FF7

Discutez de toutes les anciennes consoles, made in Nintendo de préférence. :)

FF7

Messagepar Strangers » Dim 08 Juin 2008 - 14:32

Je créé ce topic car je savais pas trop ou mettre ça, mais je me mets un peu à jouer à la PS1 ( oui je vais essayer de rattraper mon retard sur PS1 avant de passer à la PS2 :uhuh2: )

Donc je viens enfin de finir le fameux FF7 (merci l'émulation).

Je vais commencer par le scénario car j'en avais tellement entendu parler auparavant (' trop bien le scénario de FF7 ça déchire tout, trop bien'). Et pour le coup c'est une petite déception. Je me suis un peu emmerdé pendant tout le premier CD, le seul but étant de poursuivre Sephiroth. Après on assiste à une "fable écologiste", c'est bien ça change dans les jeux vidéos, mais ça casse pas trois pattes à un canard non plus, c'est un peu trop à sens unique pour mon gout. Il faut quand même dire que c'est un des meilleurs scénarios que j'ai vu dans un jeu vidéo mais j'en attendais un peu plus je pense.

Après les personnages, tous très attachant, assez charismatique dans l'ensemble, chapeau a square car ils ont eu le courage de faire mourir un des persos ( Aeris) sans qu'il revienne après, j'attendais son come back durant tout le jeu, ils m'ont bien eu ! Petit défaut quand même mais j'y reviendrais dans ma section matéria.

Au niveau de la durée de vie aucun reproche, j'ai du y jouer une cinquantaine d'heure et j'ai fais aucune quête annexe ( même pas élevé un chocobo !).

On va en venir au principal du jeu ( pour moi), le système extrêmement bien pensé des matérias. Là j'avoue chapeau c'est assez impressionnant, ça donne vraiment envie de jouer au jeu juste pour améliorer ses matérias. Ils nous ont vraiment pondu un système travaillé, soigné et vraiment très bien réfléchi.
Trois points négatifs pour moi quand même sur ce système :

- Le premier, mais ça vient de moi je pense, incapable de faire un combo avec les matérias hormis tout+magie. J'ai lu pleins de combos sur internet, j'ai essayé, par exemple contre attaque+voler, ça a jamais marché. J'ai du manquer une étape là.

- Le deuxième et le principal, celà entraine une non spécialisation des personnages. C'est à dire que tous les personnages peuvent être magiciens offensifs, soigneurs, brute de base, on identifie pas ses personnages pour le utilité dans le combat. Les personnages sont différents juste par leur rôle dans l'histoire, moins par leur utilité dans les combats, ça perds un peu de son charme, dommage.

- Enfin le système de la magie est tellement bien pensé que les invocations sont inutiles, je ne les ai jamais utilisées, car elles n'ont pas beaucoup d'intérêt comparé aux magies et surtout les combats deviennent tellement moins dynamiques avec qu'on s'en passe volontier.

Graphiquement, je ne peux trop rien dire, jeu émulé, petit écran sur PC que j'ai mis en grand écran, donc très mauvais rendu mais on s'y fait vite. Pareil au niveau de la maniabilité, mais ça vient du fait que jouer avec les touches du clavier c'est vraiment pas terrible ( qui a dit horrible ?).


Au niveau de la difficulté, j'ai été un peu déçu, j'ai du avoir 3 game over dans tout le jeu, pas forcément contre des boss en plus. Séphiroth est quand même très facile comme boss final, surtout quand on est à 6 dessus, il m'a fallu un temps fou pour comprendre qu'il fallait absolument utiliser les deux groupes et pourtant j'ai pas galéré. Bon j'ai vu après coup sur internet que les armes représentent un plus grand challenge, tant mieux, mais j'aurais préféré avoir un poil plus de challenge durant le jeu.



Au final ce jeu est vraiment exceptionnel, je comprends pourquoi tant de mondes le vénère, j'ai vraiment pas été déçu dans l'ensemble, et ça doit être le premier jeu que je fini depuis.... trois ans au moins ! Chapeau !
Bon pour moi il n'a quand même pas pris la place de FF9 dans mon coeur ( pas taper sur moi j'y peux rien).



En tout cas j'aimerais profiter des vacances pour faire deux trois jeux de cette console. Etant donné la maniabilité excécrable que j'ai avec le clavier d'un ordi portable, je pense plutôt faire des RPG qui n'ont pas besoin d'une grande précision en générale.
FF8 vaut le coup que je le fasse ou vous avez mieux à me proposer ?
Avatar de l’utilisateur
Strangers
Liquid Mario
Liquid Mario
 
Messages: 2915
Inscrit le: Lun 20 Déc 2004 - 14:34
Localisation: Back from Glasgow...
Status: Hors-ligne

Messagepar DarkDamien » Dim 08 Juin 2008 - 15:03

Pour les invocations c'est normal, mais si jamais ta le courage, va récupérer les chevaliers de la table ronde, et tu verras que tes pauvres magies vont te paraitre bien faibles à coté :lol: (de toute façon passez un certain moment, les magies sont le moyen d'attaque le plus faible dans ce jeu, pour peu qu'on est attaque X4 plus les armes ultimes...).

Sinon coté rpg tu peux te faire

- FF8 (pour ma part je le mettrais en top liste)
- Grandia
- Legend of dragoon (jeu édité par sony, bon courage pour le trouver).
- Wild arms 1 (attention c'est horriblement moche).
- Breath of fire 3

C'est ce qui me revient en tête (j'ai pris que des rpg en français), pour peu que l'anglais/import te gène pas tu peux rajouter les lunar/valkirie profile, wild arms 2 et nombre d'autre rpg (comme les tales of...)
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
 
Messages: 12270
Inscrit le: Dim 11 Août 2002 - 17:56
Status: Hors-ligne

Messagepar Halouc » Dim 08 Juin 2008 - 15:49

Bon pour moi il n'a quand même pas pris la place de FF9 dans mon coeur


:-) Attention y'a un Damien pas loin.

- FF8 (pour ma part je le mettrais en top liste)
- Legend of dragoon (jeu édité par sony, bon courage pour le trouver).

Okey

-Wild arms 1 (attention c'est horriblement moche).
-Breath of fire 3
- Grandia


Je dirais qu'ils ont tres mal vieillie et qu'ils sont vraiment trop moche pour celui qui veut s'aventurer en 2008.


Sinon il faut oublié Xenogears qui est franchement mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
 
Messages: 24614
Inscrit le: Dim 02 Mars 2003 - 18:25
Localisation: Rennes (Bretagne)
Status: Hors-ligne

Messagepar DarkDamien » Dim 08 Juin 2008 - 16:47

Bof il a fait ff7 visiblement dans des conditions déplorables, je doute que ça le choque outre mesure ^^
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
 
Messages: 12270
Inscrit le: Dim 11 Août 2002 - 17:56
Status: Hors-ligne

Messagepar Strangers » Dim 08 Juin 2008 - 16:50

Merci pour vos conseils je me mettrais à FF8 dés que j'aurais le temps alors.

Sinon l'anglais ne me fais pas peur donc s'il y en a d'autre bons mais uniquement en anglais je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Strangers
Liquid Mario
Liquid Mario
 
Messages: 2915
Inscrit le: Lun 20 Déc 2004 - 14:34
Localisation: Back from Glasgow...
Status: Hors-ligne

Messagepar DarkDamien » Dim 08 Juin 2008 - 16:52

Dans ce cas là Chrono cross (il existe un patch francais si t'aime bidouiller), du niveau (du moins techniquement) de ff8.

Tu peux aussi alors voir lunar (tres moche mais qu'est-ce qu'il est bon) et les divers tales of paru au us (quoi que je sais pas trop combien il y en a eu sur psone au us, un de sur mais après...)
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
 
Messages: 12270
Inscrit le: Dim 11 Août 2002 - 17:56
Status: Hors-ligne

Messagepar Miacis » Dim 08 Juin 2008 - 16:58

En cas, et si tu as aimé les Tales of, tu peux toujours te lancer sur Tales of Eternia, qui est pas mal. (j'en parle juste parce que personne ne l'a évoqué).

