Oko a écrit :Personnellement je trouve que l'ambition et l'innovation en matière technique est beaucoup plus flagrante pour SS que pour TP. Limite Nintendo a péché par orgueil en tentant ça, là où il est resté bien sage pour TP.
Ca, ça reste ton point de vue, parce que parler d'impressionnisme, de pointillisme etc, tout ça pour ça...? Ne le prends pas mal, mais je vais être franc : c'est de la masturbation intellectuelle (et ça reste donc mon point de vue )
Moi j'y vois plutôt des modèles 3D directement issus de Twilight Princess, auxquels on a emplâtré à l'arrache des textures "cell-shadées", parce qu'il fallait torcher le jeu en 2 ans et demi sous la pression des fans qui réclamaient un Zelda suite à L'E3 2008 (y'a pas 4 ans de développement là hein, soyons bien clair là dessus).
Du reste, pourquoi l'innovation dont tu parle devrait nécessairement passer par un changement graphique? Depuis quand les graphismes sont une fin et non un moyen? On a pas eu besoin d'un style impressionniste ou de je ne sais quoi pour être émerveillé par l'architecture d'une tombe Nordique antique dans Skyrim (et je cherche pas établir une énième comparaison débile, c'est le 1er exemple qui me vient à l'esprit là).
Nintendo aurait très bien pu reprendre une 3D plus conventionnelle et proposer un univers totalement différent, sans que cela deviennent récurrent pour autant (exemple : M'sM basé sur le moteur de OoT et qui n'a quasiment rien avoir avec ce dernier d'un point de vue "artistique"). Oui mais voilà : ça prend du temps et de l'argent d'avoir une véritable direction artistique, alors on prend TP, on ressort les textures de Wind Waker, et on fait passer ça pour une "œuvre" inspirée de Cézanne. Mon cul, oui.