The Second Attack!

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KirbyShadow
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The Second Attack!

Message par KirbyShadow »

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Genre : Action/Adventure
Baku Bomberman 2 Hudson 12/03/99 JP
Bomberman 64: The Second Attack! Vatical Entertainment 05/28/00 US

Dans un sens, quand on nous parle de Bomberman, on pense tout de suite à un jeu multijoueur délirant, pas très fin, et au mode story au raz des paquêrettes. Dans un sens, c'est vrai, et le staff ne dépasse souvent pas la vingtaine de personnes. Et dans un autre sens, The Second Attack! est l'anti-thèse de tout ce que l'on connait de Bomberman : C'est un jeu d'aventure/Action centré sur le mode story. Dans un sens, je préfère même l'appellé The Second Attack! Starring Bomberman tellement il se démarque et est bien plus travaillé qu'un Bomberman normal, et plus axé Aventure/Action. Avec un staff d'une soixantaine de personnes, un truc qu'on ne trouvait que pour les RPGs à cette époque, ce jeu est juste très aboutis et parmis les meilleurs de la N64, sans aucun doute dans son top 10. Point par point, que vaut-il ?

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Commençons par le concept et le gameplay. Vous le savez tous, le concept de base de Bomberman a toujours été de posé des bombes, ce qui crée après un certain lap de temps des explosions en "+" qui blesse les ennemis mais égallement vous même. Dans un sens, si le concept de base en jeu quadrillé à mené à une excelletne référence du multijoueur, il faut avouer que les gens étaient à la base rétincent à l'idée que l'on puisse en faire un jeu d'aventure, où le héros se battrait non pas avec une épée mais des bombes. Bomberman 64 a instauré les Bomberman d'aventure, et était un assez bon jeu, bien que pas mémorable. La série a continuer dans le classique, et des épisodes de types "Aventures" ont continué à sortir de temps en temps. Mais d'une manière générale, ça restait des épisodes un peut vide, ce qui allait à la réputation de Bomberman de "license super-duper-over-exploitée" et de jeu moyens en général. Mais un seul épisode à réellement réussit à se démarquer, réunissant tout ce qui fait un bon jeu d'action/Aventure en utilisant intelligemment le concept des bombes. Ce jeu, c'est TSA!. Dans les Bomberman d'aventure, les bombes étaient toujours pareilles et explosées en "cercle" et non en "+". Ici, retour aux source : Les Fire Bomb de base explose en "+", ce qui veut dire que vous allez devoir être précis pour toucher les ennemis. Néanmoins, au court du jeu vous trouverez divers bombes élémentales, chacune ayant des effets different et ont des explosions differentes, contrairement aux autres Bomberman où les Bombes de type élémentales sont juste une bombe normalle avec une couleur differente.

Vous retrouverez des éléments propre à la série, au niveau des bonus, lorsque l'on tue des ennemis ou qu'on explose un bloc il peut apparaître soit des pièces (De l'argent), de la nourriture pour Pommy, ou des power-ups propre à la série. Mais ici, ils sont gérés de façon differente. Les power-ups de bases, qui se trouvent un peut partout, sont le classique "Bomb" (Pour poser plus de bombes à la fois), "Fire" (Pour une puissance de feu accrue.) et "Roller" (Pour augmenter la vitesse des déplacements.) néanmoins ici vous n'aurez pas à en récolter du genre 8 ou 9 avant de devenir quasiment invincible face aux ennemis. Rien de ça. Le maximum est de 3, juste 3, et vous commencez à 1. Chaque "cran" supérieur permet donc de poser plus de bombes et augmente la puissance, mais cela varie celon le type de bombe. (Certaines bombes se posent en plus ou moins d'exemplaires à la fois, et la puissance et la durée de l'explosion change dramatiquement en augmentant la puissance de feu.) Plus que ça, vous trouvez beaucoups de power-ups, on en vient à se demander pourquoi. Simplement : Plusieurs ennemis peuvent vous voler tout vos power-ups d'une sorte en vous attaquant, et les réduires à 0. Oui, 0, et vous ne pouvez pas les récupérés, vous devez continué et retrouver des power-ups. De plus, il existe des low-ups, en gros, des malus qui diminue votre taux de bomb/fire/roller. Mais baissé la puissance de feu peut parfois être vital, car on peut arrivé défois à des zones sérrées où une puissance de feu trop conséquante est contrariante. Le jeu réinvente complètement le concept des power-ups de Bomberman. Mais il y a aussi les power-ups "spéciaux" : Hand Bomb, Remote Control, et Kick Bomb. eux aussi propre à la série, ils ne se trouverons cette fois pas dans des blocs randoms : Ils sont dans un endroit très exact du niveau, en un ou deux exemplaire dans tout le niveau, et vous devez les trouver. Parfois, il est vital de les avoir pour pouvoir continué dans le jeu et résoudre certaines énigmes. Hand Bomb permet de porté une bombe : Appuyé sur B pour soulever une bombe, même si vous n'en avez pas devant vous, et jetez la ! Vous pouvez retenir B, et bouger afin que la bombe grossisse et devienne une Big Bomb, une explosion énorme et sur-puissante aux effets variables celon la bombe utilisée. Parfois, faire une Big Bomb est requis pour progréssé dans le jeu. Le Kick Bomb est un classique : Il vous permet de kicker une bombe en vous déplacant vers elle, et donc de l'envoyé glisser dans le sens du kick. En appuyant sur R, on stoppe la course de la bombe. En appuyant deux fois sur A (Poser la bombe -- Kicker la bombe) ont peut directement kicker une bombe que l'on vient de poser. Quand au Remote Control, c'est l'option bénite qui vous permet de faire explosé les bombes quand vous le voulez, et non après un certain lap de temps, avec une pression sur le bouton Z. La bonne nouvelle : Le Remote Control est désactivé dans les combats contre les boss. Tant mieux.

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Assurémment, le concept des bombes et des power-ups propre à Bomberman a jamais été aussi bien exploité dans un jeu d'action, et ça n'empèche pas les combats d'êtres très dynamiques et parfois difficile. Le bestiaire est d'ailleurs très varié, et tout les ennemis du jeu ont des attaques differentes et une vitalitée differente. D'ailleurs, contrairemetn aux autres Bomberman, chaque ennemis possède une jauge de vie ici : Quand ils se prennent un coup, une jauge apparaît au dessus d'eux et leur vie baisse ... Ou non ! Ils peuvent être immunisé à certains éléments, donc variez les bombes utilisées. Certains ennemis peuvent être vite expédié, certains sont très résistants. En général, les ennemis sont en nombre équilibré, mais faites bien attention à eux. Si vous entrez en collision avec un ennemis, vous tombez assomer et vous devez appuyé sur A et B le plus vite possible pour reprendre vos esprits. Certaines attaques et collisiosn des ennemis vous fairons perdre un point de vie, ou pire, vous fairons perdre tout vos power-ups d'une sorte ! C'es tassez varié de ce côté là, et les combats sont bien fichu. Vous pouvez aussi à votre tour assomer un ennemis en lui balançant une bombe dessus, si encore il n'est pas trop gros, et une fois assomer vous pouvez le porté pour le jeter où vous voulez, bonne technique pour les envoyé directement dans l'eau par exemple, mauvaise si vous convoitez les items qu'ils laissent derrière eux. En parlant des items, vous en trouverez égallement en brisant certains objects destructibles du décors, car cette fois ce ne sera pas forcément des blocs car certains autres objets sont destructible, le level design est loins du classique cadrillé vu qu'ici le jeu est en full 3D et les combats s'adaptent. Donc, le level design aussi, qui est excellent et très bien fichu, parfaitement adapté. Mais attendez vous à des moments de frustration si vous êtes trop bourrin, car ce n'est aucunement la voie du succé, et c'est en ça que les combats et le level design est vraiment bien fichu, surtout avec le concept de Bomberman. D'ailleurs, parlons en des niveaux : Ils sont énorme. Le jeu comptabilise 8 niveaux en tout, et vous en avez pour plus de 7 heures si vous comptez tous les faires, 2 étants non-obligatoires. Si le premier niveau ne dure que 30/45 minutes, la pluspart des niveaux durent entre 45 et 90 minutes, et sont très variés et très bien désigné. Le style de level design et d'ambiance change radicallement entre chaque niveau, et à ce niveau là, pas de répétitivitée, la seule répétitivitée possible peut être lorsque l'on repasse dans certains passages et qu'on recombats les ennemis à la chaine, parfois cela peut frustré, surtotu que la pluspart des salles sont du genre "Tuez tout les ennemis pour ouvrir les portes". Mais ça, c'est vraiment pour chercher la zone d'ombre. Car au niveau du level design lui même, c'est parfait, varié, les énigmes sont très bien trouvés et nombreuses, et ça s'adapte très bien au systeme de combat qui lui même tient d'un concept fort et est très bien fichu. La seule tâche d'encre sur le cristal propre, comme je l'ai dit, c'est une certaine répétitivitée des combats lorsqu'on repasse dans des endroits. Certains s'en foutent, d'autres râlent. Mais c'est un défaut indéniable, bien qu'un des seuls car le systeme a été très bien travaillé. Quand aux controlles eux-même, c'est parfait, ça répond bien, et vous pouvez jouer avec le D-pad de la N64 comme avec le joystick, cela dépend de votre style, la vitesse de déplacement est équivalente. A pour poser des bombes, B pour porter, Z pour le Remote Control, C-Haut pour faire venir Pommy juste sur Bomberman, C-Droite et C-Gauche pour sélectionner le type de bombe, R pour arrêter la course de la bombe pendant une glissade (kick). C'est simple et efficasse, et le concept fort permet de quand même faire un systeme complet.

