plus de rpg occidentale sur consoles!

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !

quand pensser vous?

Le sondage est terminé depuis le lun. 08 juil. 2002 - 01:12

 
Nombre total de votes : 0

Seb le Nintendo Maniac
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 14
Inscription : mer. 24 avr. 2002 - 01:47

Message par Seb le Nintendo Maniac »

Moi je suis pas contre même si je préfers largement les RPG Jap.
Evaw
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 31
Inscription : lun. 18 mars 2002 - 02:27
Localisation : 93
Contact :

Message par Evaw »

Link Hylian a écrit :Euh... ah oui le sujet. Moi je suis contre, les RPGs Japs sont les meilleurs, c'est ce qui se fait de mieux, et les gros trucs lourds et froids Américains sont biens, mais ca n'arrive même pas au quart de la moitié du talon de RPGs Japonais ! ^^

C'est surtout que ce sont deux types de jeux qui ne sont pas du tout abordés selon la même optique.
Et finalement, ils n'ont de commun que le nom.

Les RPG Japonais, c'est un style précis, avec des caractéristiques bien définies : Combat au tour par tour, systême d'experience, le plus souvant systême de magie, combats aleatoires, carte du monde + ville, pesonnages imposés.

Les RPG 'americains' (je dirais plutot 'PC' moi, ou 'adulte', mais là je vais me faire taper sur les doigts ^^) sont abordés selon l'optique des jeux de rôle papier traditionnels, où le but est d'incarner au mieux le personnage que l'on souhaite. Ils fournissent au joueur un monde, avec son background riche, etoffé et aussi précis que possible, et le systême de rêgle qui va avec, permetant d'y évoluer avec une totale liberté tout en étant le plus proche possible de la réalité (Enfin, celle du monde en question, souvant légèrement différente de la notre ^^).

RPG, ca veut dire rôle playing game, en français : jeux où l'on incarne un rôle.
Dans les jeux de rôle Japonais, le rôle est imposé, dans les jdr PC, le rôle est libre. Ou en tout cas il tend à l'être (c.f Morrowind ou Fallout).
Par extension, cette liberté dans l'incarnation du personnage s'étend a sa liberté d'action dans le jeu, d'où une plus grande liberté/complexité des jdr PC, rebutante pour certains, et une plus grande linéarité des rpg Japonais, rassurante pour d'autres (ou pour les mêmes souvant ^^).

Personnelement je suis fan des deux, même si face à la tendance qu'on les RPG Japonais à tourner en rond, encré dans leur concept, je commence à préferer les jdr PC.

Merci qui pour la galette ? ^^

Merci Evaaaaaaaaaw !!! ^^

- Evaw, patissier -
Dernière modification par Evaw le sam. 08 juin 2002 - 20:10, modifié 2 fois.
Link Hylian
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 446
Inscription : sam. 23 mars 2002 - 15:26
Localisation : Pau

Message par Link Hylian »

Excellent Evaw ! :-o
A vrai dire je retire ma critique sur les RPGs Américains, je me rappelles mes nuits blanches sur Baldur, et le fait que je vienne de finir FFX a fortement altéré mon objéctivité habituelle ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Le premier Baldur's Gate il faudra que je songe à le finir d'ailleurs...
A cause d'un formatage de mon disque dur j'avais perdu toutes mes sauvegardes et j'était tellement dégouté que j'ai laissé tomber(j'étais aux catacombes de Chateau Suif en plus)...
Image
Répondre