Zelda II - The Adventure of Link : du bon et du moins bon
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- Docteur Mario
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Zelda II - The Adventure of Link : du bon et du moins bon
Ces derniers jours, j'ai joué à Zelda II qui été paru sur NES, evidemment sur la VC de la Wii.
Après quelques heures de jeu, le constat est à mon avis claire : heureusement que les episodes 2D de la série ne sont pas restés comme ça (je parle notamment de Link's Awakening et de A Link to the Past).
Cependant, tout n'est pas à jeter, voici ce qui selon moi était vraiment a jeté, et ce qui aurait pu être gardé :
LE BON
- Les nombreux sorts
- La gestion de l'experience
- Des phases de plate-forme sympa (qui reviendront avec la 3D bien sur)
- C'est du Zelda !
LE MOINS BON
- Une vue 2D souvent... nulle ! (par exemple dans les villages)
- Les deplacements sur la carte
- Sauvegarder = perte de tout l'experience en cours !
- Gestion des monstres horribles (les faciles à battre donnent de l'exp, les durs volent de l'exp)
- On peux pas trop utiliser les objets à sa volonté
- Difficulté mal dosée
EN RESUME
Heureusement que Nintendo n'a pas continué ainsi pour sa licence, cependant j'espere qu'un jour, ils integreront de nouveau un systeme de magie si complet !
Après quelques heures de jeu, le constat est à mon avis claire : heureusement que les episodes 2D de la série ne sont pas restés comme ça (je parle notamment de Link's Awakening et de A Link to the Past).
Cependant, tout n'est pas à jeter, voici ce qui selon moi était vraiment a jeté, et ce qui aurait pu être gardé :
LE BON
- Les nombreux sorts
- La gestion de l'experience
- Des phases de plate-forme sympa (qui reviendront avec la 3D bien sur)
- C'est du Zelda !
LE MOINS BON
- Une vue 2D souvent... nulle ! (par exemple dans les villages)
- Les deplacements sur la carte
- Sauvegarder = perte de tout l'experience en cours !
- Gestion des monstres horribles (les faciles à battre donnent de l'exp, les durs volent de l'exp)
- On peux pas trop utiliser les objets à sa volonté
- Difficulté mal dosée
EN RESUME
Heureusement que Nintendo n'a pas continué ainsi pour sa licence, cependant j'espere qu'un jour, ils integreront de nouveau un systeme de magie si complet !
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Je suis d'accord avec toi en tout points, mais dans le bons, je rajouterai les thèmes musicaux sublimes (la plupart ont été oubliés d'ailleurs )
- Chuck Norris a fini Mario Bros sans sauter
- Le RROD de la XBOX 360 est un système de sécurité protégeant les joueurs qui jouent avec Chuck Norris en réseau
- Chuck Norris peux jouer a Crysis sur un Apple Lisa
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C'est un jeu que l'on ne peut pas juger objectivement : on aime ou on déteste.
Pour ma part, je dirais :
PLUS :
- difficultée (seul Zelda qui ne soit pas trop facile)
- donjons labyrhintiques
- villages vraiment peuplés et vivants
- quêtes annexes et secrets
- techniques de combat et duels (épée/bouclier, contre les Iron Knucles et les Stalfos)
- vue de profil : permet un jeu plus dynamique et des contrôles plus complets (duels, plateforme...)
- ambiance plus mature et plus angoissante que la plupart des autres Zelda
MOINS :
- ralentissements et clignotements
- musiques peu variées (défaut valable pour Zelda 1)
- trop peu d'objets
- trop grande dépendance à la magie pour certains passages (oblige parfois au "suicide" pour revenir avec une jauge pleine)
Pour ma part, je regrette qu'aucun Zelda "Nintendo" n'ai retenté l'approche de Zelda II.
Pour ma part, je dirais :
PLUS :
- difficultée (seul Zelda qui ne soit pas trop facile)
- donjons labyrhintiques
- villages vraiment peuplés et vivants
- quêtes annexes et secrets
- techniques de combat et duels (épée/bouclier, contre les Iron Knucles et les Stalfos)
- vue de profil : permet un jeu plus dynamique et des contrôles plus complets (duels, plateforme...)
- ambiance plus mature et plus angoissante que la plupart des autres Zelda
MOINS :
- ralentissements et clignotements
- musiques peu variées (défaut valable pour Zelda 1)
- trop peu d'objets
- trop grande dépendance à la magie pour certains passages (oblige parfois au "suicide" pour revenir avec une jauge pleine)
Pour ma part, je regrette qu'aucun Zelda "Nintendo" n'ai retenté l'approche de Zelda II.
Attentes : Fallout 3, Starcraft 2, Resident Evil 5
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DARK-EAGLE a écrit :Gorgoth a écrit :Pour ma part, je regrette qu'aucun Zelda "Nintendo" n'ai retenté l'approche de Zelda II.
Mais pour retrouver un style ne serait ce qu'un peu comparable, il faudrait un retour à la 2D (!)
Mais ça ne me pose aucun problème, au contraire même, j'attends toujours que la 2D soit pleinement exploitée (comme ce que l'on a vu sur PC à une époque), alors qu'a contrario et à ma grande déception, c'est le règne du tout 3D, et ce même quand l'intérêt cette approche graphique est très discutable (Megaman).
Enfin heureusement, la DS porte des jeux qui ont tendance à se rapprocher de ce souhait, et je verrais d'ailleurs très bien la double écran accueillir un nouveau Zelda en scrolling (et un Metroid en scrolling aussi tant qu'à faire).
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Honnetement moi je suis pas trop pour le retour à la 2D...
Ca a des gros defauts je trouve la 2D (à scrolling j'entend), le rallongement des distances, le fait qu'on ne voit pas c equ'il y a devant, et surtout surtout surtout : je suis meilleur aux jeux 3D ! XD
Moi ce qui me manque vraiment dans les Zelda c'est la magie... elle est de moins en moins présente, dans Zelda TP, Link n'a même plus de flèches de feu ou de glace ! ... :(
Ca a des gros defauts je trouve la 2D (à scrolling j'entend), le rallongement des distances, le fait qu'on ne voit pas c equ'il y a devant, et surtout surtout surtout : je suis meilleur aux jeux 3D ! XD
Moi ce qui me manque vraiment dans les Zelda c'est la magie... elle est de moins en moins présente, dans Zelda TP, Link n'a même plus de flèches de feu ou de glace ! ... :(
Chacun son point de vu, mais force est de constater qu'un Castlevania, par exemple, est systématiquement plus mauvais que la moyenne de la série quant il s'agit d'un épisode en 3D ! Et ce n'est pas le comparatif des opus N64-PS2 versus GBA-DS qui va me contredire !
Les deux meilleurs opus de la série aux dents longues sont d'ailleurs des épisodes 2D (Chi No Rondo sur PC-Engine et Symphony of the Night sur PlayStation), et pour ma part, les meilleurs Megaman (X6), Mario (Bros 3) et RPG (Arcanum, Secret of Mana, FF6...) sont aussi en 2D !
Je reproche à la 3D, surtout par les temps qui courent, de vouloir surenchérir dans le "réalisme graphique et/ou physique" au détriment de la profondeur des jeux (trop peu de softs font exception à ce constat à mon goût).
De plus sur la myriade de jeux jeux 3D, rares au final sont ceux qui ont su clairement rendre indispensable cette 3e dimension vis-à-vis d'un équivalent en 2D.
En tout cas, un Zelda en scrolling avec des graphismes, un gameplay et une richesse réactualisés peut tout à fait tenir la dragée haute à un épisode en 3D (surtout que Wind Waker et Twilight Princess m'ont fait forte mauvaise impression par rapport à ce que j'en attendais).
Attention, je ne suis pas contre la 3D, mais contre les utilisations et les dérives globales qu'elle a tendance à entraîner.
Les deux meilleurs opus de la série aux dents longues sont d'ailleurs des épisodes 2D (Chi No Rondo sur PC-Engine et Symphony of the Night sur PlayStation), et pour ma part, les meilleurs Megaman (X6), Mario (Bros 3) et RPG (Arcanum, Secret of Mana, FF6...) sont aussi en 2D !
