[Débat] L'avenir de Nintendo.

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
BY2K
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2821
Inscription : ven. 27 oct. 2006 - 18:58
Localisation : Québec

[Débat] L'avenir de Nintendo.

Message par BY2K »

[Débat] L'avenir de Nintendo.

Certains d'entre vous le savent probablement, Sony a annoncé au gamescom le sortie de la PS3 Slim et la baisse de prix de la même console produit par la firme japonaise. Une rumeur circule également qu'une deuxième version Slim aurait été gardé secrète par Sony et serait équipé d'un disque dur de 250GB (Source: 1)

Du côté de la firme américaine, Microsoft, une rumeur à fait surface selon laquelle la version Elite de la Xbox 360 descendrait à 299$. La même rumeur veut que la version Pro soit discontinué (étant déjà à 299$) (source: 1 2).

La Xbox 360 (version Pro et/ou Elite si la rumeur est vrai) ainsi que la PS3 Slim ne serait plus qu'à 50$ du prix actuel de la Wii (250$).

Toutes ces rumeurs sont à prendre avec des pincettes, bien entendue.

Les deux firmes rivales de Nintendo se lancent également dans le "motion control". Elles ont toutes les deux présentées une périphérique pour atteindre ce but. Le projet "Natal" de Microsoft, une caméra à reconnaissance de mouvement. Prometteur malgré un prix exorbitant. De son côté, Sony à dévoilé son propre manette à reconnaissance de mouvement, avec un design que certains trouvent assez étrange.

De telles initiatives agressives des deux firmes posent-elles un danger à court ou long terme pour Nintendo? Sachant que Sony et Mircosoft désirent "s'emparer" du "grand public" cible de Nintendo tout en restant attrayant au joueur avec des Final Fantasy XIII et God of War III (pour ne nommer que ceux-là. )

Les dernier rapports de NPD rapporte déjà depuis quelques moins un ralentissement des ventes de Wii.

(Source, images et graphiques: NPD Group via Gamasutra 1)

Image

Sur la dernière image provenant de la même source (1), on peut constater que les ventes de Wii ont descendue de 26% depuis Avril 2009. Bien que l'été est une période de ralentissement dans toutes l'industrie, on peut cependant remarquer les hausses de ventes de Xbox 360 de 16% sur la même période. La seule console sans aucun changement majeur reste la PS3 (avant l'annonce et la sortie de la PS3 Slim et avant la mise en effet de la baisse de prix.)

Est-ce que Nintendo devrait se sentir inquiet? Si oui, comment la firme devrait-elle réagir? Si non, pourquoi?

Je connais les risques de démarrer un débat, mais les choses bougent et j'aimerais connaître votre opinion.

J'aimerais toutefois mentionner qu'il s'agit d'un débat et d'un débat uniquement.

Si vous avez un argument à faire partager, appuyez-le! Dans la mesure du possible (même, j'aimerais que cela soit obligatoire) donnez des sources (comme je l'ai fait)! Des arguments, aussi respectueux et bien écrits soient-ils, sont vides sans preuves à l'appuie. J'aimerais aussi votre collaboration et évitez la troll et autres insultes envoyé à un autre forumeurs. (Je suis sûr que les modérateurs pourront aider dans ce secteur).
Dernière modification par BY2K le sam. 22 août 2009 - 14:44, modifié 1 fois.
Image
Tahiti douche
Banni
Banni
Messages : 176
Inscription : ven. 21 août 2009 - 15:19

Message par Tahiti douche »

la ps3 slim + gundam, c'est sur que les ventes vont etre bousté, pas besoin d'etre surdoué ou d'etre madame Irma pour savoir ça ... mais pour combien de temps? parceque ça fait combien de temps (en fait depuis sa sortie) que les S-sexe n'arretent pas de de dire "ouééé mais attend que ce jeu sorte".
si les gens achete la Wii c'est que il y a une raison. si les jeux ne suivent pas chez la concurrence ou que les jeux sur Wii plaisent + en generale.
ensuite pour les soit disant detecteur de mouvement, je pense que les 2 (le projet natal et le sony god) sont des eye toy (amélioré bien sur), vu qu'on utilisera une camera. tandis que le WM+ est vraiment un objet qui detecte dans l'espace.
bien sur que nintendo devrait etre inquiet, ils le sont surement meme, car on sait jamais ce qui peut arriver (qui aurait pu prevoir que la PS3 se prendrait une tole monumental ?)
pour les baisses de prix, il suffit juste que Nintendo en font une aussi pour contrer la concurrence (et vu qu'il n'en ont jamais fait encore, ils peuvent le faire sans probleme).
"ce n'est pas parce ta conception du jeux est différente qu'elle est meilleur ou plus justifié "
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Pour connaître l'avenir de Nintendo, rien de plus simple :] : il suffit d'aller lire ce qu'en a dit Iwata à ses actionnaires ;) (ça c'est de l'argument ^^).

Et en résumé :
- Wii Music et Animal Crossing sont des échecs, et n'ont pas su entretenir la santé de la Wii après Noël;
- Nous avons moins vendu parce que nous n'avons pas sorti de jeux en Q1, et que Wii Sports Resort a été reporté en Q2;
- Baisser le prix n'est pas la bonne stratégie, ce n'est donc pas prévu, ce qu'il faut ce sont des jeux, et nous en aurons en Q3;
- Nous n'avons pas prévu de lancer une nouvelle machine non plus;
- La DSi a permis de faire remonter les ventes de DS (DS + DSi) à leur niveau de l'année dernière, et des plans comme les nouvelles couleurs peuvent booster les ventes;
- La packaging est important pour les jeux, cf l'exemple de prof Layton qui se vend nettement mieux avec son nouveau packaging;

Voilà :), même si j'ai peut être oublié des choses.
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Message par Eldroth »

Tahiti douche a écrit :si les gens achete la Wii c'est que il y a une raison. si les jeux ne suivent pas chez la concurrence ou que les jeux sur Wii plaisent + en generale.


Euh, les jeux ne suivent pas chez la concurrence :?:
Ce seraient plutôt les jeux wii qui plairaient à un public assez ignorant sur le genre.
hypo
Mario
Mario
Messages : 219
Inscription : ven. 07 août 2009 - 11:27

Message par hypo »

Bogue2kw, je trouve pas que les graphs que tu as choisi soit super representatif d'une baisse de forme de nintendo.
Au contraire le premier nous montre que la sortie de la DSi lui a permis de faire des ventes stratosphériques, le genre de score que la psp a du mal a faire à Noël. L'effet nouveauté passé c'est logique de la voir redescendre à des niveaux plus decents.
Idem pour le second où on voit juste que, passé sa sortie, la dsi est réapprovisionnée dans les mêmes proportions que la dsl.
Pour les ventes de la wii, elles chutent légérement pour le mois de juillet, comme tous les ans quoi. Les charts de Aout seront par contre plus interressants pour voir l'effet WSR. Ca sera un bon indicateur pour voir si il y a une lassitude des casuals pour la Wii.

Le seul truc qui m'échappe en fait, c'est l'augmentation des ventes de la 360 pour juillet. Y'a un truc particulier pour l'expliquer? (j'ai pas trop suivi son actu récente :oops: )
BY2K
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2821
Inscription : ven. 27 oct. 2006 - 18:58
Localisation : Québec

Message par BY2K »

Concernant la hausse de vente d'Xbox 360, la sortie d'un jeu attendue peut très bien l'expliquer. Je vais faire des recherches là-dessus. (EDIT: J'ai peut-être ma réponse; NCAA Football 10. La version 360 est le deuxième jeu le plus vendue du mois après WSR. Source :1)
Pour les ventes de Wii, bien que la ralentissement semble "normal" due à la période, il faut tout de même se rendre compte que se sont les ventes les plus faibles de la console depuis sa sortie, ce qui n'est pas rien. Wii Sport Resort s'est bien vendue, mais il n'a pas booster les ventes de la console. (Source: 1)

Côté DSL/DSi, la différence entre Avril et Juillet reste tout de même énorme, même pour un "effet de nouveauté passé". La console portable à tout de même de gros chiffres de ventes. J'essaie de savoir en ce moment si la Wii à connue le même sort, dès que j'ai quelque chose, j'edit.
Image
hypo
Mario
Mario
Messages : 219
Inscription : ven. 07 août 2009 - 11:27

Message par hypo »

Bogue2kw ,pour la Wii je suis totalement ok avec toi. Je rebondissais uniquement sur le graph que t'as choisi. Je pense que la comparaison des ventes de 2009 avec celles des années précedentes aurait permis d'y voir plus clair :P

Par contre pour la DS, je maintiens, la chute des ventes est normal. C'est ,au contraire, plus le succés de la DSi qui m'interpelle. 1 million de machines vendues en avril pour la sortie d'une 3ième version de la même console 5 ans après sa sortie initiale, c'est énorme. D'ailleurs Akhoran te precise même que ça a permis de faire les même ventes que l'an dernier .
BY2K
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2821
Inscription : ven. 27 oct. 2006 - 18:58
Localisation : Québec

Message par BY2K »

*siffle* D'accord! J'ai rien dit! Ma faute. (EDIT)

Je penses tout de même que Nintendo devrait réagir. Eux qui s'obstine à ne pas couper le prix de la console.
Image
nintendaube
Banni
Banni
Messages : 331
Inscription : sam. 04 juil. 2009 - 14:24

Message par nintendaube »

Si vous avez un argument à faire partager, appuyez-le! Dans la mesure du possible (même, j'aimerais que cela soit obligatoire) donnez des sources (comme je l'ai fait)! Des arguments, aussi respectueux et bien écrits soient-ils, sont vides sans preuves à l'appuie


Aucune source ne peut prévoir l'avenir.
Rappelez vous avant la sortie de la wii, les "preuves" indiquaient toutes que la wii allait être un echec (les éditeurs avaient laché nintendo, personne ne croyait en la wii et la wiimote, la wii avait une puissance ridicule ne permettant pas le portage des jeux etc), on connait tous la suite...

Ton graphique montre une situation a un instant T et c'est tout, on ne peux absolument rien en déduire (une baisse de prix, la sortie d'un gros jeux, un nouveau modèle et tout peux changer d'un coup).

On ne peux faire que des suppositions, voici les miennes concernant la wii :

1. Regardons dernière nous, l'histoire montre que les consoles leader sont toutes restées leader jusqu'à la fin.

2. Les ventes de wii baissent (peu quand on voit le vide intersidéral de la ludothèque :D ), mais nintendo n'a procédé a aucune baisse de prix, et aucun gros jeux n'est sorti depuis mario kart et ssbb (wii music et animal crossing = four).
Nintendo a donc des cartes en main pour faire repartir ses ventes, ou du moins stopper la baisse.

3. Natal et le machin de Sony ne seront pas une menace serieuse pour nintendo.
La 360 n'a pas été pensé des le départ pour les casuals, un changement de politique en cours de route est pour moi voué a l'echec.

4. et enfin les gamers continueront d'ignorer la wii.
Les éditeurs tiers désertent la wii (nintendo ne fait rien pour les attirer...), aucun gros jeux, des petits jeux par ci par la...pas de quoi attirer les gamers (au moins la wii n'a pas été abandonnée comme le fut la GC, on sera alimenté en jeux plus de 2 ans, c'est deja ça :D )

L'avenir de la wii : la continuité.

voila :)
BY2K
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2821
Inscription : ven. 27 oct. 2006 - 18:58
Localisation : Québec

Message par BY2K »

nintendaube a écrit :
Si vous avez un argument à faire partager, appuyez-le! Dans la mesure du possible (même, j'aimerais que cela soit obligatoire) donnez des sources (comme je l'ai fait)! Des arguments, aussi respectueux et bien écrits soient-ils, sont vides sans preuves à l'appuie


Aucune source ne peut prévoir l'avenir.


Si on veut prévoir l'avenir, il faut tout de même certains... signes.

Rappelez vous avant la sortie de la wii, les "preuves" indiquaient toutes que la wii allait être un echec (les éditeurs avaient laché nintendo, personne ne croyait en la wii et la wiimote, la wii avait une puissance ridicule ne permettant pas le portage des jeux etc), on connait tous la suite...


J'ai souvent entendue le contraire. Plus la date de sortie approchait, plus j'attendait des bonnes prédictions pour la fin.

Ton graphique montre une situation a un instant T et c'est tout, on ne peux absolument rien en déduire (une baisse de prix, la sortie d'un gros jeux, un nouveau modèle et tout peux changer d'un coup).


Nintendo n'a pas l'intention de baisser le prix de la Wii. Alors avec des consoles à seulement 50$ plus chères (et sans un nombre incalculable de périphérique à acheter...)

Regardons dernière nous, l'histoire montre que les consoles leader sont toutes restées leader jusqu'à la fin.


Aussi bien dire "Obama restera président parce qu'il a gagné l'année dernière aux élections...

Les ventes de wii baissent (peu quand on voit le vide intersidéral de la ludothèque :D ), mais nintendo n'a procédé a aucune baisse de prix, et aucun gros jeux n'est sorti depuis mario kart et ssbb (wii music et animal crossing = four).
Nintendo a donc des cartes en main pour faire repartir ses ventes, ou du moins stopper la baisse.


Les ventes de juillet sont toutes de même les plus faibles depuis la sortie de la Wii. Il doit y avoir une raison, non? Pendant ce temps, les ventes de Xbox 360 augmente.

Natal et le machin de Sony ne seront pas une menace serieuse pour nintendo.
La 360 n'a pas été pensé des le départ pour les casuals, un changement de politique en cours de route est pour moi voué a l'echec.


Si, elle peuvent être sérieuses. Si jamais la projet Natal (malgré son prix énorme) et la motion controller respectent leurs promesse à leur sortie, alors elles deviendront des rivales sérieuses de la WiiMote et du Wii Motion Plus. Mais cela reste à voir. Et avec la Xbox 360 et la PS3 Slim à seulement 50$ du prix de la Wii, elles peuvent aussi devenir un investissement pour le grand public.

et enfin les gamers continueront d'ignorer la wii.
Les éditeurs tiers désertent la wii (nintendo ne fait rien pour les attirer...), aucun gros jeux, des petits jeux par ci par la...pas de quoi attirer les gamers (au moins la wii n'a pas été abandonnée comme le fut la GC, on sera alimenté en jeux plus de 2 ans, c'est deja ça :D )


Certains éditeurs-tiers tentent d'attirer les joueurs qui ont acheter la Wii (High Voltage avec The Conduit ainsi que Sega et MadWorld, Suda 51 avec No More Heroes).

voila :)


Ne termine pas ton post comme ça, j'ai l'impression que tu dis "eh ben moi jai raison et puis c'est tout, fin du topic" ...
Image
nintendaube
Banni
Banni
Messages : 331
Inscription : sam. 04 juil. 2009 - 14:24

Message par nintendaube »

J'ai souvent entendue le contraire. Plus la date de sortie approchait, plus j'attendait des bonnes prédictions pour la fin.


Les éditeurs sont les premiers concernés par la wii (c'est leur gagne pain) et ils n'ont pas cru en elle.
Les experts prévoyaient une victoire de la PS3.
Le succès de la wii a été une surprise même pour nintendo (Ruptures de stock, ils ne pensaient surement pas en vendre autant).

Nintendo n'a pas l'intention de baisser le prix de la Wii.


J'en mettrais pas ma main a couper.
Si les ventes se mettent a chuter, Nintendo sera bien obligé de réagir.

Aussi bien dire "Obama restera président parce qu'il a gagné l'année dernière aux élections...


:?:
Je ne vois pas le rapport.

Les ventes de juillet sont toutes de même les plus faibles depuis la sortie de la Wii. Il doit y avoir une raison, non? Pendant ce temps, les ventes de Xbox 360 augmente.


Pas de baisse de prix, pas de jeux pendant un an (certains diront depuis la sortie :D )
La Wii se vend même trop a mon goût.
Tu penses vraiment que Nintendo ne peut rien faire pour enrayer cette chute ? tu penses qu'ils n'ont aucune carte a jouer ?
Moi je ne crois pas ;-)

Si, elle peuvent être sérieuses. Si jamais la projet Natal (malgré son prix énorme) et la motion controller respectent leurs promesse à leur sortie, alors elles deviendront des rivales sérieuses de la WiiMote et du Wii Motion Plus.


C'est même pas une question de promesses (la wiimote n'a pas tenu les siennes, et pourtant...), la question est de savoir si la soupe va prendre, est ce que le public va s'y interesser ?

Certains éditeurs-tiers tentent d'attirer les joueurs qui ont acheter la Wii (High Voltage avec The Conduit ainsi que Sega et MadWorld, Suda 51 avec No More Heroes).


Ca ne marche pas (les ventes sont ridicules a chaque fois).

Ne termine pas ton post comme ça, j'ai l'impression que tu dis "eh ben moi jai raison et puis c'est tout, fin du topic" ...


Houla pas du tout, tu te trompes ;-)
Ce sont mes suppositions, je ne prétends pas avoir la science infuse.
Le "voila" voulait dire "voila vous savez maintenant comment je vois l'avenir de la wii" tout simplement.
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

Regardons dernière nous, l'histoire montre que les consoles leader sont toutes restées leader jusqu'à la fin.

Aussi bien dire "Obama restera président parce qu'il a gagné l'année dernière aux élections...

Je ne vois pas le rapport.

Se fier à l'histoire n'est pas forcément toujours très pertinent. Une console leader du marché aussi dépassée techniquement (que ce soit en puissance, en online ou en multimédia) avec une ludothèque aussi vide, c'est la première fois que ça se voit.
(Comme un président noir aux USA :p)
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Tahiti douche
Banni
Banni
Messages : 176
Inscription : ven. 21 août 2009 - 15:19

Message par Tahiti douche »

--> ps2, dépassé techniquement et pourtant.
nintendaube
Banni
Banni
Messages : 331
Inscription : sam. 04 juil. 2009 - 14:24

Message par nintendaube »

Se fier à l'histoire n'est pas forcément toujours très pertinent.


Ce qui n'est pas pertinent c'est de ne pas en tenir compte (surtout quand elle se répète a chaque fois).

Une console leader du marché aussi dépassée techniquement (que ce soit en puissance, en online ou en multimédia) avec une ludothèque aussi vide, c'est la première fois que ça se voit.


Tu vois ça d'un oeil de gamer.
Le public wii est différent, les attentes aussi.
le nouveau public n'a que faire de la puissance ou du online visiblement.

Tahiti douche a écrit :--> ps2, dépassé techniquement et pourtant.


La ps2 n'était pas dépassée a sa sortie.
Elle se vend aujourd'hui grace a sa ludothèque.
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

Tahiti douche a écrit :--> ps2, dépassé techniquement et pourtant.

Ouais, sauf que ça a vraiment rien à voir avec l'écart de puissance que subit la Wii à l'heure actuelle. Et tu oublies mes autres points (ludothèque vide et différence flagrante au niveau fonctionnalités techniques autres que la pure puissance que j'ai déjà énumérées).
Donc la comparaison foireuse PS2-Wii s'arrêtera là.

nintendaube a écrit :Tu vois ça d'un oeil de gamer.
Le public wii est différent, les attentes aussi.
le nouveau public n'a que faire de la puissance ou du online visiblement.

Bah, quel que soit ma vision ça change rien au fait que la situation de leadership actuelle est complétement différente de la précédente. Tu le dis toi-même rien qu'en évoquant le public complétement différent des deux dernières machines leader (PS2 et Wii).

Ce qui n'est pas pertinent c'est de ne pas en tenir compte (surtout quand elle se répète a chaque fois).

A l'heure actuelle la situation est complétement différente. Pourquoi s'obstiner à faire un parallèle douteux ? La position de leadership seule ne prédétermine pas le futur de la console.

C'est comme si je t'avais dit il y a quelques années que les machines comportant la franchise des Final Fantasy finirait forcément leader parce que ça a toujours été prouvé par l'histoire. :euh:
Et la PS3 est-elle leader du marché à l'heure actuelle ? Non
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Répondre