Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Akëdysséril a écrit :Pourquoi cette tête avec cette goutte d'eau sur la tête et ce "je l'attendais" Dooku ? Je ne relativise rien du tout en citant Chrono Trigger, je montre simplement que bon jeu - et même bon RPG - ne rime pas forcément avec grosse durée de vie, et que grosse durée de vie ne rime pas avec bon RPG.
Parce que ce n'est pas la première fois que je vois qu'on cite CT pour justifier une durée de vie faible, sans tenir compte que c'est un RPG qui a 15 ans.
Concernant la durée de vie, j'estime que, plus que pour tout autre genre de jeu, c'est un critère déterminant dans un RPG. Car une longue durée de vie est, souvent, le gage d'une aventure riche, prenant le temps de développer son scénario et ses personnages, dans un univers vaste où il y a une tonne d'endroits à explorer. Après, certains titres se laissent aller au remplissage facile (genre certains Tales of), mais c'est ce qui fait la différence entre un grand RPG et un RPG mineur.
Une bonne durée de vie ne fait pas un bon RPG c'est vrai, ou inversement, mais quand même, s'il y a bien un genre pour lequel ça compte c'est bien le RPG. Un RPG qui ne tient pas minimum 35/40h voilà quoi, c'est quand même décevant ...
Le fait est qu'il est possible de combiner durée de vie conséquente ET contenu de qualité
Quinze ans ou pas, CT est excellent, et le besoin d'avoir un jeu plus long ne s'est pas fait sentir lorsque je l'ai fait. J'en déduis juste qu'un bon RPG n'a pas forcément besoin de durer dix mille heures, c'est tout. Après, que pour toi il faille 50h c'est autre chose que je respecte même si je ne le partage pas.
Et Chrono Trigger est un IMMEEEEEENSE RPG ^^ Donc 20h pour The Last Story, ça ne m'alarme pas, SURTOUT si le scénario est bof.
[EDIT : ah oui et je justifie rien, je le répète, je dis juste que.]
Count Dooku a écrit :Pour le blabla j'ai envie de te dire de jouer à FFXII, c'est l'exemple type du jeu long et peu bavard (à tel point que certains en font un défaut, ce qui n'est pas tout à fait faux pour la deuxième moitié du jeu). A mon avis FFXII constitue d'ailleurs le modèle que devraient suivre les JRPG s'ils veulent sortir du trou dans lequel ils sont. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Xenoblade, l'un des meilleurs RPG de la gen' actuelle, s'inspire énormément de FFXII.
Il s'inspire certes énormément de FFXII pour plein de trucs, mais pour le "pas bavard", je trouve pas
D'ailleurs, autant FFXII (en français) j'ai détesté l'histoire et j'ai trouvé quasi toutes les scènes de ce jeu inutiles et décevantes (à mon goût) autant sur Xenoblade, alors que je l'ai fait et finit en japonais (donc en comprenant que ce qui était obvious, ou suggéré, ou même déduit), j'étais réellement tenu en haleine! D'ailleurs dans Xenoblade il y a pas mal de cutscenes et ça bavarde pas mal je trouve (après, j'ai peut-être pas les mêmes références ni la même culture vidéoludique que vous)
Et pour moi Xenoblade est le meilleur RPG de cette génération, consoles HD y compris
Bon, elle aura quand même eu une fin de vie potable (Xenoblades, Last Story, Pandora Tower, Zelda, Rythm Tengoku...), c'est juste dommage que tout ça arrive aussi tard. Et puis 5 bons jeux sur 2 ans, on dira ce qu'on veut, ça reste la famine, même si (et c'est triste à dire) c'est pas la pire période que la Wii ait vécu.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte.
en ce moment Mr. Sakaguchi (le créateur du jeu et de Final Fantasy) et en tournée d'interview (Paris ,Allemagne..) pour la promo du jeu , vous pouvez le suivre sur twitter https://twitter.com/#!/mistwalker_fr et son interprète n'est autre que Florent Gorges, pour ceux qui ne le connaisse pas encore c'est l'auteur de l'histoire de Nintendo
Ben certains arguments que je peux lire me surprennent. Par exemple l'aliasing. Ok, y en a, Skyward Sword c'était bien pire à ce niveau. Bizarre que ce soit aussi souvent montré du doigt pour un JRPG, et facilement pardonné pour un jeu Zelda...
Oui en même temps on parle de Zelda, donc ce n'est même pas étonnant que les testeurs lui pardonnent si facilement ses défauts, même s'il (et je fais légèrement l'avocat du diable) a souvent été critiqué pour son apparence bouillie de pixel.
Bon ben fini l'aventure en un peu plus de 30 heures, sans trop se presser et en faisant la plupart des quêtes secondaires. Y a pas à dire, au niveau narratif, c'est du bon. On se laisse prendre par l'histoire, les personnages sont attachants (et extrêmement bavards tout le long du jeu). C'est plus un scénario centré sur l'histoire et ses personnages, que sur son univers - ce qui explique peut-être pourquoi ils n'ont pas voulu multiplier les sous-quêtes dans tous les sens. Sur les 30 heures de jeu, je n'ai pas eu le sentiment de m'ennuyer à un seul moment.
Le gameplay est assez accessible, même pour quelqu'un qui n'a jamais trop touché à un RPG. Il y a des éléments qui sont repris d'autres genres, comme la possibilité de se cacher derrière un obstacle, de détruire des portions du décor (utilisés comme protection par l'ennemi, par exemple), de tirer avec une arbalète (comme dans un Zelda). La possibilité de focaliser l'attention des adversaires permet de laisser du répit aux lanceurs de sort. Ceux-ci ne sont pas très puissants au début, mais ils deviennent carrément indispensables pendant le dernier tiers de l'aventure. Là il faudra bien gérer les techniques de son perso et bien connaitre les qualités et spécificités de ses acolytes. Les derniers combats contre les boss sont d'ailleurs bien jouissifs - et on regretterait presque que l'aventure ne dure pas un peu plus longtemps. Faudrait voir si l'option "new game +" permet effectivement de réutiliser les acquis contre des adversaires bien boostés - ou si cela ne perturbe pas trop l'équilibre du jeu.
Je ne suis pas spécialement un grand fan de JRPG, mais j'ai vraiment été enthousiasmé par ce jeu. Ce sera clairement un de ceux qui m'auront le plus marqué sur la Wii et que j'aurais plaisir à ressortir ultérieurement (un peu comme Link's Awakening pour la GB :p )
Je suis tombé sur le collector en magasin à 57,99€ donc je l'ai acheté, alors que je pensais attendre un peu initialement (mais bon, quand je vois que Xenoblade est toujours au prix plein, et avec la politique tarifaire de Nintendo, c'était pas la peine d'espérer une baisse de prix dans les six mois). Le collector est sympa, pour 10€ de plus ce n’est pas cher payé (même si l'artbook est un peu minuscule... et que je n'ai pas trop compris l'utilité de mettre un steelbook ET le boitier normal). Mais là entre Arkham City que j'ai commencé il y a quelques jours, Rayman Origins que je n'ai toujours pas fini et Mass Effect 3 qui débarque fin de semaine (plus que deux jours putain!), The Last Story attendra.