Sinon, moi, les invocations, je m'en suis servi juste quand j'ai eu Chevaliers de la Table Ronde (quoique ... Phenix était pas mal aussi :)). Et ça m'a surtout servi quand j'ai eu toutes les matéria Maîtresses afin d'avoir deux "magiciens ultimes" à la fois dans l'équipe (+ un attaquant ultime avec la matéria de commande ultime).
Il donne des chouettes cadeaux, Emeraude, en fait. ^^

Dans ce cas là Chrono cross (il existe un patch francais si t'aime bidouiller), du niveau (du moins techniquement) de ff8.

Concernant CC, je te préviens que j'ai eu pleins de problèmes de compatibilité avec l'émulateur ePSXe le plus récent. Il m'a fallu revenir à la version 1.5.2. Et encore ... aller sur la page des statuts fait freezer le jeu (ce qui n'est pas bien grave, puisqu'il n'y a pas besoin d'aller sur cette page pour voir les stats des persos ^^)
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Avatar de l’utilisateur
Miacis
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7635
Inscrit le: Sam 21 Juil 2007 - 15:31
Localisation: Far away, On the other side
Status: Hors-ligne

Messagepar DarkDamien » Dim 08 Juin 2008 - 17:17

(quoique ... Phenix était pas mal aussi ).


Un des combos en question justement attaque finale + phoenix = invincibilité tant qu'on a des mp :lol:
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
 
Messages: 12270
Inscrit le: Dim 11 Août 2002 - 17:56
Status: Hors-ligne

Re: FF7

Messagepar Oko » Dim 08 Juin 2008 - 17:25

Le scénario
Je suis un peu comme toi, et j'en parlais il n'y a pas plus tard qu'hier ^^ Le problème de l'intrigue de FFVII, c'est de ne comporter aucun véritable rebondissement scénaristique. Autant l'aventure est bien mise en scène, avec un ou deux moments bien dramatiques, assurant une ambiance franchement prenante tout au long du jeu, autant sa force n'est clairement pas assurée par ses coups de théâtre, ce qui fait d'une intrigue une intrigue bien ficelée. Les thèmes abordés sont d'ailleurs eux-mêmes complètement réchauffés, déjà vus bien avant (la civilisation perdue, la source technologique nouvellement découverte), et par conséquent peu originaux. Les histoires centrées sur les personnages, si l'on excepte Red XIII et Cid, ne volent guère plus haut.

Ambiance énorme, mais scénario assez faible.


Les matérias
Système inégalé et inégalable à mes yeux. Tu n'as pas dû profiter pleinement des possibilités du jeu, par contre, si tu n'es pas arrivé à faire de combo :( Le "TOUT + magie" est l'association de base, que tu dois apprendre dans les premières heures de jeu, mais heureusement que le système de matérias ne se limite pas à ça ! Et si tous les personnages peuvent occuper un rôle de mage blanc ou de mage noir, on utilise quand même plus volontiers Aerith en guérisseuse qu'en combattante, chose que je n'ai d'ailleurs jamais faite :)

Les invocations, quant à elles, souffrent peut-être aussi du temps passé depuis la sortie du jeu, parce que je me souviens ne les avoir regardées que pour le plaisir. Après, il est aussi possible que tu aies raté les plus utiles et plus puissantes, comme Odin, Phoenix, les Chevaliers de la Table Ronde...


La difficulté
Oui, le jeu est facile, et je l'ai fini en 32h la première fois. Cela dit, les RPG vraiment complexes ne courent pas les rues, et si Lost Odyssey proposait un petit challenge, le seul qui m'ait vraiment bloqué est Valkyrie Profile. Cela dit, je ne m'attends pas à voir des game over dans les RPG (à l'inverse d'un tactic RPg par exemple).


