Mon top 5
gamecube (dans le désordre) :
- Super Mario sunshine : je sais que ce Mario s'est fait beaucoup chier dessus, mais il est le Mario 3d sur lequel j'ai pris le plus de plaisir, même si Mario 64 est meilleur. Le thème tropical d'abord, qui libérait Mario de tout ce carcan "royaume champignon". JET, qui réutilisait intelligemment la panoplie de mouvements habituels de Mario de façon inédite. L'eau, les taches d'encre, le manège

. Je sais pas, y a un truc dans ce Mario qui le rend beaucoup plus convivial et "digeste" du point de vue de l'ambiance que les autres épisodes à mes yeux. et il est également le dernier Mario à offrir un peu de challenge, avant qu'arrivent les promenades de santé Galaxy, new super mario, et l'opus 3ds...
- Star wars rogue leader : 1er jeu acheté sur la machine, également, avec Luigi's mansion. Sublime. A la 1re partie, on se dit "j'ai bien fait d'acheter la machine...".
- Eternal Darkness : très moche, et à vrai dire, moche, il l'était deja à la sortie

. Mais c'est un jeu hyper original, bien construit, et réellement flippant. Et moi qui adore le "vrai" survival horror (comprendre : pas les jeux d'action avec des monstres

), ça me ferait vraiment plaisir qu'une suite à ce jeu débarque pour réanimer un peu le genre.
- Wind Waker : syndrome "Sunshine", je sais que c'est pas le meilleur, mais c'est vraiment mon Zelda favori. Il est bourré de défauts, trop facile, creux lors de certaines phases. Mais il est majestueux

. Il ne prend pas une ride. Je suis sur que dans 2 générations de machines, il tiendra encore la route. Il est poétique, naivement poétique, mais pas dans le sens péjoratif. bref, il se savoure manette en mains, et ceux qui l'aiment pas, tant pis pour eux
- F-Zero GX : F-Zero, c'était le 1er jeu acheté avec ma Super Nintendo (sans compter Super Mario world, dans le pack de la machine). Donc, affectivement deja, je me sens lié à la série. Ensuite, je suis un fervent défenseur de cette série face à l'autre, du même style, Wipeout... et cette autre série, par la force des choses, j'en ai bouffé quasiment de chaque épisode, et je déteste. La maniabilité, le feeling manette en main, les armes, etc. Bref, dans le registre "course de voitures futuristes", je suis totalement pro- F-Zero

. Et l'aboutissement génial de cette série, c'est l"épisode GX : beau à pleurer, hyper fluide, hype rapide, hyper exigeant mais hyper jamais frustrant. Bref, j'adore
Mon top 5
wii (dans le désordre) :
- Skyward sword : pas génial sur plein de points, c'est clairement pas un Zelda inoubliable. Mais le motion gaming marche au poil là dessus, et après 5 ans de promesses non tenues, faut le souligner.
- Pandora's tower : les donjons ne sont pas toujours au top, loin de là, mais le système de jeu est génial, et la relation avec l'héroine passionnante. Ca fait du bien un jeu vidéo qui assume le fait de parler d'amour, et qui le fait plutot très bien. sentiments naissants, foi en l'autre, méfiance, attirance, répulsion, crise de confiance, mépris, espoir, etc. etc. Le jeu est très épuré, tant dans l'action (juste une chaine et une arme secondaire) que dans l'aspect jeu de drague (tout les dialogues ont lieu quasiment au même endroit), mais très très dense. J'ai adoré ce jeu, énormément.
- Twilight princess : j'ai failli pas le mettre, mais y a pas suffisamment de bons jeux sur Wii pour faire l'impasse sur celui là... je le met plus pour ce qu'il aurait pu être que pour ce qu'il est réellement. Pour moi, Twilight princess, c'est une somme de super idées totalement gâchés par la volonté de Nintendo de faire du fan service. Toutes les bonnes idées se ratent à cause de l'hommage à Ocarina of time persistant tout au long du jeu. Dommage. Mais bon jeu quand même. Tiens, un remake de Twilight Princess, pour faire du titre le grand jeu qu'il aurait du être, ca serait pas mal...
- Madworld : le noir et blanc qui en met plein les yeux, le gameplay jouissif à l'extrême (le seul jeu pour moi, avec Skyward sword, où le motion gaming m'a permis de vraiment m'éclater), l'atmosphère très lourde mais qui se prend pas du tout au sérieux, et un jeu suffisamment court pour ne pas lasser (car tout de même très répétitif).
- Mario Galaxy, parce que super jeu, plein de bonnes idées, et très fun à jouer. mais j'ai failli pas le mettre parce qu'on a quand même foutrement plus l'impression de regarder Mario planer parmi les étoiles que d'avoir un contrôle sur ses actions et son exploration des lieux. Un peu trop "couloir", là où le thème spatial laissait supposer une liberté immense.
Hors top parce que c'est pas une exclu, mais sur Gamecube, j'ai adoré Viewtiful Joe.