Topic officiel Dossier Ocarina of Time !

Discutez de toutes les anciennes consoles, made in Nintendo de préférence. :)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

Vous avez chacun votre point de vue, Argone, Elegin, etc... Tant mieux ! C'est aussi ça, la légende de Zelda :) Différents univers, divers points de vue.

Pour revenir sur Legolas, Peter Jackson avait dit dans une interview il y a un petit moment dans un magazine, je crois que c'était Cinélive de mémoire, qu'il jouait aux jeux vidéo et que Link l'avait inspiré pour modeler son Légolas version "moderne". Ca n'a rien de choquant de savoir que le réalisateur ait fait cela, il est jeune et s'inspire forcément des arts de sa génération...

...de la même façon que notre ami Eiji Anuma s'est inspiré du Seigneur des Anneaux pour faire son TP !

Je voulais mettre en valeur ces connivences entre les différentes versions de jeu et l'art cinématographique dans le dossier. C'est un dossier PN, donc un point de vue documenté.

Voilà, si vous le permettez je décroche du forum, je vais prendre un aspirine. Bon débat, à la semaine prochaine pour le prochain billet.

Au passage, si vous voulez que je traite un jeu, dites le moi en MP.
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

@Oko :
Oui, sauf pour la blondeur. cela n'a jamais été un point qui a été éclairci, certains textes étant contradictoires.

Idem pour les oreilles pointues. C'est quelchose de courant dans les illustrations faites depuis 1955 et pourtant je ne me souviens pas avoir lu une seule ligne où Tolkien parlait d'oreilles pointues

Faut se faire à l'idée que Link n'est rien de plus qu'une réprésentation stéréotypée des Elfes tels qu'on se les représente en Europe occidnetale. A savoir des types en haut de chausse verts, un chapeau à la robin des bois, des oreilles pointues.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Légolas, seigneur du cinéma, inspiré par Link
Putain :lol: ...
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Alors pour les oreilles jviens de faire une recherche, qui vaut ce qu'elle vaut :

Pour ceux qui ne lisent pas bien d'anglais, ceci est un description détaillées des hobbits pour une un maison d'édition qui lui demandait de nouveau dessins de Hobbits. Il dit, entre autre, que les Hobbits ont :
"[...] Une face ronde et joviale ; des oreilles seulement légèrement en pointe et "elfiques" ; des cheveux cours et frisés (bruns). [...]"

Ce qui tendrait à prouver que les Elfes, eux, ont les oreilles légerement en pointe.
On observe que la racine étymologique elfique LAS-, qui signifie «feuille d'arbre», est de la même origine que la racine LAS- qui signifie «écouter», donnant alors le nom lassé «oreilles»
Visiblement, le débat est ouvert chez les fans :]
GT : Akëdysséril
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

Ce qui pose problème (et que tu n'as pas l'air d'avoir saisi, Waluigi), c'est que tu auras donner toutes les explications/excuses après avoir écrit ce truc sur Légolas, le fait est que le lecteur lambda qui va lire "Légolas, seigneur du cinéma, inspiré par Link." il va comprendre que Tolkien s'est inspiré de Miyamoto, ce qui est complétement faux.
Je pense qu'en tant que journaliste, tu connais très bien le pouvoir des mots. Et qu'il est très aisé de faire dire à une phrase l'inverse de la réalité. C'est un peu le cas ici. D'où les railleries qu'on suscité cette tournure très hâtive comme quoi Légolas est inspiré par Link.
MR.WALUIGI a écrit :Vous avez chacun votre point de vue, Argone, Elegin, etc... Tant mieux ! C'est aussi ça, la légende de Zelda :) Différents univers, divers points de vue.
Tu sais, tu peux écrire de manière normale sur le forum. :euh:
Pas besoin de sortir ce genre de formules tonitruantes qui servent à meubler des articles. :uhuh2:
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

T'as sans doute du retard à rattraper sur certains topics le concernant Miacis (h)
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Visiblement, le débat est ouvert chez les fans :]
En fait, il est ouvert parce qu'on n'a jamais trouver une seule ligne qui confirmait que les oreilles des elfes étaient pointues.
Au mieux, elles sont en forme de feuilles si on se base sur les Etymologies, mais rien de spécialement pointus.

En termes biologiques, les Elfes et les Humains ne forment qu'une seule et même race.

Si le sujet des Elfes t'intéresse, je te renvoie à un de mes articles.
Antares
Mario
Mario
Messages : 243
Inscription : ven. 30 juin 2006 - 10:07
Localisation : Ici et là...

Message par Antares »

Ça doit être sympa de s'emmerder à faire un dossier et d'être accueilli par des types qui râlent et pourrissent l'ensemble à partir une phrase potentiellement infondée (et souvent sans donner la moindre justification eux-mêmes, notez). Je vois pas en quoi ce serait étonnant qu'il se soit inspiré de Link pour créer le personnage cinématographique de Legolas. Pas seulement, certainement, mais s'il a joué à un Zelda parmi les récents, il est très possible que Link ait fait partie de ses influences. Les gens qui créent des choses s'inspirent d'autres choses, en principe. J'veux dire, ça arrive…
Après, vous détestez tous Waluigi, peut-être. J'en sais rien, je suis de passage. Mais franchement, le mépris gratuit, c'est crade. 'fin l'ambiance ici n'a pas changé, c'est presque rassurant.
Image
Quelque chose à faire sauter ?
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Message par D_Y »

Antares = Non mais il existe moultes representations de Legolas qui datent de bien avant Zelda donc le Legolas du film est dans la continuité tout simplement.

