Suikoden Tierkreis

Les consoles portables (3DS, NDS, GBA, GBC, GB, et même Virtual Boy et Game & Watch) sont à l'honneur dans ce salon.
Répondre
Ramza
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1000
Inscription : mar. 26 août 2003 - 12:30
Localisation : France

Suikoden Tierkreis

Message par Ramza »

Je suis plutôt surpris que personne n'a encore pris l'initiative de parler de ce jeu. Bon histoire que vous ne soyez pas paumé manifesté par la question "Hein?", je vais vous faire une petite présentation de ce RPG, spin off de la célèbre série Suikoden.

Synopsis:

L'histoire débute alors que nous rencontrons le héros principal, membre des forces spéciales du village de Citro servant à éliminer les monstres rodant alentour. Le personnage ne va pas tarder à découvrir de profonds changements dans une vallée transformée en une gigantesque forêt regroupant en son sein de vastes ruines, ceci servant de point de départ de la démo. C'est d'ailleurs dans lesdites ruines que nous ne tarderons pas à trouver un livre dans lequel rien n'est écrit. Comme on pouvait s'en douter, l'ouvrage, à priori anodin, va se révéler essentiel pour l'avenir du monde puisque recélant rien de moins que ses mémoires. Ainsi, en touchant l'incunable, notre avatar sera capable de voir ces fameuses mémoires, ce qui va véritablement constituer le début de son aventure qui promet d'être longue...

En images:

Image Image

Image Image

Image Image


Mon avis:

J'ai bien avancé dans l'histoire, assez pour vous confier ce que je pense du jeu. Je ne vais pas tourner autour du pot, Suikoden Tierkreis est le meilleur RPG sur DS. Il a surclassé même FFIV qui, malgré la polémique que je n'ai jamais vraiment compris, avait provoqué le jour de sa sortie une tollé avec ses graphismes et ses cinématiques grandioses. Un système de combat intuitif, des musiques mythiques et une histoire, bien que prenant la poussière, restera toujours une belle petite romance. Oui mais voilà, contre toute attente, Suikoden Tierkreis, sorti de nulle part il faut le dire (du moins, sa promotion est incomparable à celle de Final Fantasy IV), surclasse FFIV d'une certaine manière.

Ce Suikoden, considéré comme un spin off, dispose de très bon arguments:

- Des graphismes à couper le souffle avec ses décors pré calculées magnifiques et des personnages en 3D à la manière des FF sur PSX à titre d'exemple.
- D'une histoire entraînante, loin de l'infantilisation habituel de la NDS (bien que c'est moins le cas qu'avec les anciennes portables Nintendo), rythmée, riche en rebondissements. Du moins, une histoire non manichéenne comme je les aime (marque de fabrique des Suikoden).
- Des musiques agréables, riche en simplicité, riche de beauté
- Un game play classique mais plus qu'efficace. Le juste ordre des choses, ce qui est ce qu'il a de plus satisfaisant sans jouer la carte de la suffisance.

Bien sûr, le jeu a des petites ombre au tableau, mais je vais être honnête, après un merveilleux Suikoden V sur PS2, Konami nous livre là un Suikoden Tierkreis dépassant toutes les attentes. Fan de RPG, foncez!
Dernière modification par Ramza le lun. 23 mars 2009 - 16:08, modifié 1 fois.
Pfiou, 160 heures de jeu pour FFXII... heu du bohneur...
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Sympa ce retour avec de chouettes screenshoots :]

Si je devais résumer, c'est donc un jRPG traditionnel (comprendre : avec combats au tour par tour, système d'XP, équipement) mais réussi ?
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Dommage que j'ai pas la DS :(.

(vivement que je trouve un boulot..... :x La Ds a pas mal de bon jeu en ce moment).
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Re: Suikoden Tierkreis

Message par Count Dooku »

Ramza a écrit :Du moins, une histoire manichéenne comme je les aime (marque de fabrique des Suikoden).

Je suppose que tu as simplement oublié le "non-", car les Suiko se caractérisent justement par leur absence de manichéisme, les méchants étant souvent moins vils qu'ils ne le paraissent, tandis que certains alliés ne se privent pas de trahir le joueur.

Sinon concernant ce Tierkreis, il va falloir que je me le prenne un de ces jours... Ce qui me dérange un peu avec cet opus, c'est justement son statut de spin-off, j'aurais préféré que le jeu se déroule dans l'univers de la série, histoire de contribuer à enrichir un background qui s'est considérablement étoffé au fil des épisodes. Vu que c'est la première fois que la série s'aventure hors des consoles de Sony, Konami a du penser qu'ils toucheraient un public en grande partie étranger à la série, d'où la décision d'en faire un épisode à part...

