[Test] Art Style : Orbient (WW)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

[Test] Art Style : Orbient (WW)

Message par Kyubi »

Art Style : Orbient (sur WiiWare)

Il est des jeux comme ça où l'ingéniosité et l'originalité font bon ménage. World of Goo des studios 2D Boy nous l'a bel et bien prouvé. Mais Orbient, l'un des premiers jeux WiiWare de la série Art Style, tient à nous le démonter à son tour.

Image

Orbient, c'est quoi?

Orbient, comme vont l'être la plupart des jeux Art Style, est un jeu d'une rare originalité. Ici, vous incarnez une petite planète dont l'unique but est de grossir pour attirer le soleil. Comment? En fusionnant avec d'autres astres pardi! Ainsi, vous devrez créer des impacts avec des astres de même taille que vous et faire grossir votre propre planète. Ceci fait, trouvez en encore et devenez plus impressionant que le soleil. Enfin usez de votre influence gravitationnelle et faites du soleil l'un de vos sattelites naturels pour remporter la partie!
Entre temps vous aurez tout le loisir d'attraper diverses astéroides et satellites dans votre champ. Mais vous devrez faire très attention! Car si votre planète a la faculté de fusionner avec d'autres similaires, un impact avec un astre plus volumineux lui sera fatale. Mais heureusement pour vous, et c'est là que réside toute l'ingéniosité de Orbient, la gravité et l'anti-gravité vous premettront de gravir tous les échelons dans la loi spatiale!

Un concept génial, et pourtant si simple!

Vous l'aurez compris, Orbient est un jeu hors du commun mais se pose toujours la question du gameplay. Ce WiiWare n'utilise que deux boutons de votre manette, A pour la gravité et B pour l'anti-gravité. Envie de fusionner avec cet astre-ci, utilisez la gravité pour l'attirer vers votre planète naissante. Un astéroide menace de vous percuter, freinez et evitez-le avec l'anti-gravité. C'est simple, très simple même, mais ça marche extrèmement bien et c'est avec ruse qu'il faudra user de vos deux pouvoirs. En effet des dizaines d'obstacles viendront vous ralentir dans votre quète: que ce soit des trois noirs affamés ou des géantes rouges à la force d'attraction dévastrice, vous ne serez jamais à l'abri d'une explosion. L'espace n'est pas tranquille, il est dangereux, Orbient nous le prouve avec brio!

Image
Vous êtes la planète blanche, les vertes sont vos sattelites et la bleue est celle avec laquelle vous pouvez fusionner. Mais attention, la rouge pourrait bien vous âper!

Réalisation en quelques mots.

Avec de tels décors Orbient pourrait bien être quelques peu répétitifs en terme d'ambiance et de graphisme. Heureusement il n'en est rien et c'est avec plaisir que vous découvrirez des galaxies toutes plus belles les unes que les autres. Ce WiiWare n'est pas un chez d'oeuvre de beauté mais ses animations et ses couleurs sont quant à elles très réussies. Un régal! Niveau bande-son on entendra quelques musiques discrètes mais sympathiques, ammenant un peu plus dans cette ambiance de la solitude spatiale que nous offre Orbient. La durée de vie, pour terminer, est tout à fait louable avec près de 6 galaxies elle-mêmes divisées en un grand nombre de systèmes différents. De plus la difficulté croissante des niveaux vous tiendra en haleine un bon moment. Sa poèsie et son originalité en font déjà un incotournable.

Image

Pour conclure:
Pour 600 WiiPoints, Art Style : Orbient est clairement une affaire en or. Peu chère et pourtant si addictif, d'un gameplay si simple mais pourtant si efficace, d'une ambiance si poétique et pourtant si prenante! Tout simplement un indispensable du catalogue WiiWare!

Note générale : 17/20
Image
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

Message par lartist »

Bon test :)

Je comptais me le prendre hier soir mais la boutique d'echange Stars / Wii Points était indisponible sur le site Nintendo... Ce n'est que partie remise et du coup j'ai bloqué sur World of Goo toute la soirée !


Sinon je propose d'ajouter un listing récapitulatif des tests Wiiware à l'image de celui des tests personnels sur Wii en première page dans le Topic Officiel du Wiiware pour éviter que tous ces beaux tests sombrent rapidement dans les abysses du forum...


[Edit] J'avais pas remarqué qu'il figurait sur le topic récapitulatif des tests personnels ;)
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Répondre