Wii : F.A.Q (Foire Aux Questions)/Problèmes

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jyvékas
Mario
Mario
Messages : 183
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 - 02:20

Re: Wii : F.A.Q (Foire Aux Questions)/Problèmes

Message par Jyvékas »

D'accord, donc finalement, si le N64 ne gère pas le YUV, il me faudra 3 cables différents.

Au fait, est-ce qu'un cable trop élevé peut fonctionner quand même? Je veux dire par là que si je met un cable YUV partout, mais que la console ne supporte que du S-Vidéo, est-ce que le signal sera simplement "downgrader" pour correspondre à celui d'un S-Vidéo? Ou rien ne fonctionnera tout simplement? Je ne m'y connais pas trop en cable, donc je ne sais pas si un cable supérieur peut aussi faire la tâche des cables inférieurs.

D'ailleurs, comment marchera la Wii U pour les jeux Wii? Le cable HDMI downgradera-t'il le signal pour correspondre au cable YUV?

Finalement, est-ce que ces cables qu'on achète doivent être indiqué pour jeu vidéo? Ou je peux acheter un cable comme ça, pour par exemple un DVD et l'utiliser pour le N64 ou le gamecube.

Dr.Doc => Je n'ai que 2 sorties derrière mon gamecube: DC 12V IH, celle qui set à le brancher à la prise secteur, et Analog av out, celle qui sert à brancher le cable RCA composite. Je ne vois pas de 3 ième sortie que pour le son =o.

C'est étrange qu'une console ait besoin de 2 cables différents pour envoyer tous le signal.

Sur gamecube, il est difficile à trouver même sur ebay?

Sinon, j'aimerais savoir, est-il possible avec les cables supérieurs au RCA composite de connecter le son sur un système de son? (car sur mon système de son, je ne vois que des prises RCA composite et sur ma télé, j'ai plusieurs prises RCA composite, 1 prise S-Vidéo, 1 prise YUV component et 2 prises HDMI, mais le son directement sur ma télé est atrocement mauvais)
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Wii : F.A.Q (Foire Aux Questions)/Problèmes

Message par yoann[007] »

Non, si la console n'est pas capable de générer un signal correspondant à ton câble, ça ne marchera pas. Un câble
YUV sur N64 ça doit rien rendre du tout, ou peut-être simplement du composite...
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Re: Wii : F.A.Q (Foire Aux Questions)/Problèmes

Message par DrDoc »

Dr.Doc => Je n'ai que 2 sorties derrière mon gamecube: DC 12V IH, celle qui set à le brancher à la prise secteur, et Analog av out, celle qui sert à brancher le cable RCA composite. Je ne vois pas de 3 ième sortie que pour le son =o


Tu interprète mal ce que je t'ai dit, et tu m'as donné une réponse en même temps.
Je vais t'expliquer.
Sur game cube, dans les premier modèles, on avait deux sorties: (sans trop rentrer dans la technique)
- la première analog av out, la sortie standard qui est pareil que celle de la snes et de la n64. Cette sortie délivre à la fois la vidéo et le son.
- la seconde digital av out, sortie qu'on ne trouve que sur les premier modèles de game cube, ne délivrait que de la vidéo.

Ceux équipé du câble yuv de la game cube, le branchaient sur la sortie digital av out pour avoir la vidéo en progressif sur les jeux le proposant, et sur l'autre sortie, analog av out, le câble fourni avec la console, car comme je l'ai dit, seule cette sortie fournissait le son.

Mais tu m'as indiqué que tu n'avais pas de sortie digital, de ce fait, tu peux oublié le câble yuv pour la game cube, déjà introuvable, ça t'enlève une épine du pied.

Au final, tu aurais besoin d'un câble s-vidéo pour ta n64 et ta game cube, et d'un câble yuv pour ta wii.

Compris ?

D'ailleurs, comment marchera la Wii U pour les jeux Wii? Le cable HDMI downgradera-t'il le signal pour correspondre au cable YUV?


C'est simple, lorsque la wii u affichera un jeu wii, et que celle-ci est en hdmi, elle affichera tout simplement du 480p (p pour progressif) pour les jeux proposant un affichage progressif.
Et pour le reste, du 480i pour ceux qui ne proposent pas de progressif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/High-Defin ... ompatibles
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avatar de l’utilisateur
Jyvékas
Mario
Mario
Messages : 183
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 - 02:20

Re: Wii : F.A.Q (Foire Aux Questions)/Problèmes

Message par Jyvékas »

Dr.Doc:

Oui, j'avais compris le principe du gamecube qui envoie le son et la vidéo à part, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils n'ont pas eu l'idée de faire passer le son aussi par le cable YUV si celui-ci est connecté. Sur Wii, par exemple, le son et l'image passe tous par le cable YUV, donc pourquoi les concepteurs du gamecube ont fait une sortie YUV que pour l'image sans y intégré le son?

- Ah :(, donc les gamecubes suivantes étaient moins complètes :(. Du coup, il m'est impossible de profiter de l'affichage progressif et meilleur format des jeux comme Metroid Prime ou le S-Vidéo fait l'affaire?


Pour la Wii U:

Composite: "analogique" 480i /576i

S-videos: "analogique" 480i/576i

Rgb (Rvb): "analogique" 480i/576i

YUV: "analogique" 480i/576i 480p/576p 720p 1080i 1080p

VGA: "analogique" Cliquer ici!!!

DVI / HDMI "numérique" le HDMI en simple est du DVI avec le son en haute définition": 480i/576i 480p/576p 720p 1080i 1080p ....


Voilà, ce que je ne comprends pas, c'est que si le cable HMI arrive à afficher comme avec un plus vieux cable, car ces résolutions sont compatibles, pourquoi le YUV, qui possède toutes les résolutions du RCA composite et S-Vidéo ne peut pas les afficher pour les consoles compatibles avec que ces cables?


Merci au fait pour toutes vos réponses, je suis conscient que je pose beaucoup de question, mais je souhaite bien comprendre le tout.

P.S.: La différence au niveau graphique/ son sur le Nintendo 64/ gamecube / la Wii, est-elle clairement visible? Depuis que j'ai entendu parler de cable supérieur pour Wii, et quand j'ai vu que je pouvais afficher Metroid Prime différemment, mais que je ne trouvais pas l'option, je me demandes à quoi ça peut bien ressembler, tout ça.
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Re: Wii : F.A.Q (Foire Aux Questions)/Problèmes

Message par DrDoc »

On risque d'entrer dans les détails.

Mais pour faire le plus simple possible, la console délivre un signal électrique, le câble, qui avant tout reste un câble, conduit ce signal.
De base dans la console, le signal est numérique, mais lorsque qu'on branche tel ou tel câble, la sortie convertie le signal au besoin, je prend pour exemple la sortie digital de la game cube, si on branche du yuv, le signal numérique est converti en signal analogique (donc il y a perte d'information, donc de qualité) pour les besoins de celui qui reçoit les informations (ici le yuv de la tv).
Néanmoins, au japon, il existe un autre câble utilisé pour la sortie digital de la gc, nommé le d-terminal qui lui est un câble numérique, pour une qualité optimale (à ce niveau, difficile de voir la différence à l'oeil nue entre un yuv, un d-terminal ou un hdmi pour du 480p).

Mais c'est lorsque la résolution est plus élevée que ça se corse.
Un exemple rapide, sur ma xbox 360, j'ai une prise hdmi, et une prise "propriétaire" analogique.
- Avec la prise hdmi, je peux brancher un câble hdmi, ou un câble hdmi vers dvi (un coté hdmi et un coté dvi)
- Avec la prise analogique, je peux brancher un câble composite, s-vidéo, péritel rgb, yuv et vga

Je fais quelques tests sur ma petite télé lcd d'une définition native en 1080p , je décide d'essayer un jeu d'abord avec mon câble composite en 480i:
- Résultat ? C'est laid, c'est baveux, les couleurs sont mal restituées, je me fais mal aux yeux, c'est flou
Mais ensuite, j'essaie en hdmi, toujours en 480i
- Résultat ? C'est un peu flou (oui car mon écran à une résolution largement supérieur, et comme j'affiche en plein écran, il ajoute des pixels pour combler le manque, de ce fait c'est flou, c'est comme utilisé une loupe de loin sur du texte), mais, les couleurs sont bien restituées, ce n'est pas baveux

Pourquoi ?
Parce que le composite, pour commencer est un câble dans toute sa simplicité, la prise du composite qui se nomme rca est la seule à restituer tout ce que la console lui envoie, toutes les informations condensées en un seul câble, une seule prise. Et de plus, le signal est analogique, largement moins bon que le numérique. (et je ne vais pas rentrer dans les détails)
Tandis que le hdmi, lui représente plusieurs câbles chacun accrochés à une broche spécifique dans la prise hdmi, plus on sépare les informations, plus on optimise le rendu final.
Tu ne t'es jamais demandé pourquoi la prise vga (ou dvi) de ton écran pc a tant de broche ?

Si le hdmi peut afficher les anciennes résolutions, c'est pour un soucis de compatibilité.
Nous sommes régis par des normes, qui ont évoluées avec le temps qui sont imposées aux câbles composite/svidéo/yuv/rgb/hdmi. Sur les appareils audiovisuels grand publique, tu seras limité à ce que l'appareil et leurs câble te proposent, pour une question d'optimisation et d'uniformisation.
Admettons que tu as une tv lcd qui n'affiche au mieux que du 480p mais qui a une prise hdmi, toi tu veux une image dans sa qualité la plus optimale possible, tu branches ta console en hdmi.
Mais tu en as d'autres, tu as une wii par exemple qui au mieux ne te propose du yuv, ça tombe bien, ta télé à des entrées yuv, donc tu en profites.

P.S.: La différence au niveau graphique/ son sur le Nintendo 64/ gamecube / la Wii, est-elle clairement visible? Depuis que j'ai entendu parler de cable supérieur pour Wii, et quand j'ai vu que je pouvais afficher Metroid Prime différemment, mais que je ne trouvais pas l'option, je me demandes à quoi ça peut bien ressembler, tout ça.


Oui, il y a une différence (sauf pour le cas gc / wii qui sont pratiquement pareilles) technologique avant tout. Le son comme pour la vidéo, ça évolue.
Pour le son par exemple, avant on était en mono, après on est passé en stéréo, puis en surround / pro logic, puis en surround 5.1.
Les consoles et techniques évoluant, il leur faut de quoi nous faire profiter de leur évolutions. Avant on avait qu'un câble pour le son, puis à deux pour le stéréo, toujours à deux pour le prologic, puis à d'autres câble pour le surround en 5.1, le hdmi par exemple.


Je vais m'arrêter là, je vais finir par me perdre, ça fait 2 ans que je touche plus à ce domaine, je suis un peu rouillé.
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avatar de l’utilisateur
Jyvékas
Mario
Mario
Messages : 183
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 - 02:20

Re: Wii : F.A.Q (Foire Aux Questions)/Problèmes

Message par Jyvékas »

Je comprends ce que tu dis.

C'est juste au niveau de mes questions que, malgré toutes ses nouvelles informations, j'arrives tout de même à me les poser. Je suppose qu'il me faudrait des informations encore plus poussé pour comprendre le pourquoi du comment de mes questions.


En ce qui concerne le cable, je m'étais simplement dit que, par exemple, si je possède un cable HDMI, je le branche partout où je veux l'utiliser et la console se charge d'envoyer le nombre de signals correspondant au cable qu'elle est sensée supportée dans le nombre de broches du HDMI. Même chose pour un YUV, etc. Bref, je m'étais dis qu'un cable supérieur peut forcément afficher le signal d'un cable inférieur, puisqu'il a plus de fils/ broches, donc que le tout peut être séparé comme il l'aurait été dans le cable inférieur.


Sinon, j'ai l'impression de m'être fait fourrer pour mon système de son, qui possède que des prises RCA, mais qui est un système de son Surround.

sauf pour le cas gc / wii qui sont pratiquement pareilles


Je ne parlais pas de différence inter-console, mais de différences inter-cables d'une même console.

Différence entre N64 avec cable RCA et N64 avec cable S-Vidéo
Différence entre GC avec cable RCA et GC avec cable S-Vidéo
Différence entre Wii avec cable RCA et Wii avec cable YUV

Est-ce du domaine: Je vois la même console, mais avec un cable supérieur, et du coup, en un clin d'oeil, je vois à quel point c'est plus beau avec un son plus magnifique et je me dis: Mais comment ai-je pu jouer sur ma console avec un simple cable RCA O_O!?

Ou c'est plus du niveau de détail. Par exemple, si perso, je ne vois aucune différence entre mes jeux gamecube et Wii, est-ce que je vais remarquer une différence entre mes jeux gamecube avec cable RCA et mes jeux gamecube avec cable S-Vidéo ?

Bref, je me questionne sur la différence entre le cable utilisé pour ces vieilles consoles (niveau technique), mais pas entre elles, juste entre les cables.
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Re: Wii : F.A.Q (Foire Aux Questions)/Problèmes

Message par DrDoc »

Comme je te l'ai expliqué avec hdmi et composite, il y a une différence.
La console sait quel câble elle a de branché, puisque les broches correspondantes sont connectées.

On va résumé ça en broches. (je parle d'image là)
Le composite: une broche et sa masse
Le s-vidéo: deux broches et leur masse
Le yuv: 3 broches et leur masse

Donc, tu peux voir une différence entre du composite et du s-vidéo: le résultat final sera sensiblement différent, pas extraordinaire, mais il y aura une différence.
La différence se fait en qualité d'image, pas de détails, enfin pas avec ces connectiques en tout cas. (et pas sur les plus vieilles consoles)


Pour le son, jusqu'à la wii (pour les consoles nintendo), les deux connecteurs rca rouge et blanc suffisent, c'est du dolby prologicII grand max. Donc sur ton ampli, pas de soucis.
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avatar de l’utilisateur
Jyvékas
Mario
Mario
Messages : 183
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 - 02:20

Re: Wii : F.A.Q (Foire Aux Questions)/Problèmes

Message par Jyvékas »

Pour les broches et tout, c'est ce que je voulais dire:
Le composite: une broche et sa masse
Le s-vidéo: deux broches et leur masse
Le yuv: 3 broches et leur masse


Perso, je me disais que si par exemple la console à un Yuv, elle se dit: "Tiens, j'ai 3 broches et leur masse de connecté, mais je ne supporte que le composite, donc je ne vais utiliser qu'une seule des 3 broches mises à ma dispositions". Donc en gros, c'est qu'une question de choix de faire que les cables ne soient pas rétrocompatibles entre eux, j'imagine.

Merci Dr.Doc pour tes réponses, et merci Yoann aussi.
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Re: Wii : F.A.Q (Foire Aux Questions)/Problèmes

Message par DrDoc »

Pour clarifier certaines chose, le yuv n'existe pas sur une console que ne le supporte pas. Par exemple, la n64, son meilleur équivalent est le rgb péritel, mais elle n'a pas de yuv.
Les seuls broches qu'elle peut avoir de similaire, sont ceux de la connectique rgb.

Les câbles ou du moins les connecteurs entre snes/n64/gc sont les même, mais rien ne dit que les broches sont identiques, peut-être que le composite de la n64 fonctionne sur la gc, mais si tu essaies le s-vidéo, peut-être que non.
Entre temps, ils ont changé comment ça se passe à l'intérieur de ces connecteurs.
Et oui ça peut-être une question de choix que les connecteurs sur les consoles aient changé, totalement ou légèrement.
Par exemple, entre la wii et la game cube, ce ne sont pas les même; mais, entre la ps2 et la ps3, le connecteur analogique, ben surprise c'est le même entre les deux, je peux utiliser mon yuv ps3 sur ma ps2 et inversement.

Et un autre exemple pour un câble qui a tout de condensé en un seul connecteur: le coaxial. Vidéo et son, dans un même câble, est-ce que le résultat est bon ?
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avatar de l’utilisateur
Jyvékas
Mario
Mario
Messages : 183
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 - 02:20

Re: Wii : F.A.Q (Foire Aux Questions)/Problèmes

Message par Jyvékas »

Ce n'était pas le sens de ma question. Je crois que c'est cela le problème, je ne suis pas arrivé à faire comprendre mes questions clairement, mais je penses que pour cela, il faudrait que je m'y prenne de vive voix avec quelqu'un du coin.

Cependant, merci pour toutes ses informations.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Wii : F.A.Q (Foire Aux Questions)/Problèmes

Message par yoann[007] »

Difficile de s'exprimer correctement, parce que toutes ces histoires de connectique sont quand même un vrai bordel :lol: heureusement que le HDMI est venu sacrément simplifier et standardiser les choses.
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Re: Wii : F.A.Q (Foire Aux Questions)/Problèmes

Message par DrDoc »

J'en ai fait les frais de cette histoire de connectique :cry:
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Répondre