Salut,
nulenlatin a écrit :Donc en gros, on y reviens, il y a les développeurs de jeux casual mal faits qui se font plein de fric en vendant des jeux minables, comme tu l'as dit. Puis il y a ceux qui font du bon d'habitude mais vont vers le marché plus lucratif qu'est le marché "HD" car la Wii les dégoûte.
Et c'est là tout le problème et ce qui est stupide dans l'histoire. Les développeurs qui font "du bon", au lieu de s'en tenir au marché plus lucratif qui au final est condamné à mourir à un moment ou à un autre, devraient pour éviter de s'écrouler, attirer tout de suite ces nouveaux joueurs. Parce qu'étant donné que plus on monte vers les marchés lucratifs, plus la barrière pour apprécier le jeu (gameplay complexe, durée de vie allongé par des cinématiques, thèmes matures, etc) est grande, moins de nouvelles personnes seront tentées d'y jouer. Donc, quand les joueurs actuels arrêteront (par manque de temps, perte d'intérêt, etc), ils ne seront pas renouvelé et c'est la fin pour ces "fabuleux" développeurs.
nulenlatin a écrit :Maintenant, y a-t-il des développeurs qui essaient d'apporter du neuf (encore que je ne sais pas trop ce que entends par là : un bon jeu un peu classique n'entre pas dans cette catégorie et donc ne mérite pas de se vendre?)
Je disais nouvelle expérience en pensant surtout au motion control qui est la caractéristique principale du gameplay Wii. Et aussi, étant donné qu'ils sont de nouveaux joueurs, même les jeux classiques sont nouveaux pour eux.
nulenlatin a écrit :Je trouve ça un peu contradictoire : vendre beaucoup d'exemplaire d'un jeu (très) bien accueilli par la critique et ne pas en acquérir de renommée?
C'est Nintendo qui n'a pas de renommée. Sérieusement, ils sont les leaders de cette génération ayant réussi à attirer des millions de nouveaux consommateurs. Résultat? Leur console est ignoré par le reste de l'industrie, les jeux les plus populaires de la Wii sont ridiculisés par les "hardcore", se font donné des notes de merde et même les joueurs Wii sont considéré comme des idiots sans culture. Les autres compagnies sortent des jeux qui se vendent 2-3 fois moins, sortent des charts après 1 mois, se retrouvent en grand nombre dans les magasins de jeux usagés 2 semaines après leur sortie et eux, reçoivent des scores parfaits, sont toujours nominé dans les Awards de jeux vidéo, etc. En 2008, plusieurs commentateurs se demandaient si Nintendo devait encore se présenter à l'E3 parce qu'ils n'avaient rien pour les hardcore. Comme si toute l'industrie ne se résumaient qu'à eux. C'est cela que je voulais dire.
nulenlatin a écrit :Décidément je casse du sucre sur les casual aujourd'hui, mais il me semble que le premier jeu vers lequel se tournera le casual une fois sa Wii fraîchement achetée, ce n'est pas un bon titre hardcore avec un nom compliqué dont il n'a pas souvent entendu parler et qu'on sait pas trop ce que c'est ou ce que ça veut dire (genre, j'invente, Xenoblade), mais plutôt un jeu avec un nom simple et facile à retenir (si possible moins de 2 syllables, très explicite et si possible avec le nom de la console dedans, pourquoi pas estampillé Nintendo et tant qu'à faire un nom rabâché des centaines de fois par des campagnes publicitaires agressives). Vraiment, je ne vois pas comment réaliser un jeu qui soit capable de rivaliser avec ça (excepté les licences connues déjà en place, genre Mario Kart).
Évidemment! Est-ce que le bon hardcore se tournera vers Wii Play en achetant sa Wii? Non, pour lui, ce jeu est de la merde. Pourquoi le nouveau joueur Wii irait acheter ce qu'il considère comme de la merde. La stratégie de Nintendo cette génération n'était pas d'attirer des millions de joueurs pour ensuite les transformer en hardcore, mais plutôt de remplacer les jeux hardcore actuels, beaucoup trop de niche pour attirer un grand public par de nouveaux jeux plus accessible, que plus de gens aiment.