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Ok, le gameplay est très bien, et il exploite mieux que jamais le concept de base de Bomberman ... Mais au niveau des graphismes ? Et bien, c'est mitigé. En prenant en compte que c'est de la N64, c'est beau mais pas génial, et les décors, comem vous pouvez le voir sur les screens, sont parfois très travaillé en ressortant parfaitement une certaine ambiance. Les lieux sont très varié, et on a jamais l'impression de repassé toujours dans le même lieu car chaque salle varie complètement d'une autre. D'ailleurs, ont remarque que le staff a eu des Art Directors et autres personnes qui se sont occupé de ce qui est du design même des lieux, leur style, la carte, la cohérence. Oui car les lieux suivent une cohérence, et en appuyant sur start vous pouvez voir une carte 3D du niveau que vous pouvez faire pivoter avec les touches C. Donc il est évident qu'au niveau des décors et des lieux, un maximum d'effort à été donné pour que l'on se sente vraiment se dépalcé dans des lieux cohérents et variés, bien designé et au style propre. Graphiquement, c'est beau en général et même si c'est de la N64 les décors passent très bien à nos yeux, très grand soin à ce niveau pour leur style. Mais tout n'est pas beau : La modélisation des personnages est moyenne. Vraiment. Et en "figé" (Screens) cela peut parfois paraître affreux, même si ça passe mieux animé. Collisions de polygonnes à gogo, arrondissements baclés, modélisation très primaire, alors ok, c'est gentil de vouloir nous en foutre pleins les yeux niveau décors, mais les persos sont moches et mal modélisés, sauf Bomberman lui-même qui est après tout la tête de con qu'on se tape durant tout le jeu. C'est aussi dommage car comme le démontre les artworks, les personnages avaient un certain look dérivé du SD interessant. (Surtout les Astral Knights.) Bref, modélisation très banale pour les personnages, bâclée je dirais même en regardant d'autres jeux, et c'est dommage.

Attaquons nous à l'un des plus gros points forts du jeu : Son OST. C'est du grand art, devinez qui est invité ? Yasunori Mitsuda et Yoshitaka Hirota ont fait l'OST du jeu ! (Ou du moins, du mode story, Hirota a fait les musiques de niveaux et Mitsuda les musiques de scènes et combats.) L'OST est juste le meilleur dela N64 avec celui de Kirby64, enchainant des themes qui possède un certain style et charme prorpe au jeu, renforçant son style, plus d'une quarantaine de tracks pour le mode story, ce qui est beaucoups comparé à ce qu'on croirait aux premiers abords. Je mettrais bientôt l'OST online poru que vous profitiez tous des magnifiques themes du jeu. Je ne vois pas quoi dire de plus sur ce point ! Ah si, chaque niveau possède 2 themes : A la façon de Sonic 3, les niveaux sont séparé un peut en deux "actes", et le second acte a donc la musique du niveau légèrement remixée dans un autre tont et style. Vous comprendrez mieux plus loins cette petite originalitée qui fait un peut varié la musique durant ces longs niveaux, et toujours aussi bien composées. Vraiment, le seul défaut que je trouverait à l'OST du jeu serait que la qualitée sonore de la N64 (Du midi synthétisé, pas du wav comme le permet le support CD.) ne permettait pas de pleinement exploité les pistes, mais les instruments et la compos sont bien choisies et l'engine sonore de la N64 est exploitée à fond. Ah si, les musiques diverses du mode battle sont faites par des compositeurs randoms, et sont assez moyenne, mais on s'en branle.

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On va finir avec un des points surprenants du jeu : Le scénario. En fait, comme je l'ai dit et comme vous l'avez remarquer, ce jeu prend à contre-pied tout ce que nous avait faire croire la série Bomberman jusque-là, utilisant son concept dans un excellent jeu d'action/aventure. Si bien que l'on peut douter de l'appellé "Bomberman" réellement. Et bien pour compélté cet esprit, le jeu possède un scénario assez complet bourré de rebondissements, le jeu lui même tourne autours d'une dizaine de protagonistes uniques un minimum dévellopé dans leur charactères, et d'un scénario surprenant. Pour faire vite-fait l'introduction :

Bomberman rentre de son dernier voyage, sur une planète lointaine. Il y a trouver un mystérieux Oeuf Rose qu'il compte bien examiné, et qu'il a pris avec lui. Seulement, alors qu'il voyagait dans son fier vaisseau spatial, une turbulence survient et il perd le controlle : Le vaisseau est attiré vers un trou noir ! Il essaye de sauver l'oeuf, alors que le vaisseau est emporté et il perd connaissance. Il se réveille plus tard, dans une cellulle, accompagné de l'oeuf mystérieux qui éclot et révèle Pommy, un petit être sympathique et simple d'esprit qui va aider Bomberman pour s'enfuir lui aussi, étant donné qu'il est tombé là par hasard. On apprend que Bomberman tire ses pouvoirs de la Fire Stone : Le joyau sacré de son peuple, qui lui permet de crée des Fire Bomb. Apparamment volée par ceux qui l'on enfermé là, Pommy passe à travers les barreaux et va la récupérée pas loins, pour la rendre à Bomberman. Il va apprendre que son ennemis est la B.H.B. Army (B.H. Pour Black Hole, mais j'ai oublié le nom complet.) qui a crée un puissant trou noir grâce à ses générateurs de gravitées pour attiré divers planètes et les tenirs en gravitation autours du trou noir. Bomberman est donc bloqué ici, et le seul moyen de pouvoir se libéré de l'emprise du trou noir et s'enfuir, serait de libéré assez de planètes de l'emprise du Gravity Generator pour faire faiblir le champ de force et atteindre le centre même de l'opération : Le Warship Noah. Il va rencontré Baelfael, l'Astral Knight du feu, les guerriers et généraux de Rukifellth, le chef de la B.H.B., qui va lui demander de lui donner la Fire Stone. Il lui dira que tant qu'il aurait la Fire Stone, la B.H.B. continuras à le traquer. Peut après, apparait un autre personnage : Lilith. Elle semble être quelqu'un qui était elle aussi enfermée dans les prisons, sachant qu'ils sont actuellement sur la planète perdue Alcatraz (D'où le nom.), et leur apprend sur les propos de la B.H.B. et des Gravity Generator. Elle semble elle aussi recherché la Fire Stone de Bomberman, mais celui-ci feint de ne pas l'avoir. Après avoir détruit le Gravity Generator d'Alcatraz, un rapport est envoyé au Noah, et une réunion est organisée entre les Astral Knights et Rukifellth. C'est seulement là que l'aventure commence réellement. A noter qu'un des personnages provient de Bomberman 64 premier du nom, comme seule rapport avec celui-ci et seul sigen de continuitée, mais sa vraie identitée n'est révélée que plus tard. (Mais bon faut pas être Einstein pour deviné qui c'est si on a jouer au premier.) A savoir, le jeu a beaucoups de texte et a un script très gros, qui plus est on a parfois le choix entre un certain ordre de niveaux, ce qui change certaines scènes, et le jeu possède deux fins alternatives. La totale !

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Ici, quelques précisions sur des détails plutôt mineur. Le "copain du héros" ici est Pommy. En effet, Bomberman suit la ligné des héros qui ne parlent pas, comme Link par exemple, et on ne s'en plein pas, on a pas un débile mordu psychothique torturé over-Angst comme dans certains jeux. Bomberman se contente de répliqué par des mimiques significatives, bien que Pommy elle parle, et pas qu'un peut, il arrive défois qu'elle se mette à parlé à Bomberman en plein milieu du niveau juste pour se moquer de lui ou donner un indice. Pommy suit toujours Bomberman, et es controllé par le CPU, mais le joueur 2 peut prendre son controlle. Elle n'est néanmoins pas présente durant les boss. Pommy sert essentiellement à assomé les ennemis en les attaquant au corp-à-corp, et est invincible bien qu'elle est assommée lorsqu'elle se prend des coups, en évoluant elle pourras faire des dégats supplémentaires, mais contre des ennemis trop fort elle sera d'aucune utilitée. l faut donc qu'elle évolue. Pour cela, autre que les power-ups et les pièces, quand on tue un ennemis ou détruit un bloc de la nourriture tombe. La nourriture est en 3 catégories : Viandre, fruit, friandise. Arrivé à un certain quota de points dans une des catégories, elle évolue au début du niveau suivant, l'évolution dépend de l'alliment majoritaire. Il est donc important de récupéré de la nourriture pour la faire évoluée à mesure du jeu, bien que si vous voulez atteindre le niveau 4 (Niveau maximum) il va probablement vous falloir revenir dans les niveaux. Le CPU est un peut beaucoups con, une autre alternative et de la réglée sur le joueur 2 sans y toucher, ainsi elle restera sur place. La touche C-haut permet de la téléportée juste au dessus de Bomberman, au besoin.

Un point dont je n'ai pas parlé, et c'est une honte, c'est les boss. Ils sont excellents. Bien que certains se ressemblent au niveau des attaques, ce sont tous des protagonistes de l'histoire (Ils ne sortent pas de nulle part !) et sont assez équilibré. Certains boss sont juste bon (Ashtarth et Behemos en fait.), mais les autres, surtout les finaux, sont juste excellents et méritent d'être remarqués, difficile, épique, classe. Il vous faudras trouver la bonne tactique contre chaque boss pour les battres, sinon vous risquez d'en pâtir. En parlant de difficultée, la difficultée du jeu est très progressive : Plus vous avancez, plus les niveaux sont longs et difficiles. Normal. Néanmoins, il y a pas mal de trous, bien qu'heureusement vous pouvez vous rattraper sur les rebords en vous retournant au dernier moment avant de chuter et sauver votre vie, mais aussi beaucoups de pièges, souvent de type "mort subite" donc faites attention à votre peau, car la plusparts se foutrons bien que vous ayez pleins de coeurs. D'ailleurs, sachez que la structure des niveaux est un peut spécialle : Le boss se trouve ... A la moitiée du niveau ! C'est en le battant que vous obtenez la bombe de son élément. Et à la fin, vous combattez pas vraiment un boss, mais vous passez l'épreuve du Gravity Generator où vous devrez utilisez à bon éscient vos nouvelles capacitées pour résoudre les énigmes et passer les épreuves, afin de détruire le Gravity Generator du niveau. Ceci est fort original, la seule exception étant le niveau final, où bien sûr c'est le boss de fin qui vous attend à sa fin. Boss de fin sublime d'ailleurs, presque aussi long qu'un niveau à part entière ! Chaque niveau ne possède que 2 check point : Un au début du niveau, et un à la moitiée après que vous ayez battu le boss. Si vous mourrez, vous revenez au dernier check point, d'où mon sous-entendu sur les "actes" plus haut, où la musique change d'une partie à l'autre du niveau. Vu comme ils sont espacés, et vu certains passages difficiles, vous allez parfois vous reprendre bien des fois. De plus, vous n'avez que 3 continues par niveau : Après, retour à la World Map. Pas de 1-UP miraculeux ici, 3 chances supplémentaires et c'est tout. Le bon côté, c'est que les switchs que vous avez activé entre temps par exemple, restent activé, et que vous gardez vos power-ups. Je tient à préciser une anecdote interessante : La version JAP. est deux fois plus dur que la version US. Les boss ont une IA meilleure, la difficultée est accrue, Bomberman a un niveau de vitesse en moins, le jeu dans son ensemble est largement plus dur. C'est vraiment redécouvrir le jeu quand on le connait par coeur comme moi, mais pas accessible à tout le monde. Ils ont vraiment rendu le jeu plus facile pour le sortir aux US.

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Et un petit rapide coup d'oeuil sur le randomish absolu : Le mode battle. Et bien c'est le seul Bomberman (Si on peut appellé ça un Bomberman) où on s'en branle royallement. Il est amusant, il reprend l'engine du mode battle du premier Bomberman 64, si on veut faire une partie mutliplayer entre pote c'est très bien, de plus il y a pleins de modes de jeux differents et on peut customisé l'accoutrement de Bomberman. Bref, c'est du Bomberman 64, mais en général quand on joue à ce jeu, c'est avant tout pour son mode story, c'est poru cela que je saute cette étape.

Je parlais de costumes ... Ah oui, un truc évident dont je n'ai pas parlé : On trouve des pièces, comme je l'ai dit, à travers le jeu, logiquement pour l'argent, et donc acheter des items. Les items peuvent allez du costume pour le mode battle, jusqu'à une présentation des attaques des boss, des vidéos pour résoudre certaines énigmes (bouh ! tricheurs !), ou acheter des maps pour le mode battle, et, surtout, des coeurs pour avoir plus de vitalitée. C'est vital. Vous pouvez en mourrir. si, si. Pour allez à la boutique, il faut préssé R à la World Map. Je précise, ne le remarquez pas après vous être essuyé un énième game over comme moi. Vous pouvez égallement achetez pour pas cher une option nommée Power Ups, qui vous donne tout les power-ups des le début du niveau. Très utile. Mais ça ne marche qu'une fois par niveaux, héhé ...

Puis niveaux sub-quest ? On a le strict minimum : 5 costumes cachés par planète à trouvé (Costumes pour le mode battle, mais c'est la recherche elle-même qui nous interesse.) ainsi qu'une armure secrète à complétée, en 4 morceaux, nous donnant des aptitudes spéciales très utile. Mais encore faut-il rassembler tout les morceaux. La pluspart des items cachés sont très bien placés, donc bon point, mais c'est pas du Zelda quoi.

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Verdict ? Ce jeu est une perle. Vraiment. Largement l'un des meilleurs jeux de la N64, surtout en matière de jeu d'action et en ambiance. (La N64 avait pas beaucoups de jeux avec un vrai scénario.) Ammassant un large staff varié et minutieux dans le but à ce que chaque détail soit le mieux construit possible, allant de l'univers, l'ambiance et la cohérence des niveaux, jusqu'à exploité au mieux possible le concept Bomberman dans un systeme et un gameplay original pour le genre, on obtient juste une perle travaillée et retravaillée dans tout ses recoins, avec un staff digne d'un RPG. (Regardez plutôt : http://img246.imageshack.us/img246/4127/staffrollda0.png)

Ce jeu n'est pas un Bomberman. Même si il reprend le concept, il est tellement different, c'est un vrai jeu d'aventure/action, avec une vraie ambiance, un vrai scénario, il est vraiment recherché. Le mode battle est juste l'intru au milieu, le seul truc qui vous rapelle que c'est un Bomberman, mais il est très anecdotique. Non, je préfère encore l'appellé "The Second Attack!" avec Bomberman 64 en sous-titre, plutôt que le contraire. Rien que les noms sont recherchés, c'est plus des "Trucmush Bomber", et Bomberman a un nom qui fait bizarre au milieu, dû à ses origines differentes. Ce jeu est juste une perle, un des meilleurs jeux de la N64. Vous direz peut-être que je le sur-évalu car j'en suis nostalgique, mais je l'ai découvert par émulation, par pur hasar, il y a de cela 1/2 ans, alors que je n'apportais pas grande importance à la série.

Mais l'ultime mauvaise nouvelle : Vous avez remarquer que je n'ai jamais fait mention à uen version européenen durant ce test. Et oui. Malheureusement, ce jeu fait partit de la catégorie des "Perles sublimes qu'on a pas jugé bon de sortir en Europe car les Européens c'est des chiens" (Allusion à Nintendogs qui a eu ses meilleurs ventes en Europe.). Et bien sûr, il fait partit de ces jeux qui ont des crashs sur emulateur parfois, beaucoups de bugs graphiques ... Bref, le plaisir est moins conséquent par rapport à la version originale, car l'émulation N64, on le sait tous, c'est de la merde. A moins d'être courageux et d'être prêt à subir le risque d'un crash random, après tout c'est pas si pire que ça moi même j'y joue sur emulation, je vous conseilel vraimetn, si vous n'avez pas de N64, d'en acheter une, on trouve ça 5/10€ d'occasion (Sisi, je vous jure !), si européenne, achetez un switcher à 10€ pour lire les jeux US/jap, pusi commandez le jeu à 20/30€ à tout casser. Il en vaut vraiment le coup, et ça, pour le prix d'un jeu normal, donc ça se vaut. Moi en tout cas, c'est ce que je vais faire, et si vous voulez vraiment profiter du jeu, je vous le conseille. Une véritable perle qui prend à contre-pied tout ce que l'on pourrais croire en voaynt le nom "Bomberman", avec une ambiance bien plus sérieuse et sombre malgrès un peut d'humour, une OST sublime (La meilleure OST de la N64 ?), un gameplay à poil, une véritable ambiance, des niveaux magnifiquement désigné, un vrai scénario ... Vraiment ! Un jeu à absollument connaître ! Et de loins un de mes favoris ...

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Merci d'avoir lu, J'espère que ça vous auras plus, n'hésitez pas à commenter et à dire ce que vous en pensez. J'ai passer une nuit blanche à faire ce test. Les screens sont de moi.
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Message par roroalchemist »

bravo pour le test :applause: moi jaurai jamais eu le courage de faire ca!

ben a l'epoque javais pas eu l'occasion de jouer a ce bomberman, j'avais que celui ou ca fait des explosions en cercle (bomberman 64 je crois), mais c'est vrai que un pote a moi l'avais, et me disait quil etait vraiment mieu que les autre.
vu la qualité graphique des sreenshot, il doit vraiment bien etre fait!
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Message par KirbyShadow »

Merci pour le compliment ! Je doit avouer qu'un truc sur lequel j'ai pris mon pied, c'est le scénario. Il est vrai que quand on regarde les personnages, ils ont un chara-design un peut "typé" (Genre Baelfael est rouge pour le feu, Ashtarth est vert pour le vent, Behemos est bleu pour l'eau et la glace, ...) mais je remarque que le chara design des personnages explosent littérallement n'importe quel autre Bomberman avec un chara design bien plus travailler, faut dire aussi que les personnages ici sont pas juste des boss de niveaux idiots mais sont tous des protagonistes qui ont un charactère et jouent un rôle dans l'avançée du jeu, ce qui est à souligner. Le scénario évolue très bien, avec un début banal, mais bientôt on remarque que pleins de détails ont un sens, il est vrai qu'avec du recul le scénario ne tue pas de l'originalitée, mais il est tellement bien exploité qu'au final, on ne remarque rien et j'ai été accroché par la trâme. Sinon pour le chara-design, rien qu'un détail par rapport aux autres Bomberman : Les protagonistes ont des MAINS dans les artworks, pas des espèces de boules grotesques. Et dans un sens, on remarque que Bomberman fait un peut bizarre au milieu et beaucoups trop simpliste dans ses traits, mais le contraste est amusant. Je croit que j'ai jamais pris autant mon pied dans un jeu, mais il est très peut connu, c'est pour cela que je me bat pour le faire connaître. J'hosterez des artworks à l'occasion si vous voulez ...
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Message par roroalchemist »

KirbyShadow a écrit : J'hosterez des artworks à l'occasion si vous voulez ...


oé je veux bien, pk pas?

le chara design je connaissai pas. si je compren bien c'est le design et la couleur du personage par rapport a sa specialité et a ce quil fait dans le jeu?
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Message par RYoGA »

Les graphismes sont super beaux pour de la N64 ! (je ne me souviens pas qu'ils aient été si fins et détaillés)
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Message par roroalchemist »

j'essayerai de me degoter ce jeu, car il a l'air vraiment bien!
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