Je reproche à la 3D, surtout par les temps qui courent, de vouloir surenchérir dans le "réalisme graphique et/ou physique" au détriment de la profondeur des jeux (trop peu de softs font exception à ce constat à mon goût).
De plus sur la myriade de jeux jeux 3D, rares au final sont ceux qui ont su clairement rendre indispensable cette 3e dimension vis-à-vis d'un équivalent en 2D.
En tout cas, un Zelda en scrolling avec des graphismes, un gameplay et une richesse réactualisés peut tout à fait tenir la dragée haute à un épisode en 3D (surtout que Wind Waker et Twilight Princess m'ont fait forte mauvaise impression par rapport à ce que j'en attendais).
Attention, je ne suis pas contre la 3D, mais contre les utilisations et les dérives globales qu'elle a tendance à entraîner.
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C'est vrai que certains jeux qui sont passé en 3D ont été moins bons que les opus 2D précédents, mais d'un autre coté si on était rester en 2D, je pense qu'on s'en serait lasser. Pour continuer à se democratiser, il ne faut pas seuleument que les JV gagne en profondeur (qui se reflete souvent selon moi par un gameplay interessant à jouer, sans être forcement tres original), il faut aussi developper ce qu'il y a autour, et les graphismes en font parti.
Cependant je suis d'accord que les graphismes sont parfois un gors frein en réalité à cette democratisation (surtout en temre de prix, sans cité personne) et aussi un frain au developpement de ce qu'il y a de principal dans un jeu, le fait qu'il soit interessant à jouer. Les jeux de bagnoles qui sortent de nos jours sont une preuve, les jeux comme Excite Truck ou Trackmania cherchent à être fun... les jeux de course comme il y en a beaucoup sur 360 cherchent juste à être beaux (bon j'exagere un peu, mais n'empeche qu'il leur manque quelque chose lon moi)
Pour finir, je pense que la 2D ne doit pas disparaitre, notamment sur portable, cela signifierait nous passer de jeux New Super Mario Bros !
Cependant Mario très bien réussi son passage à la 3D (Super Mario 64); contrairement à Castlevania ! Castlevania DOIT rester en 2D, car c'est l'essence même du jeu qui serait remi en question... et de plus à ce qu'il parrait les episodes 3D sont loin d'être aussi bons...
PS : merci d'avoir lu mon roman (et désolé pour les fautes qui ont du m'echapper !)
Cependant je suis d'accord que les graphismes sont parfois un gors frein en réalité à cette democratisation (surtout en temre de prix, sans cité personne) et aussi un frain au developpement de ce qu'il y a de principal dans un jeu, le fait qu'il soit interessant à jouer. Les jeux de bagnoles qui sortent de nos jours sont une preuve, les jeux comme Excite Truck ou Trackmania cherchent à être fun... les jeux de course comme il y en a beaucoup sur 360 cherchent juste à être beaux (bon j'exagere un peu, mais n'empeche qu'il leur manque quelque chose lon moi)
Pour finir, je pense que la 2D ne doit pas disparaitre, notamment sur portable, cela signifierait nous passer de jeux New Super Mario Bros !
Cependant Mario très bien réussi son passage à la 3D (Super Mario 64); contrairement à Castlevania ! Castlevania DOIT rester en 2D, car c'est l'essence même du jeu qui serait remi en question... et de plus à ce qu'il parrait les episodes 3D sont loin d'être aussi bons...
PS : merci d'avoir lu mon roman (et désolé pour les fautes qui ont du m'echapper !)
DARK-EAGLE a écrit :Honnetement moi je suis pas trop pour le retour à la 2D...
Ca a des gros defauts je trouve la 2D (à scrolling j'entend), le rallongement des distances, le fait qu'on ne voit pas c equ'il y a devant, et surtout surtout surtout : je suis meilleur aux jeux 3D ! XD
Moi ce qui me manque vraiment dans les Zelda c'est la magie... elle est de moins en moins présente, dans Zelda TP, Link n'a même plus de flèches de feu ou de glace ! ... :(
On a les fleches bombes
Non,serieusement dommage qu'il y'ai pas de magie..:/
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