[Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !

[Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Argone » Sam 27 Août 2011 - 14:07

Image


Site officiel
http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/games/ ... 32583.html

De jv.com :
Descriptif : Xenoblade Chronicles est un jeu de rôle sur Wii. Il met en scène le conflit entre les hommes et les machines, débuté suite à une bataille acharnée entre les dieux Bionis et Mékonis. Pétrifiés alors que leurs lames s'entrechoquaient, les titans abritent désormais deux nations rivales, celle des Homz et celle des machines. L'histoire raconte le périple de Shulk, un garçon qui hérite d'une arme surpuissante nommée Monado, capable de prédire l'avenir.
Editeur : Nintendo
Développeur : Monolith Soft
Type : Jeu de Rôle
Sortie France : 19 août 2011
(Non communiquée aux Etats-Unis - 10 juin 2010 au Japon)
Classification : Déconseillé aux - de 12 ans


Synopsis de Wikipedia
Le monde n'était au départ qu'un océan infini au milieu duquel, durant des siècles, les titans Kyoshin et Kishin (nommés en version française Bionis et Mekonis), d'une taille de plusieurs centaines de kilomètres, s'affrontèrent sans relâche à coups d'épée jusqu'à finalement s'éteindre debout, liés à jamais à l'endroit où leurs épées se sont entrechoquées pour la dernière fois. Les deux colosses se sont fossilisés et ont peu à peu accueilli la vie. Sur le géant de pierre Kyoshin apparurent les Homz, tandis que sur Kishin, le colosse de métal, apparurent les Mékons, robots mus par une volonté inconnue. Un an avant le début de l'aventure, Dunban, combattant expérimenté, met un terme à la guerre provoquée par une incursion de Mékons lors de la "Bataille de la Vallée de l'Epée", grâce à son épée Monado. Le joueur dirige Shulk, jeune bricoleur de la Colonie 9 fasciné par les pouvoirs de la Monado.


Introduction du jeu

Qqs conclusions/notes de tests :

jv.com
Note Générale 19/20
Xenoblade Chronicles donne une leçon à tous les J-RPG HD qui se bornent à privilégier la forme au détriment du fond pour le plus grand malheur des joueurs. On retrouve ici toute la magie qui caractérisait les perles de l'âge d'or du RPG japonais, à commencer par un univers gigantesque où l'on peut s'évader librement pour enchaîner une infinité de quêtes annexes avant de se replonger avidement dans l'intrigue passionnante de la trame principale. Sa profondeur de jeu n'a d'égale que sa bande-son d'anthologie et tout concorde à faire de ce titre un RPG culte, sinon plus.

Gamekult
8/10 Très bon
A la question "Que faut-il pour faire un grand RPG japonais ?", les réponses possibles sont nombreuses. La dernière proposée par Monolith Software s'appelle Xenoblade, un jeu fleuve nourri par divers affluents du genre et traçant néanmoins son propre cours avant de se jeter dans l'océan vidéoludique. Porté par une histoire et des mécaniques savamment imbriquées, ainsi qu'une bande-son et une réalisation soignées, le nouveau bébé de Tetsuya Takahashi invite tout simplement à vivre une grande aventure, avec beaucoup de hauts, peu de bas et la sensation de liberté enivrante qu'on n'avait pas vraiment retrouvée depuis Dragon Quest VIII ou Final Fantasy XII. Une addition indispensable au catalogue de la Wii et une nouvelle pierre angulaire pour le RPG en général, sans aucune hésitation.

Les plus

Système de jeu très riche
Une histoire prenante
Des musiques inspirées
Une réalisation solide
Des environnements géants à explorer
Des centaines de quêtes annexes
La progression libre et fluide
La voix de Dunban

Les moins

L'inventaire limité et sa gestion
L'absence de bestiaire
L'IA trop basique
Les combats braillards
Quelques soucis techniques

Gameblog
5 étoiles / 5
Xenoblade Chronicles nous apparait comme le RPG qui résume ce qui s'est fait de mieux durant les années 2000. Il trainera sans doute toute sa vie cette image de jeu

classieux mais décalé, car développé sur Wii. Ça le fait rentrer directement dans la catégorie "RPG maudit", adoubé seulement par une minorité de joueurs : le propre d'une œuvre culte. Xenoblade n'est sans doute pas en course pour le meilleur RPG de tous les temps, mais il est en lice pour rafler celui de "meilleur de sa génération". Sans doute aussi, il ne ravira pas tous les adeptes des images nettes en HD. Mais un tel miracle de RPG emballant, parfaitement goupillé, ça n'arrive

pas souvent. Alors on s'accroche à celui-là et on veut y croire. Le cours est fini. On pourrait naïvement les remercier pour tout ce taf bien fait, mais on va préférer donner rendez-vous dans une dizaine d'années. On aura encore des étoiles plein les yeux grâce à Xenoblade.


On aime
• Peut-être le JRPG de cette génération
• Un univers vaste à explorer
• Un game system moderne, riche et efficace
• Une galerie de personnages réussie
• Voix en japonais ou anglais (textes en français)


On n'aime pas
• C'est en SD sur Wii...

Jeux Actu
17/20
Proche de Final Fantasy XII, le système de combat de Xenoblade Chronicles s'avoue plus intuitif, plus complet et plus complexe que le bébé de Square Enix. Une fois l'affrontement engagé, une liste de compétences s'affiche à l'écran, chacune caractérisée par une couleur : rouge pour les attaques normales, rose pour les attaques déséquilibrantes, vert pour les attaques de chute ou bien encore bleu pour les sorts d'Ether. Sous le nom d'Arts, chaque compétence possède ses propres caractéristiques. Par exemple, les attaques vertes ne peuvent faire chuter l'adversaire qu'une fois déséquilibré. Un aspect tactique qui constitue un plus, les monstres pouvant perdre leur immunité une fois à terre. Chaque art peut être amélioré via un menu, à l'aide de points spéciaux amassés en combat afin notamment de réduire le temps de charge, ou d'augmenter leur puissance. Par ailleurs, même si plusieurs personnages peuvent être incarnés, ce n'est qu’avec Shulk qu'il est possible de faire appel aux pouvoirs du Monado. Entres autres utile pour venir à bout des Mekons insensibles aux attaques normales, le Monado s'illustre avec les fenêtres de vision. Clair et efficace, celles-ci apparaissent à certains moments stratégiques et permettent aux joueurs de connaître la cible et le type de la prochaine attaque utilisée par un ennemi. Une fois cette fenêtre fermée, le joueur peut changer le cours de l'histoire en adaptant ses prochaines actions ou tout simplement en prévenant ses coéquipiers à l'aide de la touche B. Inutile donc a fortiori, mais indispensable pour certains. Toutefois, constitue un plus non-négligeable en terme d'immersion. A cela s'ajoute les enchaînements, c’est-à-dire une action à trois sous forme de furie, activée une fois la jauge de formation préalablement remplie. De plus, les joueurs devront constamment surveiller la Tension de leurs coéquipiers, devant les encourager en cours d'action, sous peine de les voir se tourner les pouces. Bien entendu, cela ne représente qu'une petite partie du potentiel du système de jeu de Xenoblade Chronicles, qui fait de lui un jeu unique et surtout l'un des meilleur J-RPG du moment.


Les plus

Très bonne durée de vie
Nombre de quêtes impressionnant
Système de combats bien fichu
Très complet
Scénario accrocheur
Une bande-son magique



Les moins

Quelques textures baveuses
Pas de multi
Quelques ralentissements lors de combats bien chargés

IGN
9/10
Xenoblade Chronicles is the best Japanese RPG of this generation. The fact that it looks like it's from the last generation is its only drawback, but its technical limitations are offset by imaginative artistic direction, innovative and compelling combat, and thoughtful design. It's a throwback to the glory days of the genre, proof that there are always new ways to tell a story. If you've ever felt neglected by the lack of in-depth gaming epics on the Wii, you owe it to yourself to buy this.

8.5 Presentation
Beautiful design makes up for Xenoblade's graphical shortcomings – but it's disappointing that the dialogue isn't lip-synced.
7.0 Graphics
This is the best that the Wii can do, but it's not really up to modern standards. The artistic direction makes up for a lack of technical grunt.
8.5 Sound
A super, varied score with generally excellent localised voice acting. After 35 hours or so you'll have heard one or two of the battle themes a few too many times, though.
9.0 Gameplay
A fantastic battle system and literally hundreds of optional quests make this a more exciting experience minute-to-minute than most other games in its genre. There's repetition, but it doesn't grate.
9.0 Lasting Appeal
There's so much of Xenoblade Chronicles that you can't even tell when the end is in sight. A true epic.
Dernière édition par Argone le Sam 27 Août 2011 - 16:43, édité 2 fois au total.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 6517
Inscrit le: Sam 09 Mars 2002 - 01:44
Status: Hors-ligne

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar yoann[007] » Sam 27 Août 2011 - 14:27

Ce jeu est un bouffe-temps et rassemble un nombre colossal de qualités pour un J-RPG. Je ne vois pas trop comment le formuler autrement donc jetez-vous dessus si ce n'est pas déjà fait. *simple et bref*
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
 
Messages: 11652
Inscrit le: Lun 12 Jan 2009 - 02:26
Status: Hors-ligne

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Count Dooku » Sam 27 Août 2011 - 14:41

Je plussoie yoann, c'est un titre qui fait vraiment du bien dans le paysage moribond du J-RPG. Un anti-FFXIII, en somme, un titre qui reprend tout ce qui était bien dans FFXII tout en corrigeant les faiblesses.
Son seul défaut est d'être sorti sur Wii, en fait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
 
Messages: 9670
Inscrit le: Mar 16 Avr 2002 - 20:48
Localisation: Belgique
Status: Hors-ligne

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Oko » Sam 27 Août 2011 - 16:37

Bon je remets mon message superbement ignoré et j'ajoute des réponses :P

Perso je suis arrivé à la Colonie 6 après 16h environ, niveau 25, quasi toutes les quêtes réalisées. Du coup à part certains monstres réputés ça se passe plutôt bien dans les combats, mais je me demande pour combien de temps je vais en avoir à ce rythme (j'ai l'impression de rien avoir vu de l'histoire).

Là j'en suis à Eryth, 36h environ, niveau 43, je me balade littéralement contre les ennemis (hormis les ennemis du soir niveau 80 ou 90 évidemment). Bizarrement, les ennemis étaient plus forts dans la zone précédente.


Dans le même ordre d'idée, j'aimerais savoir :
- si vous gardez toujours Shulk en leader
- si vous avez fait des changements de perso au moment où vous en avez obtenu un quatrième (et pourquoi ce choix que vous l'ayez fait ou non)
- si l'entente entre perso ne peut évoluer qu'à partir du moment où l'un des deux est leader (là j'ai pas encore bien creusé le système)

Alors là j'ai mis mon quatrième perso en leader, et j'ai viré Shulk, rapport au troisième point : il était au max avec tout le monde niveau social, et pour les points de vue ou certaines quêtes il va falloir que les autres évoluent aussi. Par contre quand je vais recroiser des Mekons ça risque de bloquer, vu que Shulk est un peu le seul à pouvoir donner la possibilité aux autres de les attaquer.


- si vous vous servez beaucoup de la création de gemmes (là j'en ai créé un paquet juste parce que l'inventaire était plein, et ça me saoulait de tout jeter)

Toujours pareil, en fait j'utilise les trucs comme Force +III et autres Double attaque mais pas le reste. Vu que j'ai un gros niveau je change même pas l'équipement des derniers arrivés dans le groupe vu qu'il est personnalisé. Je change juste les armes et je revends pas celles d'origine, je sais c'est con, mais c'est un peu l'âme du collectionneur que je suis qui me guide, et j'ai trop peur de rater quelque chose en les vendant... -___-'

Count Dooku a écrit:Son seul défaut est d'être sorti sur Wii, en fait.

Vu que j'ai les trois consoles, qu'il tient la route graphiquement et que le monde est déjà suffisamment monstrueux comme ça pour que la Wii n'impose pas ses limitations techniques à l'imagination des développeurs (même si en HD ça aurait été bien plus fin on est d'accord :]), je dirais pour ma part que la plus grosse limitation du jeu est pour l'instant son inventaire... limité justement. Je commence à devoir vendre des objets et ça me gonfle, j'aimerais pas en vendre certains qui me seront utiles pour certaines quêtes.

Je suis aussi assez dubitatif au sujet des possibilités de composition de la team, vu que certains persos me paraissent complètement indispensables en réalité : se débarrasser de Shulk est difficile à envisager pour les combats face aux Mekons, un guérisseur est obligatoire, et sans Reyn en tant que bouclier humain ça peut vite devenir compliqué à gérer si la difficulté arrive à s'accentuer. À la limite on peut essayer de trouver un équilibre en supprimant le guérisseur ou le bouclier, mais ça limite quand même les choix à mon avis.

À voir avec la suite, je me trompe peut-être.
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 5347
Inscrit le: Mar 03 Fév 2009 - 22:58
Status: Hors-ligne

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Argone » Sam 27 Août 2011 - 16:47

Pas avancé depuis la dernière fois mais au niveau des Mekons, y a toujours la possibilité de les faire chuter non ?
C'est sans doute + long et dangereux mais en gérant bien ça doit pouvoir se faire je pense.

