par Gontrand00 » Ven 31 Déc 2010 - 19:12
Moi non plus. Sauf qu'à la base à l'époque les jeux étaient déjà longs pour ce qui étaient fait à l'époque, et le contenu supplémentaire venait après, pour allonger une vie déjà conséquente. Et avait plus d'intérêt que de voir des vidéos ou des artworks d'un jeu. Le problème maintenant c'est que les concepteurs se basent beaucoup sur ces contenus supplémentaires pour faire ''ouais mais le jeu il prend un bon 20h à terminer !'', et ils se penchent moins sur le challenge ou sur la qualité des contrôles. (DKCR est bien, mais ses contrôles font décrocher à certains moments, tout comme le manque de challenge dans NSMBW était très (trop?) flagrant.)
Donc oui, du contenu supplémentaire (intéressant, il va de soit) je suis bien d'accord, mais qu'il serve à quelque chose, et surtout qu'il ait un intérêt. Et comme le dit le nom, ''supplémentaire'' c'est en ''supplément'' après avoir fini le jeu. (autant pour les concepteurs que pour les joueurs)
Moi faire un jeu comme NSMBW avec pas beaucoup de tableaux, des très bonnes idées de level design mais aucunement réutilisées, pour consacrer ses efforts à des défi pourris comme ramasser des pièces étoiles pour débloquer du ''contenu'' aucunement intéressant, non quoi. Même SMB3 avait plus de tableaux que NSMBW. Bon là on embarque dans le choc des générations et des priorités de conceptions de jeux, donc c'est pas pareil.
On va me dire que je râle pour rien, que je suis trop exigeant. Oui et non. Je suis trop exigeant pour ce qui se fait maintenant sur Wii, mais je ne le suis pas pour ce qu'on faisait y'a 10 ans sur Nintendo et ce qu'on fait maintenant sur les autres consoles. (Super Meat Boy, Splosion Man, etc...)
À part jouer la carte de la nostalgie, Nintendo ne sait plus rien faire. (ah oui, faire des jeux de qualité médiocre) Pourtant, c'est encore possible de faire des bons jeux de plate-formes sans pour autant avoir des contrôles passable et un challenge inexistant au profit d'autres aspects aucunement important.
Selon moi, rendu à notre époque ça reste tout à fait inacceptable de sortir un jeu avec :
-Des problèmes de caméras flagrants (Epic Mickey)
-Des jeux sans aucun intérêt (Wii Music)
-Des jeux sans challenge (NSMBW)
-Des jeux avec des contrôles très limite par rapport à ce qui se faisait déjà sur SNES (DKCR)
-Des graphiques bâclés (stop le ''cay pas important lay grafisme !'') comme beaucoup de jeux sur Wii exceptés peut-être SMG1-2 et DKCR.
Comment on peut accepter de payer 50 euros pour un jeu qui au final à des très gros défauts techniques ? Je dis pas que tout les jeux doivent être parfait, comme tout les films ne sont tous pas nécessairement bons.
Mais je ne parle que des aspects techniques. Ça arrive d'avoir un manque de challenge, un scénario bidon, des musiques passables.
STA avait des bons aspects, mais un manque total de challenge. C'était quand même un bon jeux.
Certains jeux ont des scénarios bidons mais sont excellents (Conker Bad Fur Day ou Banjo n'avaient pas les scénarios de l'année). Quant au musiques, elle aident le jeux à avoir une meilleure ambiance, alors au pire on mets sur mute si ça saoule trop. (Cooking Mama...)
Mais bon, je m'égares...
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?