
J'ai toujours été Fan de Nintendo, jusqu'au jour de la sortie de Shenmue
C'est la que j'ai vu la triste vérité: Nintendo est comme les autres : tout pour le pognon et on s'en fout de la qualité
Meme si Sega AM 2 a pris 4 ans pour Shenmue, ca a été le jeu absolu
Meme un Zelda n'arrive pas a son orteil!!
Voila mes pensées sont données, maintenant dites ce que vous voulez.
L'ame d'un jeune émerveillé va s'éteindre en voyant tant de daubes, et je dis MERCI a Sega de nous avoir fait rêvé!!!!!


d'un autre coté, shenmue peut ne pas plaire......pour celui qui aime les jeux avec une tonne d'action, shenmue pourra difficilement lui plaire mais par contre ce sera assez difficile de ne pas reconnaitre ses qualités.....

en ce qui me concerne j'ai énormément accroché, par contre le 2 sur xbox est décevant niveau adaptation, la jouabilité n'est vraiment pas top.....maintenant reste a espérer un shenmue 3 ;)
Image
Répondre