Pour le reste, je suis encore au début donc difficile de te répondre pour l'instant, j'ai juste testé vite fait la création de gemme, ça peut être marrant mais pour l'instant, j'ai surtout des pièces auxquelles je ne peux rien modifier :@


ps : j'ai étoffé le 1er post
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 6517
Inscrit le: Sam 09 Mars 2002 - 01:44
Status: Hors-ligne

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar yoann[007] » Sam 27 Août 2011 - 17:28

Oko a écrit:Je suis aussi assez dubitatif au sujet des possibilités de composition de la team, vu que certains persos me paraissent complètement indispensables en réalité : se débarrasser de Shulk est difficile à envisager pour les combats face aux Mekons, un guérisseur est obligatoire, et sans Reyn en tant que bouclier humain ça peut vite devenir compliqué à gérer si la difficulté arrive à s'accentuer. À la limite on peut essayer de trouver un équilibre en supprimant le guérisseur ou le bouclier, mais ça limite quand même les choix à mon avis.

A mon avis, le problème, c'est que tu pars d'un principe de spécialisation unique très "FF classique" dans l'idée. Alors qu'il faut presque impérativement créer des persos plus ou moins polyvalents, ayant au moins deux caractéristiques dans lesquelles ils sont très bons (pour filer la métaphore FF, ça ressemble plus au système de jobs de FF5 du coup)...
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
 
Messages: 11652
Inscrit le: Lun 12 Jan 2009 - 02:26
Status: Hors-ligne

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Oko » Sam 27 Août 2011 - 17:46

Ben disons que l'absence des objets pendant les combats me laisse un peu perdu si je viens à supprimer la guérisseuse. Je sais pas si le pauvre petit sort de Shulk suffit :/
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 5347
Inscrit le: Mar 03 Fév 2009 - 22:58
Status: Hors-ligne

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Count Dooku » Sam 27 Août 2011 - 18:21

Oko a écrit:
Count Dooku a écrit:Son seul défaut est d'être sorti sur Wii, en fait.

Vu que j'ai les trois consoles, qu'il tient la route graphiquement et que le monde est déjà suffisamment monstrueux comme ça pour que la Wii n'impose pas ses limitations techniques à l'imagination des développeurs (même si en HD ça aurait été bien plus fin on est d'accord :]), je dirais pour ma part que la plus grosse limitation du jeu est pour l'instant son inventaire... limité justement. Je commence à devoir vendre des objets et ça me gonfle, j'aimerais pas en vendre certains qui me seront utiles pour certaines quêtes.

Perso je trouve pas qu'il "tient la route graphiquement", c'est totalement inadapté aux standards actuels, et sur un écran HD ça pique les yeux je trouve. C'est peut-être parce que je ne joue quasiment jamais sur Wii, mais d'un autre côté un Mario Galaxy ou un Donkey Kong Country Returns je les trouve tout-à-fait regardables, alors que Xenoblade c'est vraiment la foire à l'aliasing et à la pixellisation (en exagérant je dirais que ça me rappelle l'époque PSOne, mais ce serait médisant).
Et puis y a rien à faire, ça fait mal au cœur de voir un jeu qui a de telles ambitions esthétiques se voir massacré par les graphismes de la Wii. Ce serait comme regarder Avatar sur une VHS, par exemple.
Cela étant, Monolith n'en peut rien, vu qu'ils appartiennent à Nintendo. La faute en incombe (encore une fois) aux développeurs japs qui sont incapable de sortir ce genre de titres sur consoles HD. Car on ne me fera pas croire qu'ils n'ont pas les talents chez Square-Enix pour sortir un jeu comparable, c'est juste qu'il n'y a pas la volonté et que la boite est gérée n'importe comment (cf la farce Versus XIII, annoncé en 2006 (!) et toujours pas daté).
Image
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
 
Messages: 9670
Inscrit le: Mar 16 Avr 2002 - 20:48
Localisation: Belgique
Status: Hors-ligne

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Oko » Sam 27 Août 2011 - 19:07

Quand j'ai acheté Super Mario Galaxy 2, j'ai halluciné en voyant ce que ça rendait sur mon écran : j'avais oublié. Du coup j'ai acheté le câble YUV et c'est vraiment le jour et la nuit, et peut-être que tu devrais te laisser tenter vu le temps que tu risques d'y passer dessus :] Alors après, certes, ça fait penser à l'époque PS (mon Shadow of the Colossus rend pas pire sur ma TV :lol:), mais ça permet de pas mal atténuer l'effet Wii.

