Laurent pn a écrit :Ce que je voulais faire passer comme message c'est que l'achat d'une DSi est loin d'être indispensable. Les 'nouvelles fonctionnalités' sont loin de justifier son achat si on a déjà une DS pour le moment (c'est mon avis). L'appareil photo est vraiment tout sauf indispensable (tu as vraiment besoin d'une DSi pour en prendre et les échanger avec tes amis/famille ?), internet pareil (franchement, y'a mieux pour surfer sur le web qu'une DSi...) et le lecteur de cartes SD, pareil. Le DSiWare n'en est qu'à ses débuts, et vu celui de la Wii, je pense qu'il faudra attendre au moins un an avant d'avoir des jeux intéressants dessus. Quant au port GBA, je l'ai expliqué, c'est un avis perso
Si encore Nintendo avait forcé tous les prochains jeux DS à ne marcher que sur DSi, j'aurais compris qu'on puisse ne pas être content, mais avec la DSi, rien ne justifie vraiment un achat indispensable ^^
Je confirme, la DSi n'apporte vraiment rien de nouveau et le DSiWare est un vrai désert.
Tant qu'on en est à pousser des coups de geule pour les DS j'en ai un aussi.
J'ai jamais été le gog qui se fait avoir avec chaque "mise à niveau" genre DS Lite.
J'ai une vieille DS, les premiers modèles qui sont sortis.
Si au début de la lite, certains jeux possédaient une option pour améliorer la lisibilité avec les DS classiques, ce n'est plus du tout le cas !!!
Il est quasiment surhumain de réussir à jouer à certains titres sans être dans une semi obscurité.
Ce coup de gueule n'est pas destiné aux éditeurs qui n'implémentent plus cette option de luminosité, mais bien à nintendo : quand ils auront fini de prendre les gens pour des gogo, ils se décideront à sortir un produit "fini", au lieu d'en sortir une nouvelle version tous les deux ans. Cf la GBA, cf la DS....
La DSLite était un produit fini (raison pour laquelle la DSi n'avait vraiment pas lieu d'être), mais ce n'était effectivement pas le cas de la DS originale, loin de là même (design en carton, console trop grosse, écran pas assez lumineux). C'était encore pire avec la première GBA, avec son écran illisible à moins d'être en pleine lumière (scandaleux, alors que la Game Gear proposait un rétro-éclairage dix ans plus tôt).
Je pense qu'il faut en être conscient et ne plus acheter les portables de Nintendo à leur sortie, surtout quand elles comportent des défauts assez gênants qui laissent bien présager d'une future mise à jour.
4h d'autonomie en 1990. La GBA étant sortie en 2001, il est évident qu'il aurait été possible d'implanter un rétro-éclairage tout en gardant une autonomie respectable, ils l'ont bien fait deux ans plus tard avec la GBA SP, et on ne viendra pas me faire croire que la technologie a stagné pendant 11 ans pour subitement progresser en deux ans.
Il auraient pu inclure le rétro-éclairage sur la première GBA, mais ils ne l'ont pas fait pour la simple et bonne raison qu'étant sans aucune concurrence à l'époque, ils pouvaient se permettre de sortir un produit non-fini, tout en se gardant sous le coude une version upgradée pour après.
Count Dooku a écrit :4h d'autonomie en 1990. La GBA étant sortie en 2001, il est évident qu'il aurait été possible d'implanter un rétro-éclairage tout en gardant une autonomie respectable, ils l'ont bien fait deux ans plus tard avec la GBA SP, .
seulement la GBA est a pile et la GBA sp a batterie.
Ce qu'ils auraient pu faire, c'est permettre le choix, avec un bouton pour activer/désactiver le rétro éclairage comme sur la SP.
Sinon oui, en deux ans ce genre de technologie peut très bien rapidement évoluer, même si je ne sais pas si c'était le cas ici. Ca peut être une histoire de coût de fabrication aussi. Peut être que la GBA rôde la fabrication de l'écran LCD, fait chûter les coûts de cet écran, et permet de proposer un upgrade technologique (le rétro éclairage) sans augmentation du prix (encore que je ne me souviens plus du tout de la différence de prix entre la SP et la normale).
On peut trouver un paquet de justifications vaseuses, mais tu sais aussi bien que moi que tout cela ce n'est que du vent, et que si Sony avait déjà été dans la place à l'époque, chez Nintendo ils l'auraient proposé d'emblée, leur rétro-éclairage (plus plein de fonctionnalités supplémentaires, parce qu'il faut reconnaitre que la GBA était un peu cheap, même en 2001).
