[TEST] WiiPlay (Wii)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

[TEST] WiiPlay (Wii)

Message par Kyubi »

WiiPlay (sur Wii)

WiiPlay est l'un des gros plans marketting de la Wii. L'idée? Proposer un jeu à bas prix (10€) avec une wiimote (39.99€), le tout dans un pack dont le prix est de 50€ environ. Cette idée est-elle bonne? C'est ce que nous allons voir dans ce test.

Image Image
Le pack WiiPlay/Wiimote et la jaquette du jeu

WiiPlay s'affiche donc comme un ajout sympathique à une manette Wiimote. Et pas le contraire! On "donne" le jeu avec la manette mais on ne "donne" pas la manette avec le jeu.
On assiste à un plan marketting d'envergure pour Nintendo avec ce pack qui semble très intéressant. Et c'est bien comme ça que les consommateurs l'ont perçu. WiiPlay est en effet resté premier des ventes de jeu Wii pendant de nombreuses semaines et dans le top 10 de nombreux mois. Une action très bénéfique pour Nintendo mais l'est-ce vraiment pour l'acheteur? La Wiimote est intéressante, évidemment, mais le jeu vaut-il le coup? Et bien je vais vous répondre que la deuxième manette est réellement la bienvenue pour le soft qui mise tout sur le multijoueur.


Commençons par les menus. Une fois la traditionnelle mise en garde pour la dragonne achevée vous arrivez sur un écran en tout point similaire à WiiSports, tant au niveau du design que des couleurs. Passez cet écran principale, on vous demande le nombre de joueurs pour les partis à venir. Une fois de plus la similitude avec le jeu de sport est frappante.
Vous voila donc arrivé sur le choix des jeux, le seul et unique menu du jeux. L'esthétique est très moyenne mais de toute façon l'intéret ne réside pas dans le design.
Lors de votre première venue sur le jeu vous devrez finir chaque épreuve pour passer à la suivante, et ainsi de suite jusqu'à la dixième et dernière. La victoire n'est pas requise, vous devrez juste finir chaque partie pour débloquer la suivante. Ce système vous permettra donc d'essayer chaque jeux et de l'apprécier à sa juste valeur.
Comme je l'ai dit, les épreuves sont au nombre de dix. C'est un peu léger pour des parties qui ne dure généralement pas plu de 2 minutes. On a donc vite fait le tour du soft et les médailles à obtenir (or, argent et bronze) ne relance pas l'envie du joueur.

Image
Le menu, très simpliste, de WiiPlay.

La deuxième Wiimote rentre alors en scène et c'est là que le soft prend toute son ampleur. Enfin "ampleur" est un bien grand mot...
Les épreuves deviennent plus intéressantes et plus vivantes. On éprouve alors un réel intéret pour le jeu pourtant moyen en solo mais le tout s'essoufle encore une fois bien trop vite et l'ennui arrive encore bien trop vite.
Les jeux ne manquent pas vraiment d'intéret mais étant bien trop courts et répétitifs, la lassitude s'installe et on range WiiPlay dans sa boite aussi vite que l'on l'a sorti.

Image Image Image
Un bref aperçu des jeux de WiiPlay

Comme vous l'avez remarqué ce test a été rapide. De même les traditionnelles notes détaillées ne verront pas le jour pour ce jeu, je les trouve innapropriés ici.

Pour conclure: Alors ce pack est-il réellement intéressant? J'ai envie de dire que ça dépendra de votre tempéremment de joueur. Si vous achetez juste une manette pour jouer occasionnelement en multijoueurs, il est clair que l'achat n'est pas rentable et je vous conseille plutot de vous acheter un Nunchuk, même pour 9€ en plus. Au contraire si vous êtes sur de jouer constamment en multijoueurs vous pouvez sauter le pas.
Ce jeu est en effet ambigüe du fait de son originalité et je ne vous cacherais pas que WiiSports m'a bien plus diverti que WiiPlay. Phrase à méditer avant toute achat.


Note générale du pack: 13/20
Image
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!
Messages : 2629
Inscription : mar. 09 janv. 2007 - 13:09
Localisation : Somewhere in the Universe

Message par Ex-Morpheus »

Franchement c'est une très bon test :1up: ! Et belle présentation aussi :cloud: !

Je n'ai rien à ajouter, si ce n'est que je pense que ça vaut le coup pour avoir une manette de plus, et je suis sûr que la GRANDE majorité des acheteur l'on acheté pour cette raison. Sinon il aurait été skippé comme Big Brain Academy.

Je déplore juste que les controles ne soient pas meilleurs, on est loin de la justesse de son cousin Wii Sport ( Baseball et Tennis chapeau ). Perso il n'y que le jeu de Tank que je trouve fun ( vite fait ).

Certains ont dit que Brain training est probablement le jeu le plus rentable de l'histoire ( coût de developpement dérisoires... ). Gageons que Wii Play n'est pas loin derrière :cloud: !
Répondre