Et bien moi, je joue a Tiger Woods 2009 en ce moment ! Le dernier qui est sorti vendredi.
Alors hop, petite floppée de commentaires sur ce titre :
Quelques heures de jeux, 3 parcours en mode carrière, un en mode free play, un demi en online (déco vers le milieu du parcours, ça m'a écrit que mon opposant s'est déconnecté, mais ça peut tout aussi bien être ma connexion qui déconne, ma Wii est loin de mon point WiFi).
Pour ceux qui ont joué aux 07,
tout est mieux : les graphismes, les animations, le comportements de la balle, les parcours, le drive, le put... tout. Mais le mieux est l'ennemi du bien, alors qu'en est il ? Et bien, il se trouve que c'est plutôt bien. Les graphismes par exemple sont enfin regardables, fini les cerfs en cartons aux animations à deux étapes et l'herbe hyper répétitives.
Je joue en maniabilité standard, ça signifie que quoi que je fasse, mon coup part dans la direction que j'ai prédéfinie, effets compris. Ce que gèrera mon swing, c'est la puissance du coup, et donc la longueur de balle, et rien d'autre.
La puissance qu'on peut donner à notre coup est nettement plus fine et moins aléatoire qu'avant, et avec un peu de pratique on fini par pouvoir vraiment décider de la puissance qu'on va donner, et donner
un coup à 50% est tout aussi faisable qu'un coup à 100%. C'est déterminé par la vitesse et la hauteur du Backswing, et celle du Swing. De plus, aucun coup n'est partie 'au mauvais moment' (ceux qui ont joués aux précédents comprendront), le jeu comprend très bien ce que je fais. Lors du Put, il y a une jauge en temps réel qui nous indique la puissance qu'aura le coup qu'on va donner, un petit retour utilisateur qui rend l'expérience nettement moins aléatoire et frustrante qu'avant.
Les tout p'tit put sont tout à fait faisable sans s'arracher les cheveux, il faut juste marquer une petite pose avant de repartir vers l'avant et ne pas avoir un geste fluide (c'est valable un peu lors des Drive également).
La physique de la balle me semble également moins stéréotypé/téléguidé qu'avant, et par exemple si le put est plus facile à doser, il est aussi plus difficile à rentrer. L'influence du vent me semble également plus notable qu'avant, et réelle.
On dispose toujours de la richesse des Tiger Woods en terme de choix du type de coup, du club, de parcours, etc... En mode carrière, on peut créer son golfeur dans les moindre détails pour aboutir à quelque chose le plus proche possible de nous, ou de ce que vous voulez :p. La customization est extrêmement riche (une cinquantaine de réglages à vu de nez, dont bien 30 pour le visage), censé permettre de pouvoir tout faire même si forcément il manquera toujours
la coupe de cheveux qui est la votre :p. On décide également des différentes étapes d'animation de notre swing (amplitude, position des bras, du poignet, etc...) ainsi que les célébrations/déceptions. Je découvre le mode carrière de la série qui semble très complet avec les différents tournois dans lesquels on gagne de l'argent qu'on va pouvoir dépenser en équipements sponsorisés et de l'expérience qu'on va pouvoir répartir pour faire progresser notre golfeur. Il y a un tas de choses à acheter, débloquer, etc... et
si vous vous lancez dedans on doit pouvoir y griller des centaines d'heures de jeux.
Enfin, j'en arrive au mode Online. Je n'y croyais pas trop quand je lisais la review et qu'ils disaient combien ce mode, où on joue tous en temps réel, pouvait être bon, mais maintenant j'ai compris. Pour ceux qui n'ont pas suivi, on voit en temps réel les trajectoires des balles des autres concurrents, et tout le monde joue en même temps. Ca donne un p'tit côté arcade à ce mode, nettement plus dynamique qu'un jeu à tour de rôle, et surtout
c'est plus stressant ! On voit que notre opposant vient de réussir un super coup, un super put, et ça nous met la pression pour ne pas rater le notre. Ou à l'inverse, on scrute la p'tite ligne rouge (tout en étant en train de préparer notre propre coup, car on dispose d'un temps limiter entre chaque coup) et on jubile en la voyant passer au raz du trou ^^. On n'était que deux lorsque j'ai testé, je n'ose pas imaginer à 4, ça doit être riche en émotions
.
Voilà pour le tour d'ensemble. J'ai testé la maniabilité Advanced (le tutorial te la fais tester en fait), et ça ne m'a pas paru aussi sorcier que la review voulait bien le dire. J'essaierais de basculer sur ce mode parce que l'expérience doit être nettement plus sensible si on doit maitriser son swing au point de gérer les effets (ou l'absence d'effet la plupart du temps). En résumé, on pivote avant le coup la Wiimote dans sa main, puis on swing normalement, et l'amplitude du pivotage détermine l'amplitude de l'effet (et donc de la courbe) qu'on donnera à la balle. Je n'ai pas touché aux mini jeux.
Au final je suis assez d'accord avec la review,
je pense qu'on pourra difficilement avoir mieux avant l'arrivée du WM+, et ce qu'on a là est très bon. Le plus gros défaut du jeu, c'est sûrement sa notice, complètement incomplète. Il y a un tas de trucs dans le jeu, de mode de jeux, d'indications à l'écran, ou autres que je dois deviner ou tester pour comprendre, parce que ce n'est pas sur la notice, ni clairement expliqué dans le jeu. Et comme
le jeu est intégralement en anglais, et adopte le jargon des golfeurs, c'est pas toujours évident.
Allez, j'arrête là, à bientôt pour un 18 trous peut être ^^