Le Multiplatforme est-il devenu du portage ?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!
Messages : 2629
Inscription : mar. 09 janv. 2007 - 13:09
Localisation : Somewhere in the Universe

Le Multiplatforme est-il devenu du portage ?

Message par Ex-Morpheus »

On le sait tous la grande tendance pour les developpeurs tiers est de favoriser le développement multiplatforme. L'une des raisons les plus souvent avançée est l'explosion des côuts de développements qui ont drastiquement augmenté depuis la dernière génération.

ImageImage



Toutefois s'agit-il véritablement de multiplatforme ?


Le multi c'est pas nouveau

De fait le multiplatforme n'est pas nouveau. Déjà sur Snes et Megadrive de nombreux jeux sortait sur les deux consoles : NBA live, Fifa, Mr Nuts, etc

Cette pratique du multiplatorme c'est même accentuée lors de la dernière génération. Nombre de jeu sont sorties sur 3, 4 ou 5 plateformes différentes. On pense au Madden, Need for Speed ou au jeu Disney.



Du multi controversé


Mais aujourd'hui tout cela est différent... Le multiplaforme s'apparente à du portage. Les jeux Wii ne sont que des jeux PS2 wiimotés ; et les jeux PS3 ne sont guère differents jeux 360.


Exemple :

Regardez la difference entre un Chaos Theory Xbox et une Chaos Theory PS2 dont la différence est énorme !!!

Pourtant les version Wii et PS2 de Tenkaichi 3 sont similaires ! Et les versions de Fallout 3 de la 360 et de la PS3 sont équivalentes également.

Splinter Cell Chaos Theory PS2 vs Xbox : http://www.youtube.com/watch?v=HkHoDEh0FWc


Tenkaichi PS2 vs Wii
: http://www.youtube.com/watch?v=d3igbHUGegI


Fallout 360 vs PS3 : http://www.youtube.com/watch?v=3_RXH1Ervig

Ou est donc passé cette habitude des developpeurs de proposer des versions spécifique à chaque console ?



Le consomateur, le grand perdant

On est donc passé d'un multiplatforme qui prenait en considération les capacités de la machine à du portage. Les jeux Xbox multi étaient supérieurs aux jeux PS2 visuellement. Par contre, nombre de jeux Wii sont à peine meilleur visuellement que les jeux PS2. Cela veut dire que le developpeur se sont contentés de faire du portage. Ceci est d'autant plus scandaleux que les jeux GC et Xbox étaientsupérieur aux jeux PS2.

On voit aussi ce phénomène sur les jeux PS360. Tous les jeux PS360 semble d'abord pensé pour la 360, si bien qu'ils ne prennent pas avantage des capacités de la PS3.

Il suffit de voir Killzone 2 ou Resistance 2 pour se rendre compte qu'un Call of Duty At War PS3 n'utilise pas le plein potentiel de la machine.

AUCUN jeu PS3 multi n'est supérieur visuellement à son vis-à-vis 360, alors que la PS3 est incontestablement plus puissante.

Pourquoi lors de la dernière génération, les developpeurs prenaient le temps de paufiner les versions Xbox ( voir GC ) par rapport aux versions PS2 ?

Pourquoi aujourd'hui un jeu multi 360 est identique visuellement à un jeu PS3 ? Et des jeux Wii, les même que sur PS2 ?

Pour conclure, je dirais que cette situation est autant problématique pour la Wii que pour la PS3 car les deux machines ne sont pas utilisées à pleine capacité. Et ceux sont les consomateurs qui sont laisés dans cette histoire.

Dès lors s'il s'agit d'un portage le consomateur devrait en être informé et le jeu devrait être moins couteux.


Qu'en pense-vous ?

Le multiplateforme n'est-il donc devenu que du portage ?
Dernière modification par Ex-Morpheus le dim. 15 févr. 2009 - 18:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

1 chose : j'aime bien la référence à Aladdin au début alors que ce sont 2 jeux différents ... (et non, me dire que les 2 sont de la plateforme n'est pas suffisant pour dire que ce sont les même)
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!
Messages : 2629
Inscription : mar. 09 janv. 2007 - 13:09
Localisation : Somewhere in the Universe

Message par Ex-Morpheus »

Argone a écrit :1 chose : j'aime bien la référence à Aladdin au début alors que ce sont 2 jeux différents ... (et non, me dire que les 2 sont de la plateforme n'est pas suffisant pour dire que ce sont les même)


Bon je corrige, désolé !
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

1-Non la Ps3 n'est pas supérieur.
2-Elles sont très proche au niveau des GPU donc fatalement il n'y a pas de différence aussi importante que la Xbox et la Ps2 ou il y avait presque 2 générations de GPU d'écart.
3-Sinon oui les plateformes Microsoft (Windows et/ou Xbox360) sont devenues les plateformes de développement avec souvent une équipe en parallèle qui ce charge de faire tourner les jeux sur Ps3.

Les jeux multi bride fatalement la Xbox360 et la Ps3 et c'est bien dommage mais pour l'instant c'est le seul moyen au tiers d'avoir un marché viable donc faut faire avec. Heureusement il y a les exclusivités et l'avantage va pour l'instant a Sony qui a des gros studios first ou seconde party qui ne travail que sur la machine. Microsoft ne peut compter que sur son API et son énorme bibliothèque car très peu de studios sont fidèles à la machine ou font du multi PC (le plus gros est EPIC et il bosse sur l'Unreal Engine 3 qui commence a devenir un peu vieux).
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Sur l'ancienne génération il est vrai que c'est le multiplateforme qui a permis à des consoles telle la Gamecube de subsister. Sans cela la NGC aurait été une Wii avant l'heure, l'argent pour Nintendo en moins.

Si les multiplateformes brident évidemment les consoles afin que les jeux s'adaptent à chacune d'entre elles, je les encourage car énormément de bons jeux font parti de ces jeux-là. Les mettre sur une seule et même console serait dommage pour les joueurs et mauvais pour les développeurs. Donc je ne vois pas vraiment de problème à cela. :)
Image
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Débat purement sémantique.

Généralement : multi-plateformes = développé en même temps sur plusieurs plateformes, sorti en même temps.

Portage : développé sur une plateforme, puis porté plus tard sur une autre.


Par exemple, Bioshock sur PS 3 est un portage. Mirror's Edge est un multi.

Pour ce que tu appelle les multi des gen précédentes, avec des versions spécifiques, pour moi ça constitue deux jeux entièrement différent. C'est l'exemple d'Aladin sur Megadrive et SNes. Ni multi, ni portage, mais deux jeux différents.
Image
elpianistero
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2002
Inscription : lun. 26 août 2002 - 19:41

Message par elpianistero »

Le multiplateforme a toujours existé et existera toujours. On a eu quand même de très très bons jeux avec ce type de politique. Je dirai même qu'une majorité de hits sont multiplateformes actuellement.

Maintenant, la concurence n'est plus dans ce cas entre console, mais entre développeurs, ce qui a beaucoup servi pour le développement de jeux sportif par exemple (fifa vs ISS, NBA live vs NBA 2K), de baston (Virtua fighter, Soul Calibur), ect... ect...

bref, cette politique du multiplateforme a peut être des défauts dans l'optimisation du développement du jeu, mais possède aussi des qualités indéniables quant à la mise en concurrence !
Le site de l'info retrogaming : www.retrotaku.com

Image
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Calife
Calife
Messages : 998
Inscription : ven. 05 oct. 2001 - 02:00
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Xavier »

Bonjour,

Pour moi, la différence entre multiplateformes et portage réside avant tout dans le délai qui sépare plusieurs versions. J'ai par exemple l'habitude de parler de portage pour un jeu est sorti en son temps sur une console donnée. avant de faire l'objet d'une adaptation sur une autre console. Un exemple : Tenchu IV qui vient de sortir sur Wii est un portage du jeu PS2 sorti il y a bien longtemps.

Les jeux multiplate-formes sont à mon goût les jeux qui sont adaptés sur plusieurs consoles et sortent presque en même temps. Je pense à des jeux comme les Transformers ou Hulk, par exemple.

Enfin, on oublie une troisième catégorie de jeux, les adaptations, qui consistent à revoir le jeu pour le rendre plus proche de la console à laquelle on le destine, mais ce de façon intelligente. Je citerais volontiers Shaun White Snowboarding, dont la Balance board apportait un plus inégalé sur les autres consoles.

Xavier
Avery90
Luigi
Luigi
Messages : 80
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 13:08

Message par Avery90 »

Personellement je savais à quoi m'attendre pour la PS3 et la 360, je savais que les deux console serai bombardé de jeux multiplatforme avec des différences souvent insignifiante et des équarts graphique parfois invisible.

Sinan halouc la PS3 à un avantage, les DVD de la 360 contienne 4,5go et 8go en double couche contre une capacité pouvant atteindre 50giga avec le blue ray donc des bien meilleurs texture, donc oui la PS3 est sous exploités mais faire un jeux avec d'énorme texture prendrais beaucoup de temps et d'investissement et qui pour couronnés le tous ne serai pas portable sur d'autre console, l'editeur n'y verrais aucun intéret ...

Concernant la Wii c'est vrai que les potages ou jeux classique à faible graphisme(du moins équivalent à la PS2) ne sont pas dérangant, seulement à force d'envahir le marchés ils encouragent les éditeurs tiers à proposés des jeux de se type au lieu de voir un cotés "challenge".

Le jeux vidéos est réelement une histoire de fric, les "challenges" comme je les ai décrit plus haut cette à dire un jeux chers en investissement, long à développés et pas garantit de succès sont très rares, comparés à l'époque N64 la tendance c'est renversés, à l'heure actuel c'est comme un label de chanteur qui dit à sont chanteur de sortir t'en de disque en t'en d'années bas pour les bénéfices du jeux vidéos c'est pareille, à l'époque du temps des jeux N64 les développements étais souvent long, couteux et pas sur d'être couronnés de succès contrairement à la PS1 ...

On retrouve un peu la même histoire actuelement, la PS3 vas lancés de "gros jeux" bien qu'on n'y ai encore jamais joué au cours de cette année et de l'an prochain, ses jeux sont couteux, long à dévellopés et pas tous sur d'avoir du succès, même si on ses tous que sony à encore le parc de la PS2 pour vendre leur futur hit ...
-------------------------------------
Répondre