WarioWare: D.I.Y

Les consoles portables (3DS, NDS, GBA, GBC, GB, et même Virtual Boy et Game & Watch) sont à l'honneur dans ce salon.
Répondre
Koh-Pianta
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 395
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 22:19

WarioWare: D.I.Y

Message par Koh-Pianta »

Je n'ai pas trouvé de topic pour ce jeu, qui me parait pourtant un des gros ( et derniers! ) blockbusters de la DS.

Image


Pour ceux qui n'en auraient pas entendu parler, on aura la possibilité comme d'habitude de jouer à des dixaines de mini-jeux made in Wario. Mais la grande nouveauté du soft est de pouvoir créer ses propres mini-jeux, et ce de façon très complète. Cela passe par le background, les objets ( personnages et tout de qui va bouger, tout ce qui ne fait pas partie du background en fait ), la musique, et les animations en fonctions de ce que fait le joueur. Cette dernière partie est la plus complexe à mettre en place, appelée "Al" dans la version US ( sûrement l'abréviation de Algorithme pour ce pas effrayer ceux qui ont les maths en horreur ). Toutes ces parties, sauf les animations, sont très développées, avec à chaque fois un moyen de tout faire soi-même ou d'importer un élément venant du stock pré-installé dans les mini-jeux déjà existants. Pour la musique, un maestro peut même nous créer aléatoirement une musique dans un style particulier, de nature triste ou joyeuse, avec une très grande diversité d'instruments. De même, les objets peuvent avoir une très grande diversité, et être nombreux. Plutôt que de fournir des explications peu claires pour démontrer tout cela, je vais faire un petit schéma:

Objet 1 Objet 2 Objet 3 [......]

/ / \ \

Animation 1 Animation 2 Animation 3 Animation 4

/ / \ \

Image 1 Image 2 Image 3 Image 4


La complexité est donc au rendez-vous: ceux qui aiment se donner du mal pour leurs créations pourront se faire plaisir.

D'autres nouveautés sont également au rendez-vous: on peut créer des musiques entières ( beaucoup plus longues que les deux mesures suffisantes à un mini-jeu en tout cas ) ou encore des BD en noir et blanc. Pour finir, un mode online permettra de partager ses créations à des amis, ou encore de soumettre ses mini-jeux à Nintendo, qui permettra à tous les joueurs de profiter des meilleures créations.

J'ai pu tester le jeu ( mais chut! ), et je dois avouer que c'est très chronophage de créer toutes ces animations et autres, malgré le bon nombre d'outils mis à disposition pour simplifier la tache, mais par contre quel plaisir de voir nos créations s'animer! J'y ai passé quelques petites heures, et pour l'instant c'est un régal. D'ailleurs je vois pas pourquoi ça changerait! :P


Si les modérateurs voient quelque chose à clarifier, n'hésitez pas. :)
Dernière modification par Koh-Pianta le lun. 05 avr. 2010 - 22:22, modifié 1 fois.
La culture c'est comme la confiture: moins on en a plus on l'étale.
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

Et on peut partagé ses créations, c'est bien ça ?
Est ce que le jeu possède quand même du contenu par défaut ? (mode solo tout ça).
Koh-Pianta
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 395
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 22:19

Message par Koh-Pianta »

On peut bien partager ses créations avec les amis mais avec les habituels codes je crois ( j'ai pas encore testé vu que personne n'a le jeu ). Le seul WW que j'ai testé jusque là était Touched, donc ici le mode solo est bien là mais semble un peu moins fourni. S'il n'y a pas de personnage caché, il y a 7 personnages avec chacun 18 mini-jeux, ce qui reste quand même assez conséquent.
Pour le reste, on a un ( très ) gros tuto pour les créations ( assez ennuyeux avec des dialogues bidon mais faut y passer ) et des jobs à faire pour Wario ( dessiner tel ou tel objet pour un mini-jeu, qu'on pourra jouer une fois fini. Pour l'instant c'est tout ce que je vois, ça reste intéressant et on peut peut-être s'attendre à d'autres jobs plus tard. :)
La culture c'est comme la confiture: moins on en a plus on l'étale.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

C'est un little big planet concept like, sans le mode online, en gros ?

:x
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

Quizzman a écrit :C'est un little big planet concept like, sans le mode online, en gros ?

