Problèmes 2DS et non réponse des SAV NINTENDO et CARREFOUR

Les consoles portables (3DS, NDS, GBA, GBC, GB, et même Virtual Boy et Game & Watch) sont à l'honneur dans ce salon.

Problèmes 2DS et non réponse des SAV NINTENDO et CARREFOUR

Messagepar David Le Limougeaud » Jeu 13 Nov 2014 - 01:10

Bonjour à tous,
Je vous fais un résumé de ce qui nous est arrivé pour obtenir des conseils et avis :

Nous avons acheté dans l’hypermarché Carrefour le plus proche de chez nous (Carrefour Boisseuil) une console Nintendo 2DS en Novembre 2013 pour mon fils. Nota : c’était son cadeau d’anniversaire, réalisé en commun, pour la fin du mois de Novembre (ses 8 ans).

8 mois plus tard, début Août 2014, alors celle-ci était utilisée avec soin (protection dans une housse adaptée les rares fois où il l’emmené à l’extérieur de la maison, manipulations avec ‘’précautions’’, aucun choc et/ou chute, …), la 2DS a présenté un dysfonctionnement au sens où nous ne pouvions la maintenir en marche : elle s’allumait après actionnement du bouton marche, puis clignotait et s’arrêtait peu de temps après.

Sachant que celle-ci était sous garantie, je l’ai donc portée le 07/08/2014 pour réparation au SAV de l’hypermarché Carrefour dans lequel nous l’avions achetée. La personne sur place avait noté le bon état de celle-ci et m’a fait part que ce produit devait être directement envoyé au SAV de la marque Nintendo pour analyse. On m’a même gardé le chargeur pour vérification (dossier n°89567).

Quasiment 1 mois après, fin Août, nous avons reçu non pas un courrier de la part du SAV Carrefour, mais un ‘’devis’’ très laconique, stipulant que la réparation ne rentrait pas dans le cadre de la garantie constructeur au motif suivant : ‘’écran LCD cassé et alimentation HS’’. Après contact du SAV Carrefour pour explication, ce courrier voulait dire qu’on nous proposait la réparation par Nintendo pour 106 €, ou un retour de la console (non réparée !) pour la modique somme de 15 € !! Nous devions effectivement payer pour récupérer le bien nous appartenant …

Je suis évidemment allé les voir pour leur re-dire ce que j’avais déjà déclaré (que nous n’avions pas ‘’trafiqué’’ cet appareil, que beaucoup de soins lui avait été apporté, etc …), mais pas de réponse.
J’ai donc envoyé une lettre avec AR, à la fois à l’hypermarché Carrefour et au SAV Nintendo, le 3 Septembre 2014 pour :
- contester le fait que nous étions responsable de ce que je considère comme un défaut imputable à l’appareil (nota : on incrimine une ‘’alimentation HS’’ alors qu’elle fonctionnait encore lors du dépôt en SAV !),
- pour évoquer également le prix ‘’démesuré’’ demandé pour cette réparation (en effet : 106 € pour une réparation, alors que certaines autres enseignes proposent la même console à moins de 100€ en vue des prochaines fêtes de fin d’année !),
- et pour demander la réparation ou le remplacement de la 2DS dans le cadre de la garantie légale de conformité.

Nous sommes aujourd’hui le 12 Novembre 2014 et je n’ai aucune réponse à mes courriers du 3 Septembre, aussi bien du coté de Carrefour, dont je pouvais attendre un ‘’acte’’ commercial étant donné la fréquentation de ce magasin, que du SAV Nintendo.
Tout le monde fait le mort !

Après discussions avec quelques personnes (des parents de possesseur et des salariés de SAV en électronique), je me suis aperçu que les problèmes étaient plus fréquents qu’il n’y parait, notamment sur les modèles 3DS et 2DS …

Il est clair que depuis 2 mois 1/2 , je ne conseille à personne l’achat de ce type de console portable, et, je me pose la question de boycotté l’un de mes magasins préférés …

Etant donné la fréquence de ce type de problème, pouvez-vous me faire part de vos expérience ?
Que dois-je entreprendre : une procédure légale ? …

Merci d’avance pour vos expériences et conseils pour cette affaire non résolue.
David Le Limougeaud
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Re: Problèmes 2DS et non réponse des SAV NINTENDO et CARREFO

Messagepar gurtifus » Jeu 13 Nov 2014 - 18:22

Je te conseillerais plutôt de créer le même fil de discussion mais sur le forum du site "Que Choisir".
Ce sera beaucoup plus efficace, il y aura plus de personnes compétentes pour te répondre.

Cdlt
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Re: Problèmes 2DS et non réponse des SAV NINTENDO et CARREFO

Messagepar Quizzman » Lun 24 Nov 2014 - 15:28

Sinon essaye de contacter directement Nintendo sans passer par Carrefour
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
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Re: Problèmes 2DS et non réponse des SAV NINTENDO et CARREFO

Messagepar David Le Limougeaud » Mar 25 Nov 2014 - 22:26

Bonjour à tous,
Merci, mais j'ai "directement" contacté Nintendo en leur envoyant le même courrier.
Aucune réponse des uns et des autres à ce jour ... et mon fils toujours sans console, avec uniquement des regrets ...
Ok, je prends bien note qu'il faut se tourner également vers les associations de consommateurs.
Cdlt.
David Le Limougeaud
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Re: Problèmes 2DS et non réponse des SAV NINTENDO et CARREFO

Messagepar Talban » Lun 22 Juin 2015 - 19:30

Intéressant, est-ce qu'on pourrait avoir un retour depuis sur ce qui a été obtenu?
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Re: Problèmes 2DS et non réponse des SAV NINTENDO et CARREFO

Messagepar Maître Yoda » Lun 22 Juin 2015 - 23:36

M'étonnerai qu'il réponde mais sait on jamais.
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Re: Problèmes 2DS et non réponse des SAV NINTENDO et CARREFO

Messagepar sdrivent » Lun 21 Sep 2015 - 10:03

sache que nintendo passe par des prestataires pour son SAV.
Nintendo paye un forfait pour chaque intervention, le prestataire fait en sorte de ne pas perdre d'argent à chaque intervention en ayant des coûts inférieurs au forfait. le prestataire n'hésite pas aussi à facturer le client en cas de hors clause de garantie légale...
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