Après, je vais pas la jouer je-m'en-fous-les-graphismes-c'est-nul, j'aimerais aussi l'avoir en plus fin, en plus lisse, en plus beau, mais la direction artistique du jeu est tellement bonne que j'ai carrément oublié que je jouais sur Wii, et elle prédomine carrément sur le rendu graphique en ce qui me concerne :] Mais je comprends tes griefs.
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 5347
Inscrit le: Mar 03 Fév 2009 - 22:58
Status: Hors-ligne

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Argone » Sam 27 Août 2011 - 19:12

Bah pour mieux en profiter graphiquement, vous connaissez la seule solution qui le permette :D
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 6517
Inscrit le: Sam 09 Mars 2002 - 01:44
Status: Hors-ligne

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Count Dooku » Sam 27 Août 2011 - 19:14

Non mais je joue avec le cable YUV, sinon je tiendrais pas deux minutes. :D Et les griefs que je formule (aliasing, pixellisation) sont justement encore plus présents en YUV vu qu'on gagne en netteté (mais c'est toujours mieux que le composite baveux et flou).
En fait comme je l'ai dit sur l'autre topic, j'ai toujours joué à la Wii sur ma vieille cathodique, et en RGB ça passe encore (comme la PS2). Mais comme Xenoblade nécessite une TV 16/9, j'ai été forcé de passer sur mon écran HD et là, ça fait mal. Je suis pas du tout habitué à ce genre de rendu.

Argone---> Si je pouvais, mais avec mon PC d'avant-guerre ça serait encore pire que sur Wii. :euh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
 
Messages: 9670
Inscrit le: Mar 16 Avr 2002 - 20:48
Localisation: Belgique
Status: Hors-ligne

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Argone » Sam 27 Août 2011 - 20:01

De ce que j'ai compris en cherchant diverses choses, c'est surtout le processeur qui compte, le reste ne servant pas tant que ça à priori (ça ne changera sans doute pas grand chose pour toi, mais d'autres on sait jamais :D)
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 6517
Inscrit le: Sam 09 Mars 2002 - 01:44
Status: Hors-ligne

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Oko » Dim 28 Août 2011 - 10:37

Je viens d'arriver dans la ville de la zone d'Eryth, et c'est très chiant : pas assez de téléporteurs pour une zone avec de longues et larges routes, ça fait qu'on tourne beaucoup trop pour trouver la personne qui nous a confié une quête. Je n'arrive pas à comprendre qu'elles ne s'affichent pas sur la carte du monde.
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 5347
Inscrit le: Mar 03 Fév 2009 - 22:58
Status: Hors-ligne

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar djpedro » Dim 28 Août 2011 - 11:03

Je cherche désespérement la quete des matériaux N°3 dans le village frontière.

Si quelqu'un pouvais me dire ou je peux trouver le pnj qui donne cette quète ça m'arrangerai. :)

Oko a écrit:Je viens d'arriver dans la ville de la zone d'Eryth, et c'est très chiant : pas assez de téléporteurs pour une zone avec de longues et larges routes, ça fait qu'on tourne beaucoup trop pour trouver la personne qui nous a confié une quête. Je n'arrive pas à comprendre qu'elles ne s'affichent pas sur la carte du monde.


Et pour couronner le tout il y a pas mal de quètes limités dans le temps dans cette zones. :-?
djpedro
Mario Bros
Mario Bros
 
Messages: 276
Inscrit le: Lun 21 Mai 2007 - 16:46
Status: Hors-ligne

Re: [Topic officiel] Xenoblade Chronicles

Messagepar Oko » Dim 28 Août 2011 - 12:16

djpedro a écrit:Je cherche désespérement la quete des matériaux N°3 dans le village frontière. Si quelqu'un pouvais me dire ou je peux trouver le pnj qui donne cette quète ça m'arrangerai. :)

Dis-moi son nom je m'en souviens peut-être :]
[EDIT : ha je viens de comprendre ton message différemment : en fait tu n'as même pas lancé la quête ?]

djpedro a écrit:Et pour couronner le tout il y a pas mal de quètes limités dans le temps dans cette zones. :-?

Ben du coup j'avance pas tant que j'ai pas fait les quêtes, mais ça va pas être possible longtemps. Je vais faire des sauvegardes régulières pour voir. En tout cas ces quêtes limitées ça laisse libre court à la spéculation : la ville va-t-elle être détruite, désertée, etc. ?
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 5347
Inscrit le: Mar 03 Fév 2009 - 22:58
Status: Hors-ligne

Suivant

Retour vers Consoles de salon Nintendo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron