[Test] The Conduit [Wii]

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

[Test] The Conduit [Wii]

Message par Kyubi »

Test de The Conduit sur Wii

The Conduit aura fait couler beaucoup d'encre depuis son annonce. Présenté par High Voltage Software comme le meilleur FPS jamais sorti sur Wii, de nombreux joueurs ont commencé à espérer qu'avec Sega et HVS, les éditeurs-tiers allaient peut-être se réveiller. Sega c'est l'éditeur, HVS ce sont les développeurs. Qui doit-on frapper pour s'être fouttu de toute une communauté de joueurs en mal de bons jeux ?

Image
Jaquette simple de The Conduit

* Editeur : Sega
* Developpeur : High Voltage
* Type : FPS
* Multijoueurs: Online uniquement
* Date de Sortie en France : 10 juillet 2009 (23 juin 2009 aux Etats-Unis)


Mr.Ford, votre histoire, tout le monde s'en branle.

HVS: "Et bien Mr.Ford, c'est triste à dire, mais nous, High Voltage, nous venons de vous mettre en scène dans une histoire au scénario tellement ridicule que tout plein partout sur internet on dit que c'est de la merde. Vous nous en voulez pas trop ?"
Mr.Ford: "Qué tu dis?!? Moi m'en fous j'vé tout pèter sur mon passage!! J'vais te zigouiller du drône-alien avec mon oeil bionik. Tkt Rambo tu seras fier de moi!"
HVS (à part): "Quelle chance qu'on les rendu con comme un manche avec ça!"

Et bien oui mes chers. The Conduit c'est avant tout une histoire de merde dans un décor de merde avec des ennemis de merde. Je vous raconte!

Une affreuse organisation dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom contrôle les Etats-Unis depuis des centaines d'années et se rend compte de la déchéance de son pays. Ils décident donc de mettre au point des drônes issus de gènes aliens (merde c'était pas de vrais aliens! Putain comment je vous ai spoilé la gueule lol) pour tout détruire et donc tout recommencer. Ils créent des portails inter-dimensionnels pouvant nous faire voyager d'un endroit à un autre (genre Stargate en faite) sans soucis. En plus de ça (non mais ces mecs là, l'eau chaude aurait pas été inventée ils l'auraient fait hein c'est sûr) ils mettent au point un module d'intelligence autonome ultra-dévellopé aussi appelé Organisme En carton Inintéressant auto-Lumineux ou l'OEIL :-o . L'Oeil permet d'ouvrir des mécanismes super bien cachés (ou pas), de voir des ennemis invisibles grâce à la petite LED rouge à 20 centimes devant, de résoudre des énigmes genre Professeur Layton (ou pas) et de désactiver des mines rouges volant dans les airs invisibles à l'oeil nu. Qui a dit que le métier d'agent invincible sauvent le monde c'était facile ?

Evidemment comme vous avez rien dans le crâne (vous faîtes qu'obéir aux ordres n'est-ce pas? "Oui mon général! J'vais tout péter mon général!") vous écoutez un sombre Monsieur qui vous ordonne d'aller voler l'Oeil au Cartel, la fameuse (ou pas) organisation. Mais! Là où c'est vachement intéressant c'est qu'avant vous travaillez pour le Cartel et que vous avez donc participé à ses actes hautements vils et sombres. Mais vous allez vous racheter en tuant tout sur votre chemin dans des environnements sombres et laids on ne peut plus linéaires et ennuyeux. Ah ça! Vous allez en tuer du scientifique en combinaison rouge, du soldat en lunette violette et de la vermine-drôle-alien en jaune pétant! Ah ça oui!

Vous l'aurez compris, le scénario est dénué de tout intérêt. Il est nul, fournis de rebondissements aussi improbables et chaints les uns que les autres. Ca n'a aucun intérêt. On avance dans le jeu juste pour dire à ses amis: "Regardez moi je suis un vieux maso qui a finit The Conduit à 100%." Affligeant...


1-2-3, Soleil !

Comment ça j'ai piqué la blague à Koopa de Koopa.fr ? Ce n'est quand même pas de ma faute si on peut jouer à 1-2-3 Soleil avec les ennemis dans The Conduit... Pourtant des flingues surpuissants ils en ont. Pourtant des lunettes à visée lointaines y'en a. Mais non, eux ce qu'ils aiment c'est vous tourner autour en tirant une salve toute les trentes secondes et en criant: "Le facteur n'est pas passé! Il passera demain matin! Une salve, deux salves, trois salves!". On peut aussi jouer à cache-cache avec eux: "Chuis là, chuis plus là! Tu me trouveras pas!", "grenade!", "Et merde...". Les ennemis sont d'une connerie affligeante. Les scripts sont si scriptés que...bah rien, que c'est de la merde. Ils nous attendent tranquillement au travers d'une porte et dès qu'ils nous voient et bien ils nous regardent. Et puis ils lèvent leur fusil. Et puis ils appuient doucement sur la gâchette. Et puis merde on le tue.

Même Red Steel proposait une Intelligence Artificielle plus développée. Même cousu de bugs, ce jeu donnait l'impression de vivre une expérience. Nos ennemis bougeaient, se cachaient en divers endroits pour mieux nous avoir. The Conduit ne fait alors office que d'un simple shoot sans intérêt aucun, tout à fait linéaire, tout à fait ennuyeux. Car le plus triste dans tout ça c'est que l'on ne s'amuse pas. Entre les niveaux moches au level-design horribles et les ennemis cons comme pas deux, impossible de passer outre les défauts du jeu. Red Steel j'étais parvenu à passer outre ses défauts et à m'amuser, là non.

Image
Qu'est-ce qui rime avec jeu à la con ? Facile ! I.A en carton !

Pourquoi ça? Mais aussi parce que ce jeu n'a aucune variété. C'est basique, c'est basique, c'est basique! Pas d'originalité dans le scénario, qu'il y en ait au moins dans le gameplay bordel! On fait toujours, toujours, toujours, les fuckings même choses. On avance, on tue, on avance, on tue. Pas de courses poursuites en véhicules (on en voit même dans MadWorld précisons-le), pas de shoot intéressant, pas de niveaux bonus, rien, le néant, Mu. Niveau amusement et divertissement, tous les James Bond auxquels j'ai joué sur Gamecube (je ne parle pas de Quamtum of Solace qui est une daube) étaient plus aboutis. C'était original, les niveaux ne se ressemblaient pas. On s'intéressait à un scénario basique mais recherché et bien mis en scène.

La mise en scène, parlons-en justement. Il n'y en a pas. Oui. Nous sommes en 2009, des monstres du FPS sont sortis, des monstres de mises en scènes sont sortis. Mais non. The Conduit ne propose dans le jeu absolument aucune cinématique. Les dialogues entre les épisodes ce ne sont pas des cinématiques, excusez du peu, ce sont juste des bouts de phrases sans intérêt "Toi t'es méchant je vais te tuer!" qui essayent de mettre en place un scénario dont tout le monde se fout. Nous sommes en 2009 et The Conduit ne propose aucune cinématique si ce n'est la cinématique de fin qui est à hurler de rire (ou de peine pour les 60€ dépensé pour ça) quand on voit ce que c'est. Pas de scénario, pas de mise en scène, rien. Juste des promesses gâchées et un gameplay. Oui ce gameplay Wiimote-Nunckuk...


Nous, HVS, on a réussi à créer quelque chose de pas mauvais dans notre jeu The Conduit: le gameplay mes frêres!

Et oui il faut l'avouer. S'il y a une chose qui fonctionne dans The Conduit c'est son gameplay. La Wiimote fonctionne bien, ça répond très bien et c'est assez jouissif (pendant un temps, pas longtemps). C'est plus réactif qu'avec un pad bien entendu, ça l'est encore bien qu'avec un clavier-souris. Toutefois ce que l'on gagne en réactivité on le perd souvent en précision. Ce que l'on perd en précision, peut-on dire qu'on le gagne en réalisme? Je ne pense pas car trembler avec la wiimote en main lorsque l'on vise un ennemi éloigné c'est plus éprouvant qu'amusant. Oui ça dépend de nous, oui ce n'est pas la faute de la wiimote que d'être trop précise. Mais jusqu'à preuve du contraire, ça enlève du plaisir de jeu. Visez au sniper est lojn d'être évident et la chance prendra un souvent un facteur important surtout pour les tirs éloignés.

Autre bon point du jeu. Customiser. Oui on peut tout customiser selon ses envies. Vous n'aimez pas la configuration du jeu? Et bien changez-là, quitte à se faire chier dans des niveaux, autant que ce soit avec une maniabilité correcte! Vous pourrez choisir le calibrage de votre wiimote par rapport à l'écran ainsi que d'autres choses qui vous occuperont entre deux sessions de jeux. Alors oui c'est agréable, oui c'est bien fichu, mais non ça ne rattrape pas tous les défauts du jeu. Car je ne vous ai pas encore tout dit...


Halo 3 peut allez se rhabiller, nos décors et nos graphismes sont largements supérieurs (ou pas).

Peut-être que HVS ne l'a pas dit ainsi, pourtant c'est ce qu'ils ont voulu nous faire croire. Un jeu Wii au gameplay incroyable et aux graphismes exploitant à fond la Wii! Voila ce qu'on voulait bon sang! Oui car on ne l'a pas. Les décors sont laids, on trouve de l'aliasing partout, c'est lumineux par endroits sans qu'on sache pourquoi, les ennemis sont retro-éclairés (c'est pour pas les perdre quand ils vont en disco la nuit). Les effets pyrotechniques sont loin d'être bluffants même si agréables. Quoi de beau alors ? Deux choses: les ennemis et les armes avec l'oeil. C'est tout, ils sont du plus bel effet, c'est beau et c'est bien rendu, mais c'est tout. On a un oeil aux graphismes magnifiques (avouns-le ces effets sont d'une beauté!) dans un décor horrible. Ca gache tout, le jeu perd tout ses atouts. C'est The Conduit quoi...

Image
Moi j'ai un laser, et puis pas toi. Nananananèreuh!

Heureusement il y a le online! Sauvé (ou pas)!

Allez parlons maintenant du mode online.

Joueur Wii: "Cool du online! J'adore le online, surtout le monde Capture The Flag ça je kiffe!"
HVS: "Hum désolé mais y'a pas le capture the flag hum..."
Joueur Wii: "Vraiment! Pas grave le domination c'est bien aussi!"
HVS: "Y'a pas non plus..."
Joueur Wii: "Hein! Mais y'a quoi alors! J'espère que y'a au moins la prise de points!"
HVS: "bah eux..."
Joueur Wii: "BORDEL!"

Et oui. C'est fou hein. Nous sommes en 2009 et un jeu du nom de The Conduit ne propose que tois types de jeux à savoir le Chacun pour soi (ouah!), la Tuerie par équipe (original!) et le match à objectif (sans "s" y'a toujours le même objectif à savoir tenir l'oeil le plus longtemps possible). Bref ça n'a aucun intérêt. Pas de offline on peut encore passer l'éponge, mais qu'on ait au moins des modes de jeux variés pour le online bon sang. Passez ça il vous faudra une bonne dizaines de minutes pour rejoindre une partie. Si vous avez de la chance ça ne plantera pas et si vous êtes vraiment un veinard vous ne tomberez pas dans un bug du jeu qui vous obligera à éteindre la console. C'est bourrin, chiant, sans aucune originalité. Le système de grade est d'une nullité affligeante. En gros c'est marrant 5 minutes et puis après, non.


Avis Générale: The Conduit aurait surement été mieux accueilli sur tous les plans si High Voltage Software ne nous avait pas joué un coup de bluff hors-pair. C'est raté, il fallait s'y attendre. Ce jeu est bâclé sur tous les points, seul le gameplay laisse une lueur d'espoir au titre. C'est bien maigre vu les défauts qu'il va falloir rattraper. C'est juste un banal défouloir pourri. Une autre (énorme) déception sur Wii. Bonne nouvelle quand même, HVS qui est un studio des plus mauvais en général vient de perdre toute sa crédibilité!

Note générale: 11/20

Image
Dernière modification par Kyubi le jeu. 23 juil. 2009 - 19:53, modifié 1 fois.
Image
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

J'ai envie de dire ...

Tu as tort, parce que ce jeu il est bien et puis voila. :)

Blague à part. Un test agréable à lire, mais assez détaillé ... comme d'hab quoi!
(Il nous faudrait plus de testeurs, bande de fainéants ! :hey: )
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

J'ai rajouté le logo Anti-Wii au test. :p
Image
Avatar de l’utilisateur
johnkaffee
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1855
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 17:41
Localisation : Dans Ton C..

Message par johnkaffee »

Marrant de lire certains commentaires avant/après l'achat du jeu...

Perso, j'avais malgré tout un petit espoir ( nourri aussi par le fait qu'il faut qu'elle tourne cette foutue console), ben ' pas merci' High Voltage. Après tout c'foin, franch'ment. Restez sur Wii, venez pas polluer les consoles HD.
Dernière modification par johnkaffee le jeu. 23 juil. 2009 - 20:00, modifié 1 fois.
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

Ne cliquez pas ici !!!
Koh-Pianta
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 395
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 22:19

Message par Koh-Pianta »

Je suis partagé.
D'un côté, je vois que notre logo va être bien mis à contribution. xD
D'un autre côté, j'ai que la wii. :euh:
La culture c'est comme la confiture: moins on en a plus on l'étale.
Avatar de l’utilisateur
johnkaffee
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1855
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 17:41
Localisation : Dans Ton C..

Message par johnkaffee »

C'est moche... :lol:
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

Ne cliquez pas ici !!!
Avatar de l’utilisateur
johnkaffee
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1855
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 17:41
Localisation : Dans Ton C..

Message par johnkaffee »

Kyubi a écrit :J'ai rajouté le logo Anti-Wii au test. :p
J'ai une idée de sceau:

Nintendo Original Seal of Mediocrity.

Oui, je sais: c'est pas un jeu BigN, mais ils cautionnent...

Quand j'pense à ceux qui l'ont payé 64€... :uhuh:
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

Ne cliquez pas ici !!!
Koh-Pianta
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 395
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 22:19

Message par Koh-Pianta »

Quand je pense à ceux qui ont une livebox 1 méga et qui ont mis des heures à le télé...
C'est vrai que c'est cher pour ce que c'est :non:
La culture c'est comme la confiture: moins on en a plus on l'étale.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Y'a pas à se plaindre de la wii, c'est une excellente console.

Le seul point à prendre en compte c'est que son potentiel se dévoile vraiment quand on la hack. Une wii pas hackée, c'est un peu comme si on imaginait Clara Morgane vierge: Ça sert à rien !

[/HS]
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
johnkaffee
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1855
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 17:41
Localisation : Dans Ton C..

Message par johnkaffee »

Quand je pense à ceux qui ont une livebox 1 méga et qui ont mis des heures à le télé...
C'est vrai que c'est cher pour ce que c'est
Et ceux qui sont en Re-ADSL, imagines !!! :lol:
Une wii pas hackée, c'est un peu comme si on imaginait Clara Morgane vierge: Ça sert à rien !
Ou un iPhone non-jailbreaké. ;-)
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

Ne cliquez pas ici !!!
saturax
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 400
Inscription : ven. 25 août 2006 - 00:06

Message par saturax »

Quizzman a écrit :Y'a pas à se plaindre de la wii, c'est une excellente console.

Le seul point à prendre en compte c'est que son potentiel se dévoile vraiment quand on la hack. Une wii pas hackée, c'est un peu comme si on imaginait Clara Morgane vierge: Ça sert à rien !

[/HS]

super mode HS:
détaille STP. je l'ai fait pour l'aspect technique de la chose mais ça ne me sert à rien. je rate un truc?
je suppose que tu ne veux pas dire que c'est bien de jouer gratos à des jeux pourris. d'accord c'est moins pire qu'en les payant mais ça reste beaucoup moins bien que de jouer à de grands jeux HD en les payant.

alors à quoi ça sert?
quelques homebrews super moyens? bof.
jouer à quelques bons jeux japonnais qui ne viendront pas chez nous? ok si on le lit...
l'émulation de veilles consoles ? ça ok, mais beaucoup de boulot par rapport à le faire sur PC.
les textures sur SSBB? superbe mais énormément de travail pour 1 seul jeu.

alors c'est quoi ce potentiel que je rate? si c'est pas trop illégal de le dire :roll:
Avatar de l’utilisateur
johnkaffee
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1855
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 17:41
Localisation : Dans Ton C..

Message par johnkaffee »

Bah perso, elle sert de DiVX-Box et de lecteur DVD grâce au hack. Et vu que j'avais plus de lecteur, ça tombe pile-poil...
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

Ne cliquez pas ici !!!
Skedar
Mario
Mario
Messages : 187
Inscription : mer. 31 déc. 2008 - 15:53

Message par Skedar »

Et dire qu'il était parfois attendu comme le successeur de Perfect Dark 64.

Les copies ne parviennent jamais à égaler les légendes (je le considère personnellement comme le meilleur jeu), mais alors là, c'est même plus une copie. On est à des années lumières d'un jeu sorti... il y a 10 ans.
C'est incroyable, aucune cinématique, aucun multijouer offline, un online absolument pourri visiblement (Halo 3 peut se reposer sur son trône sans être inquiété), des graphismes minables, un level desing nul, enfin bref, tout a déjà été dit plus haut.

J'ai bien fait de ne pas acheter ce jeu minable pour attendre Perfect Dark 64 refait sur X360. Rien que ça, ça suffira à enterrer The Conduit, un jeu sorti en 2009 surpassé par un jeu sorti en 1999 version next-gen.

Enfin, bref, à la poubelle, HVS est sur liste noire maintenant, reste à voir s'ils en prendront compte lors de leurs prochaines promesses, enfin, mensonges.
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2365
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 20:25

Message par Flame »

Etrangement, on s'aperçoit assez rapidement que l'article prend la forme d'un réquisitoire à l'encontre de High Voltage (et donc de leur jeu).

Il y a pas mal de choses qui, dans le corps du test, (ainsi que sur le topic officiel) laissent supposer qu'il y avait un certains nombre d' a prioris qui ont influencés la perception que tu as eu du jeu. Si l'on met la note de côté, on pourrait se demander si ce test ne s'est pas échappé de Gamerama.

En gros, je ne sais pas s'il est le meilleur moyen d'aiguiller une personne dans l'incertitude. ;-)

Pour The Conduit en lui-même, je n'y ai pas joué et je n'ai pas l'intention de le faire un jour. Ca m'emballe pas franchement et je n'ai de toute façon pas le support pour le faire tourner. J'ai toutefois remarqué que les avis sont particulièrement disparates. (Ca va du mauvais au très bon, en passant pas le moyen).

N.B: On peut déplorer le hype entretenu par le développeur, mais de mon côté, je comprends un peu la démarche. En agissant ainsi, ils ont su braquer l'attention sur eux, alors qu'ils étaient à la recherche d'une structure pour éditer leur travail. Ca leur a également fait une certaine pub. à moindre frais. On a parlé d'eux. Sur ce point, ils ont réussi leur coup, même si sur un autre plan ça leur a été préjudiciable, puisque certains comme toi, ont pris toutes leurs déclarations au pied de la lettre. (Ce n'est pas un reproche, chacun interprète un message à sa manière).
Koh-Pianta
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 395
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 22:19

Message par Koh-Pianta »

Je suis assez d'accord avec toi Flame. Le jeu est très critiqué finalement à cause du hype qui a été fait sur lui. On s'attendait à une vraie bombe et finalement on a un jeu qui reste bon ( c'est relatif, je me concentre seulement sur la wii ) mais qui n'a pas l'envergure qu'on lui prédisait. Cela a donné un goût de manque à ceux qui ont testé le jeu, d'où les notes qui selon moi sont inférieures à ce que mérite le jeu.
Bref le hype, ça permet de vendre, mais ça a nuit à HVS. Espérons une suite qui corrigera tout ce qui est corrigeable et donne un vrai hit à la wii.
La culture c'est comme la confiture: moins on en a plus on l'étale.
Répondre