Zelda, son hype, et ses défauts

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
skinn
Luigi
Luigi
Zelda, son hype, et ses défauts

Message par skinn »

Après avoir terminé Zelda TWW une fois, il me reste un goût amer dans la bouche... loin de l'euphorie du début, des critiques objectives affleurent à mon esprit:

1) L'environnement du jeu (pas les graphismes) est très "gamin", les icones sont tout droit sorti d'un livre d'images pour les 4-7 ans, le jeu est très très très (trop) facile, la durée de vie est artificiellement rallongé par le point 2)... j'aime bien les jeux enfantin, mais pas les jeux gamin, clairement réalisés pour les très jeunes.
Je n'ai rien à redire aux graphismes, qui sont jolis, très bons, bien animés, colorés, fourmillants de détail, le problème n'est pas du tout là ou l'on pensait le trouver...
Le scénario sans être mauvais, laisse peu de place au développement des personnages, en fait il n'y a que 3 persos qui sont "developpé: Link, tetra et Arielle. Les autres ne sont que des inconnus sans importance que vous oublierez après votre passage. On est très loin de Majora's Mask et son système social très avancée.

2) Le plus gros défaut du jeu vient également de sa caractéristique principale: l'océan fascine lors des premières heures de jeu, mais vers la fin on en a franchement marre, même avec les tornades, de devoir partir pour 10 minutes de navigation pour vérifier ce qui se passe sur l'ile X ou le carré Y.
L'utilisation du "Wind Waker" est également problèmatique: impossible de faire le tour d'une ile rapidement, il faudra jongler avec le wind waker pour changer de direction.
C'est beaucoup trop long et frustrant !
Les développeurs auraient du fairer plusieurs grosses masses continentales et une dizaine d'iles au lieu de dizaines d'iles microscopiques...
Une bonne idée, mal implémentée...

3) 7 malheureux donjons, et encore, le premier est limite au niveau challenge.... c'est bien trop peu ! gageons que Nintendo a voulu sortir son jeu au plus vite et a coupé quelques donjons au passage.

Ce sont pour mois les trois gros défaut majeurs du jeu. Je dit majeurs car ils pèsent beaucoup sur le plaisir de jeu. Nintendo a clairement orienté son dernier Zelda vers un jeune public, autant dans l'environnement (et je me répète, il ne s'agit pas DU TOUT DES GRAPHISMES), que pour la facilité.

Je suis au final décu de ce Zelda, je crois sincérement que le "hype" a largement influencé les notes autour du net, et si je devais le résumer en une phrase ce serait : "c'est un bon jeu, mais un mauvais zelda", car oui ce jeu regorge de bonne idées, est un modèle d'ergonomie, et l'océan est au début extrèmement dépaysant.
Si ce n'avait pas été un Zelda, je ne suis pas sûr qu'il aurait eu des notes aussi elevée, en tout cas il est bien loin de valoir OOT.
Rappelons que Miyamoto a été peu impliqué dans le développement de ce dernier Zelda, qu'il a sans doute laissé le champ libre à son équipe en prévision de sa retraite à venir (espérons le plus tard possible), et qu'il se consacre à d'autres projets.

Je lui aurais mis 15, voir 16, sur 20... heureusement qu'il y a Master Quest avec car pour le moment OOT reste le meilleur Zelda de tout les temps.

J'espère que Nintendo est vraiment en train de nous préparer un autre Zelda, moins gamin, et gageons que TWW a été réalisé dans le but de faire patienter les joueurs... c'est en tout cas l'impression qu'il me donne.
StrAbZ
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par StrAbZ »

allé hop ma reponse ;)

ben je suis totalement d'ac avec toi sauf (un sauf qui et contadictoir avec le totalement d'ac mais bon...), les autres perso autour de Tetra, Link et Arielle resteron d'illustre inconnue autant que la pluspart des perso de OOT, il suffit juste de choisir le bon jeu pour comparé.

Quand a la mer ouaip c vrai que c relou, par contre pour faire le tour d'une ile t pas obligé d'utilise le wind waker, il faut juste savoir naviguer en vrai pour remonté face au vent ;) (en zig zag).

Quand o reste j'adore le fait kil soit fait pour les n'enfant (enfin pas trop jeunes sinon il pourron pas comprendre) car les anims son digne d'un cartoon, c vraiment d'entesque :) comme les cochons qui on la levre inferieur ki pendouille, moi j'adore :) ou la masse qui é plus grande ke Link !!

Enfin bref tt ca pour dire que ta pas tord mais pas raison non plus ;) (comme moi)
skinn
Luigi
Luigi

Message par skinn »

Q
uand a la mer ouaip c vrai que c relou, par contre pour faire le tour d'une ile t pas obligé d'utilise le wind waker, il faut juste savoir naviguer en vrai pour remonté face au vent ;) (en zig zag).
Ca s'appelle louvoyer, mais franchement, c'est plus fastidieux qu'autre chose !

Je le resouligne: je fais la différence entre gamin et enfantin. Le style graphique, je l'aime beaucoup, c'est l'environnement qui est gamin.
StrAbZ
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par StrAbZ »

skinn a écrit :Ca s'appelle louvoyer, mais franchement, c'est plus fastidieux qu'autre chose !
je savais kil y avé un terme special :) lol mais bon c vrai que c quand meme un pe relou
Nazim
Luigi
Luigi

Message par Nazim »

Moi je ne suis pas du tout d'accord avec toi !!!

Myamoto nous a desservi un nouveau chef-d'oeuvre digne de nos attentes !

Les graphismes sont beau et l'environement parfaitement adapté a un Zelda ! Je sais pas ce qui te manque mais cet environement est le plus enchanteur qu'il ai existé pour un jeu sur console ! Je trouve que c'est le meilleur Zelda qui existe, c'est nromal, les createurs progressent !

L'histoire est sympa, les persos sont plus nombreux que tu ne le dit, et ya pas mal d'idées originales qui font que le jeue st plus complet (feuille mojo, etc...) !

Sur ce j'y retourne jouer moa !
Planete-Anime.com:
Entrez en orbite sur la planète manga !

Les forums

:flower: *** Membre du C.A.S *** :flower:
StrAbZ
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par StrAbZ »

si il manque un truc super important !! une bonne durée de vie !! qui comparé au Zelda III ou OOT est courte !
promesses
Luigi
Luigi

Message par promesses »

ah ? et il faut combien de temps ? pour le finir ?
"Une Promesse ne vaut que si elle est tenue"

http://www.promesses-area.com
skinn
Luigi
Luigi

Message par skinn »

Nazim a écrit :Moi je ne suis pas du tout d'accord avec toi !!!

Myamoto nous a desservi un nouveau chef-d'oeuvre digne de nos attentes !

Les graphismes sont beau et l'environement parfaitement adapté a un Zelda ! Je sais pas ce qui te manque mais cet environement est le plus enchanteur qu'il ai existé pour un jeu sur console ! Je trouve que c'est le meilleur Zelda qui existe, c'est nromal, les createurs progressent !

L'histoire est sympa, les persos sont plus nombreux que tu ne le dit, et ya pas mal d'idées originales qui font que le jeue st plus complet (feuille mojo, etc...) !

Sur ce j'y retourne jouer moa !
Déclarer qu'un jeu est sans défaut, c'est être d'une incroyable mauvaise fois :)
Même pour OOT, je ne m'avance pas aussi loin, et pourtant dieux sait que j'aime ce jeu.

Enfin, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois dit-on...
Flobo
Super Mario
Super Mario

Message par Flobo »

on avance ultra rapidement j'ai joué meme pas10 h et j'ai deja fait 5 donjons sans conter la forteresse maudite et moi cki me mank c la sentation de liberté de oot je trouve que toujours voyager sur la mer est un peu restreint donc jsui déacoord pour dire k'il ne dépasse pas oot dans tous les domaines
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Bon moi je ne suis pas assez loin(je viens d'avoir les bombes) que pour émettre une critique constructive, celà dit je pense que je suis d'accord avec Skinn pour dire que OOT reste le meilleur... en tous cas pour l'instant je trouve OOT supérieur niveau donjon(ceux que j'ai fait étaient vraiment ridicules, et je ne parle pas des boss) et niveau combats aussi, je ne sais pas pourquoi mais j'ai la désagréable impression que mes coups d'épées ricochent contre les ennemis quand on les frappes, enfin je ne sais pas expliquer cette impression, c'est un peu comme si on tappait sur un tronc d'arbre, on n'a pas l'impression de taper sur des ennemis comme dans OOT...
Enfin je trouve que ce jeu est clairement moins épique que l'était OOT... et Zelda 3 avant lui.
Ici, c'est plus humoristique, ainsi je me serais bien passé d'un Link qui saute dans tous les sens à chaque boss vaincu, dans un village ça ne me dérange pas ça mais dans un donjon, après avoir tué un boss... -_-
Ca aurait été mieux s'il avait fait tournoyer son épée comme dans Zelda 3 par exemple.

Sinon j'aime bien les graphismes, bien que j'était un détracteur du design de ce zelda à l'origine(et je préfère toujours le design du SW 2000 d'ailleurs), mais je trouve que ça apporte vraiment quelques chose dans ce jeu, ainsi on croirait voir un dessin animé parfois, et les animations des persos sont incroyables. :) Ainsi que les divers effets comme la fumée, les lumières...
Par contre niveau texture en jouant à Master Quest et à Wind Waker l'un après l'autre j'ai trouvé que celles de l'opus N64 était presque plus belles... :-/ Le revers de la médaille du cell, je dirais...
Et puis certains villageois ont une modélisation douteuse ça aussi ça le fait pas trop... on a parfois l'impression qu'ils ont voulu économiser des polygones, alors que d'autres comme l'arbre Mojo ou le dragon sont carrément splendides...

Enfin bon j'ai l'air de critiquer là, mais je suis en admiration devant ce jeu, j'adore vraiment et je veux tout le temps y jouer, mais bon c'est vrai que dire que c'est le jeu parfait, peut-être pas, et déjà après pas bcp d'heures de jeu je le constate. :)
Image
Count Dooku
Admin
Admin
Re: Zelda, son hype, et ses défauts

skinn a écrit : Le scénario sans être mauvais, laisse peu de place au développement des personnages, en fait il n'y a que 3 persos qui sont "developpé: Link, tetra et Arielle. Les autres ne sont que des inconnus sans importance que vous oublierez après votre passage. On est très loin de Majora's Mask et son système social très avancée.
Oui bon faut pas non plus confondre Zelda et FF...
Il n'y a jamais eu de persos développés dans Zelda, et le scénario a toujours été assez quelconque. La force de la série n'est pas là.
Image
MrGunblade
Mario Bros
Mario Bros

Message par MrGunblade »

Moi ce que je trouve nul c'est que les iles sont toutes petites... ya nulle part ou se baladé etc , fodrai des plus grandes iles !
Count Dooku
Admin
Admin

Bon le truc qui me fait râler c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a que Mercantîle et à la limite l'île de l'Aurore comme villages... j'ai pas encore tout exploré(je suis à la tour des dieux) mais je commence à croire que ce sont les seuls villages du jeu...
Ridicule alors que OOT contenait trois villages et que M'sM en contenait un seul mais bien plus grand.
Moi qui adore me ballader dans les villages dans un zelda... :cry:
Image
Onilink[PN]
Mario
Mario

Message par Onilink[PN] »

nan mé les gars, finissé le jeu a 100% pour ensuite parler de la durée de vie, fo pas compter que sur les donjons...

pour OOT et très court avec les donjons, en dehors avec les quetes annexes c different
Onilink (appelez moi nini 8)), Redacteur sur :
http://www.puissance-nintendo.com
http://www.puissance-pocket.com
Yamaneko
Luigi
Luigi

Message par Yamaneko »

ayé je l'ai fini alors pour répondre au topic de départ :

1/ Bah les zeldas pour moi ca a toujours eu ce coté gamin et ca me plait bien ( si on met de coté les opus N64 ). Le scenario est vraiment cool ( pour un zelda ^^ ), quand aux persos, moi je les aimes bien et les trouve plutot chouette et très attachants :) ( orco, medolie, le facteur tout ca ... ^^ )

2/ Chuis po d'accord, dès qu'on a la tornade ca va sans problème, je lisais que tout le monde critiquait ce point avant que je l'achete, et finalement c'est pas si long que ca.

3/moi ca m'a semblé très bien franchement, les donjons étaient tous très différent et ceux avec 2 persos sont excellent je trouve :]

Maintenant pour ce qui est de mes impressions, ben c'est que c'est carrément excellent, ce jeu mérite les notes qu'il a eu ! le dernier combat est vraiment génial je trouve :]
Quand au prochain zelda, si ca se passe après wind waker, ben je trouve que ca promet du changement ^^ ( dur de po spoiler ... ;) )
En tout ca, tout ca m'a confirmé ce que je pensais avant mon achat, il est vraiment plus proche de zelda 3 que de ceux sur N64 ( que je trouvais plus sombre et moins fun )

et pour finir :

"J'espère que Nintendo est vraiment en train de nous préparer un autre Zelda, moins gamin, et gageons que TWW a été réalisé dans le but de faire patienter les joueurs... c'est en tout cas l'impression qu'il me donne."

J'espere aussi qu'ils sont en train de nous préparer un nouveau zelda, mais dans la lignée directe de TWW, et l'impression que ca me donne, c'est que l'univers va beaucoup changer ( vu la fin ^^ ) et que c'est tant mieux... en tout cas, ganon est vraiment trop trop classe :P largement plus que dans la vidéo ou il se battait en duel avec link

Répondre