Wii U et 5.1

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
L33nk
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 3
Inscription : mar. 01 oct. 2013 - 18:44

Wii U et 5.1

Message par L33nk »

Bonjour,

Je ne peux pas brancher ma wii u direct en hdmi sur mon ampli et de ce fait suis privé de 5.1. Avec la nouvelle maj qui permet de faire sortir le son via un cable rca ou component, quelqu'un a t il un moyen de faire sortir du 5.1 ? Après avoir tester pas de résultat mais peux etre que quelqu'un sera plus doué que moi !

:D
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Re: Wii U et 5.1

Message par DrDoc »

Bonsoir,

Le son en 5.1 n'est dispo que par HDMI.

Avec le rca c'est du Dolby Prologic II à tout casser, pour le mode wii je pari. Sinon pour le reste c'est du stéréo.


Néanmoins, si ton ampli possède une entrée optique, tu peux toujours tenter d'utiliser la sortie optique de ta tv. (la prise avec une lumière rouge, je précise, on sait jamais)
Je te préviens tout de même que cette méthode n'a qu'une chance sur quatre de fonctionner en 5.1, pour une raison x ou y que je ne mentionnerais pas.
Avec cette méthode c'est du stéréo au mieux, dans 90% des cas.
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Wii U et 5.1

Message par yoann[007] »

DrDoc a écrit :Néanmoins, si ton ampli possède une entrée optique, tu peux toujours tenter d'utiliser la sortie optique de ta tv. (la prise avec une lumière rouge, je précise, on sait jamais)
Je te préviens tout de même que cette méthode n'a qu'une chance sur quatre de fonctionner en 5.1, pour une raison x ou y que je ne mentionnerais pas.
Avec cette méthode c'est du stéréo au mieux, dans 90% des cas.

En fait ça n'a aucune chance de fonctionner en surround, absolument aucune, puisque le format audio utilisé par la Wii U (LPCM) ne peut pas être transporté en optique (débit insuffisant). Si ta télé fait donc un joli passthrough sur la sortie optique, tu n'auras rien en sortie... le downgrade en stéréo est obligatoire dans 100% des cas.

Le *seul* moyen d'avoir du 5.1 avec la Wii U (hors jeux de la 1ère Wii), c'est le HDMI ;)


L33nk > concrètement la dernière mise à jour facilite la sortie sonore vers un ampli en RCA, ce qui n'était pas possible avant (si tu sortais la vidéo en HDMI, le son était obligatoirement en HDMI). Mais ce sera uniquement du son stéréo pour les jeux Wii U. Comme l'indique DrDoc tu pourras avoir du surround dans cette configuration, mais uniquement avec les jeux de la 1ère Wii, si ton ampli est compatible Dolby Pro Logic II.
L33nk
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 3
Inscription : mar. 01 oct. 2013 - 18:44

Re: Wii U et 5.1

Message par L33nk »

Merci,c'est bien ce qui me semblait....vraiment abuser que la wii u ne gère pas le dolby alors que la wii et même la gamecube le possedait ! Je suis déjà en optique et effectivement ca ne marche pas ( j'entend que trois des 5 sons en surround) et d'ailleurs ça ne marche pas non plus avec les jeux wii...la console ne gérant pas le dolby je pense que c'est également le cas lorsqu'on introduit un jeux wii, le dolby n'est pas retranscrit...

Bon bin o rage o desespoir je me passerais du 5.1 ... si encore on pouvait brancher un casque a la console directement mais elle n'a pas non plus de prise jack (-_-')
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Re: Wii U et 5.1

Message par DrDoc »

yoann[007] a écrit :
DrDoc a écrit :Néanmoins, si ton ampli possède une entrée optique, tu peux toujours tenter d'utiliser la sortie optique de ta tv. (la prise avec une lumière rouge, je précise, on sait jamais)
Je te préviens tout de même que cette méthode n'a qu'une chance sur quatre de fonctionner en 5.1, pour une raison x ou y que je ne mentionnerais pas.
Avec cette méthode c'est du stéréo au mieux, dans 90% des cas.

En fait ça n'a aucune chance de fonctionner en surround, absolument aucune, puisque le format audio utilisé par la Wii U (LPCM) ne peut pas être transporté en optique (débit insuffisant). Si ta télé fait donc un joli passthrough sur la sortie optique, tu n'auras rien en sortie... le downgrade en stéréo est obligatoire dans 100% des cas.


Ah je vois. Ça explique aussi pourquoi on a pas de sortie optique sur la wiiu.
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Répondre