Le cas des GameBoy est d'ailleurs l'illustration parfaite des méfaits d'un monopole (cf le prix de la GBA SP, qui est resté longtemps plus élevé que celui de la GC... un comble, tout de même).
Akhoran a écrit :Bah non, je ne trouve pas ça vaseux :p, même si j'aime bien faire l'avocat du diable.
Et avec Nintendo, on peut dire que tu as trouvé un bon client. :p
Dans le cas de la GBA, je ne crois pas me tromper en affirmant qu'il s'agit plus d'opportunisme que de raisons pratiques, et une analyse plus poussée d'un spécialiste en hardware confirmera probablement mes impressions.
Il y a aussi une question de risque pour Nintendo, la foule n'allait peut être pas apprécier la GBA SP qui se refermait en 2001 mais en 2003, le marché était sans doute différent et donc Nintendo s'est lancé dans la miniaturisation puis en 2005, c'est l'apogée avec la GBA Micro.
Et comme le dit bien la page Wiki de la console, Nintendo cherchait un design qui allait frapper fort et quand on compare une GBA 1ère Génération à une PSP (sortie 3 ans après), on voit que il y a une petite ressemblance entre les deux. On a une console qu'on ne tient plus à la verticale mais bien à l'horyzontale. Ce que l'on retrouve partout maintenant (même sur l'iPod Touch).
Mais certes, Nintendo (seul sur le marché à l'époque) avait bien prévue des GBA 2ème génération afin de relancer les ventes (comme chaque constructeur le fait pour chaque produit) mais je ne pense pas que l'absence de batterie dans la 1ère version était volontaire. Enfin on dit ça parceque maintenant tout fonctionne par batterie et que la pile n'a plus que des défauts (elle est lourde, grosse etc...) mais il y a 10 ans, on s'en foutait peut être un peu de ça, non ?
ThibaultPN a écrit :Il y a aussi une question de risque pour Nintendo, la foule n'allait peut être pas apprécier la GBA SP qui se refermait en 2001 mais en 2003, le marché était sans doute différent et donc Nintendo s'est lancé dans la miniaturisation puis en 2005, c'est l'apogée avec la GBA Micro.
Et comme le dit bien la page Wiki de la console, Nintendo cherchait un design qui allait frapper fort et quand on compare une GBA 1ère Génération à une PSP (sortie 3 ans après), on voit que il y a une petite ressemblance entre les deux. On a une console qu'on ne tient plus à la verticale mais bien à l'horyzontale. Ce que l'on retrouve partout maintenant (même sur l'iPod Touch).
Mais certes, Nintendo (seul sur le marché à l'époque) avait bien prévue des GBA 2ème génération afin de relancer les ventes (comme chaque constructeur le fait pour chaque produit) mais je ne pense pas que l'absence de batterie dans la 1ère version était volontaire. Enfin on dit ça parceque maintenant tout fonctionne par batterie et que la pile n'a plus que des défauts (elle est lourde, grosse etc...) mais il y a 10 ans, on s'en foutait peut être un peu de ça, non ?
Il y a 10ans pourtant, ça allait être le boum des téléphones portables... fonctionnant sur batterie... Donc, utiliser des piles commencait un peu à parraitre "vieillot"... (d'autant plus que les batteries rechargeables non officielles, enfin des piles, pour la GBC etaient presentes sur le marché..)
Sinon, j'ai une DS lite et j'ai craqué pour la Dsi et... je suis satisfait.
Suis-je le seul? :o
Personnellement, pouvoir accéder à internet partout sans avoir mon pc portable c'est un énorme point fort! Je dispose de codes Freewifi et Neufwifi donc je peux me connecter quasiment partout avec la DSi....
L'appareil photo est assez pourri, mais plutôt sympa associé à facebook J'ai fais quelques tests, les photos ont bien plus :p Surement à cause des effets sur ma ptite face.. m'enfin :p
Les écrans, dits "à peine" plus grand, sont quand même vachement plus grand faut pas abuser!
Ils allaient pas agrandir la DSi juste pour avoir deux écrans géants :o
Count Dooku a écrit :(scandaleux, alors que la Game Gear proposait un rétro-éclairage dix ans plus tôt).
Et 4h d'autonomie.
Pour 6 piles LR6.
Cette console est un gouffre a pile, ne la faites jamais tourner sur autre chose que le secteur ! (mais c'est une belle console quand même, bien qu'un mastodonte)
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte.