Et si je l'ai formulé 'HD vs SD' (et pas 'PS360 vs Wii' comme on aurait pu l'attendre), ce n'est pas sans raisons, c'est parce que la question pourrait aussi être 'PS360 vs PS2' ou 'Wii vs PC', voir même 'NES vs SNES' ou 'N64 vs PS2', ou 'NES vs PS360'.
Place aux récentes déclarations maintenant : elles viennent donc de EA. Si je me trompe pas, c'est la transcription des propos d'EA face à ses actionnaires et investisseurs lors du bilan de fin d'année. Si c'est bien ça il faut noter que c'est très différent d'un discours marketing ou d'une interview quelconque, c'est pas des mickeys en face. Mais je peux me tromper, je ne sais pas exactement ce que désigne 'Earning Call', mais ça a l'air sérieux quand même .
Pour resituer le contexte, on est en plein au moment où EA annonce des pertes, des licenciements, qu'ils vont recentrer leur activité autour de la Wii, et que Dead Space sera porté sur Wii.
L'extrait qui nous intéresse est le suivant, en réponse a une question que je résumerais par 'et la stratégie pour la Wii, c'est quoi ?':
John Riccitiello
So, I'll take the second question first in terms of Wii. The – on the Wii, I would say it is structurally different in a number of ways relative to the PS3 and Xbox 360. One is the prevailing premium price. It is $10 a unit less than it is for Xbox 360 and PS3 games. Secondly, development is typically a third to a fourth as much for a Wii game then it is for a PS3 or an Xbox 360 game, and that is really a function of the capacity of the hardware and the fact that it is not a high-definition gaming box. So we are not producing, you know, the number of – the amount of art for high-definition games.
En français : les jeux sont vendus 10$ de moins. Les coûts de développement Wii sont entre 1/3 et 1/4 du coût de développement d'un jeu HD. Et il explique que ça vient directement de la différence de puissance entre les machines, du non HD, et de la différence de quantité d'artwork, de contenu artistique qu'il faut produire.
En l'occurrence ça me conforte dans mon idée première sur la question, j'ai toujours pensé que passer à la HD impliquait forcément de produire plus de matière, et que ça coûtait donc plus cher. C'est pour ça aussi que je m'intéresse à cette déclaration je l'avoue .
S'il y a d'autres sons de cloches (plutôt des déclarations officiels de ce type que des élucubrations quelconques), je suis preneur en tout cas.
Edit : en se basant sur l'hypothèse la plus pessimiste (un jeu Wii coûte 1/3 d'un jeu HD, et se vend 10$ de moins soit 1/6 moins cher en gros), ça veut dire que s'il faut vendre 6oo ooo exemplaires d'un jeux HD pour le rentabiliser, il faudra en vendre 24o ooo sur Wii (si je me trompe pas).