Zelda II - The Adventure of Link : du bon et du moins bon

Discutez de toutes les anciennes consoles, made in Nintendo de préférence. :)
Répondre
DARK-EAGLE
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1784
Inscription : jeu. 07 juil. 2005 - 20:12
Localisation : Région Parisienne (Etudiant en Game Design)

Zelda II - The Adventure of Link : du bon et du moins bon

Message par DARK-EAGLE »

Ces derniers jours, j'ai joué à Zelda II qui été paru sur NES, evidemment sur la VC de la Wii.
Après quelques heures de jeu, le constat est à mon avis claire : heureusement que les episodes 2D de la série ne sont pas restés comme ça (je parle notamment de Link's Awakening et de A Link to the Past).
Cependant, tout n'est pas à jeter, voici ce qui selon moi était vraiment a jeté, et ce qui aurait pu être gardé :

LE BON
- Les nombreux sorts
- La gestion de l'experience
- Des phases de plate-forme sympa (qui reviendront avec la 3D bien sur)
- C'est du Zelda !

LE MOINS BON
- Une vue 2D souvent... nulle ! (par exemple dans les villages)
- Les deplacements sur la carte
- Sauvegarder = perte de tout l'experience en cours !
- Gestion des monstres horribles (les faciles à battre donnent de l'exp, les durs volent de l'exp)
- On peux pas trop utiliser les objets à sa volonté
- Difficulté mal dosée

EN RESUME
Heureusement que Nintendo n'a pas continué ainsi pour sa licence, cependant j'espere qu'un jour, ils integreront de nouveau un systeme de magie si complet !
AreKusu
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1086
Inscription : mar. 05 déc. 2006 - 17:55
Localisation : Villefranche sur Saône, ô_ô...

Message par AreKusu »

Je suis d'accord avec toi en tout points, mais dans le bons, je rajouterai les thèmes musicaux sublimes (la plupart ont été oubliés d'ailleurs :'()
- Chuck Norris a fini Mario Bros sans sauter
- Le RROD de la XBOX 360 est un système de sécurité protégeant les joueurs qui jouent avec Chuck Norris en réseau
- Chuck Norris peux jouer a Crysis sur un Apple Lisa
DARK-EAGLE
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1784
Inscription : jeu. 07 juil. 2005 - 20:12
Localisation : Région Parisienne (Etudiant en Game Design)

Message par DARK-EAGLE »

Oui, le thème principal de la carte, bien que tres ... electronique est très bon. Mais cela ne m'a pas marqué plus que ça ...
Gorgoth
Super Mario
Super Mario
Messages : 753
Inscription : mar. 12 sept. 2006 - 02:11

Message par Gorgoth »

C'est un jeu que l'on ne peut pas juger objectivement : on aime ou on déteste.

Pour ma part, je dirais :

PLUS :
- difficultée (seul Zelda qui ne soit pas trop facile)
- donjons labyrhintiques
- villages vraiment peuplés et vivants
- quêtes annexes et secrets
- techniques de combat et duels (épée/bouclier, contre les Iron Knucles et les Stalfos)
- vue de profil : permet un jeu plus dynamique et des contrôles plus complets (duels, plateforme...)
- ambiance plus mature et plus angoissante que la plupart des autres Zelda

MOINS :
- ralentissements et clignotements
- musiques peu variées (défaut valable pour Zelda 1)
- trop peu d'objets
- trop grande dépendance à la magie pour certains passages (oblige parfois au "suicide" pour revenir avec une jauge pleine)

Pour ma part, je regrette qu'aucun Zelda "Nintendo" n'ai retenté l'approche de Zelda II.
Attentes : Fallout 3, Starcraft 2, Resident Evil 5
DARK-EAGLE
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1784
Inscription : jeu. 07 juil. 2005 - 20:12
Localisation : Région Parisienne (Etudiant en Game Design)

Message par DARK-EAGLE »

Gorgoth a écrit :Pour ma part, je regrette qu'aucun Zelda "Nintendo" n'ai retenté l'approche de Zelda II.


Mais pour retrouver un style ne serait ce qu'un peu comparable, il faudrait un retour à la 2D (!)
Gorgoth
Super Mario
Super Mario
Messages : 753
Inscription : mar. 12 sept. 2006 - 02:11

Message par Gorgoth »

DARK-EAGLE a écrit :
Gorgoth a écrit :Pour ma part, je regrette qu'aucun Zelda "Nintendo" n'ai retenté l'approche de Zelda II.


Mais pour retrouver un style ne serait ce qu'un peu comparable, il faudrait un retour à la 2D (!)


Mais ça ne me pose aucun problème, au contraire même, j'attends toujours que la 2D soit pleinement exploitée (comme ce que l'on a vu sur PC à une époque), alors qu'a contrario et à ma grande déception, c'est le règne du tout 3D, et ce même quand l'intérêt cette approche graphique est très discutable (Megaman).

Enfin heureusement, la DS porte des jeux qui ont tendance à se rapprocher de ce souhait, et je verrais d'ailleurs très bien la double écran accueillir un nouveau Zelda en scrolling (et un Metroid en scrolling aussi tant qu'à faire).
Attentes : Fallout 3, Starcraft 2, Resident Evil 5
DARK-EAGLE
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1784
Inscription : jeu. 07 juil. 2005 - 20:12
Localisation : Région Parisienne (Etudiant en Game Design)

Message par DARK-EAGLE »

Honnetement moi je suis pas trop pour le retour à la 2D...

Ca a des gros defauts je trouve la 2D (à scrolling j'entend), le rallongement des distances, le fait qu'on ne voit pas c equ'il y a devant, et surtout surtout surtout : je suis meilleur aux jeux 3D ! XD

Moi ce qui me manque vraiment dans les Zelda c'est la magie... elle est de moins en moins présente, dans Zelda TP, Link n'a même plus de flèches de feu ou de glace ! ... :(
Gorgoth
Super Mario
Super Mario
Messages : 753
Inscription : mar. 12 sept. 2006 - 02:11

Message par Gorgoth »

Chacun son point de vu, mais force est de constater qu'un Castlevania, par exemple, est systématiquement plus mauvais que la moyenne de la série quant il s'agit d'un épisode en 3D ! Et ce n'est pas le comparatif des opus N64-PS2 versus GBA-DS qui va me contredire !
Les deux meilleurs opus de la série aux dents longues sont d'ailleurs des épisodes 2D (Chi No Rondo sur PC-Engine et Symphony of the Night sur PlayStation), et pour ma part, les meilleurs Megaman (X6), Mario (Bros 3) et RPG (Arcanum, Secret of Mana, FF6...) sont aussi en 2D !

Je reproche à la 3D, surtout par les temps qui courent, de vouloir surenchérir dans le "réalisme graphique et/ou physique" au détriment de la profondeur des jeux (trop peu de softs font exception à ce constat à mon goût).
De plus sur la myriade de jeux jeux 3D, rares au final sont ceux qui ont su clairement rendre indispensable cette 3e dimension vis-à-vis d'un équivalent en 2D.

En tout cas, un Zelda en scrolling avec des graphismes, un gameplay et une richesse réactualisés peut tout à fait tenir la dragée haute à un épisode en 3D (surtout que Wind Waker et Twilight Princess m'ont fait forte mauvaise impression par rapport à ce que j'en attendais).

Attention, je ne suis pas contre la 3D, mais contre les utilisations et les dérives globales qu'elle a tendance à entraîner.
Attentes : Fallout 3, Starcraft 2, Resident Evil 5
DARK-EAGLE
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1784
Inscription : jeu. 07 juil. 2005 - 20:12
Localisation : Région Parisienne (Etudiant en Game Design)

Message par DARK-EAGLE »

C'est vrai que certains jeux qui sont passé en 3D ont été moins bons que les opus 2D précédents, mais d'un autre coté si on était rester en 2D, je pense qu'on s'en serait lasser. Pour continuer à se democratiser, il ne faut pas seuleument que les JV gagne en profondeur (qui se reflete souvent selon moi par un gameplay interessant à jouer, sans être forcement tres original), il faut aussi developper ce qu'il y a autour, et les graphismes en font parti.

Cependant je suis d'accord que les graphismes sont parfois un gors frein en réalité à cette democratisation (surtout en temre de prix, sans cité personne) et aussi un frain au developpement de ce qu'il y a de principal dans un jeu, le fait qu'il soit interessant à jouer. Les jeux de bagnoles qui sortent de nos jours sont une preuve, les jeux comme Excite Truck ou Trackmania cherchent à être fun... les jeux de course comme il y en a beaucoup sur 360 cherchent juste à être beaux (bon j'exagere un peu, mais n'empeche qu'il leur manque quelque chose lon moi)

Pour finir, je pense que la 2D ne doit pas disparaitre, notamment sur portable, cela signifierait nous passer de jeux New Super Mario Bros !
Cependant Mario très bien réussi son passage à la 3D (Super Mario 64); contrairement à Castlevania ! Castlevania DOIT rester en 2D, car c'est l'essence même du jeu qui serait remi en question... et de plus à ce qu'il parrait les episodes 3D sont loin d'être aussi bons...

PS : merci d'avoir lu mon roman :-D (et désolé pour les fautes qui ont du m'echapper !)
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5421
Inscription : mar. 02 août 2005 - 16:23
Localisation : En RBF

Message par Tgabs »

DARK-EAGLE a écrit :Honnetement moi je suis pas trop pour le retour à la 2D...

Ca a des gros defauts je trouve la 2D (à scrolling j'entend), le rallongement des distances, le fait qu'on ne voit pas c equ'il y a devant, et surtout surtout surtout : je suis meilleur aux jeux 3D ! XD

Moi ce qui me manque vraiment dans les Zelda c'est la magie... elle est de moins en moins présente, dans Zelda TP, Link n'a même plus de flèches de feu ou de glace ! ... :(



On a les fleches bombes :D

Non,serieusement dommage qu'il y'ai pas de magie..:/
DARK-EAGLE
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1784
Inscription : jeu. 07 juil. 2005 - 20:12
Localisation : Région Parisienne (Etudiant en Game Design)

Message par DARK-EAGLE »

D'ailleurs dans Zelda TP on a même plus de jauge de magie !
Ah si une petite qui indique l'huile restant dans la lanterne...
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5421
Inscription : mar. 02 août 2005 - 16:23
Localisation : En RBF

Message par Tgabs »

DARK-EAGLE a écrit :D'ailleurs dans Zelda TP on a même plus de jauge de magie !
Ah si une petite qui indique l'huile restant dans la lanterne...



Et t'a oublié le gros "fake"sur la jaquette wii,quand il se bat contre un darknut (la jauge verte)
DARK-EAGLE
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1784
Inscription : jeu. 07 juil. 2005 - 20:12
Localisation : Région Parisienne (Etudiant en Game Design)

Message par DARK-EAGLE »

Ah j'avais même pas remarqué ! XD
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5421
Inscription : mar. 02 août 2005 - 16:23
Localisation : En RBF

Message par Tgabs »

DARK-EAGLE a écrit :Ah j'avais même pas remarqué ! XD


Et pourtant. :P
Link50
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 26
Inscription : ven. 22 déc. 2006 - 18:35

Message par Link50 »

AreKusu a écrit :Je suis d'accord avec toi en tout points, mais dans le bons, je rajouterai les thèmes musicaux sublimes (la plupart ont été oubliés d'ailleurs :'()



On retrouve la musique des donjons dans Super Smash Bros Melee, dans l'arène Temple d'Hyrule.
Répondre