[TEST] Super Paper Mario (Wii)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !

[TEST] Super Paper Mario (Wii)

Messagepar darkgab » Sam 15 Sep 2007 - 00:39

Super Paper Mario



Image


# Développeur : Intelligent Systems
# Editeur : Nintendo
# Date de sortie : 14 Spetembre 2007
# Multijoueurs : Non
# Type : Plates-formes





Après avoir été annoncé initialement sur GameCube, Paper Mario débarque sur Wii. Il était donc impératif pour moi de vous concoter un petit test.




Voici le 3ème épisode de la saga Paper Mario. Après une version Nintendo 64 et une version GameCube, notre plombier moustachu préféré débarque sur Wii pour ses nouvelles aventures. Depuis le premier épisode, la série n'a pas cessé d'évoluer. Dans cet opus, le changement est de taille : Mario abandonne le jeu de rôle au tour par tour pour laissé place à un jeu de plates-formes dans lequel vous montez de niveaux en vous débarrassant des ennemis sur votre chemin, ce qui signifie que le côté "RPG" du soft n'a pas été oublié.


Ayant reçus un appel de secours lancé par Toad, Mario part au château de Bowser afin de délivrer notre princesse blonde préférée qui prend plaisir à se faire enlever et dont vous connaissez surement le nom. A son arrivée au château, il réalise que Bowser n'y est pour rien. Le responsable de la disparition de Peach est un certain Niark, qui enlève sous les yeux ébahis de Mario et Luigi le maitre des Koopas : Bowser lui même ! Vous partez alors à la recherche de Peach et Bowser. Une aventure incroyable vous attend! Au programme, quatre personnages jouables, dont Peach, Mario et Bowser, chacun disposant de pouvoirs spéciaux. Par exemple, Peach peut voler quelques secondes en l'air avec son parapluie alors que Bowser peut cracher des flammes. Il est utile de savoir utiliser les personnages au bon moment. Ainsi, vous vous apercevrez que les personnages ont des caractéristiques différentes : Luigi saute plus haut, que Peach est plus lente... Mario est le personnage le plus important. Son pouvoir lui permet de changer de dimensions et de passer de la 2D à la 3 D d'une simple pression sur le bouton A. Le changement de plan en 3D permet une approche plus simple du plan en 2D. Si certains décors vous faisaient obstacles en 2D, vous pourrez les contourner en passant en 3D. Le jeu regorge d'énigmes à résoudre grâce à cette fonctionnalité qui reste la principale révolution de la série avec le système de jeu qui n'est plus au tour par tour.


Au niveau de la réalisation, il n'y a rien à redire. Le jeu est beau et met en avant une multitude de clins d'oeil à l'univers de Mario. Certes, le jeu n'exploite pas les capacités graphiques de la Wii, mais il propose un univers simpliste et surprenant, dans lequel des pixels sont affichés en gros sur l'écran. Tout simplement sublime. Les grands fans de la série apprécieront surement le nombre impressionnant de références aux jeux NES de Mario : du simple bruitage au design en pixels de Mario, tout y est.



Le mélange RPG et plates-formes est très bon, avec un graphisme simpliste collant parfaitement à l'univers du jeu et un scénario délirant, Super Paper Mario est un indispensable sur Wii.

Note Globale : 18 / 20



Graphisme : 18 / 20

Le design "pixel" du jeu et l'univers coloré et simpliste vont à merveille avec l'esprit décalé de ce titre. Le résultat est impressionnant.

Son : 17 / 20
Les clins d'oeils sonores sont nombreux et les différents thèmes guillerets de la série sont de retour pour le plaisir de nos oreilles.

Scénario : 18/ 20
Un scénario simple et des dialogues loufoques et délirants. On va de surprise en surprise et on ne décroche pas.

Gameplay : 18 / 20
La Wiimote à l'horizontale, on déplace Mario avec les flèches, on saute avec 2 et on change de plan avec A. C'est aussi simple que ça.

Durée de vie : 15 / 20
Gros point noir du jeu. Il faut compter une dizaine d'heures pour boucler le titre.


Image

Image
darkgab
Super Mario
Super Mario
 
Messages: 611
Inscrit le: Jeu 13 Oct 2005 - 17:49
Status: Hors-ligne

Messagepar gglink » Lun 17 Sep 2007 - 11:35

Je pensse que c'est plutôt ce boitier pour l'europe :

Image

Mais sinon je suis d'accord sur à peu près tous ce que tu as dis
Recherche bon joueurs MKWii et SSBB pour notre team, si vous pensez avec le niveau je vous invite à visiter ce lien : http://commandok-t.xooit.com
Si vous voulez MKWii mon code est le 3480-2649-9366 Image
Avatar de l’utilisateur
gglink
Super Mario
Super Mario
 
Messages: 697
Inscrit le: Sam 25 Nov 2006 - 18:26
Status: Hors-ligne

Messagepar darkgab » Lun 17 Sep 2007 - 20:53

Ah ouai, je me suis planté sur le boitier, merci d'avoir corrigé mon erreur.
darkgab
Super Mario
Super Mario
 
Messages: 611
Inscrit le: Jeu 13 Oct 2005 - 17:49
Status: Hors-ligne

Messagepar SusieJolie » Sam 24 Nov 2007 - 01:54

Je l'adore et c'est super sympa de retrouver les personnage pixelisés de la NES. Ah làlà nostalgie...
Avatar de l’utilisateur
SusieJolie
Mario Bros
Mario Bros
 
Messages: 482
Inscrit le: Jeu 11 Mai 2006 - 22:02
Localisation: Chez le père Noël
Status: Hors-ligne

Messagepar yoshi54 » Jeu 17 Jan 2008 - 01:53

Très bon test ! Super Paper Mario est un "super" jeu a avoir absolument =)
_Wii : 0127 4330 3546 0324
_Mario Striker : 532676 763870
Avatar de l’utilisateur
yoshi54
Baby Mario
Baby Mario
 
Messages: 20
Inscrit le: Mer 16 Jan 2008 - 23:58
Localisation: Nancy
Status: Hors-ligne


Retour vers Consoles de salon Nintendo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron