The Last Story : Promis, après Kirby on traduit le jeu.

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Ketamine
Mario
Mario
Messages : 172
Inscription : ven. 23 mars 2007 - 17:04

Message par Ketamine »

Stupide cette vidéo, en effet. Faut vraiment ne rien avoir à faire de sa vie.

Sinon j'ai testé le jeu, une petite demi-heure tout à l'heure, et je le trouve assez chouette, même s'il me pique un peu les yeux (mais je dois être trop habitué à la PS3); en tout cas y'a du rythme, on ne s'ennuie que peu !

(Par contre c'est dommage que le personnage frappe automatiquement un ennemi proche, on se sent un peu spectateur... :/)
Image
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

Message par lartist »

Ketamine a écrit :Par contre c'est dommage que le personnage frappe automatiquement un ennemi proche, on se sent un peu spectateur... :/)

En fait c'est désactivable dans les options, mais faut comprendre le japonais :D
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Un premier test en français de The Last Story.
Apparemment la durée de vie semble un peu faiblarde (elle l'a fini en 21h). Impressions globalement positives sinon (notamment pour le très bon système de combat), malgré un scénario très classique (une constante dans les JRPG). Pas la tuerie annoncée mais un bon JRPG (ce qui sur cette génération est déjà un exploit).

Après ça reste un test de fan, ça vaut ce que ça vaut, mais ça permet déjà de lire les impressions de quelqu'un qui a fini le jeu.
Image
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

Message par lartist »

Durée de vie décevante c'est clair, même si elle n'a pas fait toutes les quêtes annexes. Mais le manque d'environnements me chagrine encore plus, apparemment il n'y aurait que deux îles (une grande et une petie) et un donjon bateau... Et sachant qu'il n'y a qu'une ville... Si y'a pas le sentiment d'exploration je vais amèrement le regretter.
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Pour l'exploration faut plutôt regarder du côté de Xenoblade je crois, qui s'inscrit vraiment dans le sillage de FFXII.
The Last Story se concentre apparemment davantage sur ses combats et ses personnages, même si, apparemment, une fois de plus on n'échappe pas aux clichés de ce côté-là (le coup de la princesse nunuche, putain mais si on y a pas eu droit 1000 fois...).
Image
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

Message par lartist »

Media Create

01. / 00. [WII] The Last Story (Nintendo) {2011.01.27} - 114.722 / NEW
02. / 00. [PSP] Valkyria Chronicles 3 (Sega) {2011.01.27} - 102.779 / NEW
03. / 00. [PSP] My Little Sister Can't Be This Cute Portable (Bandai Namco) {2011.01.27} - 88.493 / NEW
04. / 00. [PSP] Kenka Bancho 5: Laws of Manhood (Spike) {2011.01.27} - 58.977 / NEW
05. / 00. [PSP] Magical Index Term (ASCII Media Works) {2011.01.27} - 56.017 / NEW
06. / 00. [PS3] Dragon Age: Origins (Spike) {2011.01.27} - 42.854 / NEW
07. / 02. [PSP] Monster Hunter Freedom 3 (Capcom) {2010.12.01} - 33.338 / 4.128.278 (-23%)
08. / 00. [360] Dream Club Zero (D3 Publisher) {2011.01.27} - 21.734 / NEW
09. / 01. [PSP] Kingdom Hearts: Birth by Sleep - Final Mix (Square Enix) {2011.01.20} - 20.528 / 97.846 (-73%)
10. / 03. [WII] Donkey Kong Country Returns (Nintendo) {2010.12.09} - 19.214 / 773.893 (-6%)
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Le test import de Gamekult.

Confirmation donc que la durée de vie est ridicule, que le scénar est -une fois de plus!- médiocre et que l'aspect exploration a été réduit au minimum (le testeur parle même de couloirs à la FFXIII!).
En revanche, le système de combat est excellent. Comme d'hab' (on a compris que c'était le seul trucs que les développeurs de JRPG arrivent encore à réussir, cf les JRPG de cette génération).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Franchement, si ce sont vingt vraies heures je trouve que ça passe. C'est grosso modo le temps que j'ai dû passer sur Valkyrie Profile 2 à faire que du level-up :lol:

Le commentaire final est plutôt encourageant :
Si la victoire se jouait aux points, The Last Story serait K.-O. debout. Mais il s'en dégage une fraicheur enthousiaste qui fera plaisir à voir à tous les fans de RPG dont le jeûne se prolonge de manière inquiétante. Qu'ils soient rassurés. Malgré ses touchantes maladresses, il y a plus d'envie dans ces couloirs narratifs que dans tous les RPG HD réunis.

'fin bon moi j'ai bien aimé FFXIII :hey:
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Akëdysséril a écrit :Franchement, si ce sont vingt vraies heures je trouve que ça passe. C'est grosso modo le temps que j'ai dû passer sur Valkyrie Profile 2 à faire que du level-up :lol:

Ben là je viens de terminer Xenogears hier soir. 56h au compteur, en n'ayant pas spécialement trainé ni fait de quêtes annexes (y en a-t-il seulement dans ce jeu?). C'est quand même autre chose. :euh:

20h, honnêtement, c'est indigent pour un RPG actuel. Surtout qu'il sort sur Wii, donc ils n'ont même pas l'excuse du "on s'est concentré sur l'aspect technique, au détriment du fond" (et encore, même pour les RPG sur consoles HD je ne tolère pas cet argument).
Cela dit, sur ce que j'en ai lu et vu, je pense que le jeu est en soi plutôt bon et ne démérite pas devant le niveau (très bas, il faut l'avouer) des JRPG sur cette gen'. Il paie juste le prix d'avoir été overhypé, parce que Sakaguchi (et pourtant, c'est pas comme si Mistwalker n'avait pas déjà collectionné les rendez-vous manqués), parce que gros soutien de Nintendo, parce que tout a été fait pour faire passer The Last Story pour un projet ultra-ambitieux (ne serait-ce que par l'analogie avec Final Fantasy).

Et au final, ben il semble que ce soit un bon petit RPG blindé de défauts mais très sympathique. Mais en aucun cas la révolution ou le renouveau du JRPG que certains ont voulu voir en lui. Xenoblade semble d'ailleurs très supérieur (priorité sur celui-là pour une localisation en Europe, par pitié!).
Image
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

Message par lartist »

Y'a un très bon test qui a été publié sur Neogaf aussi.

Les mêmes reproches grosso modo, la conclusion est sympa :

My experience with The Last Story was that the graphics were kind of bad, the music was a letdown, the story and characters were cliche and dumb, the gameplay was simplistic and easy, there wasn't any world to explore, and the game was very short. If I was to only look at the parts, I would give the game a 6/10.

But a game is more than the sum of its parts, and TLS is a game that proves that. For almost every negative, there's a positive on the other side of the coin. Short game? Great pacing; Streamlined combat? Fun combat. Stupid plot? Lots of explosions. Most importantly, the game was just a lot of fun. Really, really fun. And fun should count for something, shouldn't it? I mean a lot of the games that get 8s or 9s from review sites aren't even that fun to play

So at the end of the day, I think The Last Story is a bad game that's ridiculously fun to the point that it becomes an enjoyable good game. Sakaguchi has succeeded in making the first Michael Bay game. Just don't go looking for an rpg. For your own sake.

8/10
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

En revanche, la comparaison avec Michael Bay n'est pas pour me rassurer! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Je pense que 20h, pour un RPG actuel, c'est largement suffisant vu le manque d'intérêt des histoires :P Non perso, j'ai du mal à me motiver pour les finir ceux qui sortent actuellement. Je préfère largement un Chrono Trigger peu bavard et à 16h de jeu à un Xenogears (que j'ai adoré) blindé de textes notamment sur la fin. C'est un peu la même pour FFXIII, si on enlève le blabla, la durée de vie chute pas mal. Mais bon, je comprends aussi qu'on aime quand ça dure (mais perso mon idée d'une bonne durée de vie ça se rapproche plus d'un TP sur lequel j'ai passé 40h avec le peu de textes qu'il y avait et des combats expéditifs que d'un FF qui blablate et avec des combats qui n'en finissent pas).

Mais j'attends déjà plus Xenoblade moi aussi, The Last Story m'a vraiment jamais fait de l'oeil. Les trailers m'avaient juste laissé de marbre en fait, j'adhérais déjà pas à l'aspect graphique tristounet.
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Ah voilà je l'attendais celui-là, Chrono Trigger, c'est toujours le titre qu'on cite quand il s'agit de relativiser une durée de vie faiblarde. :euh:
Oui, Chrono Trigger se termine entre 16 et 20h même en faisant toutes les quêtes annexes, seulement c'est un RPG qui date de 1995, sur Snes. Et à l'époque, c'était un peu la durée de vie standard d'un RPG, à quelques exceptions près (FFVI, qui lorgnait vers les 30h -ce qui reste bien inférieur aux épisodes ultérieurs qui se situaient plus vers les 40-50h).

Seulement voilà, à partir de la PS1, la durée de vie moyenne des RPG a augmenté, et depuis la norme c'est plutôt la bonne quarantaine d'heures. Après on peut disserter sur l'intérêt de ces heures mais là n'est pas la question, là on entre dans des considérations sur la qualité intrinsèque d'un jeu. Le fait est qu'il est possible de combiner durée de vie conséquente ET contenu de qualité, de nombreux jeux l'ont prouvé par le passé.

Pour le blabla j'ai envie de te dire de jouer à FFXII, c'est l'exemple type du jeu long et peu bavard (à tel point que certains en font un défaut, ce qui n'est pas tout à fait faux pour la deuxième moitié du jeu). A mon avis FFXII constitue d'ailleurs le modèle que devraient suivre les JRPG s'ils veulent sortir du trou dans lequel ils sont. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Xenoblade, l'un des meilleurs RPG de la gen' actuelle, s'inspire énormément de FFXII.
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Akëdysséril a écrit :Je pense que 20h, pour un RPG actuel, c'est largement suffisant vu le manque d'intérêt des histoires :P Non perso, j'ai du mal à me motiver pour les finir ceux qui sortent actuellement. Je préfère largement un Chrono Trigger peu bavard et à 16h de jeu à un Xenogears (que j'ai adoré) blindé de textes notamment sur la fin. C'est un peu la même pour FFXIII, si on enlève le blabla, la durée de vie chute pas mal. Mais bon, je comprends aussi qu'on aime quand ça dure (mais perso mon idée d'une bonne durée de vie ça se rapproche plus d'un TP sur lequel j'ai passé 40h avec le peu de textes qu'il y avait et des combats expéditifs que d'un FF qui blablate et avec des combats qui n'en finissent pas).

Mais j'attends déjà plus Xenoblade moi aussi, The Last Story m'a vraiment jamais fait de l'oeil. Les trailers m'avaient juste laissé de marbre en fait, j'adhérais déjà pas à l'aspect graphique tristounet.


Moi ce qui me fait peur en voyant les vidéos, c'est le framerate et les animations.
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Pourquoi cette tête avec cette goutte d'eau sur la tête et ce "je l'attendais" Dooku ? Je ne relativise rien du tout en citant Chrono Trigger, je montre simplement que bon jeu - et même bon RPG - ne rime pas forcément avec grosse durée de vie, et que grosse durée de vie ne rime pas avec bon RPG.

C'est d'ailleurs aussi vrai sur cette génération que sur les précédentes, et à titre de comparaison FFVII ne m'avait tenu que 35h, tranquillement, en ligne droite, c'est-à-dire moins que FFXIII au final. Avec les quêtes annexes et le level-up à fond il était également plus court (et quand je dis ça, c'est en considérant que CT est lui aussi extensible dans le temps avec le level-up et les fins alternatives).
GT : Akëdysséril
Répondre