Et pendant ce temps Jackson a mis des ailes au Balrog :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
powercube
Luigi
Luigi
Messages : 59
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 - 08:01

Message par powercube »

+1 Antares mais bon c'est habituel ici je serait Waluigi j'arrêterai d'écrire pour PN après tout il pourrait trouver une communauté plus sympathique et accueillante ailleurs que des pignailleurs.

Moi j'ai beaucoup aimé le dossier en tout cas complet, bien écrit même si quelques petites fautes et très documenté vraiment un bon taf!
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Ben perso (je ne parle que de cette partie), j'ai relevé plusieurs incohérences, plusieurs déclarations non justifiées, auxquelles Waluigi n'a pas non plus pris la peine de répondre.

C'est pas du mépris gratuit, et si le dossier est publié, c'est pas juste pour qu'on y réagisse avec des "youpi bravo", ou alors c'est grave.

D'ailleurs Antares et powercube, je sais pas si vous avez pris la peine de lire tous les messages, parce que j'ai pris le temps de faire des recherches que j'ai pas postées pour le plaisir, mais bien pour relancer le débat et faire voir à Waluigi qu'effectivement, sa conclusion était peut-être hâtive.
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

Tu sais Antares, ça fait plus d'un an que certains ici me critiquent. Pourquoi pas, quand on écrit faut s'attendre à avoir des retours, ça fait parti du jeu.

Ces critiques ne m'ont pas découragés et ne me décourageront pas.

Dois-je rappeler que les forums les plus commentés l'année dernière sont ceux de Waluigi :) ? Du reste, seulement 1 % peut-être des lecteurs de PN vont sur les forums...

Mais avant de critiquer tout et son contraire, il serait bien parfois d'avoir messieurs un minimum d'empathie pour celui ou celle qui a sacrifié son week end et grillé ses yeux, pendant son temps de distraction, juste pour vous faire plaisir. Juste un minimum.
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Le souci, c'est que beaucoup des articles que tu écrits sont contestables. D'ailleurs, je crois que c'est le premier, ici, que je critique, mais si tu ignores aussi superbement les messages des autres utilisateurs que celui-là, je commence à comprendre que tu te fasses un peu trop avoisiner à ton goût.

Par surcroît, on s'en moque pas mal que tes dossiers soient les plus commentés, non ? D'autant que si c'est pour révéler tout un tas d'incohérences (est-ce le cas ou pas, j'en sais rien), il n'y a pas de quoi pavoiser. Le dossier Okami que j'ai fait pour jv.com est peut-être plus lu que n'importe lequel de tes articles, et qu'est-ce qu'on s'en tape au final ?

Du reste, l'empathie n'a pas grand chose à voir dans le cas présent, puisque tu es censé fournir un travail de journaliste, et tu es loin d'être le seul à avoir tâté le terrain. Il n'y a qu'une posture à adopter dans notre situation de rédacteur : accepter les compliments, ignorer les messages complètement HS, et enfin répondre aux points plus discutables en apportant la preuve de tes dires ou en faisant des rectificatifs le cas échéant. Toi, tu acceptes les compliments et fais l'autruche pour le reste avec des phrases du type "je vais prendre un aspirine" qui se traduit par "vous commencez à me péter les couilles". Tu ne peux donc pas être pris au sérieux avec cette attitude qui te dessert complètement.
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

Oui, quand j'ai passé des heures à m'appliquer sur un long dossier et que vous bloquez sur une Fausse phrase à polémique, que j'ai par ailleurs ARGUMENTE à ma décharge, OUI vous me pétez les couilles.
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

MR.WALUIGI a écrit :Dois-je rappeler que les forums les plus commentés l'année dernière sont ceux de Waluigi :) ? Du reste, seulement 1 % peut-être des lecteurs de PN vont sur les forums...
Tiens tiens tiens, il y avait longtemps.
Je réitère la proposition de verrouiller systématiquement tous les topics concernant ses billets.

M'enfin bon, c'est comme beaucoup de chose, c'est parce qu'il y a plein de réponses que le contenu a une quelconque valeur.

MR.WALUIGI a écrit :Mais avant de critiquer tout et son contraire, il serait bien parfois d'avoir messieurs un minimum d'empathie pour celui ou celle qui a sacrifié son week end et grillé ses yeux, pendant son temps de distraction, juste pour vous faire plaisir. Juste un minimum.
Pour le coup, je te signale que tu as juste énoncer vaguement une interview pour corroborer ce que j'ai relevé alors qu'Oko est allé chercher d'autres éléments de réponse, on a rien vu d'autres de ta part de + précis depuis pour confirmer ce que tu as avancé.


Avant de mettre tout le monde dans le même sac sur les critiques et autres, étaye un peu mieux tes arguments.
Surtout que oui, je n'ai fais que réagir sur un détail en particulier qui m'a sauté aux yeux, je ne me suis pas occupé du reste.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Répondre