Je n'ai pas non plus dit que c'était bien tous ces Zeldas avec des gimmicks. Le schéma lui-même je ne crois pas qu'il soit le problème. Il est le même depuis The Legend of Zelda et ça n'a pas empêché la série d'être prestigieuse et populaire. Si les donjons étaient différents (pas forest->feu->eau->master sword->d'autres donjons) et jamais vu. Si Hyrule changeait, s'il y avait de nouveaux objets, de nouveaux ennemis, de nouvelles façons de les combattre, etc, Zelda pourrait selon moi retrouver sa notoriété. Une histoire est bien superflu. Ce qui est "brisé" avec Zelda, c'est qu'Hyrule n'évolue plus, tout est pareil qu'avec OOT et le focus est de plus en plus mis sur les puzzles (PH et ST sur DS en sont les exemples les plus flagrants).
D_Y a écrit :J'ai pas compris ou tu voulais en venir mais c'est plutôt logique non ? Dans mes souvenirs Ultima c'était quand même super chaud et fallait bien s'accrocher. Les premiers FF aussi mais pas pour les même raisons et le trip était complètement différent.
Justement, c'est logique. Comme c'est logique de dire que Wii Sports attirent plus de monde par son accessibilité que les autres jeux de sports comme Madden. Le problème, c'est de voir Wii Sports comme une menace alors que tous ces nouveaux consommateurs sont des opportunités pour rendre le jeu vidéo encore plus intéressants et populaires.
D_Y a écrit :Être fan de Nintendo depuis la première heure c'est louable, encore faut il savoir ouvrir les yeux. Le Nintendo de l'avant Wii (en gros le Nintendo qui était sur la paille) offrait des jeux de qualité, même si ils bidaient méchamment, ils se foutaient pas de la gueule des joueurs même si c'était quand même des enfoirés sur pas mal de points. Avec la Wii Nintendo a commencé à voir que le marché du grand public était juteux et s'est engouffré dedans au maximum pour faire un maxium de profit, tout en se foutant de la gueule des joueurs par la même occasion (enfin en sortant 2-3 bons jeux par ans faut bien leur laisser les restes aux gamers). Cette stratégie peut être vue comme un génie marketing, malheureusement ils seraient pas dans leur situation la si ils avaient fait comme Sony du temps de la PlayStation 2, qui attirait autant voir plus de casual que sur Wii, mais qui étoffait beaucoup sa ludothèque d'excellents titres. Eux ils avaient trouver le juste milieu, Nintendo non.
Personnellement, j'ai aimé beaucoup plus de jeux sur Wii que sur GameCube. Super Mario Sunshine est une honte par rapport à Galaxy. Je n'ai jamais eu l'impression qu'on se foutait de ma gueule. Je trouvais au contraire que la façon dont Nintendo voyait les choses étaient beaucoup plus proches de ce que je pensais personnellement. Par contre, quand Nintendo arrête de faire des Mario 2D parce qu'ils sont passé à d'autres choses et qu'il est évident que les joueurs préfèrent les Mario 2D, ça, c'est du foutage de gueule.
D_Y a écrit :Tu parles des titres multi plateforme mais je comprends pas trop la, est ce que tout le monde as oublié que de leur côté Microsoft et Sony sortiront de nouvelles consoles peu aprés la Café ? J'ai l'impression que tout le monde voit cette prochaine console comme concurrente direct de la PS360 mais c'est en réalité la première console de la Next Gen non ? Elle va se faire atomisée par la concurrence comme la 3DS se fait atomisée par la NGP, et dans ce cas exit le multi plateforme, on se retrouvera exactement dans la même situation actuelle, Nintendo aura un train de retard.
Je parle de cette façon parce que selon les rumeurs, Nintendo se calerait vers une architecture proche de la 360 et "légèrement" plus puissante. Bien évidemment, sortir une console pour seulement quelques années est un erreur. Encore plus de sortir une console qui renient tout ce qui la Wii représente.
Quant à la NGP, elle est pas encore sorti. On disait la même chose de la PSP par rapport au DS. Le DS était le nouveau Virtual Boy selon les journalistes lors de son annonce.
D_Y a écrit :Permet moi de douter que les 20 millions d'acheteurs de NSMBW soient des vieux retro gamers de plus de 15 ans. AMHA plus de la moitié ne sont que des casuals qui ont été attirés par le nom "Mario", en 2D en plus parce que tout le monde sait que la grand époque de Mario c'était sur NES.
Sans oublier tout le battage publicitaire bien étudié pour attirer le casual et hop, ça fait un million seller.
Sans renier la qualité de ce Mario (mais soyons objectif, les anciens étaient mieux), il a été victime de son succés selon moi.
Encore l'histoire du zombie-marketing. Ce que je ne comprend pas, c'est que les gens y croient dur comme fer, mais ne peuvent expliquer pourquoi Nintendo ne peut vendre Galaxy au niveau de NSMBWii? Ils n'ont qu'à faire de belles pubs et les zombies se lèveront, non? Et les éditeurs tiers? Ils sont pas capables de faire des pubs?
Quant à la qualité, oui, effectivement, les vieux sont mieux (quoique je préfère NSMBWii au Super Mario Bros, mais il est sûr qu'il est inférieur à Mario 3 et World. Mais si Nintendo a un tant soit peu de vision, ils doivent travailler sur Mario 6 actuellement et lui donner plus de temps, de budget et d'originalité. NSMBWii allait parce qu'on avait pas eu de Mario 2D pendant 15 ans. Ils n'auront sûrement pas la même clémence la prochaine fois s'ils se contentent encore des modes sans originalités que NSMB et NSMBWii ont.
Voilà,
Asleer :)