La stratégie Nintendo : Délaisser la Wii U pour la 3DS ?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !

La stratégie Nintendo : Délaisser la Wii U pour la 3DS ?

Messagepar Blad01 » Dim 21 Avr 2013 - 16:52

Il y a encore quelques années, Nintendo nous a tous surpris, en se propulsant n°1 sur le marché des jeux vidéos, avec à la fois la Wii et la DS.

Aujourd'hui, j'essaie de comprendre comment Nintendo a pu se mettre, tout seul semble-t-il, dans une position aussi difficile.

L'explication la plus satisfaisante intellectuellement que j'aie pu trouver est celle-ci : La firme ne peut pas assumer à la fois un développement sur console de salon et sur console portable.
On voit bien le manque de communication affligeant sur la Wii U, qui a fait un flop depuis sa sorte : Aucun gros jeu annoncé dessus, peu de communication en général, publicités ratées...

Mis à part la ratage par les équipes de Nintendo eux-mêmes (car oui, ils sont bien responsables par leur manque de clairvoyance), quelle est aujourd'hui la stratégie de Nintendo ?

Il me semble qu'elle est simple : Mettre 80% des efforts sur la 3DS. On l'a bien vu avec les derniers Nintendo Direct. L'équipe d'Eiji Aonuma, au lieu de nous préparer un Zelda sur Wii U, est en train de développer un ALTTP2 sur 3DS.

Le maitre-mot semble donc : Temporiser. En fait, c'est tout comme si la Wii U avait été sortie trop tôt, voire précipitamment, histoire d'arriver avant la PS4 et la X720.

De plus, la Wii marche encore, mieux même que la Wii U. Pourquoi donc dans ce cas mettre en avant la Wii U ?

D'ailleurs, Sony est dans la situation inverse, me semble-t-il : Ils ont choisi de favoriser les consoles de salon. Leur portables, elles,ne marchent pas bien fort...

Si la stratégie de Nintendo avec la Wii U est une stratégie de long terme, la question est donc : Va-t-elle survivre à la next-gen des concurrents ? On en aura un aperçu à l'E3, j'imagine...

Que pensez-vous de cette petit réflexion ? Nintendo a-t-il raison de se concentrer sur sa portable ? Aurait-il dû reculer la sortie de la Wii U ?
Avatar de l’utilisateur
Blad01
Liquid Mario
Liquid Mario
 
Messages: 2037
Inscrit le: Mar 18 Jan 2005 - 21:00
Localisation: Paris
Status: Hors-ligne

Re: La stratégie Nintendo : Délaisser la Wii U pour la 3DS ?

Messagepar Quizzman » Lun 22 Avr 2013 - 00:25

Alors oui et non.

Déjà on peut pas résumer la stratégie de la firme à une simple communication. D'autant que Nintendo l'a déjà démontré habilement par le passé, ce sont des buses en terme de communication (c'est un peu un désastre).
De mon point de vue, faudra attendre l'E3 pour vraiment prononcer un pronostique vital pour la Wii U.

Ceci dit, c'est vrai que l'impression qu'ils dégagent en ce moment c'est de sauver tout ce qu'ils peuvent sur le bateau qui ne coule pas, quitte à déserter celui qui a un trou. Ce qui est un peu triste vu l'âge de la console.

De nouveau, faut pas enterrer la WiiU. La 3DS avait fait un très mauvais départ mais a complètement été sauvée par les deux mastodontes que sont Mario Kart et la baisse de prix, et on peut aisément supposer qu'on aura une situation similaire à l'E3.


Personnellement, je pense que la seule chose qui peut sauver la WiiU, à court terme comme à long terme, c'est d'annoncer à l'E3 une baisse de prix, une grosse quantité de jeux prometteurs, et mario kart.
Le troisième va très probablement se réaliser, mais je suis dans l'expectative pour les deux autres. La baisse de prix me parait de l'ordre de l'utopie, mais bon Nintendo avait surpris son monde avec la 3DS, donc on peut ne rien affirmer avant l'heure.
Pour ce qui est des jeux, c'est plutôt sur le long terme. Annoncer foule de bons jeux sur WiiU ne sauvera pas la console à lui tout seul (enfin, c'est peu probable), mais traduira de manière assez fiable la politique de Nintendo vis à vis du soutien apporté à la machine.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Quizzman
Admin
Admin
 
Messages: 15246
Inscrit le: Jeu 20 Oct 2005 - 19:19
Localisation: Maybe behind you...
Status: Hors-ligne

Re: La stratégie Nintendo : Délaisser la Wii U pour la 3DS ?

