[Topic officiel] Donkey Kong Country Returns.

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

de toute façon, le super guide est bien parti pour faire des petits au cours des années à venir. Faudra vous y faire et éviter de mourir 8 fois d'affilée sur un même niveau. Comme ça vous ne le verrez même pas...
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

caselogic33 a écrit :Oko, c'est plutôt une question de principe : soit tu joues, ou soit tu ne joues pas.

Je ne suis pas d'accord avec ça personnellement, car chacun joue comme il l'entend. On n'est pas obligé de tout faire au sein d'un jeu pour dire "je joue".

Exemple que tu cites, Super Street Fighter IV : je ne vais pas aller dire à machin qu'il ne joue pas parce qu'il se contente de jouer de manière random ou parce qu'il met des raccourcis sur des boutons pour sortir les trois gros poings en une seule pression (parce que les raccourcis existent bien, et je suis quasi sûr que toi-même tu fais les ultra en n'appuyant que sur un bouton, non ?). Tu as fait tous les défis ? Même rien que débloqué Gouken ? De la même manière, personne n'a à venir m'enquiquiner parce que je ne cherche pas tous les pigeons à GTA IV :]

On joue tous plus ou moins différemment, et même si l'on passe à ainsi à côté de certaines choses, je ne pense pas qu'il y ait une meilleure façon de jouer qu'une autre.

caselogic33 a écrit :L'ordinateur qui joue à ta place, cela s'appelle regarder.

Tu sais parfaitement que tu exagères en disant ce genre de choses. Regarder, c'est ce que fait ma copine pour certains jeux parce qu'elle aime regarder et pas jouer. Le super guide, c'est une alternative proposée aux joueurs moins costauds que toi, que moi, mais qui veulent voir la suite du jeu parce qu'ils sont bloqués sur un passage en particulier, et parce qu'ils n'ont pas la force, la patience ou le temps de la surpasser.

Si tu n'as jamais ressenti cette sensation d'impuissance sur un jeu, va chercher "Prism : Light the Way" et tu verras qu'une aide est parfois la bienvenue :] C'est certainement le jeu le plus dur que j'ai fait au monde, et l'impossibilité de le poursuivre simplement parce que je ne pouvais pas passer l'un des tableaux m'a frustré à vie.

caselogic33 a écrit :Ce genre d'option ne respecte pas l'esprit du jeu vidéo et encore moins celui d'un Donkey Kong Country.

L'esprit du jeu... c'est le jeu ;)

Faudra vous y faire et éviter de mourir 8 fois d'affilée sur un même niveau. Comme ça vous ne le verrez même pas...

Non mais c'est ça le pire : si on a le niveau pour se permettre de critiquer le super guide, on le voit jamais le super guide. Donc qu'on laisse ceux qui veulent l'utiliser l'utiliser, perso ça change en rien ma manière de jouer Oo Et je vois pas comment ça pourrait.
GT : Akëdysséril
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Fondamentalement, même si ça blase un peu sur la réputation du niveau des "nouveaux joueurs", je n'ai rien contre le super guide.

Je dirais même que c'est le truc qui Nintendo a trouvé pour se "sortir" du piège casual. Parce que Nintendo aime son casual, mais ça les dérange quand même un peu de sortir un Final Fantasy XIII jeu ou on ne fait qu'avancer et appuyer sur un bouton sans contrainte pour passer le niveau. Donc ils essayent de trouver un compromis.

Alors certes, c'est du nivellement par le bas, mais si ça peut permettre d'avoir un jeu qui a un minimum de challenge (et je dis bien un minimum hein), je n'ai vraiment rien contre.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1854
Inscription : lun. 12 déc. 2005 - 01:43
Localisation : Paris

Message par caselogic33 »

Oko, chacun joue comme il l'entend...
Mouai, pour les jeux en solo..Et encore j'ai un peu du mal avec ça.
Je suis contre le principe du jeu à la carte dans le sens où "c'est trop dur donc je zappe cette partie du jeu" parce que pour moi le jeu est un tout.

Quant aux jeux en réseau, il y a tout de même des règles de bonnes conduites à respecter.

Akëdysséril a écrit :Le super guide, c'est une alternative proposée aux joueurs moins costauds que toi, que moi, mais qui veulent voir la suite du jeu parce qu'ils sont bloqués sur un passage en particulier, et parce qu'ils n'ont pas la force, la patience ou le temps de la surpasser.

C'est dommage que l'action replay n'existe plus, ça aurait permis de satisfaire tout le monde. :euh:

Blague à part, d'autres alternatives où on joue est possible : faire un mode de difficulté facile qui influence le nombre de vie et la robustesse du personnage, faire des fantômes qui nous montrent comment bien jouer...
Au pire si un joueur veut vraiment tricher, il n'a qu'à prendre la sauvegarde d'un autre sur internet (au moins la démarche vient de lui).

Si tu n'as jamais ressenti cette sensation d'impuissance sur un jeu, va chercher "Prism : Light the Way" et tu verras qu'une aide est parfois la bienvenue :] C'est certainement le jeu le plus dur que j'ai fait au monde, et l'impossibilité de le poursuivre simplement parce que je ne pouvais pas passer l'un des tableaux m'a frustré à vie.

Au contraire, ce que tu me dis me rassure.
Savoir qu'il existe des jeux où tu es impuissant montre que tu es aussi humain ^^
Sinon, il y a pleins de jeux où je me suis senti impuissant. Ne t'inquiètes pas pour moi.
Par ex, je n'ai jamais réussi à finir double dragon 3, pas faute d'avoir essayer :/
Et puis bon, pour se sentir impuissant rien de mieux que de jouer à The World's Hardest Game 2.
Mais je ne me plains pas, il y a des jeux qui me sont destinés et d'autre pas.
Wii-3DS-PSVITA-PS3-PS4
Best Amv :Pencilhead
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Faut quand même reconnaitre que certains gamers ont une facheuse tendance à l'élitisme. Le jeu vidéo reste avant tout un loisir et tout le monde n'a pas forcément les mêmes attentes.
On voit bien depuis un certain nombre d'années que l'industrie du JV tente de séduire de nouvelles cibles.
Le super guide n'est pas une mauvaise idée puisqu'il ne nivelle pas tout le jeu vers le bas. ça apporte une aide ponctuelle sur un niveau "difficile" et ça ne va pas plus loin.
Contrairement à certaines options de facilité qui affecte tout le jeu. Je pense notamment au niveau d'extrême facilité inclus dans Megaman Zero Collection, qui trahit tout de même l'esprit originelle de la licence (un megaman c'est un jeu hardcore où il faut suer du sang à chaque niveau :p)
Là encore, c'était une option donc finalement celui que ça n'intéresse pas est libre de passer son chemin.
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

caselogic33 a écrit :suis contre le principe du jeu à la carte dans le sens où "c'est trop dur donc je zappe cette partie du jeu" parce que pour moi le jeu est un tout.

C'est ce que fait pourtant la quasi totalité des joueurs, soit en jouant dans le mode de difficulté le plus bas, soit en ne bouclant pas certains niveaux, soit en laissant certains modes de côté... en gros : en laissant de côté une partie de la difficulté du jeu.

caselogic33 a écrit :Quant aux jeux en réseau, il y a tout de même des règles de bonnes conduites à respecter.

Oui, mais dans ce cas-là, le Super Guide n'intervient pas. Que le mec X mette les trois poings sur un bouton à SFIV, je m'en fiche. Qu'il rage quit, par contre, c'est autre chose, et ça c'est à l'encontre du code de bonne conduite.

C'est dommage que l'action replay n'existe plus, ça aurait permis de satisfaire tout le monde. :euh:

Ce n'est pas une "blague" comme tu le dis, c'est parfois la seule solution, et ça me rappelle deux jeux en particulier.

Le premier, c'est Road Runner (Bip Bip et la Coyote :]), que je n'aurais jamais pu boucler étant jeune (et certainement pas davantage maintenant :lol:) pour cause de trop grande difficulté. 600 balles le jeu, et à chaque fois l'impossibilité de battre le boss du deuxième niveau... ça fait cher les trente minutes de jeu :D La seule solution pour en voir même pas la fin mais rien que la suite a été de nous mettre sur l'AR avec un ami.

Le second est un peu plus connu et c'est Battletoads in Battlemaniacs. Sans émulateur et sauvegardes "à la carte", je n'en aurais jamais vu le cinquième niveau. Franchement, ça vaut le coup de l'essayer pour voir.

Tout ça pour dire que même s'il s'agit de deux jeux à la difficulté fort mal dosée (au moins pour le second ; peut-être que pour le premier il y a un truc que je n'ai pas pigé à l'époque), la difficulté est frustrante et décourageante. Un "coup de pouce" est vraiment parfois le bienvenu. De la même manière, je n'en voudrais pas à quelqu'un qui s'aiderait des astuces données par la console dans DeathSpank ou Monkey Island.

Blague à part, d'autres alternatives où on joue est possible : faire un mode de difficulté facile qui influence le nombre de vie et la robustesse du personnage, faire des fantômes qui nous montrent comment bien jouer...
Au pire si un joueur veut vraiment tricher, il n'a qu'à prendre la sauvegarde d'un autre sur internet (au moins la démarche vient de lui).

