>> Une nouvelle interface de développement pour MS
Le 24 Mars 2004 à 16:48:08 par Siberia
Lors de la Game Developers Conference (GDC), Microsoft a révélé la mise au point d’une interface de développement qui sera commune aux supports Xbox et PC. Cette initiative vise à créer un environnement commun au développement des jeux sur les deux plateformes de manière à privilégier la cohérence et de faciliter le travail des développeurs.
Nommée XNA, cette interface permettra aux créateurs de jeux de suivre les mêmes directives pour les jeux qui sortiront à la fois sur Xbox et sur PC et leur évitera de se perdre dans des interfaces différentes à chaque fois. Certains bénéfices sont déjà à l’ordre du jour puisque les joueurs sur PC vont pouvoir bénéficier des fonctionnalités et progrès technologiques du Xbox Live, à savoir un nouveau sytème reprenant les classements, les listes d’amis, la sécurité ou le système de paiement.
La compagnie travaillerait même sur un prototype de mannette commune aux deux supports ce qui aurait pour conséquence d’unifier et de standardiser le système des boutons. D’un point de vue plus technique, les outils de dévelopement comme PIX et le système audio XACT seront adaptés sur PC pour la première fois tandis que la High-Level Shader Language (HLSL), qui a été récemment introduite sur PC, le sera en temps voulu sur Xbox.
L’idée de standardiser les interfaces de développement a été très bien accueillie par les personnes qui travaillent sur des titres propres aux deux plateformes et devrait entraîner des répercussions sur les futurs atouts de la Xbox 2. « Nous remercions Microsoft de tenir compte du travail des développeurs et de partager notre opinion à ce sujet » a dit David Lua-Kee, le directeur de Criterion Software, « nous pensons que cette structure, XNA, aidera les développeurs à produire plus rapidement des jeux de meilleure qualité ». De son côté, Jez San le fondateur et directeur de Argonaut Games s’est exprimé « Tout ce qui rend le travail des développeurs plus facile évite certains risques, ils pourront se concentrer davantage ainsi sur ce qui fait un bon gameplay, un bon contenu et de beaux effets visuels sans se soucier constamment de la partie hardware ».
Arf on va voir se que ca va donner, mais le Xbox live va s'ettendre et joueur PC vs joueur Console va devenir realiter.