Messagepar yoann[007] » Lun 22 Avr 2013 - 18:20

Je pense qu'il s'agit d'une analyse à court terme, totalement erronée : Nintendo ne privilégie pas la 3DS à la Wii U. Ce n'est pas en regardant quelques Nintendo Direct qu'on peut s'en faire une idée. Au contraire : il semble clair que Nintendo se "débarrasse" des annonces de plus petite envergure pour faire place nette à l'E3 !
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
 
Messages: 11652
Inscrit le: Lun 12 Jan 2009 - 02:26
Status: Hors-ligne

Re: La stratégie Nintendo : Délaisser la Wii U pour la 3DS ?

Messagepar Citan Uzuki » Lun 06 Mai 2013 - 13:07

Je suis totalement d'accord avec Yoann. Nintendo a "évacué" sa console portable en annonçant tout le line-up de l'année durant le dernier N-Direct spécial 3DS.

Maintenant, ils ne leur restent qu'à communiquer tranquillement sur la Wii U. Avec le planning déjà connu, et en supposant que la campagne de communication reparte en juillet, on a quasiment un jeu par mois jusqu'à la fin de l'année :

Juillet : Pikmin 3
Août : Wonderful 101
Septembre : Yoshi's Land
Octobre : Mario 3D ? Wind Waker
Novembre : Mario Kart
Décembre : Mario 3D ?

On peut aussi rajouter Rayman Legends et Splinter Cell pour août, le DLC de NSMB U. Les autres jeux sortant en version "sup" sur next-gen, je ne vois pas trop l'intérêt de les lister, même si on n'a qu'une Wii U, Watch Dogs et Assassin's creed IV, c'est aussi appréciable.

Sans compter que pour 2014, il reste Fire Emblem x Shin Megami Tensein, Le jeu de retro studio, Smash Bros, Bayonetta 2, peut-être le prochain Zelda, le projet de Monolith Software.

Et ça, c'est bien évidemment sans les annonces de l'e3. Donc, il y a largement de quoi faire, si Nintendo suit un planning similaire à la 3DS.

Il n'y a pas trop à s'en faire pour la Wii U, à mon avis.
Welcome back to the new stage of history !!!
Citan Uzuki
Luigi
Luigi
 
Messages: 85
Inscrit le: Jeu 12 Sep 2002 - 21:01
Status: Hors-ligne

Re: La stratégie Nintendo : Délaisser la Wii U pour la 3DS ?

Messagepar Ryfalgoth » Lun 06 Mai 2013 - 21:27

Nintendo a parfaitement raison de ne pas suivre Sony -qui semble de toutes évidences se concentrer que sur sa console de salon-. Nintendo a toujours dominé le marché des consoles portables et ça doit absolument rester ainsi ! Pour la Wii U, certes les débuts sont très similaires à ce que l'on a connu sur 3DS, mais je reste plutôt confiant pour l'E3.
Suivez le Nintendo Talk Show, l'émission dédiée à l'actu du moment, chaque vendredi dès 21h30 sur la chaîne Twitch de NintendoLeSite !

Un tout petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif, sa = possessif
Avatar de l’utilisateur
Ryfalgoth
Mario
Mario
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 28 Avr 2013 - 00:50
Status: Hors-ligne

Re: La stratégie Nintendo : Délaisser la Wii U pour la 3DS ?

Messagepar Blad01 » Sam 11 Mai 2013 - 21:38

Ce qui me gêne, c'est que je ne crois pas me rappeler d'une console de salon Nintendo où il n'y avait pas eu au moins quelques images, un peu de buzz, autour d'une ou quelques grosse licences. Rappelez-vous mario 128 pour la GC, zelda TP, etc.

Là soit ils sont vraiment pire que tout niveau com', soit ils se sont simplement fait prendre de court au niveau du successeur de la Wii, et ont décidé de mettre le paquet sur la 3DS en attendant.

Yohann tu parles de l'E3, mais là ils ont annulé leur conférence habituelle. Ils vont donc montrer 2-3 grosses licences habituelles qu'ils ont confié à 2-3 studios, éventuellement une surprise de Retro Studios, et retourner alimenter la 3DS avec des jeux innovants. (Kid ICarus, Mario x10, Luigix10, etc... Choquant le déséquilibre !)

Mais en fait c'est vrai qu'en y repensant ça a toujours été ainsi. Nintendo a toujours plus montré de support pour ses portables que pour ses consoles de salon. D'ailleurs quand on est joueur Nintendo on est habitué aux longues traversées du désert sur console de salon. Ca va probablement être encore la même histoire. :)
Avatar de l’utilisateur
Blad01
Liquid Mario
Liquid Mario
 
Messages: 2037
Inscrit le: Mar 18 Jan 2005 - 21:00
Localisation: Paris
Status: Hors-ligne

Re: La stratégie Nintendo : Délaisser la Wii U pour la 3DS ?

Messagepar yoann[007] » Lun 13 Mai 2013 - 01:04

Blad01 a écrit:Yohann tu parles de l'E3, mais là ils ont annulé leur conférence habituelle

Ça c'est assez logique d'un point de vue communication, je m'en suis déjà expliqué. Ils se seraient retrouvés en concurrence frontale avec deux conférences présentant de nouvelles machines alors qu'eux ont déjà sorti la leur. Ils ont tout à gagner à éviter ça et à être présents directement sur le salon et via des conférences différentes, c'est plus adapté pour présenter leurs jeux.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
 
Messages: 11652
Inscrit le: Lun 12 Jan 2009 - 02:26
Status: Hors-ligne

Re: La stratégie Nintendo : Délaisser la Wii U pour la 3DS ?

Messagepar Blad01 » Mar 14 Mai 2013 - 13:53

Pour moi ça révèle plus une absence d'ambition chez Nintendo, un aveu d'échec avant même d'avoir mené la bataille... Quand tu dis que c'est "logique" d'un point de vue communication, tu pars de l'idée qu'une conf Nintendo aurait été nécessairement inférieure à Sony/Microsoft. Alors forcément... (Je ne fais pas mon nintendo fan hein, une révélation de nouvelle console ça claque, mais Nintendo aurait pu vouloir faire le clash avec 2/3 licences bien bourrines et innovantes). Mais bon après ça peut marcher en douce, à voir... Mais je crains que les jeux annoncés soient décevants.
Avatar de l’utilisateur
Blad01
Liquid Mario
Liquid Mario
 
Messages: 2037
Inscrit le: Mar 18 Jan 2005 - 21:00
Localisation: Paris
Status: Hors-ligne

Re: La stratégie Nintendo : Délaisser la Wii U pour la 3DS ?

Messagepar yoann[007] » Mar 14 Mai 2013 - 15:10

La présentation de nouvelles consoles est forcément beaucoup plus forte, d'un point de vue médiatique, que la présentation de jeux quels qu'ils soient. Je ne comprend pas pourquoi ça semble si difficile à comprendre sur ce forum...
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
 
Messages: 11652
Inscrit le: Lun 12 Jan 2009 - 02:26
Status: Hors-ligne

Re: La stratégie Nintendo : Délaisser la Wii U pour la 3DS ?

Messagepar Blad01 » Mer 15 Mai 2013 - 02:47

Ouais donc autant faire quelque chose d'encore plus petit, logique !
Mais si ça s'avère être une conf spécial "vrais joueurs" (donc pas grand public) avec du gameplay et tout ça peut être pas mal du tout cela dit, j'attends de voir.
Avatar de l’utilisateur
Blad01
Liquid Mario
Liquid Mario
 
Messages: 2037
Inscrit le: Mar 18 Jan 2005 - 21:00
Localisation: Paris
Status: Hors-ligne

Re: La stratégie Nintendo : Délaisser la Wii U pour la 3DS ?

Messagepar Maître Yoda » Mer 15 Mai 2013 - 11:37

Retirer cette conf n'est absolument pas une mauvaise idée.
Quand je vois les comiques sur JV.COM qui voient en ça la fin de Nintendo. :ptilol:

Bon sinon Nintendo a intérêt a "délaissé" au maximum la 3DS pour la WiiU.
Autant le prochain MK je m'en tamponne autant j'ai hâte de voir le successeur de Galaxy ( :love: ) et le prochain jeu de Retro Studio (nouveau Country / Prime ou une licence remise au goût du jour ????).
Après pourquoi pas des surprises. :P
Avatar de l’utilisateur
Maître Yoda
Super Mario Bros
Super Mario Bros
 
Messages: 1043
Inscrit le: Mar 16 Mai 2006 - 19:03
Status: Hors-ligne

Re: La stratégie Nintendo : Délaisser la Wii U pour la 3DS ?

Messagepar yoann[007] » Mer 15 Mai 2013 - 17:04

Blad01 a écrit:Ouais donc autant faire quelque chose d'encore plus petit, logique !

L'E3 est tout sauf ce qu'on pourrait qualifier un petit événement, et ses présentations font le tour du monde via la presse généraliste et spécialisée, les sites web... d'autant que présenter les jeux sur le booth permet un contact plus direct, plus de previews, de vidéos hands-on, etc. C'est donc un choix très logique vu qu'ils présentent des jeux avant tout.

Mais si ça s'avère être une conf spécial "vrais joueurs" (donc pas grand public) avec du gameplay et tout ça peut être pas mal du tout cela dit, j'attends de voir.

Nintendo est une firme grand public, ils s'adresseront au grand public. Penser le contraire c'est croire à une posture, rien de plus.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
 
Messages: 11652
Inscrit le: Lun 12 Jan 2009 - 02:26
Status: Hors-ligne

Re: La stratégie Nintendo : Délaisser la Wii U pour la 3DS ?

Messagepar Blad01 » Jeu 13 Juin 2013 - 01:24

Quand je vois MK, Mario 3D, Zelda WW HD sur WiiU, ça me conforte dans mon idée : La 3DS est la console principale Nintendo, la Wii U c'est un petit truc à part.
Avatar de l’utilisateur
Blad01
Liquid Mario
Liquid Mario
 
Messages: 2037
Inscrit le: Mar 18 Jan 2005 - 21:00
Localisation: Paris
Status: Hors-ligne

Re: La stratégie Nintendo : Délaisser la Wii U pour la 3DS ?

Messagepar yoann[007] » Jeu 13 Juin 2013 - 16:40

Blad01 a écrit:Quand je vois MK, Mario 3D, Zelda WW HD sur WiiU, ça me conforte dans mon idée : La 3DS est la console principale Nintendo, la Wii U c'est un petit truc à part.

Ils ont passé beaucoup plus de temps à faire des présentations Wii U plutôt que 3DS. Du coup je ne vois vraiment pas d'où te vient cette idée.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
 
Messages: 11652
Inscrit le: Lun 12 Jan 2009 - 02:26
Status: Hors-ligne

Re: La stratégie Nintendo : Délaisser la Wii U pour la 3DS ?

Messagepar Blad01 » Ven 14 Juin 2013 - 16:47

yoann[007] a écrit:
Blad01 a écrit:Quand je vois MK, Mario 3D, Zelda WW HD sur WiiU, ça me conforte dans mon idée : La 3DS est la console principale Nintendo, la Wii U c'est un petit truc à part.

Ils ont passé beaucoup plus de temps à faire des présentations Wii U plutôt que 3DS. Du coup je ne vois vraiment pas d'où te vient cette idée.


MK8 est largement repompé sur MK7 (3DS).
Mario 3D World sur Mario 3D (3DS).

On pourrait même continuer :

Pikmin 3 a été développé sur Wii.
Zelda WW HD est un jeu GC réhaussé.
Smash Bros Wii U semble reprendre le moteur de Brawl.
DK le moteur de celui sur Wii ?

Bref, Nintendo développe des jeux authentiques, nouveaux, innovants sur 3DS. (Pokemon, Luigi, Mario&Luigi, Kid Icarus, Luigi's Mansion, la liste est longue).
Mais sur Wii U ? Aucun titre authentiquement pensé pour la console pour le moment. Ca viendra peut-être... Lorsque les studios basculeront de la 3DS sur Wii U. (Ex. de Sora, d'abord sur Kid Icarus 3DS, qui va peut-être nous pondre l'un des premiers jeux Wii U AAA fin 2014 avec Smash).
Avatar de l’utilisateur
Blad01
Liquid Mario
Liquid Mario
 
Messages: 2037
Inscrit le: Mar 18 Jan 2005 - 21:00
Localisation: Paris
Status: Hors-ligne

Suivant

Retour vers Consoles de salon Nintendo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité