Plusieurs points avec lesquels je ne suis pas d'accord.
Concernant la saga en général, elle n’a à mon sens pas encore choisi sa voie. Certes, Nintendo à décidé de créer deux types de Zelda, un format « mature » pour les consoles de salon et un format « kawai » pour les consoles portables…
Tu te bases sur quels opus pour dire ça ? Et quels critères ?
En termes graphiques, les opus consoles n'ont rien de plus "mature" que les opus DS, comme en témoignent
A Link to the Past,
Four Sword ou
Wind Waker, qui lui-même a inspiré les deux derniers épisodes portables soi disant "kawai". Le choix graphique très coloré de
Skyward Sword est à mon avis un contre argument lui aussi.
En termes d'ambiance, ensuite, les
Oracles sont par exemple largement aussi sombres que les opus sur consoles de salon.
La seule vraie conclusion qu'on peut tirer, c'est surtout que les portables sont bien plus limitées et ont empêché Nintendo de créer quelque chose de l'acabit de
Twilight Princess, à ce jour le seul Zelda au style mature qui soit exclusif aux consoles de salon.
Car certains continuent de se demander si mêler cell-shading et ambiance réaliste peuvent faire bon ménage
Du coup, cette phrase me fait penser que tu confonds style graphique et ambiance, car "ambiance réaliste", c'est à mon avis un non-sens. Réaliste en quoi ? L'univers est profondément "délirant" dans chacun des épisodes portables ou salons, dans la mesure où il s'inspire de mythologies diverses et variées qui n'ont rien à voir avec notre réalité du quotidien, mais reste à chaque fois vraisemblable. Il y a un problème sur la définition du mot "ambiance" je pense.
quand on a critiqué WW à juste titre pour son aspect enfantin et son côté hors sujet
What ?
OOT N64 restera à jamais ce jeu dont le plaisir irradiant aura été incroyablement fédérateur
OoT a certainement fédéré toute la génération N64, mais mais il n'a pas fallu attendre cet épisode pour que les joueurs se fédèrent autour de Link :o C'est juste une question d'âge et de génération, mais ça a commencé avec la NES sur consoles de salon et la Game Boy sur portables.
Enfin, concernant le débat Link-Legolas, peut-être les fans du bouquin pourront-ils nous éclairer, mais une recherche rapide me confirme ce qu'avance - entre autres - Argone : Legolas a des couleurs qui lui ont été attribuées bien avant Link (vert et marron), une couleur de cheveux que de nombreux lecteurs se sont imaginées - même si peut-être à tort - blonde, des oreilles pointues, et la capacité de se battre à l'arc lui était acquise avant que Miyamoto n'imagine Link.