Armulis a écrit :Réponse à Halouc)
Hey, gardons notre calme bordel de merde! MDR
Voici une partie des jeux auxquels j'ai joué: Zelda (Action-RPG), Paper Mario (J-RPG à ce qu'on m'a dit), Fire Emblem (Tactical-RPG), Xenoblade Chronicles sur Wii et Dragon's Dogma sur X360 (MMO-like RPG), quelques versions de Pokémon (J-RPG), Pandora's Tower (A-RPG). T'as raison, je découvre les RPG. En quoi ça invalide mon avis sur Xenoblade? Si au moins tu me reprochais de ne pas être objectif ou exhaustif!
Oui potentiellement dans ta liste, Xenoblade est ton seul potentiel vrai J-RPG car les autres sont soit dans des catégories "Ovni" ou ne sont soit pas des RPG (Zelda est un jeu d'aventure, pas un RPG). Alors ton avis reste ton avis, mais le problème c'est que grossomodo j'ai l'impression que tu reproches Xenoblade d'être un RPG et que tu pointes ce qu'on trouve dans pratiquement tout les JRPG (Aussi bien au niveau de la progression, des quêtes annexes,...).
J'ai fait aucune comparaison technique; c'est une simple comparaison effectivement subjective.
De toute façon, même les comparaisons techniques sont subjectives: les faits montrent que la Wii est une console bas-de-gamme, et ça ne l'empêche pas d'être en tête sur le marché du jeu vidéo.
Pour les espaces cloitrés: j'ai cité "Wind Waker" et "Twilight Princess". Tu trouves vraiment que l'océan du premier (surtout ça) ou la plaine d'Ordinn du second sont des confettis à côté des espaces de Xeno? Ils sont un peu plus petits, OK, mais pas beaucoup moins remplis.
Le CELL SHADING est un peu un cache misère. Les iles dans Wind Waker ne sont pas très grandes et le très long océan est bien fait pour laisser le temps à la console de charger la suivante et retirer l'ancienne.
En ce qui concerne le scénario, je le juge dans sa totalité: une construction banale jusqu'à ce qu'on retrouve Fiora, et une complexification facile après ça. Je veux bien croire (volontiers, en fait) que Xenoblade Chronicles n'avait pas de prétention à ce niveau-là. Mais un jeu sans prétention ne peut par définition pas figurer parmi les "best games ever".
En même temps, tu defends beaucoup de titre comme Zelda qui sont d'une banalité affligeante en terme de scénario. Xenoblade, c'est du shonen, c'est de la monté en puissance d'un héros, c'est des personnages con con, c'est des retournements de situation,... Mais ce n'est pas un scénario "intelligent" avec un message à la clé.
Dans la grande lignée des GRANDIA ou autre SKIES OF ARCADIA
Animal Crossing est loin de casser des briques, et j'en parle justement pour ça: je dis que "même dans un jeu moche", on peut au moins secouer les arbres. Dans "Super mario 64" on pouvait grimper dans les arbres, et il y a eu deux générations de consoles depuis, rends-toi compte!
En face? On a un Xenoblade sur Wii, plein de promesses, mais au potentiel inexploité, où les arbres ne sont que des structures sans interaction possible; c'est tout juste si on passe pas à-travers!
Et niveau interaction c'est pas tout: aucune porte ne s'ouvre; il n'y a qu'une seule ville. Les équipements et armes se limitent à leurs stats (pas comme si on pouvait choisir le combat rapproché, miser sur la vitesse, etc.)
Oui et en quoi c'est un défaut? Tu te bases seulement sur des détails insignifiant et inutile pour le jeu. Le jeu bac à sable ou peut tout faire n'existe pas, ce n'est pas parce que Red Faction apportait le GEO MOD que les autres ont suivis. Ce n'est pas parce qu'on peut nager dans Uncharted qu'on peut le faire dans Gears of War. Ce n'est parce qu'on peut piloter des véhicules dans Halo qu'on peut le faire dans Call of Duty. Fin bref, couper les arbres dans Xenoblade n'apporterait absolument rien donc les développeurs ne l'ont pas mis.
Heureusement que quand je tir un roquête dans un FPS je ne dis pas "Oh! juste une trace noir alors que dans Red Faction il y aurait un gros trou".
Même dans Skyrim, couper un arbre n'est pas possible et poutant c'est le jeu qui offre la plus grande richesse en terme de liberté.
J'admets sans problème mon intransigeance face à Xenoblade Chronicles, mais admets à ton tour que l'accueil général est abusivement favorable à ce jeu. Dans des conditions pareille, il suffit à un jeu d'être terminé pour atteindre la note de 5!
Après l'avoir torché en long et en large pendant passé 100 heures, j'estime avoir le droit d'en parler.
Tu peux dire ce que tu veux.... Moi je trouve les Zelda depuis la Game Cube tous médiocres (je ne parle pas de ceux sur DS où on frôle le blasphème) et pourtant les notes sont toutes excellentes. Tu n'as pas aimé Xenoblade, je peux le comprendre, on est pas obligé d'aimer un jeu mais il faut savoir rester objectif. Là tu descends le jeu au point qu'on se demande si tu lui trouves une qualité. Il faut différence ce qui personnelle (le rendu visuel, le scénario, le système de combat) et ce qui ne l'est pas comme la partie technique.