Mario Kart, la franchise plus puissante de la planète ?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!
Messages : 2629
Inscription : mar. 09 janv. 2007 - 13:09
Localisation : Somewhere in the Universe

Mario Kart, la franchise plus puissante de la planète ?

Message par Ex-Morpheus »

Image

Le jeu le plus vendu de l'année

La Wii et la DS se vendent à des nombres records et dominent tous les marchés de la planète. Pourtant ce ne sont pas des titres des franchises classiques de Nintendo comme Mario, Zelda et Donkey Kong qui ont drivé les ventes de la Wii mais des titres grands publics comme Wii Fit, Wii Play et surtout Mario Kart qui fut le jeu le plus vendu de l'année 2008 dans le monde ( Près de 14 millions d'unités ).

Image

Jamais un jeu Mario kart ne s'était vendu à un tel point ! Aucun titre de cette puissante franchise n'avait encore atteint le 10 millions d'unités auparavant, à l'exception de l'autre phénomène de franchise, Mario kart DS. En fait c'est simple, à eux deux ces titres représentent la moitié de tous les Mario kart qui ont été vendus dans l'histoire !

Plus fort que Zelda, Mario ou Pokemon ?

Sur chaque platforme de Nintendo les Mario Kart ont toujours été dans les jeux plus vendus. La sortie d'un Mario kart est un évènement comparable à la sortie d'un nouveau Zelda ou Mario. Et au fur à mesure des années, la franchise n'a cessé de gagner en popularité, si bien qu'on peut se demander si ce n'est pas la franchise la plus populaire de Nintendo...

Image

AUCUNE autre franchise de Nintendo ne peut vendre autant de titre sur console de salon et console portable. Pokemon en dépit de son succès intarissable, n'en demeure pas moins qu'un succès sur console portable. L'opus Wii a connu des ventes anecdotiques.

Les Zelda portables n'ont jamais été aussi populaires que les opus de console de Salon ; et le Zelda le plus vendu, Ocarina of Time, s'est vendu 2 fois moins que Mario Kart Wii... Même Mario Galaxy le titre plus adhulé depuis Ocarina of Time a connu des ventes inférieures à celle de Mario kart. Mais le plus surprenant, c'est que Super Smash Bros Brawl, le jeu le plus attendu de l'année sur Wii, qui lui aussi été battu par Mario Kart Wii.

Image


Plus populaire que GTA !

Mais qui peut donc arréter Mario Kart ? Un jeu qui n'était qu'un spin off et qui est devenu depuis plusieurs années une franchise à part entière qui s'est mieux vendus que des franchises tel Zelda, Donkey Kong, Sonic, Tomb Raider ou Dragon Quest. C'est probablement la franchise la puissante de Nintendo et peut-être la franchise la plus puissante de la planète !

Image

De fait, même la franchise considérée par beaucoup comme la plus puissante depuis quelques années, GTA, a été battue par Mario Kart en 2008. Pourtant GTA IV sortait sur deux plaformes, 360 et PS3, mais cela n'a pas empéché Mario kart Wii de mieux se vendre que les deux titres réunis. Qui aurait pu prévoir une telle chose lorsque GTA pulverisait les records de ventes durant le semaine d'avril et mai ?

Nintendo a toujours limité Mario kart à un jeu par platforme. Une politique qui ne pourra continuer indéfinement, tous les principales franchises du marché sorte plusieurs jeux par platformes. Il y eut 5 GTA sur PS2 et déjà 3 Call of Duty sur 360. Nintendo peut-il se permettre un tel luxe ? En tout cas je doute doute qu'un autre Mario kart n'atterisse pas sur Wii ou d'ici les deux prochaines années, un franchise si puissante doit être exploité d'avantage, car Mario est Kart est selon moi sans conteste la franchise la plus puissante de la planète, devant les GTA, Call of Duty, WoW, Final fantasy, Mario ou Pokemon !

Mais selon vous Mario kart est-elle la franchise la plus puissante de planète ?


Source 1 : http://news.vgchartz.com/news.php?id=2752

Source 2 : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_be ... franchises
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Il faut aussi remmetre les choses dans leur contexte. Ainsi, si Mario Kart Wii a été un énorme succès, c'est aussi à cause de tout ce qu'il y a autour.

La DS comme la Wii ont des parcs installés vraiment intéressants, permettant la vente de nombreux jeux. D'autre part, le manque de jeux flagrants sur Wii cette année a "contraint" les joueurs a se procurer un jeu faisant office de jeu gamer, avec SSBB. Enfin, Mario Kart a la chance d'être une franchise attirant à la fois les pôles gamers et casuals. Le matraquage publicitaire et le WiiWheel en bundle sont loin d'être étrangers à un tel engouement.

En conclusion, même si Mario Kart Wii est un excellent jeu, s'il s'est vendu, ce n'est pas eulement grâce à son influence. Donc non, pour moi Mario Kart n'est pas la franchise la plus puissante du monde, mais celle de GTA par exemple, qui même si elle se vend moins, a une influence bien plus importante.
Image
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

Je me permets d'objecter Kyubi.
Ex-Morpheus parle quasi-exclusivement de la mouture Wii de la franchise. Toutefois il n'en demeure que j'ai eu l'occasion de discuter de JV avec des gens lambda, gamers ou non, qui à l'évocation de Mario pensaient immédiatement à Mario Kart.
Pas seulement sur Wii, hein ? Même depuis la Nintendo 64 que je me vois obligé de leur apprendre que Mario est avant tout un héros de plates-formes (terme visiblement très technique que je dois leur expliquer à chaque fois ^^).
Oui, les gens qui savent que j'aime Nintendo me demandent en premier si j'ai Mario Kart.

Après tu parles de GTA ... si je reprends ces mêmes personnes lambda, je pense pas du tout que le seul titre "Grand Theft Auto" leur dise quoi que ce soit. (L'abbréviation GTA, éventuellement ...).
Faudra que je dise : Vous savez, ce jeu où on tue des gens et on écrase des vieilles en voiture ? pour me faire comprendre. ^^
Il n'y a au final que les gamers (ne serais-ce que le "grand public" des gamers, ceux qui étaient considérés comme casuals à la dernière génération) qui connaissent aussi bien la franchise.

Je trouve aussi, pas seulement à partir des ventes, mais surtout sur la place qu'il a réussi à occuper dans le coeur des gens que Mario Kart est une franchise d'importance collossale, si on prend en compte l'ensemble du public, que ce soit gamers, casuals, ou non-joueurs.
A l'inverse de GTA qui, à mon avis, ne dépasse Mario Kart """que""" sur le plan gamer (ce qui est déjà pas mal).

Mais puisque ce public de non-joueurs et de petits joueurs (^^) pèse dorénavant lourd dans la balance, il serait absurde de l'ignorer.


Voila, c'était la petite analyse pas basée sur les ventes, mais sur la place de la franchise dans la culture populaire. :)
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Mr Bean 2
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1699
Inscription : sam. 07 mai 2005 - 16:05
Localisation : Là où tu peux pas me voir

Message par Mr Bean 2 »

ça me rappelle une fille de ma classe qui m'a demandé ce que j'avais sur PS2 (j'ai eu cette console il y a quelques années). Elle me demande "Tu as Mario Kart?".

Bon, vous savez tous que Mario Kart n'existe pas sur PS2, mais ça montre (enfin ça pourrait montrer) que la franchise Mario Kart est ancrée chez les gens, même ceux qui n'ont pas une grande culture vidéoludique.

Vous pouvez parler de Mario Galaxy, Mario Sunshine, Mario Tennis... les non-gamers n'ont sûrement jamais entendu parler de ces jeux. Mais si vous leur parlez de Mario Kart, ça va certainement leur rappeler quelque chose, ne serait-ce que, comme le dit Kyubi, par les nombreuses publicités sur ce jeu.
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

j'entends bien plus parler de PES autour de moi depuis des années. certes le phénomène s'estompe mais mario kart, je n'en entends pas trop parler.

je pense que c'est plutôt une question de génération. mon environnement est bien plus composé de gens de plus de 25 ans et même en moyenne de plus de 30 ans, ceci peut expliquer cela...

mais loin de moi l'idée de dire que mario kart n'est pas populaire. ;-)
Kurashi
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 420
Inscription : jeu. 28 déc. 2006 - 00:46
Contact :

Message par Kurashi »

Je tiens tout de même à rappeler que les Pokémon sur consoles de salon ne se sont pas bien vendus parce qu'ils n'étaient pas d'une qualité suffisante. Genius Sonority n'a jamais brillé depuis sa création au début de la décennie.

Je préfère me rappeler des chiffres de Pokémon Stadium sur N64 qui faisait son boulot à merveille et qui s'est bien vendu au regard des ventes de la N64. Je pense que cet argument n'est donc pas valable.

Ceci dit, je ne remets pas en cause la grande popularité de Mario Kart ^^
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!
Messages : 2629
Inscription : mar. 09 janv. 2007 - 13:09
Localisation : Somewhere in the Universe

Message par Ex-Morpheus »

Kyubi a écrit :

La DS comme la Wii ont des parcs installés vraiment intéressants, permettant la vente de nombreux jeux. D'autre part, le manque de jeux flagrants sur Wii cette année a "contraint" les joueurs a se procurer un jeu faisant office de jeu gamer, avec SSBB.


Pour la parc installé ce n'est pas un argument valable. La PS2 et la PS1 avaient des parc installé bien plus important que la Wii ( surtout ) et la DS ( pas pour longtemps ) pourtant les ventes de nombreux titres sur DS et Wii comme Mario Kart Wii, Mario Kart DS, New Super Mario bros, Animal Crossing et Pokemon Diamond and Pearl ont des ventes supérieurs à bien tous les hits PS2. En fait seul les jeux GTA PS2 ont des ventes silimaires. Pourtant on ne parle pas de jeux casual comme Wii Fit, Brain training, Nintendogs ou Wii Play !!!

Enfin, Mario Kart a la chance d'être une franchise attirant à la fois les pôles gamers et casuals. Le matraquage publicitaire et le WiiWheel en bundle sont loin d'être étrangers à un tel engouement.


Le matraquage publicitiare de Mario kart Wii n'a absolument rien de comparable avec celle de titre comme GTA ou Halo dont les budgets marketing est "largement" suprérieurs ! Pourtant cela n'empeche que les ventes soient suprérieurs à ces deux titres. Donc il y a quelque chose d'autre.



Kurashi a écrit :

Je tiens tout de même à rappeler que les Pokémon sur consoles de salon ne se sont pas bien vendus parce qu'ils n'étaient pas d'une qualité suffisante. Genius Sonority n'a jamais brillé depuis sa création au début de la décennie.

Je préfère me rappeler des chiffres de Pokémon Stadium sur N64 qui faisait son boulot à merveille et qui s'est bien vendu au regard des ventes de la N64. Je pense que cet argument n'est donc pas valable.


C'est un bon point !

Mais même les titres N64 n'ont pas eu des succès comparable à ce des opus des consoles portables. Tu peux prendre TOUS les opus pokémon N64, GC et Wii reunis et ce n'est pas comparable aux ventes de Pokemon Diamond and Pearl... Je crois que cela en dit long !!!

Sinon on ne se rend peut-être pas de la puissance de Mario kart car des franchise plus "cool" comme Metal gear Solid, Zelda, Final Fantasy voir même Metroid sont souvent beaucoup plus mis de l'avant. Pourtant ces franchises n'ont même pas des ventes comparables Mario kart, Pokemon ou GTA.
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2365
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 20:25

Message par Flame »

Ex-Morpheus a écrit :Pour la parc installé ce n'est pas un argument valable. La PS2 et la PS1 avaient des parc installé bien plus important que la Wii ( surtout ) et la DS ( pas pour longtemps ) pourtant les ventes de nombreux titres sur DS et Wii comme Mario Kart Wii, Mario Kart DS, New Super Mario bros, Animal Crossing et Pokemon Diamond and Pearl ont des ventes supérieurs à bien tous les hits PS2. En fait seul les jeux GTA PS2 ont des ventes silimaires. Pourtant on ne parle pas de jeux casual comme Wii Fit, Brain training, Nintendogs ou Wii Play !!!


Non mais enlève tes oeillères 3 secondes: t'es tout de même conscient qu'il y avait 10 fois plus de mégahits et de bombes sur PSX et même sur PS2. Résultat? Les ventes s'éparpillaient sur de nombreux jeux, là où sur Wii il faut se rabattre sur ce que l'on a à disposition, c'est à dire très peu de chose. (Cela dit, j'admets que les licences Nintendo absorbent une large palette de publics. C'est notamment ce qui s'est passé avec Pokémon ou le Mario Kart DS). Pour faire des ventes comme Nintendo en fait avec certaines de ses licences, ils faut canalyser des individus comme les gamers de bases (très minoritaires), les casuals (Gaston 5 ans), Pépé, Mémé etc...), et surtout les filles, vu que je viens d'apprendre que le public Wii/DS serait constitué à plus de 50% de filles. Des perso. mignons comme ceux de Mario ou Animal Crossing font ici leur effet. Le prochain objectif est probablement d'offrir cette même aura à Punch Out. Et ils y parviendrons, je ne me fais pas de souci pour ça, car nous savons tous ce que va devenir cette licence en revenant sur Wii.


Ex-Morpheus a écrit :Le matraquage publicitiare de Mario kart Wii n'a absolument rien de comparable avec celle de titre comme GTA ou Halo dont les budgets marketing est "largement" suprérieurs ! Pourtant cela n'empeche que les ventes soient suprérieurs à ces deux titres. Donc il y a quelque chose d'autre.


Ca j'en suis pas sur. Là où les pubs Halo/GTA étaient présentées en nombre sur une courte période (1 mois?), celle de Mario Kart and Co. sont passées très régulièrement et à longueur d'année. (Normal vu qu'ils n'ont pas d'autres jeux à promouvoir). Au final, je ne suis pas persuadé que l'écart dans le budget com' soit si important, d'autant plus si le phénomène persiste, ce qui est vraisemblable. (Vu que rien de très alléchant n'est prévu prochainement).
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

Flame a écrit :et surtout les filles, vu que je viens d'apprendre que le public Wii/DS serait constitué à plus de 50% de filles.

Sachant que le public global des JV est (d'après ce que j'ai entendu) composé à 44% de filles, je ne vois pas ce que ces 50% ont de choquant. :-D
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2365
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 20:25

Message par Flame »

Miacis jaune a écrit :
Flame a écrit :et surtout les filles, vu que je viens d'apprendre que le public Wii/DS serait constitué à plus de 50% de filles.

Sachant que le public global des JV est (d'après ce que j'ai entendu) composé à 44% de filles, je ne vois pas ce que ces 50% ont de choquant. :-D


Je serais étonné d'apprendre que le public 360/PS3/PC soit majoritairement ou même à 44% composé de filles.
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

Bah, moi aussi, ça m'a pas mal surpris. S'il y a quelqu'un pour me prouver le contraire, qu'il se lève et me jette la première pierre ^^ (pas trop fort, SVP)
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Flame a écrit :
Miacis jaune a écrit :
Flame a écrit :et surtout les filles, vu que je viens d'apprendre que le public Wii/DS serait constitué à plus de 50% de filles.

Sachant que le public global des JV est (d'après ce que j'ai entendu) composé à 44% de filles, je ne vois pas ce que ces 50% ont de choquant. :-D


Je serais étonné d'apprendre que le public 360/PS3/PC soit majoritairement ou même à 44% composé de filles.


Sur console HD non, sur PC avec les sims et compagnie peut être.


Après si on se base sur la génération actuel:

Wii = 19%
Xbox360 = 11.81%
Ps2 = 8.42%

Ds = 41%
Psp = 19%

Nintendo représente 60% du marché donc si on estime que 50% sont des filles cela veut dire qu'elles sont 30% sur Wii ou Ds. Les 14 autres sont soit sur Ps3, Xbox360 ou Psp. Mais bon j'ai ignoré le PC.
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

Oui, effectivement.
Avec un peu de maths, ça passe mieux. :)
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
eqlazare
Banni
Banni
Messages : 1722
Inscription : mer. 26 sept. 2007 - 19:47

Message par eqlazare »

mario kart interesse un public plus diverse et plus large que GTA, c'est donc bien evidemment une franchise plus puissante.
Avatar de l’utilisateur
Taliesin
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 321
Inscription : mer. 04 sept. 2002 - 19:29
Localisation : Lausanne

Message par Taliesin »

Dans ma génération (30 ans) on connait bien mario kart c'est vrai,tout le monde connait, on se rappel tous de ce fun apporter a la snes.
Mais je pense que PES ou FIFA sont des nom tout aussi important voir meme plus.
Je connais personne autour de moi (en tout cas les gamer) qui ne connaisse pas fifa ou pes,mais en meme temps il connaissent tous gta,ou mario kart.

Si je rpend ma copine elle connait mario kart mais connait pas gta,pes ou fifa..mais elle joue que tres rarement au jeux video.

Donc oui les "casual" on une influence plus importante que les gamers au niveau vente,*a cause,grâce* a la ds et la wii qui on reussi leur challenge d'amener les non jeour dans le monde des jeux video...

Maintenant si mario kart devait sortir sur xbox 360 ou ps3 je suis pas sur qu'il se vendrait autant..a mon sens le hype de la wii y est grandement pour quelque chose
Mr Treehorn n’est pas un homme convenable, il traite les objets comme des femmes...
Répondre