[Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par DrDoc »

J'ai constaté qu'il faut oublier son propre sens du rythme pour comprendre celui de SS.
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Gontrand00 »

Sur ST j'avais eu le même problème avec la flûte... pour moi Nintendo n'ont pas le sens du rythme. (On parle même pas de Wii Music :P)
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par yoann[007] »

Quizzman a écrit :Ah oui tiens d'ailleurs à ce propos tout le long du jeu j'ai galéré comme un porc pour réussir les passages à la harpe, et pourtant c'est pas non plus comme si j'étais mauvais en jeu de rythme (bon je m'appelles pas Kendo non plus, n'abusons pas).
Toi tu vas avoir des problèmes
Avatar de l’utilisateur
Yasuke
Super Mario
Super Mario
Messages : 839
Inscription : ven. 11 juil. 2008 - 15:31

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Yasuke »

W.Fénomal a écrit :
Quizzman a écrit :
W.Fénomal a écrit :T_T Je ne peux pas jouer à ce jeux pour des raisons compliqué... T_T
Pas de WM+ ? Tu as essayé de jouer avec Dolphin qui ne gère pas le WM+ ? :P
Heu, la Dolphin... C'était pas le nom de code de la NGC? Bref. J'ai acheté le pack collecter de SwS. Wiimote dorée avec WM+ inclu. (Forcément, je suis PZien.) Disons jusque, qu'actuellement, je n'ai pas la console à disposition...
Mais comment est-ce qu'on peut jouer aux jeux Wii? On branche une remote ou un truc du genre? J'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne...
Sinon, une question concernant le bug: j'ai déjà fini Firone et je vais passer à Lanayru/Lanelle, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour éviter ce bug?
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Argone »

On peut brancher une wiimote a condition d'avoir ce qu'il faut (dongle bluetooth par exemple).
Mais pour les jeux qui ne se servent pas de la détection, comme Xenoblade, on s'en fou complètement de la wiimote.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Oko »

Bon, j'ai eu Skyward Sword, j'y ai joué une dizaine d'heures et j'ai bouclé le troisième donjon. Impressions.


Points positifs
- Le jeu n'est finalement pas si dégueulasse que prévu sur ma TV, même si ça aliase à mort. C'est plus le choix des développeurs sur certains décors / certaines textures qui craint, comme du côté de Lanelle où c'est vraiment vide.

- Le dash est vraiment sympa et permet non seulement d'aller plus vite, mais aussi de donner de la dimension aux niveaux.

- Les nouveaux objets sont vraiment très sympas, que ce soit la jarre ou le scarabée. D'ailleurs, c'est un très bon point que de ne pas mettre un objet à la poubelle passé le donjon où on l'a récupéré et d'obliger le joueur à le ressortir par la suite. En revanche, la nouvelle jouabilité rend le lance-pierre complètement obsolète car bien trop lent.

- Celesbourg n'est pas très grand grande mais dégage quelque chose de plaisant.

- L'intrigue est simple mais sympa à suivre, avec un univers certes incohérent sur plusieurs points mais assez bien mis en place.

- Le menu circulaire pour les objets, qui change des éternelles pauses !

- La sortie / le rangement des bombes, bien trouvé.

- La gestion des rubis et de l'inventaire : j'ai déjà acheté trois boucliers pour en avoir explosé deux, dont un amélioré, et ça c'est vraiment cool :] Quand il pète au milieu du donjon 3 avec les merdes qui lâchent les bombes ou les lasers, et on sent vraiment nu :] En plus on n'est pas limité à 100 rubis dès le début, ça permet de ne pas se prendre la tête inutilement.

- Les zones pré-donjons, bien conçues et très vastes.

- Les boss, vraiment bons en ce qui concerne la boule de feu et le scorpion à déterrer.

- Les nouvelles races, même si j'aurais aimé ne pas voir ce Goron qui vient tout gâcher :] L'ambiance chez les robots est vraiment sympa.

- La bande-son, bruitages compris (rien que le son quand on frappe les cubes est génial et me rappelle des souvenirs) !

- La gestion des balises sur la carte, j'aime :]



Points négatifs
- Les deux premiers donjons, trop courts et trop simples. Le troisième est cool mais je m'attendais à une vraie tuerie après avoir lu les avis.

- La Wiimote est inutile. Ma crainte est confirmée qu'avec ce Zelda, on a malheureusement un jeu qui s'adapte à la Wiimote et pas l'inverse : aucune vraie bonne idée qui donne une autre dimension à Zelda, juste un Twilight Princess en mieux au niveau du gameplay.

- La Wiimote fatigue (dans le sens de "fait chier") quand on recherche de la précision. Taper rapidement et parfaitement horizontalement quand on a fait mettre la garde haute à un ennemi, ça manque malheureusement de spontanéité à mon sens.

- La Wiimote fatigue aussi dans la mesure où on doit l'utiliser pour tout (sauf pour les menus, je viens de m'en apercevoir, ouf) : quel intérêt de voler sur le piaf avec la Wiimote ? Quel intérêt de placer la clef dans la serrure en bougeant la main, sachant qu'on est sans cesse obligé de lâcher la clef pour reprendre position ? Quel intérêt de l'utiliser pour faire rouler des bombes quand on est assis dans son canapé ? Ca fait faire des mouvements merdiques qui vont à l'encontre du bon sens et du confort de jeu, et autant WiiSport j'y jouais debout, autant Zelda faut pas déconner.

- Je note de graves défauts d'ergonomie dans le système de jeu :
*Pourquoi faire lâcher prise à Link en appuyant sur A alors que l'on vient de grimper à un mur ? Pourquoi ne pas avoir utilisé B ?
*De même, je trouve le choix des objets mal foutu car si je ne me trompe pas, sélectionner un objet avec B le fait sortir immédiatement. Perso j'aimerais "l'équiper" et le laisser dans mon dos le temps que je choisisse ou non de le sortir.
*Est-il impossible de recalibrer la Wiimote sur n'importe quel écran, ou bien ai-je zappé la technique pour le faire ?
*Je déplore l'absence de stick pour les caméras, car le recadrage occasionne un léger temps de latence vraiment horripilant.
*Je suis triste de voir qu'il faille doser le geste pour sortir doucement l'épée, sans quoi l'on met un coup.
*Quel dommage d'avoir abandonné le cycle jour / nuit... C'est d'autant plus gonflant qu'il est impossible de voler durant la nuit, et que dormir pour découvrir Celesbourg de nuit oblige à retrouver une maison et un lit pour dormir à nouveau jusqu'au jour...
*Les chargements au sein même d'un donjon sont inexcusables. Un donjon, pour moi, ce sont des énormes étages divisés en différentes sections par des portes, mais là on a carrément l'impression de changer de lieu avec les chargements. C'est nul.
*À quoi sert le parachâle ? Essayez de ne pas appuyer, n'importe quand, à n'importe quel endroit : Link le sortira quand même et vous ne perdrez pas de vie...
*Les dialogues sans fin :euh: À chaque nouvelle session de jeu, non seulement le jeu te répète que "chouette, cet insecte est très rare", mais en plus il t'ouvre ton inventaire pour te montrer qu'il incrémente bien le nombre de bestioles transportées. Évidemment, il est impossible d'acheter deux potions d'un coup, par exemple, donc on se retape les mêmes paroles pour chaque potion achetée. De la même manière, on apprend vite à ne pas reparler à un type puisqu'on va sans doute se retaper exactement ce qu'il vient de dire... avec impossibilité de le passer ! Sérieux, ne pas pouvoir afficher une fenêtre de discussion d'un coup, ça aussi c'est vraiment abusé, le seul truc possible consiste en une ridicule accélération du texte à peine perceptible.
*Dès que Fay a un truc à te dire, obligé de l'écouter, sinon la croix brillera à l'infini pour te gonfler ! Sérieux quoi ! J'ai pas envie de voir ses perceptions, moi, mais dès qu'elle t'a indiqué que tu pouvais être aidé tu n'as pas d'autre choix que de lancer la vue subjective si tu ne veux pas que le bip bip d'avertissement te tape sur le système. Et puis zut, pas besoin de l'entendre dire "Vous n'avez presque plus de vie. Vous devriez songer à vous soigner" : t'as déjà tes deux coeurs qui bipent et qui clignotent pour te le faire savoir.
*Enfin, la disparition des sauvegardes à volonté est inexplicable. Les statues permettent vaguement une explication scénaristique, mais ça ne suffit pas.

