Wii : craintes chez les joueurs (surtout moi !)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
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yoann007

Message par yoann007 »

JujuSan a écrit :
garland a écrit :Article intéressant pour une fois.

Bref la Wii est pour moi une énorme connerie.
...
Est ce que la Wii fait rêver? Non sûrement pas.
...
La Wii je vais l'acheter, quand on aime Mario et zelda on est bien obligé. .


Ah ouais ? alors je ne te comprends pas vraiment.. en ce qui me concerne (je précise) la Wii me fait réver ( ma dernière console était une super nes).
Comme si ton cas était une généralité... :goomba:

Alors comme ça tu vas acheter 'une énorme connerie' ? :-D
je vote aussi pour l'énorme connerie ("ton cas n'est pas une généralité" JujuSan ^^") mais moi ne compte vraiment pas l'acheter...

pour moi la Wii ses meilleurs moments seront *avant* sa sortie, car après tous les discours et les illusions de certains, la console ne pourra être qu'une grosse déception, ou un ramassis de promesses non tenues, ou un joli concept sans développeurs... (tout cela à la fois me paraît le plus crédible)
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caselogic33
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Message par caselogic33 »

yoann007 a écrit : la console ne pourra être qu'une grosse déception, ou un ramassis de promesses non tenues, ou un joli concept sans développeurs... (tout cela à la fois me paraît le plus crédible)

Oui, enfin, là tu vas loin, la wiimote est bénéfique pour les jeux vidéo (plus grande immersion, FPS, jeu de flingue...) et ca permet de la rendre plus acessibles aux non-joueurs.
Après, elle a quand même une bonne line-up, le rétro, le on line gratuit...

Sinon pour moi, les graphismes doivent être mis avant le gameplay, ne serait parce que dire que le pad classique est devenu nul du jour au lendemain est une absurdité et de plus, les graphismes sont une évolution logique (ds 3 ans, on l'aura dans le cul).

Bref, la Wii va marché du tonnerre à ses débuts mais à long-terme, moi, je la vois stagné méchamement.
Halouc
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Message par Halouc »

La Wii sera un Fable bis :-D ...
douf
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Message par douf »

Quand je mets le gameplay avant les graphismes, c'est en général.

Ca vaut même pour les jeux à pad classique.


Tu mets vraiment les graphismes avant le gameplay toi?
Le jeu de go est une drogue ^^
Garux
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Message par Garux »

JujuSan a écrit :ma dernière console était une super nes
Normal que les graphismes Wii te choquent pas.
Halouc
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Message par Halouc »

douf a écrit :Quand je mets le gameplay avant les graphismes, c'est en général.

Ca vaut même pour les jeux à pad classique.


Tu mets vraiment les graphismes avant le gameplay toi?


Le graphisme est parfois aussi voir plus important que le gameplay... Un survival Horror aura beau avoir un gameplay innovant, sans les graphismes il ne vaudra rien...

De plus bcp de genre FPS, RPG occidental, Voiture, .... demande la pointe de la technologie.
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caselogic33
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Message par caselogic33 »

douf a écrit :Tu mets vraiment les graphismes avant le gameplay toi?

Je parle pour la console en terme de priorité.

Les jeux, ca dépent.
C'est pas parce que je veux des graphismes beau que je ne peux pas jouer à des jeux comme secret of mana ou autre en 2d.
Mais si on limite la console techniquement, c'est mauvais pour les jeux vidéo (encore plus que le gameplay car le pad classique est très bon).
Dernière modification par caselogic33 le mar. 12 sept. 2006 - 12:17, modifié 2 fois.
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yoann007

Message par yoann007 »

caselogic33 a écrit :la wiimote est bénéfique pour les jeux vidéo
ai-je le droit de dire que je ne suis pas d'accord ? apparemment non :(

Sinon pour moi, les graphismes doivent être mis avant le gameplay, ne serait parce que dire que le pad classique est devenu nul du jour au lendemain est une absurdité et de plus, les graphismes sont une évolution logique (ds 3 ans, on l'aura dans le cul).
je serai plus particulier : le gameplay c'est principalement une affaire de développeurs, c'est spécifique à un jeu là où l'aspect graphique nécessite un hardware solide et est donc directement lié aux capacités de la machine. Voilà pourquoi, ne vous en déplaise, d'une console à une autre ce sont principalement les caractéristiques techniques qui changent... ça ne veut pas dire que le gameplay est négligé mais que je sache, le gameplay est plutôt un élément du soft et non du hard.

Bref, la Wii va marché du tonnerre à ses débuts mais à long-terme, moi, je la vois stagné méchamement.
c'est exactement ce que je dis plus haut en fait ! Nintendo va vendre sa console sur des promesses et non sur des faits. Nul doute que ça marchera en plus :(
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Oko

Message par Oko »

yoann007 a écrit :oser utiliser notamment le terme de "vrai joueur", c'est culotté, mais ce n'est que dire ce qu'on pense tout haut depuis bien longtemps ^^

Le problème, dans mon propre cas, c'est que je considère que Thomas généralise trop grossièrement le point de vue des "vrais joueurs" : "ils vont sûrement tirer la tronche sans beaux graphismes" ; "les vrais joueurs s'inquiètent de ces non-jeux".

Alors que non, pas du tout... j'ai l'impression de me sentir un peu extraterrestre à m'intéresser à tous les types de jeux qui sortent, que ce soit sur portables ou consoles de salon. Alors bon, admettons... je suis peut-être l'exception qui confirme la règle. Mais ça montre quelque part qu'appeler quelqu'un "vrai joueur" ne veut pas dire grand chose, tout du moins de la manière dont ce terme est employé dans l'article.

[EDIT : heu ouais ben sinon je serais curieux qu'on m'apprenne quelle console n'a jamais été vendue sur des promesses ^^]
Dernière modification par Oko le mar. 12 sept. 2006 - 12:44, modifié 1 fois.
Gorgoth
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Message par Gorgoth »

Halouc a écrit :Le graphisme est parfois aussi voir plus important que le gameplay... Un survival Horror aura beau avoir un gameplay innovant, sans les graphismes il ne vaudra rien...

De plus bcp de genre FPS, RPG occidental, Voiture, .... demande la pointe de la technologie.


Là je bondis ! Les FPS et RPG occidentaux serait-ils creux au point de nécessiter absolument des moteurs 3D hi-tech pour être bons ? Je trouve ça totalement absurde, surtout que les meilleurs titres de ces genres ont aujourd'hui une plastique totalement dépassée !

Doom, Duke Nukem 3D, System Shock, Half-Life, Deus Ex... on a rien eu d'aussi bon depuis l'an 2000 !
Quant aux RPG PC, les seuls bons "récents" datent de 2001/2002 (Morrowind et Arcanum, qui au passage est plus moche que Baldur's Gate I !), et rien de valable depuis !Et qu'on me parle pas d'Oblivion, la plus grande honte vidéoludique que j'ai jamais vu en regard de ses ancêtres ! Un jeu qui, justement, a fait passer ses graphismes avant son roleplay ! Beurk !

Pour les survival horror, la je suis plus nuancé : si un Resident-like se doit d'être très beau pour marquer, un jeu typé Silent Hill, qui lui joue plus sur l'angoisse latente que sur l'effet de surprise et de réalisme, fait plus peur tout en pouvant se permettre d'être plutôt moche.

Alors loin de moi l'idée de retirer aux graphismes leur place, mais ça serait justement oublié ce qui a été souligné : des jeux comme Perfect Dark ou Ocarina of Time (et même de plus vieux encore) plaisent toujours et sont cultes, alors qu'aujourd'hui leurs graphismes sont en berne en regard de ce que l'on voit.
Pourquoi ? Parce qu'en plus des graphismes, ces jeux ont bénéficié de musiques de qualité, d'un gameplay travaillé, d'une ambiance soignée ! Personnellement, je n'ai retrouvé le plaisir et la profondeur de ces jeux avec les softs de la génération actuelle, pourtant plus beaux, que sur de très rares titres (Resident Evil 4, Metroid Prime I et II, et pas grand chose d'autre).

Les graphismes c'est beau (admirez le jeu de mot :-D ), mais seuls, ça sert à rien.

Quant à la Wiimote, cible de choix de beaucoup de réfractaires, il serait bon de rappeler que Nintendo sort aussi un pad classique, qui sera utilisé pour tous les jeux ayant un gameplay plus... "classique". En gros, la Wiimote est un mix entre manette principale et optionnelle, et l'avenir décidera de laquelle prendra le dessus, même si pour le moment la Wiimote est l'objet de toutes les attentions. Ils sont pas si fous chez Big N.
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yoann007

Message par yoann007 »

yoann007 a écrit :
Sinon pour moi, les graphismes doivent être mis avant le gameplay, ne serait parce que dire que le pad classique est devenu nul du jour au lendemain est une absurdité et de plus, les graphismes sont une évolution logique (ds 3 ans, on l'aura dans le cul).
je serai plus particulier : le gameplay c'est principalement une affaire de développeurs, c'est spécifique à un jeu là où l'aspect graphique nécessite un hardware solide et est donc directement lié aux capacités de la machine. Voilà pourquoi, ne vous en déplaise, d'une console à une autre ce sont principalement les caractéristiques techniques qui changent... ça ne veut pas dire que le gameplay est négligé mais que je sache, le gameplay est plutôt un élément du soft et non du hard.
j'en ai marre qu'on me lise pas :(
psychedeus
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Message par psychedeus »

yoann007 a écrit :ça ne veut pas dire que le gameplay est négligé mais que je sache, le gameplay est plutôt un élément du soft et non du hard.


A priori oui, mais avec la DS (et ce que je trouve génial avec cette machine) c'est que le soft et le hard peuvent être indissociables dans le gameplay (et pas forcement des 'non jeux' hein)

Pour moi la DS incarne un retour au ludique, redécouvrir un vrai plaisir de jeu, sans besoin de fioritures.
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Message par eMeRiKa »

J'ai toujours acheté Sony (ps1, ps2 et psp) et bien là les 600euros la ps3 avec le bluray échec en puissance non merci.
Il faut dire que depuis ces dernières années j'ai délaissé les consoles pour les jeux online sur PC.

La wii par son inovation de gameplay me donne vraiment envie, et se sera ma première console de salon nintendo, comme quoi leur stratégie pour récupérer de nouveaux joueurs marche.

Il est vrai que j'aime les beaux graphismes qui en mettent plein la vue, mais 70euros le jeu sur les bobox36 et ps3 me paraissent vraiment trop. Je resterai donc sur mon PC pour des jeux sublimes (et les fps!!) et en même temps sur wii pour le fun qu'elle procurera. Ses graphismes un peu oldschool ne m'effraient pas, j'ai envie de découvrir, les marios, zeldas ... Et les graphismes que j'ai vu me suffisent largement pour les 200euros de la console et son inovation :-D
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ibanez laurent
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Message par ibanez laurent »

qui veut une louchée de beaux graphismes...tiens voila ta bobox et ps3 (tiens! Sony n'en profiterait pour commercialiser UN nouveau support-le blue ray-...plus rentable pour la firme puisque précurseur s'il implante leur console...c'est pas qu'une question de jeux vidéo, je pense!)
(suis pas protendo,c'est un vrai lunapark chez moi!)

Sans dec, ok les graphismes sont importants mais souvent les jeux bien réalisés (graph,jouabilité,musique,...qd on garde un jeu en mémoire, c'est pas juste parce qu'il est beau!) le sont parce qu'ils ont une correspondance entre ces valeurs.
(Haloc>>>autant RE4 est génial autant je n'ai jamais sursauté autant que ds les premiers volets de la série ou silent hill1 et la les graph étaient pas jojo (la bouillie de pixels était assez répugnante il est vrai :lol: . Pourquoi?: une ambiance de la mort).

La politique de Nintendo est bonne dans le sens où, maintenant le photo réalisme est atteint, que demander de plus (des flashing textures en veux-tu en voilà, un bump making, etc,... oui oui on sait!) alors autant se plonger dans l'immersion du jeu;j'ai pas dit que je voulais que ce soit moche mais la HD est-elle vraimant nécéssaire!
Nous même cherchons l'immersion dans les jeux par différent moyen, un bon écran (je joue sur un projecteur pour vous dire!),un mode dolby,etc...Sony et box l'ont compris, on cultive le gout du beau...ce qui brille est forcément mieux. Nintendo aussi mais d'une autre manière, la jouabilité pour une immersion plus profonde.
En plus franchement, quand vous regardez les jeux HD, c'est beau parce que l'image est nette (jouez à metroid prime sur un écran pc vous aurez des surprises).On connait tous des jeux super beaux où la jouabilité pourrave vous déprécie le goùt du jeu.
Vous voulez une meilleure qualité d'image, Nintendo le permet avec sa console grace au progressive scan(déjà sur la gc>>>F-zero par ex, égale la borne arcade au niveau graphisme) que les programmeurs sont trop paresseux pour utiliser car trop de temps et plus difficile à programmer soit disant, alors que la conceptualisation d'un jeu sur console HD leur coute 10x le prix...Les programmeurs nous prennent pour des cons.

Quant à la maniabilité...(innovation quand tu nous tiens...) tous les jeux Wii ne sont pas destinés à être utilisés avec la Wiimote, il y a le pad classique aussi...
Ouvrir une porte 10 x avec la Wiimote peut devenir lassant mais c'est vrai qu'appuyer sur "L+R+A+mouvement du stick analogique", on trouve ça normal parce qu'on a l'HABITUDE...maintenant on pourra (si les créateurs le veulent>c'est là le problème) jouer chez nous comme dans une salle d'arcade ou tranquillou dans son fauteuil,seul ou à plusieurs...le pied!

Nintendo boulverse nos habitudes et je pense que ça dérange...(je me souviens, la première fois que j'ai joué à Turok sur 64 (passage jeu 3d),première impression...mais c'est injouable (je regardais tj le ciel en marchant :-D ) ;puis immersion...c'est génial...;maintenant "déjà vu"...

La plateforme est créative et récréative et ca c'est bien..(regardez des vidéo des gens qui jouent à la Wii à l'E3, ils ont tous un point commun...ils rigolent et se lachent...c'est pas le but d'un jeu vidéo
Akhoran
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Message par Akhoran »

[edit : posté avant d'avoir lu ibanez laurent]

Ca a été évoqué plus haut, mais finalement plutôt que simplement parler de 'beauté' des graphismes, ce qui compte largement d'avantage pour moi, c'est l'ambiance qu'ils dégagent.

Le but d'un environnement visuel (et sonore) ça devrait avant tout être d'installer une ambiance particulière, quelque chose qui marque, qu'on sente... un feeling qui nous restera même une fois la console éteinte.

C'est pour ça que je suis fan de l'aspect graphique de jeux comme Ico, Shadow of the Colossus, Viewtifull Joe, Okami, WindWaker, WoW, Yoshi's Island, Legend of Mana...

Les graphismes de ses jeux me font largement plus 'vibrer' que ceux de Gear of Wars par exemple, même si techniquement ils sont à des années lumières.

De la personnalité en fait, c'est ça qui me plait dans les graphismes aujourd'hui, plus que les prouesses techniques.
Dernière modification par Akhoran le mar. 12 sept. 2006 - 13:20, modifié 1 fois.
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