[Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1854
Inscription : lun. 12 déc. 2005 - 01:43
Localisation : Paris

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par caselogic33 »

Maintenant que tu as finis le jeu Oko, j'ai l'espoir que tu me comprennes un peu mieux maintenant :D
Mais sinon, excellent ton test! Tu devrais penser à te reconvertir en tant qu'humoriste :lol:
Wii-3DS-PSVITA-PS3-PS4
Best Amv :Pencilhead
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Oko »

J'avais pas spécialement dans l'idée d'être drôle ! Qu'est-ce qui t'a fait marrer ? :P

Concernant le débat qu'on avait eu, l'idée n'était pas de ne pas comprendre les autres, juste de ne pas partager forcément leur point de vue (c'est pourquoi je m'étais efforcé de parler un minimum du jeu, dans la mesure où je ne l'avais pas fait). Pour le coup maintenant que c'est fait, sans refaire un long débat sur la notation, je comprends toujours autant la note de 8, et je comprends aussi (je l'ai peut-être même montré dans mon "test" d'ailleurs) que plein de défauts chiants ne font pas forcément d'un jeu une grosse daube.

Feather a écrit :Vos feedback ne font vraiment pas envie :-?

Ben si on regarde bien, beaucoup ont relevé des défauts qui font clairement "pas envie", comme tu le dis, mais dans le même temps on a globalement tous un bon ressenti sur le jeu. Ca devrait même rassurer qu'un jeu aussi critiqué soit au final bien considéré, ça veut dire que ce qui est réussi est vraiment bien réussi :lol:
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1854
Inscription : lun. 12 déc. 2005 - 01:43
Localisation : Paris

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par caselogic33 »

Oko a écrit :J'avais pas spécialement dans l'idée d'être drôle ! Qu'est-ce qui t'a fait marrer ? :P

1-De la même manière, ok pour redonner de la vie à Link quand il s'assied, mais putain, de là à aller mettre un siège dans la nature au milieu de nulle part faut pas déconner...
2-autant WiiSport j'y jouais debout, autant Zelda faut pas déconner.
3-ce n'est pas cohérent d'avoir une seule ville aérienne (ne serait-ce que pour la reproduction quoi :lol:)
4-Un vrai manque de réflexion pour les coffres : on a une mise en scène alors qu'on récupère un truc pourri dedans
5-Mention spéciale au "Babite" (fusion d'un babet et d'une... verge), qui a une gueule à faire peur avec ses crocs de dix mètres et qui fait juste rire quand on le voit


je comprends toujours autant la note de 8, et je comprends aussi (je l'ai peut-être même montré dans mon "test" d'ailleurs) que plein de défauts chiants ne font pas forcément d'un jeu une grosse daube.

Tu me confonds avec Kayron là parce que je n'ai aucun problème avec le 8/10 qui est une note tout à fait justifiée et représentative.
Non, moi c'était le 10/10 que je dénonçais et que je n'arrive toujours pas à expliquer.
Donc, maintenant que tu as finis le jeu, je pense que tu me comprends un peu mieux, enfin j'espère :D .
Wii-3DS-PSVITA-PS3-PS4
Best Amv :Pencilhead
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Oko »

Ah ben oui 10/10 y a une idée de "perfection" qui est sous-entendue je pense, donc j'aurais du mal à l'attribuer – surtout à ce jeu –, mais après faut voir les critères de notation du site :P

Et en effet pour mes critiques, j'y suis pas allé avec le dos de la main morte comme dirait l'autre :P
GT : Akëdysséril
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Halouc »

Je viens de terminer le 3ème donjon qui était simple, court et avec un boss recyclé et super simple (Au début je croyais au sous boss). Perso je trouve le gameplay à l'épée assez bancal. Sympa mais je ne compte plus le nombre de fois où le jeu a fais autre chose que ce que je voulais. Sa répond globalement bien mais ce n'est pas de la grosse précision.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

Tu me confonds avec Kayron là parce que je n'ai aucun problème avec le 8/10 qui est une note tout à fait justifiée et représentative.

Sur GK, un 8/10 équivaut bien souvent à un 9 ou un 10 sur les autres sites. Mais au delà de la note, c'est surtout la cohérence des notes entre deux jeux sortis au même moment(Skyrim), possédant un style relativement similaire (aventure/exploration) et ayant eu une note identique, que je contestais.

J'ai commencé Zelda SS avant hier, ça m'a gavé au bout de 20 minutes (textures baveuses et immondes, onomatopées des npcs alakon, début du tutorial sans intérêt et niais, faire des mouvements pour tout et n'importe quoi). Bref, du coup je suis retourné sur Skyrim. Il va me falloir quelques semaines pour rabaisser mon niveau d'exigence afin de jouer à Zelda SS, c'est jamais facile de passer du foie gras à la boite de saucisses/lentilles d'Aldi, vous savez :@

:dehors:
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Halouc »

Kayron a écrit :
Tu me confonds avec Kayron là parce que je n'ai aucun problème avec le 8/10 qui est une note tout à fait justifiée et représentative.

Sur GK, un 8/10 équivaut bien souvent à un 9 ou un 10 sur les autres sites. Mais au delà de la note, c'est surtout la cohérence des notes entre deux jeux sortis au même moment(Skyrim), possédant un style relativement similaire (aventure/exploration) et ayant eu une note identique, que je contestais.

J'ai commencé Zelda SS avant hier, ça m'a gavé au bout de 20 minutes (textures baveuses et immondes, onomatopées des npcs alakon, début du tutorial sans intérêt et niais, faire des mouvements pour tout et n'importe quoi). Bref, du coup je suis retourné sur Skyrim. Il va me falloir quelques semaines pour rabaisser mon niveau d'exigence afin de jouer à Zelda SS, c'est jamais facile de passer du foie gras à la boite de saucisses/lentilles d'Aldi, vous savez :@

:dehors:


Je confirme, le début est indigeste et en plus le jeu te prend vraiment pour un teubé. Je ne parle pas de l''épée qui est une revisite de :
Image

"Il te reste pas beaucoup de coeur, soigne toi"
"Il te reste plus beaucoup de pile, change les"
"Utilise mon super pouvoir...." même si je sais ou je vais.
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Oko »

À ce sujet, un pote m'a dit un truc pas con récemment, et je suis entièrement de cet avis : peut-être bien que les Zelda ne sont plus fait pour nous.

Je veux dire, si on regarde cette série rétrospectivement, elle a toujours plus ou moins pour les plus jeunes, et d'ailleurs Nintendo s'est toujours considéré comme ce qu'il est vraiment : un marchand de jouets. Aujourd'hui, Yoshi et compagnie nous plaisent parce qu'on les a connus jeune, mais si on y réfléchit bien, tout est clairement orienté pour les enfants. Zelda n'échappe à mon sens pas à cette règle, et il suffit de penser à Link qui se change en lapin rose lorsqu'il passe dans le monde des ténèbres dans A Link to the Past, à des animaux comme "Toutou" (faudrait voir le nom en V.O.), le Coq Volant ou Ricky dans les opus DS qui seraient peut-être navrants dans un autre jeu d'aventure, à la caricature que peuvent être quasiment tous les personnages des épisodes sur console de salon et tant d'autres choses ne serait-ce que concernant les objets.

Alors certes, on était moins guidés dans les premiers jeux, mais quand on y repense Zelda ne fait que s'inscrire dans une logique qui est d'époque avec du tutorial à outrance (là je fais Assassin's Creed et on m'explique plein de choses, plus que dans Zelda), et peut-être qu'il faut aussi qu'on accepte qu'on est devenu un peu trop vieux pour certains jeux.

[Bon après, les soucis d'ergonomie sont quand même bien réels]
GT : Akëdysséril
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Halouc »

Oko a écrit :À ce sujet, un pote m'a dit un truc pas con récemment, et je suis entièrement de cet avis : peut-être bien que les Zelda ne sont plus fait pour nous.

Je veux dire, si on regarde cette série rétrospectivement, elle a toujours plus ou moins pour les plus jeunes, et d'ailleurs Nintendo s'est toujours considéré comme ce qu'il est vraiment : un marchand de jouets. Aujourd'hui, Yoshi et compagnie nous plaisent parce qu'on les a connus jeune, mais si on y réfléchit bien, tout est clairement orienté pour les enfants. Zelda n'échappe à mon sens pas à cette règle, et il suffit de penser à Link qui se change en lapin rose lorsqu'il passe dans le monde des ténèbres dans A Link to the Past, à des animaux comme "Toutou" (faudrait voir le nom en V.O.), le Coq Volant ou Ricky dans les opus DS qui seraient peut-être navrants dans un autre jeu d'aventure, à la caricature que peuvent être quasiment tous les personnages des épisodes sur console de salon et tant d'autres choses ne serait-ce que concernant les objets.

Alors certes, on était moins guidés dans les premiers jeux, mais quand on y repense Zelda ne fait que s'inscrire dans une logique qui est d'époque avec du tutorial à outrance (là je fais Assassin's Creed et on m'explique plein de choses, plus que dans Zelda), et peut-être qu'il faut aussi qu'on accepte qu'on est devenu un peu trop vieux pour certains jeux.

[Bon après, les soucis d'ergonomie sont quand même bien réels]


Oui et Non.... Pour moi Nintendo est plus à l'image d'un disney, un éditeur qui veut viser toute les tranches d'âges dans ses jeux. La publicité le confirme car Nintendo s'adresse aussi bien aux personnes âgées qu'au enfants. Pour moi Zelda se situe entre un Mario et un Metroid. Après ce n'est qu'un sentiment personnel sur la licence et aujourd'hui je vois juste une licence qui ne veut pas évoluer en préférant rester sur des mécaniques totalement rouillé.

Moi j'ai toujours considéré la licence Zelda un peu comme le film "Robin des bois" avec Kévin Cosner. Un jeu qui ne vise aucun public particulier, qui veut faire passer un bon moment aux joueurs en racontant une histoire simple mais efficace sans chercher a faire du Ueda ou du shonen pour mongolito.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Count Dooku »

Oko a écrit :À ce sujet, un pote m'a dit un truc pas con récemment, et je suis entièrement de cet avis : peut-être bien que les Zelda ne sont plus fait pour nous.

Je suis plutôt d'accord avec cette affirmation, et même si comme Halouc je pense que les jeux Nintendo sont "tout publics", pour un jeu d'aventure comme Zelda il devient difficile de répondre aux aspirations d'un public plus âgé, souvent plus demandeurs d'histoires prenantes, de personnages fouillés et d'univers vastes. Le problème d'une licence comme Zelda, c'est qu'elle doit résoudre une équation à priori impossible : séduire le grand public et les gamers. Et si un jeu aux mécaniques de jeu simple comme Mario y arrive sans trop de mal (qu'attends-t-on d'un jeu de plateforme si ce n'est un plaisir instantané et un minimum de challenge?), pour un Zelda c'est autrement plus complexe, Nintendo doit faire le grand écart pour s'adapter à deux publics complètement différents.

En fait, je pense qu'il faut accepter le fait que Zelda n'a guère d'autre but que de divertir, et non de nous immerger dans un monde comme un Elder Scroll.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Kayron »

Oko a écrit :À ce sujet, un pote m'a dit un truc pas con récemment, et je suis entièrement de cet avis : peut-être bien que les Zelda ne sont plus fait pour nous.

Je suis d'accord avec ça oui. C'est pour ça que je fais souvent référence à l'aspect nostalgique des jeux Nintendo.

Count Dooku a écrit :En fait, je pense qu'il faut accepter le fait que Zelda n'a guère d'autre but que de divertir, et non de nous immerger dans un monde comme un Elder Scroll.

Je suis d'accord là aussi, mais sans parler d'avoir une immersion à la TES, il y a un minimum syndical à respecter, notamment sur la partie graphique (qui participe à l'immersion). Le début de Zelda SS est complètement dégueulasse graphiquement. C'est juste inadmissible pour une licence de ce calibre. Alors même si par la suite certains décors sont un peu plus jolis, jamais on aurait eu de telles choses 10 ans auparavant. Jamais on ne l'aurait envisagé, et les joueurs n'auraient jamais laissé passer ça.

Même Wind Waker, qui n'a jamais fait l'unanimité sur son aspect graphique, (et je fais parti de ceux qui n'ont pas apprécié), avait un style totalement maîtrisé et "propre". Il en va de même pour Twilight Princess, qui est beaucoup plus propre graphiquement que ce Zelda SS.

C'est quand même un comble d'avoir attendu 5 ans après TP pour qu'on nous ponde un truc pareil et qu'on ose encore appeler ça "Zelda", je regrette ...
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Count Dooku »

Pour rappel on est sur Wii, donc faut même pas s'attendre à un minimum syndical côté graphismes. :D
Plus sérieusement, la partie graphique du soft peut être contestable artistiquement (perso je trouve que leur style impressionniste rend plutôt bien sur cathodique) mais techniquement ça ne rime à rien de râler, le hardware de la machine est ce qu'il est. Perso j'ai fait abstraction de ça et c'est vraiment pas l'aspect qui m'a le plus dérangé dans le jeu, même si évidemment je rêverais d'un Zelda techniquement éblouissant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Oko »

Count Dooku a écrit :techniquement ça ne rime à rien de râler, le hardware de la machine est ce qu'il est.

Entièrement d'accord. Ce n'est pas inadmissible que Zelda soit dégueulasse : c'est inadmissible que la Wii soit à la rue techniquement. Vu la console, Skyward Sword s'en sort même pas si mal :/

Halouc a écrit :Un jeu qui ne vise aucun public particulier, qui veut faire passer un bon moment aux joueurs en racontant une histoire simple mais efficace

Bon ben du coup mission accomplie :D
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Kayron »

Si j'ai fait allusion à TP et WW (qui tournent sur un hardware similaire et qui n'ont jamais présenté des graphismes aussi inégaux, encore une fois), c'est précisément pour mettre en avant un autre problème que celui du hardware : celui de l'ambition et de l'innovation.

C'est bien beau d'opter pour un style "impressionniste" ou "expressionniste" (et je trouve que ce sont de biens grands mots pour les associer à un jeu vidéo, surtout quand on voit ce que ça donne sur SS; le plus juste serait de dire qu'ils ont fait un mix entre la 3D classique et le Cell-Shading, à défaut d'avoir de vraies idées nouvelles), mais si c'est pour que le "joli" côtoie le "très moche", c'est que quelque part, ce choix là n'était peut-être pas le bon et que personne ne s'en ait jamais soucié du côté de Nintendo.

Enfin bon ...je semble être le seul à m'en inquiéter ici, apparemment :@
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Oko »

Nintendo ne prétend pas proposer un tableau de maître, mais parle à juste titre de "style impressionniste" qui est loin d'être un "grand mot", même pour un jeu vidéo. C'est complètement flagrant dans le choix des couleurs, des paysages évoqués, et encore davantage dans la technique utilisée que l'on va plutôt appeler rendu dans notre cas : le pointillisme est vraiment présent et saute aux yeux dans les arrières-plans que je trouve vraiment superbes, car vierges de tout aliasing et vraiment représentatifs de ce qu'aurait pu être le jeu sur une console qui aurait surfé sur la vague technologique de son époque.

A contrario, Wind Waker et Twilight Princess tournaient sur des machines adaptées, et n'ayons pas la mémoire trop courte : ce dernier n'était lui non plus pas très propre. Si on peut le préférer aujourd'hui, c'est certainement pour le parti pris esthétique de Skyward qui va forcément diviser là où Twilight contentait tous les fanboys avec une esthétique au final bien consensuelle, mais il n'est finalement pas si joli que ça quand on le ressort aujourd'hui.

Personnellement je trouve que l'ambition et l'innovation en matière technique est beaucoup plus flagrante pour SS que pour TP. Limite Nintendo a péché par orgueil en tentant ça, là où il est resté bien sage pour TP.
GT : Akëdysséril
Répondre