Un autre RPG
FFVIII vaut le coup en effet, même s'il risque de t'emmener encore plus loin de FFIX que FFVII ne l'a déjà fait. Les avis sont tellement partagés que toi seul jugera, mais ne serait-ce que par curiosité, tu dois le faire ;)

Après, je crois qu'il faut aussi s'essayer à Chrono Cross et à Xenogears, qui en matière d'ambiance fait vraiment des merveilles. Je sais exactement ce qui a gêné Halouc dans ce jeu, pour avoir lu un de ses retours, mais autant j'ai été profondément déçu d'un scénario que l'on m'annonçait comme un chef d'oeuvre du genre, autant il propose quelque chose de vraiment solide à ce niveau. Et puis je crois qu'il correspond exactement à tes critères :)
Avatar de l’utilisateur
Oko
 
Status: Hors-ligne

Messagepar Strangers » Dim 08 Juin 2008 - 17:59

J'enregistre tous les jeux que vous m'avez conseillés mais le dernier post d'Oko m'a fait changer d'avis.

J'avais complètement oublié les T-RPG, j'avais adoré fire emblem sur GBA, je vais donc plutôt commencer FFT.

Merci quand même !
Avatar de l’utilisateur
Strangers
Liquid Mario
Liquid Mario
 
Messages: 2915
Inscrit le: Lun 20 Déc 2004 - 14:34
Localisation: Back from Glasgow...
Status: Hors-ligne

Messagepar DarkDamien » Dim 08 Juin 2008 - 18:04

T'adore les tactic ?

Bon ok :

Prescription :

Megadrive : shining force 2
GBA : les 2 fire emblem (si t'en as fait qu'un, saute sur l'autre)
GBA toujours : FF tactique
PSP (psone) : FF tactique (tention il est hardcore)
Et si ta une ps 2 : Les 2 disgaea, les must du tactic :')
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
 
Messages: 12270
Inscrit le: Dim 11 Août 2002 - 17:56
Status: Hors-ligne

Messagepar Oko » Dim 08 Juin 2008 - 18:10

Ah ben si je ne devais te conseiller qu'un seul "RPG" sur PS, ce serait en effet FFT, qui sera mon premier jeu sur PSP (avec Patapon :D)

D'un autre côté, si on triche un peu, je te conseille aussi fortement Chrono Trigger, superbement réédité sur PS avec des cinématiques vraiment superbes (avec ce petit défaut d'avoir un temps d'accès vraiment inférieur à celui de la cartouche SNES, qui fait que je le trouve vraiment plus plaisant sur la console de Nintendo).

Pour FFT je te conseille quand même une chose : garde trois sauvegardes, espacées de deux heures chacune. Tu me remercieras en temps voulu... :D
Avatar de l’utilisateur
Oko
 
Status: Hors-ligne

Messagepar Miacis » Dim 08 Juin 2008 - 18:16

Tu as aussi, en plus vieillot (SNES) :
Fire Emblem : Genealogy of the Holy War : Long, éprouvant, épique, maps monstrueuses, système de générations ...
Fire Emblem : Thracia 776 : le plus dur de tous, le plus abouti de l'époque.
Si tu as aimé celui de GBA et a envie d'essayer une autre manière de gérer ses unités, ces jeux valent la peine, même avec l'âge.

(Puisqu'on parle de Snes, je vais pas me priver d'évoquer ma série favorite. :uhuh2:)
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Avatar de l’utilisateur
Miacis
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7635
Inscrit le: Sam 21 Juil 2007 - 15:31
Localisation: Far away, On the other side
Status: Hors-ligne

Messagepar Strangers » Dim 08 Juin 2008 - 18:51

Oulà vous m'en donnez trop là !

Je vais commencer par FFT on verra pour le reste après :P

Mais merci quand même à tous
Avatar de l’utilisateur
Strangers
Liquid Mario
Liquid Mario
 
Messages: 2915
Inscrit le: Lun 20 Déc 2004 - 14:34
Localisation: Back from Glasgow...
Status: Hors-ligne

Messagepar Eldroth » Dim 08 Juin 2008 - 21:23

FFT est un vraie claque :)
Mais comparé à FFTA il l'explose sur chaque point :p
Bon, par contre c'est pas ce qui se fait de plus simple mais c'est surmontable avec un peu de level up:)
Avatar de l’utilisateur
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 6661
Inscrit le: Mar 12 Juil 2005 - 11:59
Localisation: Paris
Status: Hors-ligne

Suivant

Retour vers Retrogaming

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron