[Topic officiel] Xenoblade Chronicles

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Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Armulis » Dim 12 Août 2012 - 16:16

Zelda se fait violer par Ninja Gaiden.... Ah mais on peut pas couper les arbres. Bon bah j'ai rien dit.

J'ai pas bien compris, mais j'essaie de répondre:
Ninja Gaiden étant un Beat-them-all, il est normal que son système de combat soit ultra-perfectionné; il en a aussi la prétention.
J'ai prévu d'y jouer prochainement, donc je préfère ne pas m'étendre. Pour l'instant: effectivement, c'est bien plus fouillé que dans Zelda.

Sinon oser critiquer Xenoblade pour les villes et nous citer Zelda dans tous les messages....

"Ocarina of Time", "Majora's Mask", "Wind Waker" et "Twilight Princess" ont tous au moins autant de villes que Xenoblade Chronicles, et aucune ville-fantôme (quoique la Vallée d'Ikana dans MM est une ville fantôme brillamment créée), et le nombre de quêtes différentes (c'est-à-dire pas toutes basées sur le même modèle) qu'on y trouve est parfois nettement supérieur à ce qu'on trouve dans XC.

Et puis "oser critiquer Xeno...": il me semblait bien que j'étais considéré comme un blasphémateur. Je réponds:
La direction artistique de Majora's Mask (N64!), c'est une OST neuve (et en dehors de la question de goût, le theme du Temple de la Forteresse de Pierre en deux versions juste parce qu'on peut retourner intégralement le temple, c'est magistral), des quêtes annexes presque toutes uniques (et il s'agit pas de changer le nombre d'objets à collecter), une vie ultra-perfectionnée (tous les PNJ ont un itinéraire, un horaire, et des répliques qui changent en fonction de l'évolution de ceux-ci)...
La quête de Kafei, juste pour 3 masques et un malheureux quart de coeur, c'est une quête magistrale pour quiconque cherche à compléter le jeu à 100%. Dans Xenoblade, quelle quête annexe offrirait une fin magistrale si on faisait exprès de la remplir en dernier?
Et les Easter-Eggs, jamais entendu parler dans XC. La sobriété n'est pas un défaut, mais ça devrait se payer par une note moyenne.

Ok, j'OSE critiquer "Xenoblade Chronicles le Tout-Puissant", mais je crois qu'il faut être fou pour croire que la direction artistique y est supérieure à ce qu'on a vu dans Zelda (questions de goût mises à part).

Et s'il-vous-plaît: qu'on arrête d'essayer de me discréditer en me faisant passer pour un Zelda-Maniac. J'ai même écrit plus haut que Ninja Gaiden le surpassait probablement au niveau de la complexité des combats. Quand on a raison, ça se prouve par des exemples vérifiables et des explications claires.
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Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Count Dooku » Dim 12 Août 2012 - 16:37

Armulis a écrit:J'ai pas bien compris, mais j'essaie de répondre:
Ninja Gaiden étant un Beat-them-all, il est normal que son système de combat soit ultra-perfectionné; il en a aussi la prétention.
J'ai prévu d'y jouer prochainement, donc je préfère ne pas m'étendre. Pour l'instant: effectivement, c'est bien plus fouillé que dans Zelda.

Voilà, tu commences à comprendre la logique qu'on essaie de t'expliquer (du moins j'espère).
Ninja Gaiden est un BMA, donc c'est NORMAL que les combats y soient plus élaborés que dans Zelda.
Xenoblade est un RPG, donc c'est NORMAL que l'interaction avec les décors soit moins poussée que dans un Zelda.
Ce sont des genres DIFFÉRENTS, qui ne répondent donc pas aux mêmes critères. Si on suit ta logique, on devrait alors reprocher aux Zelda de ne pas donner d'XP quand on tue un monstre, ce qui est absurde vu que les combats dans les Zelda n'ont pas la même fonction que dans les RPG.