Sinon les combats sont quand même moches, aussi. Ça contraste vraiment avec les scènes d'exploration, très réussies (2D oblige).
Image
Ramza
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1000
Inscription : mar. 26 août 2003 - 12:30
Localisation : France

Message par Ramza »

Oui pardon, non manichéenne...

En faite c'est juste dommage avec ce suikoden l'absence des combats stratégiques (le mode bataille si chère à la série). Mais les combats "traditionnels" ne sont pas moche, loin de là, je les trouve plutôt bien faits.
Pfiou, 160 heures de jeu pour FFXII... heu du bohneur...
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Les personnages en combats sont quand même hideux, moi ça me rappelle Wild Arms 1 sur PS1 (un jeu qui date quand même de 1996).
Image
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

J'aime beaucoup ce suikoden après 10 heures de jeu :)

Ca change pas mal des opus précédents (héros qui parle, bataille de masse qui ont disparue -> ceci dit pas une perte de ce coté là/aucun des persos "classique de la série, armes des personnages interchangeables...), mais c'est plutôt bien foutus. Le scénario à l'air intéressant, la recherche des 108 étoiles toujours aussi sympa.

Puis il faut le dire, c'est la première fois que je trouve un suikoden "beau", bien que je crache pas sur les 2 premiers à ce niveau. Certes les personnages sont grossiers en combat mais pour tous le reste (phase d'exploration donc) c'est juste sublime, ca rappelle les anciens FF psone (décor 2 D magnifique et persos 3d bien intégré). Dommage que les combats soient effectivement immonde.

Les seules reproches que j'aurais à ce stade de l'aventure concernent la fréquence des combats aléatoires, beaucoup trop nombreux (vraiment trop old school de ce coté là), faire 10 m sans se taper un combat où il est quasi impossible de mourir c'est limite mission impossible, autre défaut (bien moins gênant), l'ergonomie des menus est à revoir (notamment lorsqu'on fait nos courses, pas d'outils de comparaison entre notre équipement et celui en vente, c'est chiant, la fonction essayer ne permettant pas de les comparer) :/
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Count Dooku a écrit :Les personnages en combats sont quand même hideux, moi ça me rappelle Wild Arms 1 sur PS1 (un jeu qui date quand même de 1996).
Je me suis fait exactement la même remarque en regardant les vidéos.

C'est dommage parce que les monstres sont pas si mal, eux.
ouba
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3116
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 - 09:43

Message par ouba »

Je suis plutôt surpris que personne n'a encore pris l'initiative de parler de ce jeu

Je devais le faire, ayant eu le jeu depuis la sortie. Mais j'ai toujours pas commencer :s
J'aimerais avoir, dams le permier village, c'est plus comme dans les anciens suikoden, on ne peut plus rentrer das les maisons des gens comme ca. C'est pareil par la suite ?
(je suis a environ 20 minutes de jeu, rien quoi....)
Ramza
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1000
Inscription : mar. 26 août 2003 - 12:30
Localisation : France

Message par Ramza »

Oui c'est la même chose par la suite... mais si au début, cela peut surprendre, ce n'est finalement pas dérangeant et on s'y fait même très bien :) . J'en suis bientôt à la fin du jeu, je vous donnerai si cela intéresse mon avis définitif du jeu.
Pfiou, 160 heures de jeu pour FFXII... heu du bohneur...
Juil
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 465
Inscription : dim. 02 juin 2002 - 13:53
Localisation : Liège , Belgique

Message par Juil »

Je ne suis encore qu'au début du jeu (genre 4h), mais j'accroche vraiment pas mal. Je trouve le scenar vraiment sympa, il y a beaucoup d'évènements et de personnages, même si on retrouve quelques grands classiques.

D'après ce que je comprends, le jeu va vraiment se lancer à partir de maintenant et je suis vraiment curieux de voir comment ca va se passer. Il y a l'air d'avoir énormément de possibilités en tout cas. Je précise que c'est mon premier Suikoden.

Par contre, c'est clair que niveau combats aléatoires, ils y sont pas allé de main morte :D Il faut être patient pour explorer les lieux ^^ Mais bon, les combats s'enchainent rapidement tout de même.

Bref c'est un jeu que je conseille, même si je suis loin d'être un expert en Rpg :p
Répondre