Est-ce qu’acheter une Wii à l’heure actuelle, ca craint ?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Ok je cerne mieux votre état d'esprit avec ces deux derniers messages (même si je suis pas pareil :D).
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Message par AHL 67 »

Moi je vois qu'ils décrivent très bien Z&W sur presque tous les points qu'ils pensent exclusifs à pas Z&W... :-D
jonathanB
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 9
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 - 17:42

Message par jonathanB »

Autant, j'étais d'accord avec Compte doku sur le concept de jeu AAA? Autant, je ne suis absolument pas d'accord avec les quelques définitions que certains en donnent.

Le hardware de la WII est dépassé certes, mais si y'a pas grand chose à se mettre sous la dent, cela n'a rien à voir avec le hardware dépassé de la console !

Je pense plutôt que Nintendo nous sort l'excuse de créer des jeux à concept bidons pour éviter à la fois de nous pondre des jeux profonds et viser un public beaucoup plus large (papy mamie) !

Mais, je suis désolé, y'a qu'à regarder FFXIII qui est l'un des jeux qui a nécessité les plus gros moyens ! Ce jeu est vide ! A part des couloirs et des cinématiques y'a rien (ceux qui aiment l'exploration vont vraiment être déçu)

Certaines séries se déclinent vraiment avec le temps (Anno?) et proposent beaucoup moins de possibilités qu'avant !
Bien que les jeux soient de plus en plus beaux, ils sont de plus en plus linéaires, simplifiés... et généralement ca va de paire avec les jeux à gros budget !

Je me souviens de mes vieux jeux PC tout moches et dégeus ! A l'époque, les programmeurs étaient obligés de se creuser la tête et créer des concepts valables ! Mais maintenant, on veut en foutre plein les yeux ! Alors on mise tout sur les graphismes et malheureusement on en oublie le reste ! Perso en 10 ans, les jeux on peu évolués... Et à part 2/3 jeux comme elder scroll 4 qui par exemple essaye de rendre les PNJ beaucoup plus vivant en les faisant interagir entre eux, dormir, aller au travail... NADA (et encore Morrowind était beaucoup plus vaste que Oblivion) ! Les jeux videos n'ont jamais autant ressemblé à des jeux video qu'à notre époque (je recherche encore un jeu aussi immersif que Baldur's Gate)!

Après, certains sutdios, ne tombent pas dans le piège ! et c'est finalement ce que j'appellerais jeu AAA !

De plus, comparer Z&W avec Mass Effect n'a pas grand intérêt ! Comparez ce qui est comparable ! par exemple : Z&W avec Runaway, ou Monkey Island. C'est comme dire que Matrix c'est mieux qu'Amélie poulain

En plus, si certains genres sont passés de mode, ca ne veut pas dire qu'ils sont moins intéressant, mais plutôt qu'ils touchent un public moins large. A l'heure actuelle, ce qui fait vendre, c'est les jeux de foot et les FPS, c'est tout simplement pour ça que ces genres bénéficient de plus de moyens ! Après, sur Gamekult, ils ont vraiment été déçu du dernier ME2... Et niveau scénario, il parait que c'est vraiment du déjà vu.
Pour moi me sortir un jeu avec les recettes qui marchent, j'appelle pas ça un bon jeu.

PS: mon PC n'est pas assez puissant pour faire tourner Dragon Age (et jouer à ce jeu sur la bobox non merci)! Mais ça fait maintenant plus de 10 ans que je me refais les Baldur's Gate en boucle !

C'est vraiment pas normal que l'on cherche encore un héritier à ce jeu aprés tout ce temps...
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

jonathanB a écrit :Le hardware de la WII est dépassé certes, mais si y'a pas grand chose à se mettre sous la dent, cela n'a rien à voir avec le hardware dépassé de la console ! ...


Ca y joue. EA va se défoncer pour Fifa ou Dead Space sur ps360 mais n'a pas envie de travailler des masses sur un hardware dépassé.

jonathanB a écrit :Je pense plutôt que Nintendo nous sort l'excuse de créer des jeux à concept bidons pour éviter à la fois de nous pondre des jeux profonds et viser un public beaucoup plus large (papy mamie) !...