Et concernant les villes dans les Zelda, ben justement le manque de villes et de PNJ's est une critique récurrente depuis Majora, de même que le manque de quêtes annexes intéressantes. Tu peux bien critiquer Xenoblade parce qu'on ne peut pas rentrer dans les maisons, mais au moins ses villes ne se limitent pas à 5 villageois, il y a de la VIE dans les villes de Xenoblade.
Concernant la direction artistique, elle de toute façon aléatoire en fonction des Zelda, mais Xenoblade écrase sans problèmes tous les épisodes sortis depuis la N64. Suffit de voir des environnements comme la mer d'Eryth ou la jungle Makna pour s'apercevoir qu'on se situe 100 coudée au-dessus d'un épisode de Zelda lambda.
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Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Halouc » Dim 12 Août 2012 - 16:56

Et concernant les villes dans les Zelda, ben justement le manque de villes et de PNJ's est une critique récurrente depuis Majora, de même que le manque de quêtes annexes intéressantes. Tu peux bien critiquer Xenoblade parce qu'on ne peut pas rentrer dans les maisons, mais au moins ses villes ne se limitent pas à 5 villageois, il y a de la VIE dans les villes de Xenoblade.
Concernant la direction artistique, elle de toute façon aléatoire en fonction des Zelda, mais Xenoblade écrase sans problèmes tous les épisodes sortis depuis la N64. Suffit de voir des environnements comme la mer d'Eryth ou la jungle Makna pour s'apercevoir qu'on se situe 100 coudée au-dessus d'un épisode de Zelda lambda.


Effectivement, il faut ajouter le sociograme, la gestion du temps dans les villages. Pour ce qui est de la colonie 6, elle peut grossir et devenir une ville si on se donne la peine de faire les quêtes demandé. Alors on a pas un système aussi poussé que dans Dark Cloud et Dark Chronicles mais ça à le mérite d'être assez sympa.

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Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Armulis » Dim 12 Août 2012 - 17:24

Mmh... cette petite vidéo m'impressionne. C'est un truc que j'ai négligé faute de l'avoir remarqué (enfin bon, dans mon fichier, il n'y a toujours rien sur la colonie 6).
Un point supplémentaire pour Xeno, du coup.

Concernant Count Dooku: OK aussi, même si je persiste à croire que le peu que attendez d'un RPG est parfaitement rendu par le moindre film d'animation, Pixar en tête. Problème de genre, en ce qui me concerne.

Le système d'expérience n'existe pas en tant que tel dans Zelda, mais l'évolution du personnage y est. Le moyen est différent, c'est tout. C'est un peu comme si on ne montait de niveau qu'en effectuant les étapes prédéfinies de la quête principale. Je préfère ça, personnellement, parce que le level-up m'a toujours un peu découragé de faire les quêtes annexes avant la quête principale, faute de difficulté dans celle-ci la plupart du temps, et du coup, c'est souvent les quêtes annexes qui devenaient trop faciles. Une question qui ne se pose pas dans Paper Mario.

Voilà... On est au point..?
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Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Halouc » Dim 12 Août 2012 - 17:46

Armulis a écrit:Mmh... cette petite vidéo m'impressionne. C'est un truc que j'ai négligé faute de l'avoir remarqué (enfin bon, dans mon fichier, il n'y a toujours rien sur la colonie 6).
Un point supplémentaire pour Xeno, du coup.

Concernant Count Dooku: OK aussi, même si je persiste à croire que le peu que attendez d'un RPG est parfaitement rendu par le moindre film d'animation, Pixar en tête. Problème de genre, en ce qui me concerne.

Le système d'expérience n'existe pas en tant que tel dans Zelda, mais l'évolution du personnage y est. Le moyen est différent, c'est tout. C'est un peu comme si on ne montait de niveau qu'en effectuant les étapes prédéfinies de la quête principale. Je préfère ça, personnellement, parce que le level-up m'a toujours un peu découragé de faire les quêtes annexes avant la quête principale, faute de difficulté dans celle-ci la plupart du temps, et du coup, c'est souvent les quêtes annexes qui devenaient trop faciles. Une question qui ne se pose pas dans Paper Mario.

Voilà... On est au point..?


L'évolution par XP ou un équivalent qui n'est pas prédéfini est une composante même du J-rpg et du RPG (des jeux préfèrent exploiter les arbres de compétence). Le RPG, c'est le genre ou tu peux torcher un boss en 5 secondes parce que tu as les gros équipements et le niveau au max.

Et encore Xenoblade est assez sympa parce que tous les personnages prennent de l'XP, les quêtes annexes sont relativement simple à faire (par contre à obtenir, il faut bien completer le sociograme). Il faut se dire qu'il y a beaucoup de RPG ou il n'y a que les personnages actifs qui prennent des levels. Genre si tu utilises pas un personnage pendant tout le jeu, et bien à la fin il aura un niveau misérable. Dans un jeu comme ROGUE GALAXY ça ma particulièrement posé problème car je n'utilisais pas certains personnages et tous avaient un passage avec le boss de fin.

Un des points fort de Xeno c'est que tous les personnages sont utiles. Rikki/Meria ensemble fond des massacres car ils infligent tellement de malus (poison / gel / brulure / hémorragie) additionner aux bonus (PV+ / Force+ / Ether+) que c'est intéressant contre des enemies réisistants.

Maintenant un défaut qu'on retrouve dans les RPG et Xenoblade ne déroge pas à la règle, pour exploiter le potentiel du système de combat, il faut viser les grosses quêtes secondaires:

Là le craft, l'optimisation des équipements,... est indispensable.

Maintenant le gros défaut pour moi à ce niveau de Xenoblade est l'absence d'un donjon hardcore.
Dernière édition par Halouc le Dim 12 Août 2012 - 17:55, édité 1 fois au total.
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Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Argone » Dim 12 Août 2012 - 17:52

Halouc a écrit:Le RPG, c'est le genre ou tu peux torcher un boss en 5 secondes parce que tu as les gros équipements et le niveau au max.


Coucou FF8 :D
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
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Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Count Dooku » Dim 12 Août 2012 - 18:31

Armulis a écrit:Problème de genre, en ce qui me concerne.

Je crois que c'est vraiment le fond du problème, et la raison pour laquelle tu rejettes Xenoblade. Tu n'accroches pas au genre, tout simplement, et je suis prêt à parier que tu auras la même réaction face à d'autres RPG. Peut-être même encore pire, puisque Xenoblade est l'un des J-RPG qui privilégient le plus l'aventure et l'exploration, la plupart des titres du genre étant assez linéaires et dirigistes.

Armulis a écrit:Le système d'expérience n'existe pas en tant que tel dans Zelda, mais l'évolution du personnage y est.

Tout comme dans Metroid, et pourtant personne ne considère Metroid comme un RPG. La notion d'évolution du personnage existe dans pratiquement tous les jeux, à partir du moment où la barre de vie, le nombre de munitions, etc. augmentent en cours de partie. C'est une caractéristique du jeu vidéo en général, pas du RPG en particulier.
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Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Armulis » Dim 12 Août 2012 - 19:03

C'est vrai, c'est vrai... et encore: je trouve que le New Game + de la plupart des RPG est complètement ridicule: pouvoir conserver ses stats est à mon sens une aberration. Garder une arme, je veux bien (sauf quand on revoit la première cinématique et que Dunban rassure ses copains en leur montrant la Monado... et que c'est en fait l'épée quelconque qu'il tenait à la fin de la première partie), mais garder un niveau 84 alors que ça peut monter que jusqu'à 99...
"Torcher un Boss imbatable en 5 secondes" c'est une connerie, ou y'a vraiment des gens qui aiment ça? Qu'un souffre-douleur soit content de ce genre de trucs parce que ça lui donne l'impression de prendre sa revanche sur le monde, OK, mais comment une personne normale... Bref: vous avez compris ;D

On dit que Metroid Prime (un Metroid en 3D, comprenons-nous bien) est plutôt un jeu d'aventure/action doublé de phases de plate-forme en 3D, mais c'est vrai qu'il a quelques caractéristiques en commun avec un RPG... j'y avais jamais pensé.
D'ailleurs, 90% des jeux sont englobés par la définition de "action/aventure", si j'ose.
Ce qui me met encore plus dans le doute au niveau de la classification des jeux, c'est le fait que Paper Mario soit un J-RPG old-school (OVNI aujourd'hui, vu l'évolution du genre J-RPG) et qu'on y trouve quand même pas mal de plate-forme. Mais c'est une autre discussion, hein?

Je vais me mettre au dictionnaire, je pense...
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Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Count Dooku » Dim 12 Août 2012 - 19:43

Armulis a écrit:Ce qui me met encore plus dans le doute au niveau de la classification des jeux, c'est le fait que Paper Mario soit un J-RPG old-school (OVNI aujourd'hui, vu l'évolution du genre J-RPG) et qu'on y trouve quand même pas mal de plate-forme.

Mais c'est parce que Paper Mario n'est tout simplement pas un J-RPG old-school, loin de là même (compare avec Dragon Quest et les premiers FF, ça c'est du old-school). Paper Mario, dès le départ (en fait, dès Super Mario RPG développé par Square sur Snes) c'est un ovni par rapport à la production RPG. Un jeu qui se veut un mélange de plateforme (Mario oblige) et de RPG dans l'univers de Mario, avec un système de combat qui privilégie davantage les réflexes que la stratégie et le levelling (ce qui va évidemment à l'encontre des RPG old-school).
Super Mario RPG, Paper Mario et Mario&Luigi sont des titres hybride, totalement à part et qui échappent presque à toute classification.
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Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Halouc » Dim 12 Août 2012 - 20:01

Armulis a écrit:C'est vrai, c'est vrai... et encore: je trouve que le New Game + de la plupart des RPG est complètement ridicule: pouvoir conserver ses stats est à mon sens une aberration. Garder une arme, je veux bien (sauf quand on revoit la première cinématique et que Dunban rassure ses copains en leur montrant la Monado... et que c'est en fait l'épée quelconque qu'il tenait à la fin de la première partie), mais garder un niveau 84 alors que ça peut monter que jusqu'à 99...
"Torcher un Boss imbatable en 5 secondes" c'est une connerie, ou y'a vraiment des gens qui aiment ça? Qu'un souffre-douleur soit content de ce genre de trucs parce que ça lui donne l'impression de prendre sa revanche sur le monde, OK, mais comment une personne normale... Bref: vous avez compris ;D


Les new game + ne sont pas fréquent et sont souvent anecdotique. A mon sens Tales a le meilleur système de NG+, plus on joue bien, plus on enchaine des combos, le jeu récompense le joueur de points. Ces points dans le jeu ne servent absolument à rien sauf à la fin car on peut les utiliser pour acheter des bonus dans la prochaine partie "Experience x2, Objet rare plus fréquent, conserver l'équipement,...".

Mais Xenoblade va plus loin en permettant de conserver beaucoup de chose. Mais bon c'est expliqué que ça permet aux joueurs de s'attarder aux quêtes annexes.

Ce qui me met encore plus dans le doute au niveau de la classification des jeux, c'est le fait que Paper Mario soit un J-RPG old-school (OVNI aujourd'hui, vu l'évolution du genre J-RPG) et qu'on y trouve quand même pas mal de plate-forme. Mais c'est une autre discussion, hein?

Je vais me mettre au dictionnaire, je pense...


Paper Mario sur Wii n'est pas un RPG.
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Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Quizzman » Dim 12 Août 2012 - 20:33

Armulis a écrit:Ce qui me met encore plus dans le doute au niveau de la classification des jeux, c'est le fait que Paper Mario soit un J-RPG old-school (OVNI aujourd'hui, vu l'évolution du genre J-RPG) et qu'on y trouve quand même pas mal de plate-forme. Mais c'est une autre discussion, hein?


Je t'ai déjà dit, considérer les Paper Mario comme des RPG ou JRPG est une erreur (et A-RPG pour SPM).
Si on voulait vraiment les classifier, il faudrait, je pense, les mettre dans une étrange catégorie spécifique, du platformer-parodie de rpg-action, et même, selon l'opus que tu considère, tu peux même mettre tactical.
Enfin bref. On pourrait chercher à comparer absolument ce qu'il y a dans les Paper Mario par rapport à ce qu'on trouve dans les RPG/JRPG traditionnels, mais ce serait une erreur, ce sont vraiment des jeux à part. L'erreur ultime surtout, c'est de les considérer comme des canons du RPG (rappel, canon).


Bon sinon vous êtes chiants, vous me donnez envie de faire Xenoblade là.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
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Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Armulis » Dim 12 Août 2012 - 22:59

Halouc a écrit:Paper Mario sur Wii n'est pas un RPG.

C'est même pas un jeu vidéo. Je sais pas ce qu'ils ont fumé pour en arriver à un résultat pareil; je regrette en particulier qu'ils n'aient construit Luigi aussi finement ("Mister L") que dans cet opus. Franchement!

Mais joue, Quizzman! =D
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Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Quizzman » Dim 12 Août 2012 - 23:44

Armulis a écrit:Mais joue, Quizzman! =D


...
T'es gentil toi. :)
http://steamcommunity.com/id/loos
(Note qu'en ce moment je suis sur des jeux qui ne sont pas contabilisés -non steam quoi- qui demandent en moyenne entre 10 et 30 heures pour être finis, et il y en a 16 (j'en ai déjà fait 12, presque 13))

C'est pas l'envie qui manque mais en ce moment (formule bien pourrie) c'est pas trop possible. Il est sur ma liste "jevaisyjouerunjour", sauf qu'actuellement il est dans ces numéros ou j'aurai sans doute passé la centaine avant d'y arriver.
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Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Oko » Mar 14 Août 2012 - 20:25

428 jeux :euh:
GT : Akëdysséril
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Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Shiu » Mar 14 Août 2012 - 20:44

Moi qui croyait qu'avec mes 8X jeux, j'abusais sur le porte monnaie...

... Comme quoi :D
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