Benn a écrit :c'est vers ce genre de chose que Zelda aurai pu (dû?) se diriger.
À quel niveau ? Niveau graphique, Zelda a déjà expérimenté avec The Wind Waker et le succès que l'on sait auprès de certains joueurs (personnellement j'adore). Niveau gameplay, les Zelda cherchent toujours une idée originale pour différencier un épisode d'un autre, et on retrouve les mondes de lumière et des ténèbres aussi bien dans Twilight Princess que dans Okami (chose déjà expérimentée avec A Link to the Past d'ailleurs).
Benn a écrit :je trouve que c'est le digne descendant de zelda dans le genre :]
Moi je le trouve beaucoup trop différent pour que l'on puisse véritablement les comparer : au-delà de l'aspect action-aventure les jeux ont des mécaniques trop différentes à mon sens, ne serait-ce qu'au niveau du système de donjons qui est inexistant dans Okami (ce ne sont que des lieux clos et linéaires dans la pure continuité de l'aventure, et en aucun cas des lieux invitant à la réflexion et marquant un tournant dans l'aventure). L'évolution du personnage et les combats sont quant à eux beaucoup plus typés RPG, avec des combats "à la carte" si je puis dire et une répartition de points d'expérience pour acquérir des compétences.
Quant aux objets, ils n'ont absolument pas la même fonction. Dans Zelda, c'est un objet par donjon, et quelques items de soin. Dans Okami, ce sont des armes et uniquement des items d'aide. On a juste une mini-chaîne des objets essentielle au jeu d'aventure. Okami s'appuie beaucoup plus sur ce qui fait son essence même : le pinceau céleste. Dans les Zelda, les objets sont plus des prétextes (je ne sais pas vraiment comment l'exprimer).
Benn a écrit :quoi que plus tourné japon folklorique...
C'est pourquoi Zelda n'aurait pas pu s'orienter dans cette direction au niveau des graphismes ou de l'univers je pense. D'ailleurs, l'action de l'un se déroule à Hyrule, celle de l'autre dans le Nippon. L'idée du pinceau, en revanche, est typiquement le genre d'idée que l'on aurait pu attendre dans un Zelda, là je suis d'accord ! :] Mais peut-être d'une manière sensiblement différente. Le seul point commun que je vois à ces deux "séries" se situe au niveau de cette cohérence entre l'univers et le gameplay, avec des sommets atteints pour les Oracles, Wind Waker ou Majora, puisque les univers sont directement pensés pour le système de jeu, et inversement, ce qui fait que l'on n'a pas de bêtes jeux d'aventure répartis en niveaux.
Quant au fait que l'on retrouve dans Okami et Twilight Princess un loup, certains combats en espace clos et un monde ténébreux, ce n'est que pur hasard étant donné les développement des deux titres sur une même période. Les deux jeux reposent plutôt sur des clichés, finalement.
Gros avantage à Okami cependant pour l'hymne à la nature qu'il représente et pour son scénario hors du commun pour un jeu du genre. Personnellement, je pense que la comparaison s'impose à nous étant donné le faible nombre de titres qui se veulent action-aventure avec ces codes-ci, mais je l'arrêterai très vite là :]
Akhoran a écrit :Benn a écrit :je ne l'ai pas fini non plus, je pense que j'en suis a la moitié a peu pres.
Le genre de choses qu'on croit deux ou trois fois dans Okami
La grande force d'Okami ! J'ai cru un moment combattre le dernier boss, alors que je n'en étais qu'au tiers ou au quart du jeu. Un pur bonheur :] L'histoire est vraiment magnifiquement pensée, que ce soit au niveau de la trame globale ou des mini-événements qui s'enchaînent constamment.