Coûts de développements : HD vs SD

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Coûts de développements : HD vs SD

Message par Akhoran »

Je fais un nouveau post pour deux raisons et demi : centraliser les débats et infos sur le sujet, et parce qu'une nouvelle source s'est exprimé sur le sujet, et non des moindre : EA. La demi raison qui reste c'est que par expérience je sais que quand on aborde ce sujet ça aboutit à de grands débats :] (à raison je pense, la question est moins simple qu'elle en a l'air).

Et si je l'ai formulé 'HD vs SD' (et pas 'PS360 vs Wii' comme on aurait pu l'attendre), ce n'est pas sans raisons, c'est parce que la question pourrait aussi être 'PS360 vs PS2' ou 'Wii vs PC', voir même 'NES vs SNES' ou 'N64 vs PS2', ou 'NES vs PS360'.

Place aux récentes déclarations maintenant : elles viennent donc de EA. Si je me trompe pas, c'est la transcription des propos d'EA face à ses actionnaires et investisseurs lors du bilan de fin d'année. Si c'est bien ça il faut noter que c'est très différent d'un discours marketing ou d'une interview quelconque, c'est pas des mickeys en face. Mais je peux me tromper, je ne sais pas exactement ce que désigne 'Earning Call', mais ça a l'air sérieux quand même :D.

Pour resituer le contexte, on est en plein au moment où EA annonce des pertes, des licenciements, qu'ils vont recentrer leur activité autour de la Wii, et que Dead Space sera porté sur Wii.

L'extrait qui nous intéresse est le suivant, en réponse a une question que je résumerais par 'et la stratégie pour la Wii, c'est quoi ?':
John Riccitiello

So, I'll take the second question first in terms of Wii. The – on the Wii, I would say it is structurally different in a number of ways relative to the PS3 and Xbox 360. One is the prevailing premium price. It is $10 a unit less than it is for Xbox 360 and PS3 games. Secondly, development is typically a third to a fourth as much for a Wii game then it is for a PS3 or an Xbox 360 game, and that is really a function of the capacity of the hardware and the fact that it is not a high-definition gaming box. So we are not producing, you know, the number of – the amount of art for high-definition games.

En français : les jeux sont vendus 10$ de moins. Les coûts de développement Wii sont entre 1/3 et 1/4 du coût de développement d'un jeu HD. Et il explique que ça vient directement de la différence de puissance entre les machines, du non HD, et de la différence de quantité d'artwork, de contenu artistique qu'il faut produire.

En l'occurrence ça me conforte dans mon idée première sur la question, j'ai toujours pensé que passer à la HD impliquait forcément de produire plus de matière, et que ça coûtait donc plus cher. C'est pour ça aussi que je m'intéresse à cette déclaration je l'avoue :D.

S'il y a d'autres sons de cloches (plutôt des déclarations officiels de ce type que des élucubrations quelconques), je suis preneur en tout cas.

Edit : en se basant sur l'hypothèse la plus pessimiste (un jeu Wii coûte 1/3 d'un jeu HD, et se vend 10$ de moins soit 1/6 moins cher en gros), ça veut dire que s'il faut vendre 6oo ooo exemplaires d'un jeux HD pour le rentabiliser, il faudra en vendre 24o ooo sur Wii (si je me trompe pas).
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

THQ avait balancé des coûts:

Un jeu Wii coûte entre 5 et 8 millions $
Un jeu Xbox et Ps3 entre 12 et 20 millions $.

Pour indice Gear of Wars 1 avait coûté 11 millions et Red Steel 12 millions. Après je pense que pour GOW on peu retirer les royalties et l'éventuel achat de licence d'un moteur (500 000$ pour l'UE3.0).

En admettant qu'un jeu coute 6,5 millions $ sur Wii et que l'éditeur gagne 30€ par jeux (60 - taxe - divers) il faudrait qu'il vende 216 666 jeux.

En admettant qu'un jeu coute 16 millions $ sur Xbox360 et Ps3 et que l'éditeur gagne 40€ par jeux (70 - taxe - divers) il faudrait qu'il vend 400 000 jeux.

(si l'éditeur gagne moins, on peut dire que l'euro est plus fort que le dollars et que ça compense un peu ^^)


Après il ne faut pas oublié que certains éditeurs utilisent le marketplace pour vendre des petits bonus à la con comme par exemple des maps, des skins, des armes,...

Il y a pas longtemps, Activition avait dit qu'un map pack à 5€ avait été télécharger plus d'un million de fois ce qui veut dire que l'éditeur a grossomodo gagner 4 millions de dollars (une partie va à Microsoft) simplement avec 4 maps. Bon additionné les map pack suivants, les thèmes a la con ....
Dernière modification par Halouc le mer. 04 févr. 2009 - 23:24, modifié 2 fois.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

C'est vrai que ce n'est pas un revenu qui existe beaucoup sur Wii, le market place.

Ils essayent de le mettre en place avec leur icône de WiiConnection rouge là, DL content machin (qui a fait hurler les joueurs les plus pessimistes :D), mais très peu de jeux sont concernés jusque là et de toute façon avec la SD Card rachitique ça n'ira jamais loin.

Les chiffres de THQ rejoignent un peu ceux de EA quand même.

Après il ne faut pas oublier qu'un gros jeu ça coûtera de toute façon toujours cher, là dessus je n'ai pas trop de doutes, et ça coûtera d'autant plus cher que son développement sera chaotique, ce qui peut arriver sur n'importe quel support.

Edit : C'est 216 666 en fait pour le nombre de jeux Wii dans ton calcul, il manque un facteur 10 :]. Je trouvais la différence un peu énorme quand même, 20 fois moins de jeux à vendre :D. Du coup, 216 666 contre 4oo ooo, on retombe (un peu) sur le même rapport que EA.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Non c'est moi qui a mal tapé ^^ (Trop de 6 et en le tapant j'ai pensé au chiffre d'un mec tout rouge avec deux cornes sur la tête).


Après les propos de Namco sur le chiffre des 500 000 jeux pour faire une marge n'était pas faux.

Sinon pour comparaison, il faut vendre 20 000 jeux (avec une marge au minimu syndical) pour commencer a faire du chiffre sur DS.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

5oo ooo c'est effectivement un chiffre que j'avais déjà croisé il y a longtemps (avant l'air HD) comme un chiffre au dessus duquel presque n'importe quel jeu est rentabilisé. Et aussi que c'est un chiffre que finalement peu de jeux atteignent (ça c'est peut être moins vrai maintenant, je ne sais pas trop).

En tout cas c'est un bon chiffre, voir un très bon chiffre en fonction du potentiel du jeu (le premier prof layton qui fait 5oo ooo par exemple, c'est champagne à mon avis ((pardon j'ai cité un jeu Level 5, j'aurais peut être pu trouver autre chose pour te ménager :D)) ).
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Message par keoone »

le nombre d'exemplaires a vendre dépend de la taille du jeu.

la seul rêgle c'est qu'aujourd'hui, un m^me jeux coute 2 à 3 fois plus chère en HD qu'en SD. (pas a cause de la résolution mais du fait du niveau de détails qu'il est possible d'y mettre)
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Quelques autres chiffres en vrac (en millions de dollars) :

Shenmue : 70 m$
GTA IV : 70 m$
FFVII : 45 m$
Gears of War : 10 m$

Source Wikipedia principalement.

J'ai cherché Zelda OOT et quelques autres mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Edit : j'ajoute un autre chiffre: WiiFit, frais publicitaires engagés aux US : 40 m$ (d'après un truc trouvé sur le net, pincettes, tout ça...). En attendant ça fait quand même un FFVII.

Edit2 : j'ajoute ça aussi, trouvé sur un autre forum
Top 10 des coûts de développements

[10. Final Fantasy IX : $40 millions]
Ce neuvième opus de la série Final Fantasy est sorti en 2000 au Japon et a été un gros succès ; 5 millions vendus à travers le monde dont 2,8 millions au Japon à elle seule. FF9 a donc rentabilisé facilement et rapidement, voilà un budget bien investi !

[9. Final Fantasy XII : $40 millions]

Un autre titre de la série des Final Fantasy est dans le top et partage sensiblement les mêmes valeurs de productions que le 9ième épisode. FF12 est le 10ième jeu le plus vendu sur PS2 et 5 ans de temps de développement ont été nécessaires pour sa création.

[8. Killzone 2 : $40 millions]
Même pas encore sorti, Killzone 2 a coûté plus de 40 millions $, sûrement avec l'appui de Sony puisque ce titre espère faire "booster" les ventes de consoles PS3.

[7. Tom Clancy MMO : $50 millions]
Seulement annoncé, ce MMO mêlera plusieurs univers des titres de Tom Clancy tel que Splinter Cell ou Ghost Recon. Avec un budget estimé entre 40 et 50 millions $, nous pouvons être sûr qu'il sera payant mensuellement.

[6. APB MMO : $50 millions]
Un autre MMO se partage la place avec le MMO de Tom Clancy. Ce titre vous permez de choisir un camp soit la Loi ou les Criminels. Il a souvent été comparé à GTA mais en ligne. Quoi qu'il en soit, je parie que presque personne sur ce forum ne connaît ce jeu... donc bonne chance pour rentabiliser ce budget énorme !

[5. Halo 3 : $60 millions]
Halo 3 a sûrement été l'un des titres à avoir le plus de pubs jamais diffusés ! En effet, 30 millions $, donc la moitié du budget, a été alloué au marketing. Par chance, il a rentabilisé tout ça dès le premier jour, avec des ventes qui ont générés 170 millions $.

[4. Metal Gear Solid 4 : entre $50 et $70 millions]
MGS4 est un des titres qui a fait "booster" les ventes de la PS3 partout dans le monde. Puisque le jeu se passe dans plusieurs coins du monde, l'équipe de Hideo Kojima a dû voyager dans plusieurs pays et prendre des milliers de photos afin d'avoir de plus grandes inspirations. Beaucoup de travail a été fait dans les séquences narratives, que ce soit le Motion Capture ou le Voice Acting. 4 millions de copies ont été vendues dans le monde.

[3. Too Human : entre $70 et $100 millions]
Pataugeant dans le développement durant plus de 10 ans, Too Human a d'abord été prévu sur PS1 puis GC et ensuite sur la 360. Il a aussi prévu d'utiliser l'Unreal Engine 3 mais a décidé de changer d'avis et de créer eux-mêmes leur propre moteur. Les coûts de production ont sûrement été dûs à ces changements de dernière minute. En considérant les ventes et les critiques du jeu, je me demande bien pourquoi ils ont décidés de faire une trilogie ...

[2. Shenmue : $70 millions]
Pour l'époque et encore même aujourd'hui, ce budget était colossal pour un jeu vidéo. On pouvait ressentir tout le travail qui a été fait derrière ce jeu ; la création des QTE, le graphisme révolutionnaire et le monde vaste. Malheureusement, les ventes n'ont pas été là, seulement 1,2 millions de ventes à travers le monde, faisant de lui l'un des titres les plus vendus sur Dreamcast mais pas assez pour rentabiliser. D'après une étude, il fallait que chaque possesseur de Dreamcast ait acheté Shenmue deux fois pour que Sega puisse faire du profit. Selon certains, Sega a abandonné le hardware pour se concentrer sur le software à cause des pertes générés par Shenmue. Espérons tout de même que le troisième épisode sorte car il était prévu d'avoir 16 opus !

[Grand Theft Auto IV : $100 millions]
Et oui, Shenmue a été détrôné il n,y a pas longtemps par GTA IV avec plus de 100 millions $ ! Ce titre pris 3 ans et demi a développer et plus de 1000 personnes ont travaillé dessus. La modélisation de Liberty City en reprenant le style de New York est en partie la raison de ce budget phénoménal ; des tonnes d'artistes ont travaillé à faire de cette ville une cité réaliste et vivante. 1 million à lui seul a servit à payer les artistes et les licences pour la radio. Acclamé par la presse, vendu comme des petits pains chauds, GTA IV est une réussite financièrement et ludiquement. Microsoft a même payé 50 millions $ de plus pour du contenu téléchargeable exclusif sur 360 ! Attendons un Lost and Damned très prometteur.
Sortis des Final Fantasy et de l'ovni Shenmue, mon analyse c'est qu'il s'agit tout de même de jeux sacrément récents. Too Human est un peu une exception d'ailleurs, il est autant récent qu'ancien puisque son développement a débuté sur N64 :D

Ah et autre analyse, y a aucun jeu Wii ^^
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Akhoran a écrit :5oo ooo c'est effectivement un chiffre que j'avais déjà croisé il y a longtemps (avant l'air HD) comme un chiffre au dessus duquel presque n'importe quel jeu est rentabilisé. Et aussi que c'est un chiffre que finalement peu de jeux atteignent (ça c'est peut être moins vrai maintenant, je ne sais pas trop).

En tout cas c'est un bon chiffre, voir un très bon chiffre en fonction du potentiel du jeu (le premier prof layton qui fait 5oo ooo par exemple, c'est champagne à mon avis ((pardon j'ai cité un jeu Level 5, j'aurais peut être pu trouver autre chose pour te ménager :D)) ).



Sur Xbox360, sur 300 jeux tu en as 137 qui sont à plus 500 000. Maintenant il ne faut pas oublié qu'ils sont en général multiplateforme ;-).


Après ton chiffre sur GTA 4 est un peu érroné car entre les addons et les suites qui utiliseront la même technologie et bien la série est super super rentable. Sur les 70 millions, tu en as une partie qui servira pour les prochains GTA (équivalent de San Andreas et Vice city).
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Halouc a écrit :Après ton chiffre sur GTA 4 est un peu érroné car entre les addons et les suites qui utiliseront la même technologie et bien la série est super super rentable. Sur les 70 millions, tu en as une partie qui servira pour les prochains GTA (équivalent de San Andreas et Vice city).
Bah c'est plutôt le chiffre des prochains GTA qui seront drastiquement plus bas que le premier (enfin, que le IV :D). Le coût du premier il est ce qu'il est. Si on se met à retirer de GTAIV les économies qu'on fera sur GTAV, on va soustraire les choses deux fois.

Enfin si j'ai bien compris. En fait il faut séparer la rentabilité des coûts, si on mélange les deux on s'y perd un peu je pense.

J'avais songé regarder le coût des GTA PS2 justement, pour voir un peu comment se traduisait la rentabilisation d'un moteur dans une suite. Nul doute que le dernier, bien qu'étant le plus 'gros', a été le moins cher, et que le plus coûteux à été le premier.

C'est le cas pour Gears of War 2 je crois du reste.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Halouc a écrit :Sur Xbox360, sur 300 jeux tu en as 137 qui sont à plus 500 000. Maintenant il ne faut pas oublié qu'ils sont en général multiplateforme ;-).
J'avais pas pensé à regarder ça tiens.

Je ne sais pas quelle source tu utilises, mais sur VgChart, sur 360 on trouve 133 jeux à 5oo ooo et plus sur un total de 537 jeux référencés.

Ca ferait un sur quatre qui dépasse les 5oo ooo (mondial), c'est bien plus que ce que je pensais.

A titre de comparaison, sur Wii il y en a 87 / 749 (Ôo), et sur PS3 c'est 73 / 406.

La génération précédente, sur PS2 304 / 2639 (ÔÔ), sur GC 52 / 640 et sur Xbox 51 / 920

Et je vais pas aller voir à encore avant parce que je doute que les chiffres soient très juste (déjà que ceux là...).

La 360 s'en sort carrément bien au niveau du ratio en tout cas.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Akhoran a écrit :
Halouc a écrit :Sur Xbox360, sur 300 jeux tu en as 137 qui sont à plus 500 000. Maintenant il ne faut pas oublié qu'ils sont en général multiplateforme ;-).
J'avais pas pensé à regarder ça tiens.

Je ne sais pas quelle source tu utilises, mais sur VgChart, sur 360 on trouve 133 jeux à 5oo ooo et plus sur un total de 537 jeux référencés.

Ca ferait un sur quatre qui dépasse les 5oo ooo (mondial), c'est bien plus que ce que je pensais.

A titre de comparaison, sur Wii il y en a 87 / 749 (Ôo), et sur PS3 c'est 73 / 406.

La génération précédente, sur PS2 304 / 2639 (ÔÔ), sur GC 52 / 640 et sur Xbox 51 / 920

Et je vais pas aller voir à encore avant parce que je doute que les chiffres soient très juste (déjà que ceux là...).

La 360 s'en sort carrément bien au niveau du ratio en tout cas.



J'ai fait la même erreur au début que toi car en allant vérifié dans les dernières pages j'ai remarqué qu'il y avait les jeux qui ne sont pas encore sortie (Final Fantasy XIII, Punch Out, Alan Wake,....) et les jeux en téléchargement qui n'ont aucun chiffre officiel (XLA, PSN et WW).


Je n'ai commencé à prendre en compte qu'a partir du 1er jeu avec au moins 10K vente et sur Xbox tu as 300 jeux.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Ah ok, ça explique aussi les 700 jeux sur Wii (ça me semblait beaucoup :p, doit y avoir la VC).
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

laissez tomber, vgchartz n'est pas fiable pour les jeux. ils ne mettent à jour que les jeux qui les intéressent:
naruto broken bond, last updated: 22 jul 2008 (jeu sorti en novembre 2008)

ça montre tout le sérieux de ce site côté software...



retour au sujet,
500k pour être rentable c'est beaucoup, trop même. certes ça ne concerne pas l'ensemble des jeux et c'est certainement une moyenne mais ça reflète quand même que sortir un jeu moyen impose de faire de bonnes ventes. et puis sur PS3 c'est combien? on sait que le console est difficile à gérer. certes des routines se mettent en place mais à mon avis on est encore un bon cran au dessus de la 360. je tablerais facilement sur un 600k.
220k pour la Wii, c'est déjà bien mieux. Mais ça reste assez élevé pour une console aussi facile à maîtriser (et un gameplay différent qui engendre forcément un surcoût).

pour la prochaine génération, avec des consoles améliorées, ça serait bien qu'on voit ces seuils de rentabilité diminuer drastiquement.
pour la Wii2 faudrait plus se situer (en se basant sur vos chiffres) à 180k ou 200k (faut pas trop en demander non plus). pour la xbox 3 et la PS4, faudrait qu'elles soient plutôt à 300-350k.
ça n'empêcherait pas d'avoir des projets majeurs à la FF13 ou GTA4 mais ça permettrait à bien plus de boîtes de sortir des jeux plus régulièrement, de prendre plus de risques sur l'originalité, etc. et surtout de rentrer dans leurs frais bien plus facilement.
mais je pense que les tiers (éditeurs et développeurs) doivent mettre suffisamment la pression aux constructeurs...
Neutrino
Super Mario
Super Mario
Messages : 805
Inscription : jeu. 22 mai 2008 - 21:39

Message par Neutrino »

J'ai quand même l'impression que le seuil de rentabilité pour un jeu HD est généralement au-dessus de 500 000 (multi compris). Pour qu'EA soit en difficulté alors que leurs jeux ont tous atteint le million, il y a quelque chose qui cloche. Et il n'y a pas qu'EA qui soit touché.

En tout cas, il règne un certain tabou sur le sujet pourtant très important et il y a très peu de déclarations. EA a été forcé par sa situation financière de commenter ses choix stratégiques mais je pense qu'il est loin d'être seul devant le même choix cornélien : HD ou SD.
C'est une période intéressante à regarder mais qui ne doit pas être agréable pour ceux à l'intérieur.

(PS : Akhoran, le premier Layton est à près d'un million au Japon. Je parlerai plus de double rasade de champagne.)
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

bah le problème est qu'EA a fait une promo gigantesque sur des jeux qui n'ont pas ou peu marché comme mirror's edge.
EA quand il sort un jeu il s'attend à en vendre mini 1M par console. et on avait tous vu que de ce côté-là c'était raté.
le problème est qu'il ne fait quasi aucun revenu également sur la Wii. quasi tous ses jeux sont des jeux à licences (sport, ciné, etc.) donc même sur Wii faire 500k sur fifa 09 c'est rentable mais à quel niveau?


et puis c'est toujours pareil, c'est difficile de faire des suppositions quand on ne connait pas les royalties... on sait que bigN a longtemps abusé de ce côté-là. mais avec la NGC il avait baissé celles-ci mais suffisamment pour que ça soit en dessous de celles de la PS360?
Répondre