Ce n'est pas "tricher" que de se faire aider après avoir échoué trop de fois. Tu parle dans l'optique où le jeu vidéo est une compétition ou un rapport de force constant, mais certains ont juste envie de s'amuser sans se prendre la tête. Il n'y a pas falsification de résultat aux yeux du monde ou quoi que ce soit ici, juste l'envie d'avancer et peut-être même de progresser, car en regardant le guide on apprend des choses que l'on n'aurait peut-être pas connues autrement.

Tu crois que les joueurs de SFIV trouvent tous leurs combos seuls ? :] Le mot "triche" me semble clairement disproportionné ici, car le Super Guide n'est qu'un GUIDE : il ne passe pas les niveaux pour toi, il te montre juste le chemin à suivre. Et certainement pas en faisant un temps :]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=drLg1X8mGH4[/video]

Enfin je ne l'ai jamais vu c'est il me semble que c'est comme ça qu'il marche. Si ça passe les niveaux, ça ne me paraît pas dramatique non plus.

Au contraire, ce que tu me dis me rassure.
Savoir qu'il existe des jeux où tu es impuissant montre que tu es aussi humain ^^

[...]

Mais je ne me plains pas, il y a des jeux qui me sont destinés et d'autre pas.

Ben là c'est au niveau cognitif que je déconnais, vu qu'il s'agit d'un puzzle game où tu dois faire dévier des lasers pour éclairer des lampes. Un truc de fou dingue :crazy:

Après, l'idée était surtout de dire que quand tu as joué vingt ans aux jeux vidéos, tu peux te mettre sur n'importe quel jeu qui demande un peu de dextérité, tu as le sens de la manette. Rien que pour la 3D je vois certains non-habitués qui s'y perdent alors que ça nous paraît quelque chose de banal maintenant.

Quant aux jeux qui nous sont destinés, je suis d'accord si l'on parle des goûts. Mais j'ai beau ne pas aimer les jeux de bagnoles, je sais que je devrais me démerder à GT ou Forza en y jouant un peu avec mon passif de joueur. La différence c'est que je n'en ai pas envie. Le type qui en chie à Mario pour passer un level, il y a à peu près tous les jeux qui devraient lui poser problème, et dans ce cas-là l'inviter à ne plus jouer me semble un peu triste ! C'est pour ça que le super guide est une chose qui me paraît très adaptée.

[Sinon tu t'étais pas engagé à m'appeler "maître" au passage ?

Image

:charrie:]
GT : Akëdysséril
Kayin
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1129
Inscription : sam. 06 sept. 2003 - 08:47
Contact :

Message par Kayin »

Akëdysséril a écrit :
Exemple que tu cites, Super Street Fighter IV : je ne vais pas aller dire à machin qu'il ne joue pas parce qu'il se contente de jouer de manière random ou parce qu'il met des raccourcis sur des boutons pour sortir les trois gros poings en une seule pression (parce que les raccourcis existent bien, et je suis quasi sûr que toi-même tu fais les ultra en n'appuyant que sur un bouton, non ?). Tu as fait tous les défis ? Même rien que débloqué Gouken ?


en parlant de ça je connais peu de personnes ayant réussi le 100% parfait sur street fighter 4...même moi j'ai lâché à un moment tellement c'est hardcore, enfin c'est surtout d'obtenir tout les titres et icônes. En tout cas c'est là que je bloque...

Sinon de souvenir dans NSMBW, le super guide n'est pas dispo dans le monde caché.
Avatar de l’utilisateur
Kryshna
Super Mario
Super Mario
Messages : 787
Inscription : ven. 24 sept. 2004 - 16:32
Localisation : Le Québec

Message par Kryshna »

Tenez, regardez la Critique d'ign, on apprend qu'il y a 8 mondes et qu'il y aura de la course contre la montre. Ce qui est excellant pour les gamer non?
Il rêvait la prairie amoureuse, où des houles Lumineuses, parfums sains, pubescences d'or, Font leur remuement calme et prennent leur essor

ps: mon avatar, c'est mon jeu du moment
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Message par Gontrand00 »

Fini les spéculations de ma part !

J'ai joué un bon 1h hier à DKC Returns, car mon beau-frère travaille chez Nitnendo et il rec¸oit les jeux d'avance pour les essayer avant de les amener en magasin.

Sincèrement, je suis très difficile avec les jeux plate-formes parce que ce sont mes préférés, et s'ils sont bâclés, je ne daignes même pas y jouer. (Genre Kirby)

DKC a des graphiques raisonnables, déjà meilleurs que NSMBW. J'étais pas sûr pour les contrôles au début, mais au final ça va 100 fois mieux avec le duo wiimote-nunchuk que la seul wiimote horizontale. Peu importe les mouvements, ils s'accomplissent bien plus aisément avec les deux manettes. C'est déjà ça de gagné. Pour la difficulté, n'ayant fait que le 1er monde, je ne peux pas vraiment parlé, mais je crois qu'il est un peu moins dur que DKC 3. On sent que le challenge proposé est déjà mieux que dans Mario ou Wario Land. Les lettres KONG et les pièces de puzzle ne sont pas très dur à trouver (enfin, au début du moins). Je trouve un peu dommage que les bananas coins soient si faciles à trouver, car avec elles on peut acheter beaucoup de vies, et donc ne presque jamais tomber game over.

L'esprit au final reste sensiblement le même, et quelques bonnes idées ont été rajoutés à la série (comme les passage en arrières plans, les switchs entre devant-derrière, et les sections cachés comme dans NSMBW.)

Le scénario est presque inexistant, mais il n'a jamais été très présent dans les DKC. Je pense déjà plus m'amuser qu'avec Mario. :lol:
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

Kryshna a écrit :Tenez, regardez la Critique d'ign, on apprend qu'il y a 8 mondes et qu'il y aura de la course contre la montre. Ce qui est excellant pour les gamer non?


C'est juste un artifice. Je préfère 100 fois un mode solo travaillé, que ce genre de petit bonus.

@Gontrand.

Merci pour ton retour ! C'est plutôt rassurant !
Dernière modification par InGueMark le lun. 22 nov. 2010 - 14:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1854
Inscription : lun. 12 déc. 2005 - 01:43
Localisation : Paris

Message par caselogic33 »

Akëdysséril a écrit :le Super Guide n'est qu'un GUIDE : il ne passe pas les niveaux pour toi, il te montre juste le chemin à suivre.

Justement, si c'est un guide , alors ca reste une très bonne chose.
Maintenant, j'ai un doute puisque l'article nous dit que l'ordinateur joue à notre place.

Sinon excellente ton image ^^
Mais Oko, j'ai juste oublié de te dire que moi aussi j'ai tous les niveaux de SMB (h)
mais grâce à l'action replay :lol:
Wii-3DS-PSVITA-PS3-PS4
Best Amv :Pencilhead
Avatar de l’utilisateur
Kryshna
Super Mario
Super Mario
Messages : 787
Inscription : ven. 24 sept. 2004 - 16:32
Localisation : Le Québec

Message par Kryshna »

@ InGueMark. Je suis d'accord, bien entendu. Mais l'un n'empêche pas l'autre.
Il rêvait la prairie amoureuse, où des houles Lumineuses, parfums sains, pubescences d'or, Font leur remuement calme et prennent leur essor

ps: mon avatar, c'est mon jeu du moment
Avatar de l’utilisateur
igroo
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 304
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 - 17:46

Message par igroo »

bon si un "gayemeur" comme gontrand00 a apprecié DKCReturns, c'est que ce jeu doit etre une pure tuerie! :D comme quoi... des fois, suffit juste d'essayer....! :uhuh2:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Message par Gontrand00 »

igroo a écrit :bon si un "gayemeur" comme gontrand00 a apprecié DKCReturns, c'est que ce jeu doit etre une pure tuerie! :D comme quoi... des fois, suffit juste d'essayer....! :uhuh2:


J'ai jamais dis que j'étais gamer. Je suis difficile, c'est tout. De plus, j'ai jamais blasté DKC puisque je savais que ça ne serait pas une merde comme NSMBW. Je redoutais le pire par contre. Ce n'est pas une tuerie non plus Donkey Kong Returns, mais au moins il y a le point essentiel selon moi qui devrait la base d'un jeu : le fun et le challenge. (désolé, secouer une manette où les mouvements sont approximatifs, je ne considère par ça comme fun et challenging. :P)

Là où les 3/4 des jeux Wii ont échoués.
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Ben chui impatient de voir ce DKR Gontrand00, parce que pour traiter NSMBW de "merde" et dire que dans DKCR il y a les deux points essentiels, soit le fun et le challenge... Je serais quand même bien étonné que le DK me pose beaucoup plus de problèmes que NSMBW qui était plutôt bien corsé au niveau de quelques pièces.

Sinon je ne sais pas si c'était pour NSMBW que tu parles de mouvement "approximatifs", mais c'est pas le cas :]
GT : Akëdysséril
Répondre