- Les donjons obligent à faire attention à sa vie, mais est-il vraiment utile de ne pas ôter de coeur à certains moment alors que l'on vient de tomber dans la lave ou dans un trou ? Je trouve ça vraiment abusé :/ De la même manière, ok pour redonner de la vie à Link quand il s'assied, mais putain, de là à aller mettre un siège dans la nature au milieu de nulle part faut pas déconner...

- Le filet à papillon, nul à en crever pour choper certains insectes à terre.

- L'univers, en plus d'être pompé sur Baten Kaitos, n'est pas assez poussé : ce n'est pas cohérent d'avoir une seule ville aérienne (ne serait-ce que pour la reproduction quoi :lol:) dans un ciel si réduit. Il y avait vraiment moyen de faire quelque chose d'énorme avec cet océan nuageux à l'ambiance très réussi mais beaucoup trop vide. Le temps de chargement pour accéder à la ville est abusé là encore.

- La fin de la carte du monde. Ca craint violemment ça :/

- Je reste persuadé que l'absence de voix n'est pas grave, mais le souci vient vraiment d'un autre point : le fait de faire gémir les personnages au lieu de les faire parler. Pour Fay, c'est nickel, c'est de la voix à la Banjo Kazzoie ou Okami, mais les autres poussent un ou deux cris et gâchent tout (d'autant que Link, lui, ne fait que bouger les lèvres, et pour le coup on a vraiment le cul entre deux chaises).

- Un vrai manque de réflexion pour les coffres : on a une mise en scène alors qu'on récupère un truc pourri dedans, ou a contrario on trouve l'objet du donjon alors que rien ne prédestinait le coffre à le contenir. Très dommage. Dommage aussi d'avoir supprimé la boussole, qui est directement intégrée à la carte.

- La traduction française est bien pourrie avec le nom des zones, qui déjà ruinait TP : une zone, une déesse, mais va faire le rapprochement entre "Firone" et "Farore" ou "Lanelle" et "Nayru"... Il n'y a qu'Ordinn qui sauve la mise.


Et vu que j'ai terminé avec les points négatifs, je tiens à dire que je me suis quand même éclaté pour l'instant, avec seulement deux sessions de jeu sur les 10h, notamment grâce à la grande force de ce jeu : son rythme. Pour l'instant tout va au poil. Concernant la maniabilité, c'est plus la frustration de se dire "tout ça pour ça" qu'un gros raté, car globalement c'est réussi, mais c'est rageant de voir qu'on ne rate jamais un coup d'estoc, et qu'un ennemi pare un coup horizontal en garde haute alors qu'on voit Link le faire à l'écran.

Mention spéciale au "Babite" (fusion d'un babet et d'une... verge), qui a une gueule à faire peur avec ses crocs de dix mètres et qui fait juste rire quand on le voit (sans compter qu'on le tue en tapant sur ses ongles :lol:).
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Yasuke
Super Mario
Super Mario
Messages : 839
Inscription : ven. 11 juil. 2008 - 15:31

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Yasuke »

Très bon résumé Oko. J'en suis à la recherche du 5ème donjon et je ressens en gros la même chose que toi. Concernant le recalibrage, tu peux le faire avec la croix directionnelle, sur tous les écrans. Et concernant les noms, Lanelle est Lanayru en anglais...
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Count Dooku »

Oko a écrit :- Les deux premiers donjons, trop courts et trop simples. Le troisième est cool mais je m'attendais à une vraie tuerie après avoir lu les avis.
Si t'as pas aimé plus que ça le troisième donjon, c'est mal barré pour les suivants, qui sont moins longs et moins complexes. Le quatrième a une excellente ambiance, le cinquième est original, mais le sixième sent le réchauffé et le septième... enfin tu verras. Globalement c'est vraiment le troisième donjon que je retiens, en plus avec tout ce qui précède dans le désert (les chronolithes, j'ai adoré la première fois que j'ai vu ça), cette partie est vraiment la meilleure du jeu selon moi.
- La Wiimote fatigue aussi dans la mesure où on doit l'utiliser pour tout (sauf pour les menus, je viens de m'en apercevoir, ouf) : quel intérêt de voler sur le piaf avec la Wiimote ? Quel intérêt de placer la clef dans la serrure en bougeant la main, sachant qu'on est sans cesse obligé de lâcher la clef pour reprendre position ? Quel intérêt de l'utiliser pour faire rouler des bombes quand on est assis dans son canapé ? Ca fait faire des mouvements merdiques qui vont à l'encontre du bon sens et du confort de jeu, et autant WiiSport j'y jouais debout, autant Zelda faut pas déconner.
C'est vraiment un aspect que j'ai trouvé gonflant moi aussi. La jouabilité à l'épée est réussie et apporte vraiment quelque chose, la gestion du bouclier l'est un peu moins, mais en revanche la détection de mouvement est bien trop souvent sollicitée, même lorsque c'est superflu ou, pire, quand ça devient imprécis et anti-ergonomique (les bombes, par exemple). On a l'impression que le motion gaming est quelque chose de tellement dogmatique chez Nintendo qu'ils se sont senti obligé de l'implanter partout... Ils avaient déjà pourri Donkey Kong Country Returns avec ça (les roulades...), c'est vrai que c'est agaçant.
Image
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Quizzman »

Oko a écrit :*Enfin, la disparition des sauvegardes à volonté est inexplicable. Les statues permettent vaguement une explication scénaristique, mais ça ne suffit pas.
J'y avais réfléchit en fait, et l'explication la plus logique que j'aie trouvé, c'est que ce soit pour faciliter un peu le jeu. Ça aurait pu apparaitre comme une contrainte, mais vu l'omniprésence de ces points, ça ne peut être que pour faciliter le jeu. Puisque la sauvegarde est désormais géolocalisée (là ou une interruption ramenait au début d'une zone (donjon), ou à un point donné, façon OoT avec le temple du temps).
Plus la fonction qui permet de revenir dans le ciel et/ou sortir du temple.

Ça leur a sans doute permis également de faire des donjons légèrement plus tortueux. Là où avant il fallait faire une progression qui amenait à ouvrir un raccourci, c'est moins nécessaire ici. Bon après je trouve qu'ils n'ont pas assez exploité cette possibilité (on dira ce qu'on voudra, l'ouverture d'une ligne droite reste une constante dans ce zelda.), mais c'est un autre débat.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Oko »

Count Dooku a écrit :Si t'as pas aimé plus que ça le troisième donjon, c'est mal barré pour les suivants, qui sont moins longs et moins complexes.
J'ai pas trouvé le 3e spécialement long, et les donjons 4 à 6 tenaient bien la route niveau longueur j'ai trouvé ! D'ailleurs, je suis plus que satisfait sur ces trois derniers donjons que j'ai vraiment adorés ! Autant le 4 était un poil simple et tenait surtout la route pour l'ambiance, autant les deux suivants proposaient enfin quelque chose de vraiment original (les sous-sols c'est juste dément) et surtout de non linéaire pour le 5 (et dans un bateau, ça change, ce sera un peu mon manoir du Yéti :)). J'ai aussi beaucoup aimé les épreuves où l'on doit récupérer les larmes de déesses, c'est le genre de petites courses bien speed avec en prime une ambiance très réussie dans cet univers parallèle.

Là je viens de récupérer un chant, c'est parti pour le deuxième. Par contre toujours de gros soucis d'ergonomie avec en vrac un gros doute sur la nécessité de foutre le temple des musiques à l'autre bout du ciel, d'espacer autant les points de chute sur terre avec des boosters si mal placés, de faire redire à l'infini les mêmes textes à des personnages auxquels on est forcé de parler (style le PNJ de l'île de la roulette, j'aurais été dans Skyrim je l'aurais buté dès la troisième partie cet enfoiré). Et puis en ce qui me concerne, l'absolue nécessité de recalibrer la Wiimote à chaque utilisation d'objet quasiment.
Quizzman a écrit :Ça leur a sans doute permis également de faire des donjons légèrement plus tortueux. Là où avant il fallait faire une progression qui amenait à ouvrir un raccourci, c'est moins nécessaire ici.
Ben dis donc si ça c'est tortueux :[ C'est tout en ligne droite à part le donjon n°5 : t'ouvres une porte, tu t'y engouffres, t'arrives à un autre point, t'actionnes le levier, t'obtiens la petite clef, et au final tu te retrouves pile poil devant la porte verrouillée que t'avais laissée au début. J'ai quand même souvenir de donjons où l'on revenait un peu plus sur ses pas quand même, et surtout dans lesquels on se perdait (je ne citerai que le Temple de l'Eau, c'est déjà assez douloureux pour moi de m'en souvenir).
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Count Dooku »

Oko a écrit :J'ai pas trouvé le 3e spécialement long, et les donjons 4 à 6 tenaient bien la route niveau longueur j'ai trouvé ! D'ailleurs, je suis plus que satisfait sur ces trois derniers donjons que j'ai vraiment adorés ! Autant le 4 était un poil simple et tenait surtout la route pour l'ambiance, autant les deux suivants proposaient enfin quelque chose de vraiment original (les sous-sols c'est juste dément) et surtout de non linéaire pour le 5 (et dans un bateau, ça change, ce sera un peu mon manoir du Yéti :)).
Ah ben pourtant le troisième est nettement plus grand que les trois suivants, surtout le cinquième qui est ridiculement court (mais c'est l'originalité du donjon qui veut ça). Par contre je suis étonné que tu sois aussi enthousiaste pour le donjon 6, perso j'ai vraiment trouvé que c'était l'un des plus faibles du jeu (à part les deux premiers). Esthétiquement c'est une redite du deuxième, et le level-design n'est pas extraordinaire.

Globalement c'est quand même une déception au niveau des donjons ce Zelda, le level-design est bon mais à aucun moment on n'atteint le génie des meilleurs donjons de la série, et côté challenge c'est quand même pas ça (aucun casse-tête vraiment retors, progression trop évidente au lieu de nous obliger à fouiner dans tout le donjon pour découvrir un truc qui nous aurait échappé). Enfin comme je le disais dans ma critique, c'est en partie compensé par le fait que les passages hors-donjons prennent plus de place qu'à l'accoutumée (surtout dans la seconde moitié du jeu), mais au final ça donne l'impression que ce Zelda n'a aucun donjon vraiment marquant (à part peut-être le cinquième pour l'originalité, mais uniquement pour la forme car sur le fond il reprend toutes ses énigmes du troisième).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Oko »

Count Dooku a écrit :Ah ben pourtant le troisième est nettement plus grand que les trois suivants, surtout le cinquième qui est ridiculement court (mais c'est l'originalité du donjon qui veut ça).
Franchement, fausse impression, parce qu'à la pendule c'est vraiment équivalent du 3e au 6e, et en fonction des walkthroughs trouvées le donjon 3 est même plus court que le quatrième ! Par contre je n'ai pas vérifié pour les deux premiers, mais je pense qu'au moins le premier est plus court en temps (et en surface également). Évidemment, quand on ne se perd pas ou qu'on ne reste pas bloqué devant une énigme :] D'ailleurs j'ai eu du bol de mettre un coup d'estoc dans une graine d'eau, je pense que j'aurais pu tourner un moment dans le sixième donjon sinon.

Concernant le sixième, je ne sais pas comment tu as pu voir que c'était une redite esthétique du deuxième : d'un côté on a le pur temple du feu (appelé Temple de la Terre pour faire style) et de l'autre un donjon ouvert beaucoup plus coloré. Limite il m'a plus fait penser à un mix avec le 4e pour les plantes vertes :] Après, le level design est discutable, mais il a quand même le bon ton d'apporter les souterrains, ce qui est plutôt fun. Par contre l'aventure qui le précède est vraiment pourrie, avec ce con de robot qui nous suit...
Count Dooku a écrit :Globalement c'est quand même une déception au niveau des donjons ce Zelda, le level-design est bon mais à aucun moment on n'atteint le génie des meilleurs donjons de la série
C'est quoi tu as aimé dans les anciens Zelda ? Parce qu'en vrac je vais citer la Tour du Vautour (après faudrait que je me remémore les épisode portables il y en a sûrement d'autres), le Rocher de la Tortue (et globalement tous les donjons de Zelda 3 vu l'interaction monstrueuse qu'on avait en fonction des niveaux), Le Temple de la Forêt et le Temple de l'Esprit, La Forteresse de Pierre, Le Manoir du Yéti, mais en termes de "génie" pur ça s'arrête là pour moi, et je n'en mettrais aucun autre sur les épisodes 3D par exemple. Majora et Wind Waker c'est le néant à ce niveau-là, Twilight en a d'autres d'excellents (celui du désert, de la tour circulaire ou dans les cieux), et Ocarina les accumule avec plus ou moins de réussite (les trois premiers sont sans réelle envergure même s'ils font leur boulot, tandis que les suivants manque de folie si je pense au Temple du Feu) même s'il a le gros avantage de proposer des donjons assez hard en énigmes.

Le bateau pirate est un peu trop simple, mais il fait partie des très bons level design de la série pour moi. Et puis ce n'est pas parce qu'il arrive après que je le vois comme celui qui pique les idées au 3e, perso, d'autant que l'énigme des chronolithes est bien plus poussée avec une gestion à volonté de son activation. Et puis au moins dans celui-là on faisait des vrais allers-retours, à se demander quelle porte choisir, c'était plaisant, c'est vraiment trop guidé autrement.
c'est en partie compensé par le fait que les passages hors-donjons prennent plus de place qu'à l'accoutumée
C'était déjà bien initié avec Twilight je trouve, et c'est une bonne chose d'avoir gardé ce concept. L'autre bonne idée, c'est de s'affranchir à nouveau (comme avec le Manoir) de la définition basique de donjon qu'on avait pu avoir dans A Link to the Past ou Ocarina – entre autres.
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Oko »

A y est, fini en 29h27 (sauvegarde juste avant le boss final) avec 15 coeurs.

Je maintiens tout ce que j'ai dit, avec une dédicace spéciale à Fay qui est vraiment TROP CHIANTE quand on n'a plus de pile dans la Wiimote :lol:

Indépendamment de l'aspect esthétique et des ficelles déjà utilisées auparavant dans le jeu, il est dommage que le dernier donjon recycle quelques petits trucs vraiment gênants, comme le combat avec le capitaine pirate qui n'a vraiment aucun sens pour le coup. C'est d'autant plus dommage qu'il y avait moyen de faire un donjon monstrueux avec le concept introduit mais qui n'est malheureusement qu'effleuré. J'aurais vraiment aimé voir un donjon sur plusieurs étages dans la veine d'A Link to the Past avec cette très bonne idée, car je pense que ça aurait donné quelque chose de mythique. Boss de fin sympa, sans plus, et tellement en deçà de celui de Twilight. Fin complètement inutile à part le clin d'oeil à Impa et le bref point de vue de Zelda, et ça dure près de 20 minutes malheureusement.

En bref, il faut reconnaître que le talent de Nintendo lorsqu'il s'agit de Zelda (je mets les épisodes DS à part, n'en ayant fait que 15% sur l'ensemble des deux jeux) "sauve" en quelque sorte un Skyward Sword dans lequel il n'y a finalement pas grand chose : pas énormément de quêtes (je m'attendais à quelque chose de plus fouillé quand j'entendais "il y a des quêtes annexes", mais en fait il n'y a rien), pas énormément de nouveauté, pas énormément de boss (triple recyclage de Ghirahim, double recyclage du scorpion), pas énormément de zones à explorer (je ne reviendrai jamais me balader dans le désert de Lanelle par exemple),... pas grand chose au final, même si tout est savamment articulé pour captiver le joueur du début à la fin. Mais de mémoire, je me demande si ce n'est pas le Zelda le plus faible en termes de zone de jeu.

Au final, c'est un bon jeu mais un mauvais Zelda... à moins que ce ne soit l'inverse. je n'arrive pas à me décider. Si une chose est certaine, en tout cas, c'est qu'en dépit du plaisir que j'ai eu à le faire et que j'aurai certainement à faire le prochain, j'ai clairement ressenti le besoin de nouveauté. Un peu comme si j'avais été étouffé par toutes ces énigmes en couloirs et l'immense solitude ressentie tout au long de l'aventure (zéro PNJ intéressant sur le peu croisés).
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Feather »

Vivement que Retro Studio fasse quelque chose de plus intéressant sur la franchise en fait ...

Vos feedback ne font vraiment pas envie :-?
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Count Dooku »

Oko a écrit :Indépendamment de l'aspect esthétique et des ficelles déjà utilisées auparavant dans le jeu, il est dommage que le dernier donjon recycle quelques petits trucs vraiment gênants, comme le combat avec le capitaine pirate qui n'a vraiment aucun sens pour le coup. C'est d'autant plus dommage qu'il y avait moyen de faire un donjon monstrueux avec le concept introduit mais qui n'est malheureusement qu'effleuré. J'aurais vraiment aimé voir un donjon sur plusieurs étages dans la veine d'A Link to the Past avec cette très bonne idée, car je pense que ça aurait donné quelque chose de mythique. Boss de fin sympa, sans plus, et tellement en deçà de celui de Twilight. Fin complètement inutile à part le clin d'oeil à Impa et le bref point de vue de Zelda, et ça dure près de 20 minutes malheureusement.
Pour moi le septième donjon c'est un peu une escroquerie, dans la mesure où on s'attend à un vrai donjon, alors que c'est une espèce de best-of des autres donjons du jeu. En fait je pense qu'il faut le voir comme le palais final avant le boss, un peu comme la Tour de Ganon dans OoT, qu'on ne considère pas comme un donjon à part entière (d'ailleurs le principe est le même, à savoir des zones inspirées des différents donjons du jeu).

Oko a écrit :Mais de mémoire, je me demande si ce n'est pas le Zelda le plus faible en termes de zone de jeu.
Je pense que c'est clairement le cas, je ne vois pas quel autre Zelda proposerait un monde encore plus exigu que celui de Skyward Sword. Majora ne proposait pas une map très étendue (par rapport à OoT), mais les zones étaient très denses et riches en contenu. Skyward est petit et vide, le level-design n'a pas été pensé pour retranscrire à l'écran un monde vivant et cohérent mais pour servir le gameplay et encadrer la progression du joueur (d'où ce sentiment d'un jeu parfaitement rythmé, aux rouages bien huilés). Mais tout ce qui ne sert pas directement le gameplay a été banni, on ne trouve quasiment pas de zones qui ne servent à "rien", et donc le monde de Skyward n'incite pas à la flânerie et à la découverte. C'est d'autant plus flagrant que cet épisode comporte moins de quarts de cœurs que d'habitude, et que beaucoup d'entre eux s'obtiennent via les cubes de la déesse... qu'on croise bien souvent sur notre chemin pendant la quête principale.
Image
Répondre