Est-ce qu’acheter une Wii à l’heure actuelle, ca craint ?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
jonathanB
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 9
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 - 17:42

Est-ce qu’acheter une Wii à l’heure actuelle, ca craint ?

Message par jonathanB »

Bonjour,

juste pour me ressituer dans le monde des jeux videos,
j'ai 24 ans, et j'ai possédé à un moment ou un autre toutes les consoles de salon nintendo SAUF LA WII !

Et encore aujourd'hui je me tâte vraiment à l'acheter ! Je me posais donc quelques questions auxquelles certains d'entre vous pourront, je l'espère, répondre :

Question 1 :
c'est pas nouveau la communauté gamer (je ne parle même pas de la communauté Hardcore Gamer) est complètement délaissée par Nintendo... Pour ne pas arranger les choses, les éditeurs de jeux gamers se cassent dans le sens ou la communauté gamer sur Wii est très faible. Ainsi, je voulais savoir si Nintendo comptait changer sa politique ou non ? J'ai parcouru les gros webzine de jeuvideo et à part un nouveau Zelda et un Mario Galaxy 1.2 :D je ne vois aucun gros jeux gamer à l'horizon !
(A savoir que j'ai jamais accroché les trip psyché façon Killer 7 ou no more heroes)

Question 2 :
Le genre "jeu de plateforme" façon Rayman / Conker's Bad Fur Day / Mario (version 3D)... se perd ! et à part Ratchet & Clank sur ps3, c'est vraiment la zone... Ainsi, je voulais savoir si ce genre était en train de mourir même au niveau de Nintendo ? Des annonces sympa en jeux de plateforme ?

Question 3 :
En mettant de côté les "jeux conceptuels", et les "jeux multi plateformes", existe t-il d'autre jeux gamers qui mettent tout le monde d'accord autre que :
  • Mario Galaxy / new super
  • Zelda
  • Muramasa
  • Metroid
  • Tatsunoko Vs. Capcom

A l'heure actuelle, si j'achçète laa WII, c'esst pour ces 5 jeux ! C'est un peu léger ! Peut-être que j'ai oublié 1 ou 2 turiess :p

Voila, ce que je demande en fait, c'est qu'on me rassure :) !
J'ai pas vraiment envie d'acheter la WII pour la foutre dans le placard 3 mois plus tard !
De plus, si je poste sur ce forum, c'est que j'ai déjà fais pas mal de pré recherches, mais je n'ai rien trouvé !

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Est-ce qu’acheter une Wii à l’heure actuelle, ca craint ?

Oui.
Image
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

Comme très gros jeux qui mettent tout le monde d'accord (ou du moins, 95% du monde), tu as Super Smash Bros Brawl et Fire Emblem Radiant Dawn chez Nintendo, aussi.

Mais oui, acheter la console maintenant, ça craint. Nintendo n'a pas l'intention de changer sa politique envers les gamers (aucune de leurs déclarations ne va vraiment dans ce sens). On n'est pas sûrs non plus qu'ils ne nous sortent pas une Wii 2 d'ici un ou deux ans.

Si tu vise des jeux "qui mettent tout le monde d'accord", c'est vraiment un investissement assez lamentable. Quitte a dépenser de l'argent, prends une PS2 si tu n'en a pas déjà une. C'est considérablement plus rentable (testé et approuved par un ancien fanboy-Nintendo (h) )

Par rapport à la satisfaction d'avoir toutes les consoles de salon Nintendo, la sensation de s'être fait entuber est quand même la plus génante. :uhuh:
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Prends la Xbox 360. :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Et encore, Fire Emblem c'est du Tactics-RPG, donc ça mettra d'accord que seuls ceux qui aiment les tacticals (ce qui ne fait pas beaucoup de monde, en définitive).

Bon, sinon, pour apporter une réponse plus étoffée (bien que pas forcément utile)...

Réponse 1 :
Non Nintendo ne compte pas changer sa politique. On aura évidemment de nouvelles versions des licences prestigieuses (Mario, Zelda, Metroid pour citer les trois principaux) mais ça s'arrête là. Pas la peine d'espérer des coups d'éclats novateurs, le menu n'a pas changé depuis la Nes (il se serait même plutôt restreint en fait). Le casual gaming reste le cheval de bataille principal de Nintendo avec la Wii.

Réponse 2 :
Le jeu de plateforme est un genre moribond, et ce depuis la fin de l'ère PS1/N64 (sur cette dernière, le genre avait d'ailleurs connu un âge d'or). Il est aujourd'hui pratiquement délaissé par la majorité des éditeurs, car il n'est plus synonyme de succès commercial. Je crois qu'il ne faut donc pas espérer de miracles de ce côté-là...

Réponse 3 :
Pas vraiment. La Wii manque cruellement de jeux qualifiés de "killer-apps" ou jeux AAA, et ceux que tu as cité sont pratiquement les seuls. La raison est simple : Nintendo ne fait pas beaucoup d'efforts pour en fournir, à part les grosses licences habituelles qui figurent sur le cahier de charge de toute console Nintendo, et les tiers réservent leurs gros projets pour les consoles HD et le PC. Le résultat est celui que l'on connait, à savoir une ludothèque manquant cruellement de variété et de gros titres.
Après, il y a pas mal de jeux sympas voire bons, qui peuvent divertir, mais pas vraiment des expériences ludiques marquantes.

Donc, tu l'auras compris, la Wii est un achat difficile à conseiller à partir du moment ou tu te considères comme un gros joueur et que tu apprécies les grands jeux super aboutis. Tout dépend donc de l'usage que tu comptes en faire (usage casual, convivialité, usage gamer), mais si tu recherches vraiment une console avec une ludothèque de qualité, avec des titres profonds qui te feront passer de longues heures devant ta console, autant te procurer une PS2, comme l'a dit Miacis.
Sinon, la 360 et la PS3 proposent chacune une ludothèque solide, manquant peut-être de titres "à la Nintendo", mais regorgeant de gros jeux AAA. :)
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Réponse 2 :
Le jeu de plateforme est un genre moribond, et ce depuis la fin de l'ère PS1/N64 (sur cette dernière, le genre avait d'ailleurs connu un âge d'or). Il est aujourd'hui pratiquement délaissé par la majorité des éditeurs, car il n'est plus synonyme de succès commercial. Je crois qu'il ne faut donc pas espérer de miracles de ce côté-là...



Il y a Splosion Man sur Xbox 360 pour une bouchée de pain (12€ je crois) et qui se permet d'être qualitativement plus intéressant que le dernier Mario question difficulté, originalité et multijoueur,...


Après il y a N+ aussi sur 360 qui est vraiment pas mal à plusieurs (mais super hardcore), les Banjo 64 s'ils n'ont pas été fait (avec un lifting assez agréable). Il y a Portal aussi sur Xbox360 et Ps3 mais moins complet sur cette dernière.


Après le dernier Zelda ce fait bolosser par des titres comme Darksiders et quand tu vois le prochain jeux de Ueda.....
[video]http://www.youtube.com/watch?v=EHzHoMT5eRg[/video]


La réponse, une 360 ou une Ps3 en priorité, la Wii s'il te reste de l'argent.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Je te l'ai déjà dit, mais les jeux de Ueda ça ne joue absolument pas dans la même cour qu'un Zelda. d'un côté tu as une série de jeux d'aventure relativement classique sur le fond et la forme, avec tous les éléments propre au genre (inventaire, armes, donjons, quêtes). De l'autre, tu as des titres assez expérimentaux, dont le gameplay est extrêmement épuré et qui proposent une esthétique et une atmosphère résolument inédite.
Même si comparaison n'est pas raison, moi j'irais plutôt comparer les titres de Ueda à un Bioshock, car il y a dans les deux cas une volonté de se distinguer des autres titres par un travail énorme sur l'atmosphère et l'esthétique, qui confèrent à ces œuvres une certaine poésie qui transcende leurs aspects purement ludiques.

Sinon Darksiders là ouais, on est plus proche d'un Zelda-like, même s'il lorgne un peu trop du côté de l'action pour vraiment s'imposer comme une réelle alternative à la série de Nintendo (manque quand même des villages, des quêtes annexes et tout ça).
Image
Avatar de l’utilisateur
Clem68
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3844
Inscription : dim. 21 mai 2006 - 21:56
Localisation : Mulhouse, Alsace

Message par Clem68 »

MER IL ET FOU !

humour off.

plus sérieusement je te conseillerais soit d'attendre pour prendre une Nintendo soit de prendre une des deux consoles HD de chez micro et sony
(perso je prendrais 360)
concernant la politique, Iwata a annoncer qu'il n'avait pas assuré pour les jeux Gamer et qu'il comptait mieux s'en occuper donc après soit il dit vrai soit il dit faux mais une chose est sûr, les jeux casual made in Nintendo, c'est pas près de s'arrêter (fric, fric, fric) !

Jeux de plateforme tu as Mario Galaxy, le deux de prévu...et huuummm...après y en a d'autre sa c'est sûr mais j'en ai pas en tête ! enfin ! peut être Metroid other M sera un peu plus plateforme 3D que la série M-Prime

Autres jeux : Fire emblem, Battalion wars, Mario Kart, Smash Bros, super paper mario, Red Steel 2, Okami, Little Kings story, DBZ tenkaichi 2&3, The Conduit, Madworld et quelques autres encore...

voilaaa ;-)
Image
jonathanB
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 9
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 - 17:42

Message par jonathanB »

Ouah, en tout cas merci pour les réponses aussi étoffées.
par contre, %@$£ !! Si y'a même plus de fanboy WII sur un forum nintendo, c'est que ca doit vraiment craindre ^^ !

Bon blagues misent à part:
Le problème c'est que j'ai déjà la BOBOX (environ 40 jeux sans compter les jeux dématérialisés...) et à part les nouveautés (payer un jeu 70€, non merci), je pense avoir fait "actuellement" le tour de la console...
La PS2 c'est pire :D ... Après y'a aussi le problème de la HD ! Foutez une PS2 sur un écran HD, c'est horrible !!!! Alors à part les jeux de bastons 2D, j'ai pour le moment beaucoup de mal à rejouer à la PS2 !

Le problème, c'est que j'éhiste entre la PS3 et la WII !!
  • D'un côté on a la WII avec un panel de jeux interessant très limité
  • Mais de l'autre, on se retrouve avec une PS3 avec peu d'exclus comparés à la 360... Acheter une PS3 pour jouer à GT5 (enfin s'il sort), Uncharted 2, GOW3 et deux trois autres exclus.... ca fait un peu cher l'investissement !

Et là, je pense que je suis dans la mouise :p ! Parce que ce soit la WII ou la PS3, y'a 4-5 grosses exclus qui me font baver, mais c'est tout !

Bon, bah je vais peut-être acheter Zelda TP sur GC (même s'il coute bombom) et basta ! :uhuh:

Pour les jeux de plateforme, je crois que je vais me reprendre le portage xbox de conker :D !
Ça m'embête vraiment ce que vous me dites :(
  • Autant, le point and clic c'était super à la mode y'a 20 ans, c'est quasi mort aujourd'hui ( mais vu le style, ça peut se comprendre) !
  • Autant le bon vieux jeu de plateforme accessible à tous, je pige pas ! M'enfin


@Halouc Splosion Man, j'ai vraiment pas accroché à la démo !
Par contre, je me tatais pour N+ (un jeu Amateur c'est ca ?) ! Mais j'avais peur que la durée de vie soit faible. Si tu me dis que la durée de vie est conséquente, je file me l'écheter :D

en tout cas, merci pour vos réponses
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Count Dooku a écrit :Je te l'ai déjà dit, mais les jeux de Ueda ça ne joue absolument pas dans la même cour qu'un Zelda. d'un côté tu as une série de jeux d'aventure relativement classique sur le fond et la forme, avec tous les éléments propre au genre (inventaire, armes, donjons, quêtes). De l'autre, tu as des titres assez expérimentaux, dont le gameplay est extrêmement épuré et qui proposent une esthétique et une atmosphère résolument inédite.
Même si comparaison n'est pas raison, moi j'irais plutôt comparer les titres de Ueda à un Bioshock, car il y a dans les deux cas une volonté de se distinguer des autres titres par un travail énorme sur l'atmosphère et l'esthétique, qui confèrent à ces œuvres une certaine poésie qui transcende leurs aspects purement ludiques.


Ce que je veux dire c'est que d'un coté tu as une licence Zelda qui démontre un essoufflement certain et d'un coté the last guardian qui est un titre d'aventure totalement originaux. Pour moi c'est une sorte de paradoxe car Zelda TP reste un Zelda et d'un coté the Last Guardian c'est le jeu complètement original alors qu'on taxe la Wii de console révolutionnaire et la Ps3 d'extension de la précédente génération.

Après le fond n'est pas identique, je suis d'accord. Mais en terme d'aventure, la perle d'originalité, de renouvellement vient plus sur le titre de Sony qu'un Zelda qui reste justement comme tu le dis un jeu classique.

Sinon Darksiders là ouais, on est plus proche d'un Zelda-like, même s'il lorgne un peu trop du côté de l'action pour vraiment s'imposer comme une réelle alternative à la série de Nintendo (manque quand même des villages, des quêtes annexes et tout ça).


Pourquoi faut il qu'un genre suit des clichés. Darksiders c'est une quête ou on doit traverser des donjons. L'absence de village est logique si on connait le scénario mais l'absence de ceux là n'enlève pas a Darksiders de le classer dans la catégorie Zelda Like surtout quand tu vois que les donjons bolossent tout les derniers Zelda.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

jonathanB a écrit :La PS2 c'est pire :D ... Après y'a aussi le problème de la HD ! Foutez une PS2 sur un écran HD, c'est horrible !!!! Alors à part les jeux de bastons 2D, j'ai pour le moment beaucoup de mal à rejouer à la PS2 !

Tu es au courant que ce sera pareil pour la Wii? La console n'est pas HD, donc si tu y joues sur un écran HD, le résultat sera aussi catastrophique qu'avec la PS2.

Tu as donc la 360, tu aurais du le préciser dans ton premier post, car ça change tout. La question est donc de savoir quelle console choisir entre la PS3 et la Wii. Vu que tu as déjà la 360, c'est vrai que l'achat de la PS3 pourrait faire doublon ; cela étant il est probable que tu y trouves tout de même plus d'exclus à ton goût que sur Wii. :) La ludothèque de la console s'est considérablement étoffée ces derniers temps, avec quelques perles en exclusivité. C'est à toi de regarder en focntion de tes goûts. ;)
Après il reste l'argument du Blu-Ray, décisif si tu aimes le cinéma.

Enfin bon, si tu as la 360 avec plus de 40 jeux, c'est que tu es forcément un gamer passionné, et dans ce cas là Wii a de grandes chances de te décevoir, sauf si tu l'achètes en te disant bien que tu n'y joueras que le temps de faire les quelques gros jeux Nintendo dessus, et sans en attendre davantage. Tu as de toute façon ta 360 à côté pour les (longues) périodes de vaches maigres sur Wii. :D


Halouc a écrit :Ce que je veux dire c'est que d'un coté tu as une licence Zelda qui démontre un essoufflement certain et d'un coté the last guardian qui est un titre d'aventure totalement originaux. Pour moi c'est une sorte de paradoxe car Zelda TP reste un Zelda et d'un coté the Last Guardian c'est le jeu complètement original alors qu'on taxe la Wii de console révolutionnaire et la Ps3 d'extension de la précédente génération.

Après le fond n'est pas identique, je suis d'accord. Mais en terme d'aventure, la perle d'originalité, de renouvellement vient plus sur le titre de Sony qu'un Zelda qui reste justement comme tu le dis un jeu classique.

Oui, les jeux de Ueda sont originaux, novateurs et tout ce que tu veux... mais ça ne se compare toujours pas à Zelda. Ce sont des genres différents, je ne vois pas qu'on compare Prince of Persia à Zelda, et pourtant j'ai nettement plus fait le rapprochement avec Sands of Time quand j'ai joué à ICO. Donc voilà, c'est pas parce qu'on se balade à cheval dans une plaine dans SotC que ça en fait un concurrent de Zelda, ni même un jeu d'aventure au sens propre du terme. Les jeux de Ueda sont des ovnis vidéoludiques, et c'est ce qui fait leur force, car si on les évaluait critère par critère, comme des jeux vidéo traditionnels, il y aurait tout de même beaucoup à redire (durée de vie famélique, gameplay minimaliste, maniabilité rigide, framerate un peu limite dans SotC). Seulement, la puissance poétique de ces jeux les élève au-dessus de ces défauts.
Donc voilà, si j'ai beaucoup aimé les jeux Ueda, je ne voudrais absolument pas que la série Zelda s'oriente dans cette voie, car cela ne lui correspondrait absolument pas. Il y a d'autres façons d'innover.

Pour Darksiders, je ne crois pas que ce soit un cliché que d'exiger la présence de PNJ's et de quêtes annexes. C'est juste un des fondements du genre (surtout les quêtes annexes). C'est ce qui permet de donner de la consistance à un univers et de varier la progression en permettant des détours à droite à gauche, ce que ne permet pas Darksiders apparemment, qui propose "juste" une exploration à la Metroid (accéder à des objets cachés au fur et à mesure que l'on acquiert de nouvelles capacités, un peu comme dans Soul Reaver également).
Image
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

S'acheter une Wii, si tu compte rester légal, oui, ça craint.

Dans le cas contraire, c'est un achat tout à fait rentabilisable.

Je te conseille d'aller voir ce lien troisième (ou deuxième si ça te suffit pas) partie/section wii pour voir un peu ce qui s'est fait de potable sur Wii. N'hésite pas à poser des questions, j'ai pas fait cette sélection en choisissant au hasard des noms sur une feuille. :)
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Comme le dit Count, il y a plus d'exclu propre à la Ps3 que d'exclu Wii (en partant du principe qu'on ne parle que de gros jeux).
Avatar de l’utilisateur
Kryshna
Super Mario
Super Mario
Messages : 787
Inscription : ven. 24 sept. 2004 - 16:32
Localisation : Le Québec

Message par Kryshna »

Roh arrêtez les mauvaises langues ;)

Tout de même, avec Zelda, New Super Mario, Trauma Center, Metroid, Super Paper Mario Mario Galaxy, Wii Sport Resort (bah oui, il est pas mal tout de même si tu aimes battres des records ^^) , Super Smash, Fire Embleme, Okami (si tu n'as pas testé) et les jeux rétro, tu as de quoi tenir pour un temps. Et puis le temps d'avoir fini ses jeux, Metroid Other M, Zelda (enfin peut-être) et Mario Galaxy 2 seront sortit donc bon, c'est pas mal. La Wii c'est beaucoup de merde, mais il y a des perles hein.

Je te conseil la Wii ;)
Il rêvait la prairie amoureuse, où des houles Lumineuses, parfums sains, pubescences d'or, Font leur remuement calme et prennent leur essor

ps: mon avatar, c'est mon jeu du moment
Avatar de l’utilisateur
Clem68
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3844
Inscription : dim. 21 mai 2006 - 21:56
Localisation : Mulhouse, Alsace

Message par Clem68 »

Kryshna a écrit :La Wii c'est beaucoup de merde, mais il y a des perles hein.


Voila c'est pareil pour moi, du même avis ! les rares perles qu'il y a sont tout de même énormes !
A toi de voir JonathanB ;-)
Image
Répondre