[Test] Rhythm Paradise

Les consoles portables (3DS, NDS, GBA, GBC, GB, et même Virtual Boy et Game & Watch) sont à l'honneur dans ce salon.
Répondre
Paulo.
Luigi
Luigi
Messages : 53
Inscription : sam. 23 mai 2009 - 22:38

[Test] Rhythm Paradise

Message par Paulo. »

Assez mauvais test il est vrai, mais bon, je l'avais publié le jour de la sortie FR sur mon blog, alors j'avais très légèrement bâclé. Voilà donc le pourquoi il est très très court :D

Image

Sorti aujourd'hui dans nos belles contrées Européennes, Rhythm Tengoku Gold, ou Rhythm Heaven, ou encore Rhythm Paradise aura disposé d’un véritable succès au Japon. 1 500 000 exemplaires, c’était une des meilleure performance de l’année dernière. Beaucoup ont pu se demander pourquoi le jeu était donc si peu connu chez nous. La réponse, c’est sûrement le fait qu’il soit vraiment peu commun. Une qualité ou un défaut ? Plutôt une qualité je pense ici.

Pour autant, une question reste vraiment d’actualité : le jeu va-t-il faire un bide chez nous ? On sait tous que les Européens n’accueillent pas toutes les perles venues tout droit du Japon comme il se doit, voilà pourquoi le succès médiatique n’est pas vraiment assuré. Pour autant, le jeu restera ce qu’il est, et les ventes n’influent pas sur la qualité, ça, ça me semble évident.

Tout d’abord, il faut savoir que le jeu n’est autre que la suite de Rhythm tengoku, épisode GBA, remake, lui, d’un jeu d’Arcade uniquement sorti au Japon. Bien salué par la presse, ces deux épisodes précurseurs ont donné à Paradise une bouffée d’air frais, puisque l’écran tactile a remplacé les boutons. Au prix de la réactivité ? Peut-être…

Image

Le jeu des moaï.


Pour les nombreux qui ne connaissent pas le principe du jeu, c’est un mélange astucieux entre jeu de rythme et Wario Ware. D’ailleurs, la ressemblance avec Wario Ware ne s’arrête pas vraiment là, puisque le studio de développement est le même… Mais qu’importe, la partie la plus marquée est la partie rythme, et du rythme, oui, il va vous en falloir, car le jeu est avant tout très exigeant.

Succession de minis-jeux, ou party game signifie donc peut-être pour vous jeu très simple, et dans ce cas, il va falloir changer votre vision de la chose. Surtout que le jeu se prête parfaitement à cette optique de la chose, avec un univers haut en couleur, avec des musiques superbes, et avec des minis-jeux délirants.

Mais différemment de Wario Ware, le jeu est hyper répétitif du moment où l’on se trompe au moment où l’on réussit. En effet, chaque épreuve, est indispensable, et les petits « jokers » à la Wario ware n’existe absolument pas. C’est donc une suite assez linéaire de jeu qui nous est réservés, et ça ne manquera pas d’en faire crier plusieurs.

Image

Le premier mini-jeu.


Pourquoi ? Parce que, comme je l’ai dit, le jeu est ultra exigeant dès le début du niveau 2 (Chaque partie étant divisé en 5 minis-jeux, voir plus bas). Vous devez donc être prête à vous entraîner pendant plusieurs heures sur certains mini-jeux, tellement leur difficulté est atroce. Dans tous les minis-jeux, vous avez donc le droit à un nombre minime de faute, sous peine d’être renvoyé.

Et pour ceux qui voudraient compter sur le didacticiel de début de mini-jeu disponible partout sachez que vous n’allez pas mieux vous en sortir. En effet, bien que leur lecture soit absolument indispensable, où ne vous explique pas comment faire les choses. On vous montre un exemple et vous devez le reproduire, et si vous ne savez pas comment le faire, et bien en gros, c’est « démerdez-vous ».

Enervant, vraiment très énervant. Ceux qui perdent vite leur sang froid, je vous conseille donc de faire des petites parties de 15 minutes par 15 minutes, sinon, votre DS risque de partir de l’autre coté de la pièce…

Et les autres, vous pourrez ré-éssayer des dizaines de fois de suite, même si parfois, il vaut mieux laisser reposer un peu. Ce qui est sûr, c’est que vous ne manquerez pas de trouver ce jeu déjanté, tellement les épreuves y sont improbables.

Image

Un club de danseuse...


Découpée en 5, chaque partie vous propose en effet, à chaque fois, 4 minis jeux complètement délirant, comme le chant de moai, où vous devez répéter les « paroles » de l’autre moai à vos cotés ; comme les singes groupies aussi, où vous devez crier en rythme avec les autres groupies lors d’un concert, il y en a absolument pour tout les goûts, et on ne pestera pas contre !

Et le 5éme, lui, est un rassemblement de toutes les épreuves, qui mettra votre capacité à jongler entre les différents contrôles à rudes épreuves. C’est vraiment l’épreuve la plus sympa, même si se souvenir de tous les minis-jeux alors que l’on n’y a pas joué depuis un mois est assez dur. De plus, le rythme montre crescendo pour vous faire aller de plus en plus vite. Quelque chose que l’on ne voit pas dans les épreuves classiques.

Varié donc, le jeu l’est beaucoup, malgré que les gestes à effectuer sur l’écran tactile soit toujours exactement les mêmes. En faite, il n’y en a carrément que deux sorte : le tapotement de l’écran et le flick qui consiste à faire un long trait sur l’écran. Léger, mais le rythme qui change à chaque épreuve permet de conserver la variété.

Image

Un des rare mini-jeu en 3D.


Mais le point du gameplay que j’ai manqué de souligner, c’est surtout que votre DS est à prendre sur le coté comme dans Ninja Gaiden : Dragon Sword et Hotel Dusk. Rare pour un jeu DS, mais les écrans haut en hauteur sont bien mieux adaptés à un jeu comme cela. Surtout que l’écran tactile est tout vierge, ce qui vous permet de vous consacrer uniquement sur les décors de l’écran du haut pour mieux vous concentrer. C’était un pari osé, mais de ce point de vue, c’est réussi.

Malgré toutes ces réjouissances, le gros point noir de gameplay à l’écran tactile, c’est celui que j’ai signalé plus haut : la réactivité. Elle était exemplaire avec les boutons, elle l’est beaucoup moins avec le stylet. Certes, ce n’est qu’un petit écart, mais dans un jeu aussi pointu, c’est sûrement le plus gros défaut du jeu. Dommage, car ce n’était vraiment pas le truc à faire…

Pour les casuals gamers ou pas ? Le jeu étant très dur, d’après ce que j’ai dis plus haut, vous seriez tenté de dire non, mais moi je réplique Oui. Certes, le jeu s’adresse plus aux gros joueurs qui cherchent le défi (Car en plus de finir le jeu, trouver le parfait sur chaque épreuve est plus qu’un défi), mais il permet aussi de bien s’amuser par petite session de 15 minutes tous les jours. Un des rares jeux à concilier si bien les deux « mondes » du jeu vidéo ces temps-ci.

Les crises de rire en sont aussi pour quelque chose étant donné que le jeu est tellement délirant que l’on ne peut pas s’en empêcher. La chorale par exemple, que je juge comme une des meilleur épreuve est hilarante par ses personnages en noir et blanc dessiné qui chantent comme des pieds. Celle des groupies singes dont je vous ai parlé l’est aussi, puisque c’est quelque chose de pas commun ! Bravo l’imagination des développeurs !

Image

Le mini-jeu des robots. Appuyez jusqu'à ce que le robot soit rempli complètement d'énergie.


Finalement, la seule chose que vous risquez, c’est d’être lassé, puisque le jeu est vraiment très linaire et répétitif. Mais avant, vous pourrez quand même bien vous amuser, puisque les minis-jeux sont nombreux… Il manque aussi finalement un mode multi-jour, comme dans Wario Ware Touched sorti il y a quelques années de ça sur la même console.

Dommage et encore dommage, car Rhythm tengoku avec son coté décalé, drôle, et à la fois complexe et pour les fans de challenge aurait pu devenir un des jeux de l’année. Ce qu’on retiendra sûrement, en faite, c’est surtout le fraîcheur du titre. C’est sûrement (et je l’espère) la création d’un nouveau genre qu’est le party game en rythme. Let’s Tap Wii s’annonce donc sur cette vague ! Et tant mieux !

Graphiquement : Le jeu est vraiment décalé, et malgré de rares passages à la 3D assez raté du faite que les choses sont trop polygonées, la 2D est vraiment magnifique, tant le jeu est coloré ainsi que détaillé. Aussi original dans son concept que dans ses graphismes, même si ça passera peut-être pour certains pour du private joke ! 18/20.

Image

La très chassieuse chorale de Rhythm


Musicalement : Point que je n’ai jamais évoqué, les musiques d’un jeu de rythme, je les trouve elles aussi excellentes. Assez japonaises parfois, mais bien dans l’esprit du jeu, des menus. En tout cas, on se met bien dans le rythme à chaque fois, et à mon avis, c'est le principale, parce oui, elles sont toutes plus accrocheuses que les autres. 18/20.

Les contrôles : Petite déception de ce coté, certes le passage de la console à la verticale est ultra agréable du coté de la jouabilité, mais le temps de réaction étant vraiment trop conséquent, c’est très énervant. De plus, il n'y a véritablement que 2 actions (avec le grattage en 2.5), ce qui est assez peu.14/20.

Durée de vie : Le jeu est ultra long, du fait de sa difficulté assez extrême par moment. Finir le jeu est une pure récompense, et obtenir un parfait, n’en parlons même pas ! Dommage finalement qu’il soit assez lassant et qu’il manque d’un mode multi. 17/20

Finalement ? Au final, j’aurai pu faire comme pour mon test de Mirror’s Edge, ne pas mettre de note, cette fois-ci parce que le jeu est à prendre au 2nd degré, mais je décide finalement de lui en attribuer une, puisqu’il le mérite. C’est un bon passage à la DS, bien que le manque de réactivité et la difficulté parfois excessive soient un peu énervant, mais bravo quand même, car ce Rhythm heaven est une perle que jamais personne n'aurait eu l'idée d'inventer! 88 %.
Répondre