:x


Ben si, il y a un mode online avec ses amis (codes amis power :@)

Sinon le contenu du jeu à l'air assez léger. Déjà qu'à la base je trouve le contenu des wario ware léger, mais si c'est encore pire pour cet épisode... Ce n'est pas parce que le jeu a du contenu créatif que le contenu solo du jeu doit s'en trouver affecté.
Koh-Pianta
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 395
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 22:19

Message par Koh-Pianta »

InGueMark a écrit :
Quizzman a écrit :C'est un little big planet concept like, sans le mode online, en gros ?

:x


Ben si, il y a un mode online avec ses amis (codes amis power :@)

Sinon le contenu du jeu à l'air assez léger. Déjà qu'à la base je trouve le contenu des wario ware léger, mais si c'est encore pire pour cet épisode... Ce n'est pas parce que le jeu a du contenu créatif que le contenu solo du jeu doit s'en trouver affecté.


Bon c'est sûr que Nintendo et le online, on n'y changera pas grand chose...
Après pour la durée de vie, si t'es pas fan de customisation et du côté "home-made", là c'est clair que ça va très vite être bouclé pour toi. Maintenant je pense que pour la plupart des gens ça rajoute un plus énorme de ce côté là: je me suis rendu compte que j'ai mis une heure à créer un mini-jeu avec les anims que j'ai voulues un minimum potables, et une autre pour un job où je me suis mis en tête de refaire un Pikachu, pixel par pixel ( faut dire je suis pas très rapide :D ) ( et si ça peut en rassurer quelques uns le but du mini-jeu est de taper dans l'objet dessiné ).
Donc là j'ai débloqué que 2 des 7 personnages du mode solo, et j'y ai déjà passé quelques heures sans être non plus un grand méticuleux pour tous les jobs et autres. Ca dépend complètement de ta façon de jouer finalement cette histoire.
La culture c'est comme la confiture: moins on en a plus on l'étale.
Koh-Pianta
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 395
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 22:19

Message par Koh-Pianta »

Je me permets un double-post pour donner mes impressions une fois la partie solo terminée. En fait on pourrait résumer ça en un mot: COURT. Mais je vais essayer de développer un peu quand même:

Quand je vous ai parlé de 7 personnages, c'est que je voyais des "?" à 7 emplacements. Mais je pensais pas que les deux derniers seraient des mixs à vitesse normale ou haute des mini-jeux des seuls 5 personnages présents. Donc oui là ça fait vraiment très court. Donc ça fait 5x18=90 mini-jeux de base, plus les 16 jobs de Wario, qui sont comptés comme des "Do it Yourself" ce qui fait juste assez pour marquer "Plus de 100 mini-jeux délirants lolilol" sur la boite.
Autre chose probablement sensée rallonger la durée de vie du solo, mais sûrement pas de la bonne manière. Le défi pour un personnage est de trouver tous ses mini-jeux ( pas très dur pour le coup ). Quand ils mettent ce type de message, c'est qu'une récompense arrive derrière ( nouveau perso, ou autres ). Je l'ai fait pour un des personnages, je n'ai rien eu, puis éteint la console et l'ai rallumée le lendemain. Et là, quelle surprise, nouveau personnage disponible. Je m'attaque à celui-ci, trouve tous ses mini-jeux ( même condition... ) et toujours rien. J'avance le calendrier d'un jour, je relance le jeu, et j'ai finalement eu le dernier personnage.
Je vois pas tellement pourquoi on devrait attendre un jour pour accéder à la suite de cette partie solo bien pauvre. C'est vraiment comme si ils assumaient pas leur truc, le gars qui ne veut pas toucher aux DIY, il fait quoi en attendant, il trouve un autre jeu?

Bref tout ça pour dire que j'étais très enthousiaste sur le début, mais que j'ai vraiment été laissé sur ma faim. Finalement j'ai découvert que mon imagination était TRES limitée et que faire un mini-jeu ça demande déjà une grande réflexion, donc je suis pas très chaud pour me lancer là-dessus. Bon je reste là dessus, mais je tiens quand même à dire que j'ai pas pu télécharger les mini-jeux DIY que Nintendo a mis en ligne ( ne me demandez pas pourquoi... :D ) donc je donne pas mon avis sur le jeu complet, mais sur la bonne partie que j'ai pu voir.
La culture c'est comme la confiture: moins on en a plus on l'étale.
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

ça y est, le jeu est sorti ! Et il a globalement une très bonne presse. Je suis assez tenté du coup :@

Est ce que quelqu'un a essayé le jeu à part vincent ?
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

J'ai commandé le jeu sur Zavvi. Il m'a fallu faire preuve de patience (je joue de malchance avec mes imports UK :cry:). Je l'ai reçu hier. Je vous ferais un retour sous peu.
Répondre