Entièrement d'accord. Les casual apprécient et les fans non seulement apprécient mais défendent! Tu en as un tas qui vont te prouver par A+B que new mario bros est beau, et qu'il ait un jeu ambitieux.

jonathanB a écrit :Mais, je suis désolé, y'a qu'à regarder FFXIII qui est l'un des jeux qui a nécessité les plus gros moyens ! Ce jeu est vide ! A part des couloirs et des cinématiques y'a rien (ceux qui aiment l'exploration vont vraiment être déçu)!...

Les japonais sont largués sur cette gen. C'est pas qu'un problème de moyen mais de savoir-faire aussi. Donc l'exemple est mal choisi. Pour un jeu jap que tu me donneras je t'en donne 20 occidentaux. Le jeu ayant le plus coûté reste, je crois, GTA 4. Tu penses quoi du jeu? ;)


jonathanB a écrit :Bien que les jeux soient de plus en plus beaux, ils sont de plus en plus linéaires, simplifiés... et généralement ca va de paire avec les jeux à gros budget ! )!...

Ca fait des années qu'on entend que les jeux sont de plus en plus linéaires. Les jeux linéaires, ça a toujours existé. Maintenant quand je vois un Fallout 3, un Oblivion, je ne trouve pas ça super linéaire.

jonathanB a écrit :Mais maintenant, on veut en foutre plein les yeux ! Alors on mise tout sur les graphismes et malheureusement on en oublie le reste !)!...


Légende urbaine;) Little Big Planet, Valkyria Chronicle, Dead Space, race Driver Grid, Braid, Flower, Fable, Fifa...
Seuls les graphismes ne sont pas travaillés!
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

LBP, Fable, Braid ou Dead Space sont au contraire vachement travaillés graphiquement. Tout ne repose pas dessus, mais quand même.
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Akëdysséril a écrit :LBP, Fable, Braid ou Dead Space sont au contraire vachement travaillés graphiquement. Tout ne repose pas dessus, mais quand même.


Oui, c'est ce que je dis. Ils sont travaillés graphiquement mais prouve que les jeux n'ont pas que ce côté de travaillé.
LBP fait la part belle au jeu en ligne et à la création.
Braid ne frappe pas que par ses graphismes mais par son design, un scénario travaillé et les idées d'enigmes assez géniales.
Dead Space vaut par toute son ambiance et ce n'est pas que graphique.

La mode est de dire "l'évolution n'est que graphique" ou" les graphismes ne font pas tout". Je suis d'accord. Le fait est que sur ps2 ou sur ps360, il y a un tas de perles et certains développeurs se défoncent pour proposer des jeux complets et travaillés. J'ai cité que quelques jeux, mais il y en a plein d'autres. Et quand je dis "pleins d'autres" ce n'est pas le "plein d'autres" qu'on met derrière une liste de jeux Wii parce qu'il n'y a en fait plus rien.
jonathanB
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 9
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 - 17:42

Message par jonathanB »

Je suis parti en couille et j'ai dérivé... :p

En gros, quand je disais que les jeux manquaient de profondeurs, je parlais de possibilités !

  • Fable 2 ! c'est peut-être une perle de la 360 ! Mais question possibilités c'est super light ! C'est une sorte de RPG allégé ! Aprés certes le jeu est bon et immersif, la patte artistique géniale... mais c'est très limité comme jeu !
  • Dead Space ! Zêtes fou ? C'est Resident Evial 4 version science fiction... Toujours pareil, c'est un jeu très immersif et tout le tralala ! Mais question "possibilités", on a toujours pas bougé d'un poil depuis presque le 1er resident evil !
  • SF4 !!!!!! C'est un SF2X avec des graphismes améliorés... (SF2 a presque 20 ans) ! Et attention, je suis un gros fan de baston 2D ! Mais oser dire que SF4 vaut un SF 3.3 relève du blasfème.
  • KOFXII !!! LOL ! mais bon la régression se comprend presque ici ! redessinner tous les sprites, ca doit être un boulôt fou !


Je voulais surtout souligner le fait que "les possibilités offertes" dans les JV n'ont pas évolués voire régressées pour certaines séries !
Et bien, évidement, ca nuit à ces séries !

Après y'a toujours des perles exceptionnelles qui essayent de réellement apporter quelque chose de nouveau ! (Oblivion...)
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Pour Fable 2 OK (ce n'est qu'une version light des RPG occidentaux), mais pour Dead Space, je ne vois pas trop ce qu'on peut exiger de plus. Ses limites sont celles du genre survival-horror, et quand Capcom a voulu faire évoluer ce genre avec RE, ils en ont tout simplement fait un jeu d'action! Tu salue l'immersion du jeu, et c'est bien là le seul aspect sur lequel on peut jouer pour faire évoluer le genre, et à mon sens, avec son ambiance oppressante et son esthétique fascinante, Dead Space remplit amplement son contrat.

En tout cas, vu tes exigences très élevées, ne va surtout pas sur Wii, c'est tout à fait l'inverse de ce que tu recherches, le mot d'ordre de la Wii étant la simplification des gameplay, ce qui évidemment ne va pas trop de pair avec la recherche de complexification et de richesse dont tu nous fait part dans ce dernier post. Plus tu postes, moins je vois ce qui pourrait t'attirer vers la Wii. :D A la limite je t'orienterais plutôt vers le PC, c'est encore le meilleur support pour avoir accès à des expériences de jeu riches en possibilités. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

jonathanB a écrit :De plus, comparer Z&W avec Mass Effect n'a pas grand intérêt ! Comparez ce qui est comparable ! par exemple : Z&W avec Runaway, ou Monkey Island. C'est comme dire que Matrix c'est mieux qu'Amélie poulain

Juste une précision : je n'ai absolument pas comparé Mass Effect à Zack&Wiki et je le précise même dans un de mes posts que ce sont deux genre de jeux qui ne sont pas comparable. J'énumérais simplement une série de jeux sur console HD/PC pour mettre en avant mes attentes/mes exigences comparées à l'offre sur Wii, ça n'allait pas plus loin.

Sinon, j'ai un peu de mal à voir ce qui pourrait se comparer entre un Monkey Ball et Z&W :uhuh2:

jonathanB a écrit :Pour moi me sortir un jeu avec les recettes qui marchent, j'appelle pas ça un bon jeu.

Dans ce cas, tu peux mettre à la poubelle la grande majorité des licences Nintendo qui se reposent sur des acquis vieux de 15-20ans (et qui continuent de cartonner encore actuellement malgré ça). :-?

Count Dooku a écrit :Plus tu postes, moins je vois ce qui pourrait t'attirer vers la Wii. :D A la limite je t'orienterais plutôt vers le PC, c'est encore le meilleur support pour avoir accès à des expériences de jeu riches en possibilités. :)

Comme je le dis souvent, jouer sur PC reste extrêmement couteux. Comparativement aux consoles, on peut clairement parler de "luxe" quand on voit les sommes qu'il faut investir dans de nouvelles cartes graphique tous les 1 an et demi/2 ans.

J'ai beau jouer sur PC, j'ai toujours tendance à fortement déconseiller ce support à celui ou celle qui n'aurait pas un budget conséquent et régulier à investir là-dedans.
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Une bonne carte te tiens quand même plus de 3ans Kayron ;-)

Il n'ay vraiment que les gros FPS poussif ou les rts trop gourmand qui mettrons a mal la carte, mais il suffis de jouer avec une résolution plus légère, les détails en moins gourmand et tu arrive de toute façon a un résultat console voire légèrement au dessus ou en dessous .
Jibaycay
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 295
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 - 13:07

Message par Jibaycay »

Kayron a écrit :J'ai beau jouer sur PC, j'ai toujours tendance à fortement déconseiller ce support à celui ou celle qui n'aurait pas un budget conséquent et régulier à investir là-dedans.

Bof, l'argent qu'on perd en renouvelant son matos (principalement la carte graphique comme tu le dis) on le récupère vite fait sur les jeux, dont les prix sont moins élevés dès le départ (50€ contre 70€ l'équivalent console), et subissent, bien plus rapidement que leur équivalent console, une baisse de prix assez radicale.
Donc l'argument du prix est plutôt en faveur du pc pour moi.

(Sinon de mon côté, jouant principalement sur PC, j'ai fait le choix de pas avoir de PS3 ou de 360 parce que j'ai réellement le sentiment que je n'aurais "droit" qu'à une poignée de jeux, sensation que je ne retrouve pas sur Wii même s'il n'y a que Nintendo qui fait de la thune dessus.)
jonathanB
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 9
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 - 17:42

Message par jonathanB »

Je ne sais pas pourquoi j'ai autant dérivé du sujet principal moi :uhuh:

Sinon @Kayron Monkey Island... est un P&C (série de 4 volets) culte qui a d'ailleurs eu le droit à une réadaptation sur le XBL de la 360 !

A la limite je t'orienterais plutôt vers le PC, c'est encore le meilleur support pour avoir accès à des expériences de jeu riches en possibilités.


Malheureusement, j'ai un budget limité :D

Sinon, je pense faire comme certains membres du fofo : attendre 1 ou 2 ans avant de l'acheter ! La WII aura peut-être atteint une dizaine de bon gros jeux intéressants accessibles pour une bouchée de pain !
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

jonathanB a écrit :Je ne sais pas pourquoi j'ai autant dérivé du sujet principal moi :uhuh:

Sinon @Kayron Monkey Island... est un P&C (série de 4 volets) culte qui a d'ailleurs eu le droit à une réadaptation sur le XBL de la 360 !

A la limite je t'orienterais plutôt vers le PC, c'est encore le meilleur support pour avoir accès à des expériences de jeu riches en possibilités.


Malheureusement, j'ai un budget limité :D

Sinon, je pense faire comme certains membres du fofo : attendre 1 ou 2 ans avant de l'acheter ! La WII aura peut-être atteint une dizaine de bon gros jeux intéressants accessibles pour une bouchée de pain !


Dans ton cas, je pense qu'attendre est en effet la meilleur solution, t'acheter une Wii maintenant ne t'apporterais pas grand chose !
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

sakuragi a écrit :Une bonne carte te tiens quand même plus de 3ans Kayron ;-)

Il n'ay vraiment que les gros FPS poussif ou les rts trop gourmand qui mettrons a mal la carte, mais il suffis de jouer avec une résolution plus légère, les détails en moins gourmand et tu arrive de toute façon a un résultat console voire légèrement au dessus ou en dessous .

3 ans, c'est beaucoup trop selon moi. Le principe du jeu sur PC (selon moi), c'est de pouvoir faire tourner tous les jeux du moment sans soucis en obtenant "un résultat" légèrement supérieur à ce qu'on pourrait avoir sur console.

Quand tu commences à faire l'impasse sur certains effets visuels (ombres etc), à jouer dans des résolutions plus basses etc....C'est qu'il est temps de changer de carte graphique, tout simplement.
En outre, les cartes un peu dépassées auront énormément de mal à gérer certains effets liés aux versions récentes de DirectX.

Au final, tu te retrouves à faire tourner des jeux en inferior version par rapports aux consoles --> autant se prendre une 360 et ne plus être emmerdé pendant 5 ans (quitte à s'acheter des jeux d'occasions, voir à pirater un peu, pour répondre à Jibaycay)

Si je devais calculer le montant exact de tout ce que j'ai dépensé en 5 ans dans mon PC pour le maintenir à niveau (proc, ram, alim, carte mère, carte graphique), je pense que je dépasserai aisément les 1200 € .:-?
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Message par Gontrand00 »

Est-ce qu'acheter une Wii à l'heure actuelle, ça craint ?


Ça a toujours craint. :lol: Faut attendre de voir ce que Nintendo compte faire avec la prochaine console de salon, mais moi j'achèterais plus une 360 avec la quantité de bons jeux qu'il y a dessus... (et je parles pas des shooters, ça me saoûle)
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Répondre