Un bon exemple pour comprendre c'est de regarder ce qui est arrivé avec avec la NES aux États-Unis. Après le crash de 1983, l'industrie du jeu vidéo sur console avaient craché et donc, les compagnies qui restaient sont parti vers les "gaming computers" comme les Commodor. Les jeux qui étaient sur ces ordinateurs étaient beaucoup plus long, plus complexe que les jeux qu'on retrouvait sur Atari (la série Ultima par exemple).
Puis, Nintendo est arrivé pour lancer la NES. La plupart des analystes ont prédit un flop. En fait, même quand Nintendo était en rupture de stock, les analystes disaient "C'est la dernière bonne année pour Nintendo". L'industrie américaine du jeu vidéo ne voulait pas développer des jeux sur NES parce qu'ils étaient convaincu que ça ne durerait pas et de toutes façons, leurs jeux ne plairaient pas aux enfants qui étaient la cible principale de la NES (ROB avait été emballé avec les NES avant la sortie de Super Mario Bros. pour que les magasins les acceptent comme des jouets au lieu de consoles parce que tout le monde disaient que les consoles s'était fini). Trip Hawkings, le président de EA, a été forcé par les investisseurs à produire des jeux sur NES (c'était fait des jeux NES ou on te remplace).
Le résultat n'a pas été que les joueurs NES se sont mis à jouer à Ultima. Par contre, ils ont eu leur propre jeux hardcore avec le temps et si Nintendo continuait sur le chemin de la disruption, on aurait droit à des jeux hardcore pour les nouveaux joueurs Wii. Bien sûr, les "vrais" hardcore gamers considèrerait encore ces jeux comme de la merde (tout comme les fans d'Ultima, un RPG, se roulait par terre en voyant les FF et Dragon Quest en disant "HAHA, un RPG pour bébé!". Néanmoins, aujourd'hui, les jeux comme FF et DQ continue d'être produit alors que les jeux comme Ultima, plus personne n'en achètent.
caselogic33 a écrit :Franchement, pourquoi tu parles de railleries?
C'est quoi cette analyse en carton?
Franchement, c'est bien le dernier des soucis de Nintendo ces railleries.
Les faits que tu occultes sont pourtant là : manque de soutien des éditeurs tiers, baisse des revenus et des ventes de jeux et de consoles Wii, piratage en masse...
Il faut être fou pour un éditeur tiers de développer un gros jeux sur Wii.
La wii est une console de court terme.
Les railleries sont au centre de tout au contraire. Railleries n'est peut-être pas le mot, mais bon, c'est celui qui m'est venu sur le moment.
Durant 2007-2008, la Wii étaient en rupture de stock partout. On se l'arrachaient. Où sont les jeux tiers? Nul part. Malgré des scores toujours plus impressionnants, le reste de l'industrie a seulement fait du shovelware, puis s'est remis à faire ces gros jeux sur les consoles HD même si l'install base de la Wii étaient plus grandes et que faire des jeux dessus demandaient un plus faible investissement. Par contre, la PS3 qui étaient toujours dernière avec des ventes bien faibles comparé aux autres, était toujours sur le point de revenir en force. Au final, en discréditant à longueur de temps Nintendo et en les laissant seul, les tiers non seulement n'ont pas pu capitaliser sur les ventes Wii, mais n'ont rien fait pour les maintenir.
caselogic33 a écrit :Cette nouvelle console va créer une nouvelle dynamique et Nintendo en a bien besoin.
Une suite de bon jeux pourraient aussi créer une nouvelle dynamique et ne saboterait pas la Wii. Jamais les millions de joueurs Wii ne voudront faire la transition vers une console pleine de ports 360 et PS3. Au final, Nintendo va s'aliéner ces millions de nouveaux fans et étant donné que les "hardcore" considèrent déjà la compagnie comme casual, ils se retrouveront en dernière place.
Voilà, désolé du long post, je voulais bien répondre à tout le monde.
Asleer :)