[Test] Another Code : Doubles Mémoires

Les consoles portables (3DS, NDS, GBA, GBC, GB, et même Virtual Boy et Game & Watch) sont à l'honneur dans ce salon.
Répondre
Neutrino
Super Mario
Super Mario
Messages : 805
Inscription : jeu. 22 mai 2008 - 21:39

[Test] Another Code : Doubles Mémoires

Message par Neutrino »

J'inaugure mon premier test DS avec le premier jeu DS que j'ai acheté. Enfin, le second après Mario kart livré d'office avec cette petite console qui n'est pas vraiment mimi. Pourquoi un test d'un jeu sorti il y a un moment ? Car la suite arrive sur Wii sous peu et que cette série mérite un peu plus de publicité. Pas de note à la fin, ce test est purement subjectif et une note ne reflète rien. Juste un conseil en guise de conclusion.

Image

Another Code : Doubles Mémoires, un titre intéressant plein de promesses et mystères. Une jaquette nettement moins attirante avec un personnage féminin assez atypique. Ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre une jeune fille aux cheveux blancs. Bon, peut-être dans les jeux vidéos japonais, mais pas dans la réalité. Si proche et déjà si loin. Un mélange de réel et d'irréel qui nous suivra tout le long du jeu pour créer l'ambiance d'Another Code. Une ambiance qui ne peut que vous faire attendre la suite.

Insérez le jeu, ouvrez votre DS et allumez-là. Touchez la section jeu et laissez les premiers visuels vous initier au mystère Another Code. Je ne parlerai pas du scénario car il s'agit tout de même de l'intérêt du jeu. Sachez juste que sciences, trahison, meurtre et amitié seront des composantes essentielles de l'intrigue. Des thèmes universels traités de manière simple et sans prétention. Le tout vu avec les yeux de l'héroïne de 13 ans, Ashley. Cette dernière est attachante malgré ses réactions quelques fois puériles. Mais 13 ans est encore un jeune âge. Chaque personnage bénéficie d'une attention particulière et sera un peu plus qu'un nom et un ensemble de pixels avant la fin du jeu.

Le scénario n'est pas une référence de crédibilité mais cette association paradoxale d'impossibilité et de réalité scientifique invite le joueur à continuer jusqu'au point final. Et c'est déjà une très bonne chose. L'histoire se dévoile durant les dialogues. Aucune voix, seulement du texte. Mais c'est ainsi que se savourent les intrigues. Les fins de chapitre sont marqués par un questionnaire sur les événements passés qui devient une particularité des jeux CING. Les réponses sont évidentes si vous suivez le scénario.

Le jeu fait partie du genre Aventure-Enigme ou autre nom que vous préférez. Vous avancez dans l'histoire en explorant les lieux et résolvant des énigmes vous bloquant dans votre quête de vérité. La DS est mise à contribution tout le long et son utilisation est toujours pertinente. Les développeurs ont effectué un très bon travail. Aucune énigme ne devrait vous poser de problèmes particuliers au point d'éteindre le jeu pour ne plus le toucher. De la manivelle au code informatique, du tactile au micro, rien ne vous résistera et l'alchimie prendra petit à petit.

Les musiques sont anecdotiques. Ni horripilantes, ni inoubliables, elles constitueront un agréable fond sonore. Les graphismes sont corrects et il faut plutôt retenir un design soigné et agréable.

A la lecture de ce test, vous aurez certainement l'impression d'avoir un excellent jeu. J'ai juste passé sous silence le gros, très gros point noir : la durée de vie. 5 h et des poussières en moyenne à mon avis. C'est bref et cela fait réfléchir avant l'achat. J'avouerai que j'ai moi-même acheté ce titre d'occasion pour ce défaut. Si l'argent n'est pas un problème, n'hésitez pas une seconde. Sinon tournez vous vers l'étranger ou l'occasion pour des prix plus abordables.

Il n'en reste pas moins que ce premier volet Another Code est une petite merveille sur DS qui n'a pas encore d'équivalent. A essayer absolument pour tous les amateurs de mystères.
Koopa-Rapido
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1392
Inscription : mer. 04 janv. 2006 - 11:59
Localisation : Agglo de Nancy
Contact :

Message par Koopa-Rapido »

Si on le refait une deuxième fois, on a une fin différente il me semble non?
Image Every game has a story - Only one is a legend Image
Neutrino
Super Mario
Super Mario
Messages : 805
Inscription : jeu. 22 mai 2008 - 21:39

Message par Neutrino »

Koopa-Rapido a écrit :Si on le refait une deuxième fois, on a une fin différente il me semble non?


Non, seulement un petit bonus mystérieux à l'époque. Il y a par contre deux fins au jeu : une bonne et une mauvaise si tous les mystères n'ont pas été résolus. La rejouabilité du titre est faible, inutile de le cacher.
Koopa-Rapido
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1392
Inscription : mer. 04 janv. 2006 - 11:59
Localisation : Agglo de Nancy
Contact :

Message par Koopa-Rapido »

Neutrino a écrit :
Koopa-Rapido a écrit :Si on le refait une deuxième fois, on a une fin différente il me semble non?


Non, seulement un petit bonus mystérieux à l'époque. Il y a par contre deux fins au jeu : une bonne et une mauvaise si tous les mystères n'ont pas été résolus. La rejouabilité du titre est faible, inutile de le cacher.


C'est vrai. De toute façon, je ne l'ai fini qu'une fois donc le truc mystérieux je ne connais pas. :-D
Image Every game has a story - Only one is a legend Image
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

Tiens ? Les tests reviennent à la mode ? :)
C'est chouette, ça.

Pas mal du tout, sinon. :cloud:
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Neutrino
Super Mario
Super Mario
Messages : 805
Inscription : jeu. 22 mai 2008 - 21:39

Message par Neutrino »

Miacis jaune a écrit :Tiens ? Les tests reviennent à la mode ? :)
C'est chouette, ça.

Pas mal du tout, sinon. :cloud:


Merci. J'ai écris le test à l'instinct en me basant sur mes souvenirs vieux de 3 ans. J'ai juste relancé le jeu pour voir le début, histoire de ne pas dire n'importe quoi.

Cela faisait un moment que je voulais écrire le test d'AC qui a une place à part dans ma ludothèqe. La suite m'a donné un bon prétexte pour m'y mettre. Et puis les débats (à la con) me fatiguent, surtout quand on voit la section DS vide. Alors autant faire un pavé pour un bon jeu.

Je pense renouveler mon essai, j'attends juste l'inspiration. Donc si vous avez trouvé des remarques à faire, dîtes-le moi. Histoire que je m'améliore ^^
Koopa-Rapido
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1392
Inscription : mer. 04 janv. 2006 - 11:59
Localisation : Agglo de Nancy
Contact :

Message par Koopa-Rapido »

Je le trouve assez complet ton test. Si tu en as d'autres dans ton sac... :-D
Image Every game has a story - Only one is a legend Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent pn
Super Mario
Super Mario
Messages : 550
Inscription : mar. 01 avr. 2008 - 20:55

Message par Laurent pn »

Très bon test ^^
Ca me donne très envie d'y jouer (je me souviens avoir eu beaucoup envie de l'acheter quand il est sorti) ! Mais bon, quand je suis allé sur Amazon.co.uk pour voir si je pouvais le commander, voilà ce qui s'est passé :

Image
Hum... voyons voir un peu. Combien coûte Another Code neuf ?
Image
33€, chez ce Vendeur, Trite.
Image
33€ neuf ?!
Image
Pourtant, d'après ce document, ce jeu est sorti le 24 Juin 2005, ce qui fait plus de 3 ans !
Image
Hum... je me demande bien pourquoi il est toujours aussi cher... Je suppose que le vendeur a juste envie de s'en mettre plein les poches.
Image
Je sais ! Je faire comme lui, et devenir riche !
Image
(Merci, mais ça ira comme ça Maya, je t'en prie, n'en rajoute pas)
Image
Sinon, je me demandais... la durée de vie de ce jeu est de combien d'heures, Godot ?
Image
Ah !... environ 5h, d'après un certain Neutrino que je me suis chargé d'interroger personnellement.
Image
5 heures ?! Mais c'est de l'arnaque ! C'est du vol !
*Plaf*
Image
Image
Ah !...
Image
La colère est le dernier refuge des faibles, Trite.


Et donc, tout ce cinéma pour dire que je ne l'ai pas acheté... et déjà que c'est du de trouver des jeux en Anglais, alors en plus d'occasion... >.>
"Why I failed"?/ "For Beauty", I replied _
"And I _ for Truth _ Themself are One _
We Brethren, are".

LaurentPN sur Twitter!
Koopa-Rapido
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1392
Inscription : mer. 04 janv. 2006 - 11:59
Localisation : Agglo de Nancy
Contact :

Message par Koopa-Rapido »

Laurent pn a écrit :Et donc, tout ce cinéma pour dire que je ne l'ai pas acheté... et déjà que c'est du de trouver des jeux en Anglais, alors en plus d'occasion... >.>


En anglais? :?:
Image Every game has a story - Only one is a legend Image
Neutrino
Super Mario
Super Mario
Messages : 805
Inscription : jeu. 22 mai 2008 - 21:39

Message par Neutrino »

Image
Ah, 33 € ... j'ai dû me tromper en lisant. Ca arrive à tout le monde

Image
Mais c'est rien du tout 33 €. Non ?

Toujours cher ?
...
..
.
Je vais devoir employer les grands moyens.

Image
Allons, 33 € pour 5 h... Ne sois pas si radin...

Et maintenant ? Tu l'as acheté ?

Accessoirement, il peut se trouver d'occasion en français à partir de 15 €. Mais je conseillerai d'attendre la sortie de la suite en France pour espérer voir Nintendo baisser son prix. Les Advance Wars y ont droit, pourquoi pas lui ?
Avatar de l’utilisateur
Laurent pn
Super Mario
Super Mario
Messages : 550
Inscription : mar. 01 avr. 2008 - 20:55

Message par Laurent pn »

Koopa-Rapido a écrit :
Laurent pn a écrit :Et donc, tout ce cinéma pour dire que je ne l'ai pas acheté... et déjà que c'est du de trouver des jeux en Anglais, alors en plus d'occasion... >.>


En anglais? :?:


Oui, je suis un gros maniaque à la c*n qui refuse obstinément de jouer à des jeux en VF :masque:

http://www.court-records.net/animation/mia-grinning(b).gif
Allons, 33 € pour 5 h... Ne sois pas si radin...

(Personnellement, j'aurais plus choisie celle-là, en référence à Kudo dans GS3 ^^)
Image

Et puis by the way : DO NOT HOTLINK THESE IMAGES.... xD
Donc on va arrêter là... surtout que si Miacis jaune arrive, on va pas en sortir xD

Donc non, je ne l'ai pas acheté... à vrai dire, je vais essayer de voir si y'a pas moyen de l'avoir en occaz' en anglais (ça doit bien se trouver... ^^)
Sinon, je verrais si je dois le prendre neuf et le revendre après... mais ça, ça attendra que j'ai acheté la soundtrack de GS4 + l'Art Book sur Play-Asia (ainsi que le DVD du concert orchestral, peut-être ^^)
:-D
"Why I failed"?/ "For Beauty", I replied _
"And I _ for Truth _ Themself are One _
We Brethren, are".

LaurentPN sur Twitter!
madmonkey
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 23
Inscription : jeu. 04 déc. 2008 - 12:58

Message par madmonkey »

Laurent pn a écrit :Oui, je suis un gros maniaque à la c*n qui refuse obstinément de jouer à des jeux en VF :masque:

Comme la plupart des cartouches DS européennes, le jeu est multilingue et il suffit de choisir anglais dans le menu de la console pour que le jeu soit intégralement en anglais.
Quant au prix, je l'ai acheté neuf pour 10€ il y a 1 an, donc il y a certainement moyen de le trouver pour moins de 33€.
Avatar de l’utilisateur
Laurent pn
Super Mario
Super Mario
Messages : 550
Inscription : mar. 01 avr. 2008 - 20:55

Message par Laurent pn »

Hum... la version UK (donc Européenne) de PW3 n'a pas d'autre langue que l'anglais, donc pour les GS déjà ça ne semble pas être le cas. Après, je ne sais pas pour les autres jeux... Mais l'une des autres raisons pour lesquelles j'achètes mes jeux en version US (ou UK quand je ne trouve pas la dernière sur Play-Asia), c'est que les jeux sont BIEN moins cher... Par exemple, PW2, je l'ai eu pour même pas 20€, frais de port inclus ^^

Oh, et j'adore le booklet et le packaging en anglais :-D
"Why I failed"?/ "For Beauty", I replied _
"And I _ for Truth _ Themself are One _
We Brethren, are".

LaurentPN sur Twitter!
madmonkey
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 23
Inscription : jeu. 04 déc. 2008 - 12:58

Message par madmonkey »

C'est dommage que PW3 ne laisse pas le choix de la langue, car la version française de PW1 contient aussi la version anglaise.
Je pense que les jeux qui n'incluent qu'une seule langue sont plutôt rares, car je possède une vingtaine de jeux français, et sauf erreur de ma part, parmi eux seul Elite Beat Agents m'a imposé de jouer en français.
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

Me semble que la version française propose l'allemand, aussi ... :-D
(Frannie !!!)

Image
Prochain hotlink à CR, c'est le fouet ! Compris ?
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Répondre