[Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Message par Feather »

Bon, au final est-ce qu'il mérite un tant soi peu son titre (attribué par certains, attention, je pose justement la question) de meilleur JAP RPG de la décennie/siècle/de l'univers ?
djpedro
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 276
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 16:46

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Message par djpedro »

Meilleur JAP RPG de la WII + Gamecube sans aucun problème.

Apres j'ai pas trop de Recul sur ceux qui de fait sir PS360, mais comparé a un FF XII (puisqu'il s'en raproche un peu), je le trouve meilleur.

Le monde est plus cohérent (pas de zones a traverser), et surtout si on se penche un peu sur le sociogramme l'immersion est encore augmenter d'un cran.
Il est super complet, quetes annexes, objets a collectionner, trophés, liens entre les personnages .....

Pour faire simple, je n'avais pas autant accroché a un RPG depuis l'ére de la PS1.
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Message par Argone »

Feather a écrit :Bon, au final est-ce qu'il mérite un tant soi peu son titre (attribué par certains, attention, je pose justement la question) de meilleur JAP RPG de la décennie/siècle/de l'univers ?


De la génération actuelle, ça c'est sûr et certain, il place la barre vraiment très haut.
Après, je ne pense pas qu'une comparaison simplistes avec les générations précédentes soit ce qu'il y a de + pertinent.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Message par Oko »

Feather a écrit :Bon, au final est-ce qu'il mérite un tant soi peu son titre (attribué par certains, attention, je pose justement la question) de meilleur JAP RPG de la décennie/siècle/de l'univers ?

Du siècle et de l'univers non, parce que j'ai quand même un certain Final Fantasy VII qui m'a offert des moments d'exceptions avec ses personnages vraiment géniaux, son système d'évolution de matérias monstrueux, son scénario solide, et puis ce je-ne-sais-quoi qui m'a vraiment donné l'impression de voyager. Sur tous ces points, je pense que Xenoblade chronicles est inférieur. Par contre, si j'ai moins voyagé, purée, qu'est-ce que j'ai pu explorer :love:

Sinon je suis sûr que certains d'entre vous en ont chié pour trouver des nénuphars au Marais de Satorl. Eh bien, comment vous dire... il y a pire :euh: Quand vous devrez trouver des haricots noirs, vous allez bien vous marrer :lol: Cela dit, j'ai exploité une astuce trouvée sur Internet, qui n'a pas marché, mais que j'ai adapté à ma sauce, et j'en ai trouvé deux coup sur coup, donc je pourrai ptêtre vous donner un coup de main.
GT : Akëdysséril
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Message par Quizzman »

Pour rebondir sur la question de Feather (attention, ceci pourrait ressembler à un troll mais ce n'en est pas un, je n'ai pas touché au jeu, c'est une vraie question), est-ce qu'on ne pourrait pas se demander si le succès critique qu'il rencontre ne fait pas partie d'une certaine "hype" ?

Je veux dire, je pense que le jeu est bon, ça ne fait pas un pli. Mais, est-ce qu'à l'instar d'un Chrono Trigger ou d'un Xenogears, est-ce que son succès ne bénéficie pas dans une certaine mesure du contexte de sa sortie ?
Le J-RPG est mourant sur cette gen, et là hop miracle un jeu potable. Est-ce que ça ne contribue pas un peu beaucoup à l'engouement général ?
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Message par Argone »

Oko a écrit :Sinon je suis sûr que certains d'entre vous en ont chié pour trouver des nénuphars au Marais de Satorl. Eh bien, comment vous dire... il y a pire :euh: Quand vous devrez trouver des haricots noirs, vous allez bien vous marrer :lol: Cela dit, j'ai exploité une astuce trouvée sur Internet, qui n'a pas marché, mais que j'ai adapté à ma sauce, et j'en ai trouvé deux coup sur coup, donc je pourrai ptêtre vous donner un coup de main.


Tu parles comme objet de quête ou pour l'encyclopédie ?

Tu fais référence au fait de sauvegarder/charger devant chaque possible composant ?

Edit : ouais, tu parles bien de l'encyclopédie.
J'avais cherché sur le net sans vraiment trouver de réponse, du coup j'avais mis de côté et finalement, en avançant un peu, j'ai finis par tomber dessus via l'exploration classique.

J'ai tendance à trouver + chiant quand on a une quête qui demande de tuer un monstre nommé, genre justement l'oiseau dont j'ai oublié le nom au marais.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Message par Oko »

Tuer un monstre, ça va, parce que comme j'ai pas arrêté de tourner de partout j'ai un niveau qui permet d'être toujours compétitif dans les combats. Les objets, c'est vraiment trop aléatoire, ces p@#%$ de haricots noirs m'ont vraiment trop fait chier :[

Pour l'astuce, visiblement il y a un endroit de spawn propice pour les haricots, ainsi qu'une heure propice, et c'est à base de sauvegardes oui (mais pas n'importe comment vu qu'une sauvegarde devant un objet a pour conséquence de ne pas faire réapparaître l'objet).

Quizzman a écrit :Je veux dire, je pense que le jeu est bon, ça ne fait pas un pli. Mais, est-ce qu'à l'instar d'un Chrono Trigger ou d'un Xenogears, est-ce que son succès ne bénéficie pas dans une certaine mesure du contexte de sa sortie ?
Le J-RPG est mourant sur cette gen, et là hop miracle un jeu potable. Est-ce que ça ne contribue pas un peu beaucoup à l'engouement général ?

Je ne crois pas, le jeu est vraiment costaud, même si en même temps j'ai conscience de ses défauts (à commencer par une histoire vraiment ronronnante pendant un bon moment, un système de combat qui ne restera pas dans les annales et des personnages assez peu fouillés qui restent agréables mais sans grande surprise et sans grand charisme). Après, si tu me demandes à moi, Chrono Trigger est mille lieues au-dessus pour moi, mais c'est pas uniquement comparé à Xenoblade :]

Sinon, j'adore les RPG, mais j'adore aussi beaucoup de genres, donc j'ai accueilli Xenoblade Chronicles comme un excellent jeu, pas comme un excellent RPG. À titre de comparaison, quand j'ai joué à Lost Odyssey qui était un peu le seul bon RPG à sortir à ce moment-là, j'ai pas accroché autant, loin de là (même si ses combats sont vraiment mieux car beaucoup plus complexes).
GT : Akëdysséril
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Message par Halouc »

Oko a écrit :Tuer un monstre, ça va, parce que comme j'ai pas arrêté de tourner de partout j'ai un niveau qui permet d'être toujours compétitif dans les combats. Les objets, c'est vraiment trop aléatoire, ces p@#%$ de haricots noirs m'ont vraiment trop fait chier :[

Pour l'astuce, visiblement il y a un endroit de spawn propice pour les haricots, ainsi qu'une heure propice, et c'est à base de sauvegardes oui (mais pas n'importe comment vu qu'une sauvegarde devant un objet a pour conséquence de ne pas faire réapparaître l'objet).

Quizzman a écrit :Je veux dire, je pense que le jeu est bon, ça ne fait pas un pli. Mais, est-ce qu'à l'instar d'un Chrono Trigger ou d'un Xenogears, est-ce que son succès ne bénéficie pas dans une certaine mesure du contexte de sa sortie ?
Le J-RPG est mourant sur cette gen, et là hop miracle un jeu potable. Est-ce que ça ne contribue pas un peu beaucoup à l'engouement général ?

Je ne crois pas, le jeu est vraiment costaud, même si en même temps j'ai conscience de ses défauts (à commencer par une histoire vraiment ronronnante pendant un bon moment, un système de combat qui ne restera pas dans les annales et des personnages assez peu fouillés qui restent agréables mais sans grande surprise et sans grand charisme). Après, si tu me demandes à moi, Chrono Trigger est mille lieues au-dessus pour moi, mais c'est pas uniquement comparé à Xenoblade :]

Sinon, j'adore les RPG, mais j'adore aussi beaucoup de genres, donc j'ai accueilli Xenoblade Chronicles comme un excellent jeu, pas comme un excellent RPG. À titre de comparaison, quand j'ai joué à Lost Odyssey qui était un peu le seul bon RPG à sortir à ce moment-là, j'ai pas accroché autant, loin de là (même si ses combats sont vraiment mieux car beaucoup plus complexes).


En même temps je ne sais pas si comparer des rpg comme Lost Odyssey et Xenoblade soit logique. Franchement on taxe de XENOBLADE de meilleur RPG mais j'aimerai bien qu'on me dit ce qu'il a de mieux qu'un RESONANCE OF FATE par exemple? Tout les opposes sauf le genre RPG. Lost Odyssey est par exemple un titre qui veut jouer dans la cours des Final Fantasy de la période PS1 et Xenoblade joue plus dans la cours des SKIES OF ARCADIA ou GRANDIA. Xenoblade reprend sans ce cacher des codes shonen alors qu'un titre comme Lost odyssey recherche moins la démesure en préférant rester concentré autours de ses personnages en gardant des codes typique au FF. Voilà dans XENOBLADE j'ai le scénario bien rythmé mais je n'ai pas des personnages comme Ming et sa relation assez particulière avec Jensen. Dans Xenoblade le gentil est forcément gentil et assez carré alors que Jensen lui est plus humain en amenant plein de contradiction (Un coureur de jupon qui change totalement de comportement avec Ming).


Après si Xenoblade propose une aventure et un scénario largement meilleur qu'un Star Ocean 4, ce dernier propose un gameplay largement au dessus (En même temps c'est une marque de fabrique de Tri Ace).

Perso Xenoblade reste certainement l'un de mes RPG préféré mais si une personne me dit qu'il préfère Star Ocean 4 parce qu'il trouve le système de jeu largement au dessus et bien je n'irai pas a chercher a le contredire. Je dirai que contrairement aux autres, XENOBLADE n'a aucun gros défaut (Star Ocean 4 propose un gameplay exelent mais un scénario vraiment désespérant). Contrairement a ce que veut bien faire croire la presse, les RPG next gen ne sont pas de sombres bouses. Pour moi, beaucoup possèdent de qualités mais ils possèdent aussi de gros défauts qui font qu'on se trouvent souvent avec des avis totalement tranchés.
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Message par Oko »

Ca me paraît pas déplacé, puisque de toutes façons chaque RPG est différent d'un autre rien que par son système de combats ; au pire, la comparaison tient toujours si on te demande de nommer celui sur lequel tu as pris le plus de plaisir ;)

Perso j'en suis à 103h, il me reste pas mal de quêtes, niveau 81 environ, et la phrase : "Après nous ne pourrons plus faire demi-tour." Je crois que je touche au but :] J'imagine pas la difficulté pour ceux qui auraient tracé sans faire de level-up par contre, parce que les ennemis sont plus coriaces maintenant. D'ailleurs il y a plusieurs quêtes avec des ennemis lvl 90-99, ça veut dire encore bien 10 à 15h de farming ça.

Vu qu'il y a un NG+ je vais tout faire avant le dernier boss, je sens qu'on pourra pas avoir accès au monde après.
GT : Akëdysséril
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Message par Halouc »

Moi je viens d'affronté le boss juste a la fin de la longue (et chiante) grotte de la colonie 6. J'ai bien morflé contre le boss avant de comprendre qu'il fallait utiliser l'attaque en groupe. Pour l'instant pas grand chose a redire a par les cinématiques un peu cul cul et un système de combat certes dynamique mais vraiment trop brouillon (On est très loin d'un KH2).
Ketamine
Mario
Mario
Messages : 172
Inscription : ven. 23 mars 2007 - 17:04

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Message par Ketamine »

bon maintenant que j'ai mon nouveau joujou, j'ai pu lancer Xenoblade et me refaire une nouvelle partie, avec les options graphiques assez élevées, et le tout avec du 45fps, soit 150% de la normale...

Et visuellement, avec l'anti-aliasing, c'est beau, tout en restant fluide :

Image

Cliquez pour agrandir

Du coup, je recommence le jeu du début, je vais pouvoir prendre mon pied, enfin :)
Image
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Message par D_Y »

Ca reste pas mal grossier je trouve, surtout le sol on dirait un jeu PS2...
Image
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Message par Quizzman »

Avec toutes les options au max (oui toutes, mais y'en ou je suis pas encore convaincu de leur utilité), je trouve le jeu franchement acceptable (et je tourne à 25FPS):

Image

Ah pardon j'ai pas mis la synchro verticale (le truc qui sert à flinguer ta carte graphique sans apporter de bonus incroyable à l'expérience visuelle. Si quelqu'un sait précisément à quoi sert la synchro verticale, je dis pas non).

EDIT: Je viens de tester avec la synchro verticale, je tourne quand même à 25 FPS. Je me demande si c'est pas bridé quelque part...

EDIT2: Ouais c'est bon j'arrive à débloquer le FPS, avec les options au max je tourne à ~50. Par contre le jeu accélère d'autant donc c'est injouable. :D
Par contre sur Metroid Prime... :love:
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Message par yoann[007] »

Quizzman a écrit :Ah pardon j'ai pas mis la synchro verticale (le truc qui sert à flinguer ta carte graphique sans apporter de bonus incroyable à l'expérience visuelle. Si quelqu'un sait précisément à quoi sert la synchro verticale, je dis pas non).

Ça sert à ne pas se taper de vilain effet de tearing et c'est du coup à peu près indispensable pour une bonne expérience de jeu.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Message par Quizzman »

Ah okay, tout de suite je vois mieux, merci.

Enfin en le désactivant je n'ai pas constaté de Tearing (sur les jeux ou j'ai essayé tout du moins).
C'est un phénomène qui pouvait pas mal survenir sur mon ancien PC (sauf que ça arrivait avec les vidéos, ouch), mais sur le nouvô j'ai pas constaté (pour le moment en tout cas).
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Répondre