[Test] Splatoon : un test haut en couleur !

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21606
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23
[Test] Splatoon : un test haut en couleur !

Message par La Rédaction »

Les nouvelles franchises ne sont pas si nombreuses, et celles soutenues par l'un des principaux éditeurs mondiaux non plus : voici Splatoon, un TPS remis au goût du jour par les jeunes développeurs de Nintendo, dans lequel on découvre les Inklings, des calamars humanoïdes qui adorent jouer à la guerre. Allez jeune calamar, arme-toi de ton Liquidateur Jr, habille-toi de ton plus bel apparat, et directement l'arène où t'attendent déjà tes 7 copains !

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
Maître Yoda
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1043
Inscription : mar. 16 mai 2006 - 19:03

Message par Maître Yoda »

*Pop Corn*

Une des plus mauvaises notes que j'ai vue du jeu.

Waluigi vous a transformé sur PN ?

Edit: c'est moi ou le test occulte les contenus mis à jour gratuitement après la sortie du jeu ?
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Re: [Test] Splatoon : un test haut en couleur !

Message par yoann[007] »

En même temps c'était parfaitement prévisible. Un site de fanboys qui voit débouler une nouvelle licence (IL EST OÙ LINK ????), dans un genre auquel il n'a jamais été habitué (du TPS plutôt compétitif et principalement conçu pour être joué en multi en ligne, sacrilège !!), va forcément donner un avis assez grotesque sur la question.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Calife
Calife
Messages : 1006
Inscription : ven. 05 oct. 2001 - 02:00
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Xavier »

Hello !

Oui, le test occulte les contenus gratuits qui viendront dans quelques mois, parce qu'on ne sait pas si ces ajouts seront amusants et on ne note pas une promesse, on note une expérience (oui, c'est beau, je sais).

Et oui, j'ai des doutes sur la capacité du jeu à attirer encore des joueurs dans quelques mois : être contraint de jouer à 8 me semble dangereux. J'espère me tromper, mais pour l'heure je ne suis pas convaincu qu'on pourra faire partie sur partie une fois que les fanboys que nous sommes seront passés à autre chose.

Je pense que mon test explique pourquoi la note que j'ai mise n'est "que" 14. Et le principe de toute note est justement d'être discuté. Mais j'imagine que vous avez le recul nécessaire sur le jeu pour remettre en cause cette note... A moins que la communication de Nintendo sur le titre n'ait eu raison de votre propre objectivité, ce qui serait grotesque !

Xavier
Xavier.
Grand Calife de Puissance Nintendo :-)
http://www.p-nintendo.com
Avatar de l’utilisateur
ValentinPN
PN Team
PN Team
Messages : 4
Inscription : lun. 11 nov. 2013 - 20:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par ValentinPN »

Cela résume tous je pense :)
"Mais qu'il ait 14 ou 17, le résultat est le même : Splatoon procure beaucoup de plaisir et d'amusement."
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Re: [Test] Splatoon : un test haut en couleur !

Message par yoann[007] »

Le plus hallucinant dans l'histoire c'est que le test démontre l'incompétence de son auteur en ce qui concerne des jeux jouables majoritairement en ligne. D'un côté, il expose des doutes sur la capacité du titre à réunir des joueurs en ligne sur le long terme ; et de l'autre, considère que le fait de sortir régulièrement de nouvelles maps gratuites est une preuve que le jeu n'est "pas fini". Alors que quiconque ayant un peu roulé sa bosse online sait que ce genre de pratique est tout à fait volontaire : alimenter régulièrement un jeu en nouveau contenu gratuit relance son intérêt auprès des joueurs et lui assure la vivacité de la communauté (regardez donc du côté de TF2 si vous avez des doutes...). C'est d'une absurdité sans nom. Pour une fois que Nintendo fait tout bien comme il faut...
Xavier a écrit :A moins que la communication de Nintendo sur le titre n'ait eu raison de votre propre objectivité, ce qui serait grotesque !
Oulala cette répartie est tellement digne de toi. Vous vous êtes fait blacklister récemment de chez Nintendo France et vous essayez de régler des comptes publiquement, ou qu'est-ce qui se passe pour que la comm' habituellement 10 fois plus présente sur n'importe quel Wii Fit daubé vienne subitement vous déranger ?
Avatar de l’utilisateur
sebiorg
Mario
Mario
Messages : 113
Inscription : sam. 18 janv. 2014 - 00:04

Message par sebiorg »

Bonsoir Yoann, lorsque j'ai regardé la vidéo de Boris présentant son expérience sur le jeu avant l'ouverture officielle du multi au public, il regrettait le temps très long parfois pour obtenir 8 joueurs. D'où cette inquiétude, après quelques mois, d'avoir suffisamment de joueurs réguliers pour ne pas perdre son temps à patienter certains soirs. Sinon le jeu est grandement apprécié. Xavier a raison d'occulter les contenus gratuits pour le moment, ce sont des promesses, je ne pense pas que l'on sera déçu, mais tu ne peux pas t'étaler dans un test de lancement sur quelque chose qui n'est pas en place. Cela fera l'objet d'une mise à jour. On va donc laisser vivre le produit pour voir comment il se bonifie avec le temps (car ce type de jeu reste un premier essai pour Nintendo). Si de nouvelles cartes, options, apparaissent plus tard et maintiennent l'intérêt ce sera du tout bon. Je ne pense pas qu'ils vont se louper sur ce titre mais attendons de voir la suite.

Sinon, je comprends que tu as des différents avec certains membres de l'équipe mais peut-être peux-tu en parler directement avec les personnes concernées en MP et non uniquement sur le forum.

"Vous vous êtes fait blacklister récemment de chez Nintendo France et vous essayez de régler des comptes publiquement, ou qu'est-ce qui se passe pour que la comm' habituellement 10 fois plus présente sur n'importe quel Wii Fit daubé vienne subitement vous déranger ?" ==> tu peux préciser? Je n'ai pas l'impression que l'on a trouvé la com trop présente sur Splatoon puisqu'on a relayé pas mal d'infos sur ce jeu en indiquant à chaque fois qu'on l'attendait avec impatience, les premiers contacts sont de plus très bons. L'article de Waluigi ne doit pas être généralisé à ce que pense l'ensemble de la team sur ce jeu. Je t'assure qu'aux niveaux des rédacteurs ayant eu la chance d'y jouer, tous aiment le jeu même si certaines fois, c'était long pour avoir les 8 joueurs dans la même partie.

J'attends d'y jouer avec impatience mais je dois récupérer ma précommande la semaine prochaine seulement (jeu+amibo inclus) : je bave d'envie en attendant et reste persuadé que la licence peut faire beaucoup de bien à la Wii U surtout avec l'été arrivant!
Goultard
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 févr. 2015 - 18:31

Message par Goultard »

Merci pour ce test, j'ai hâte de récupérer le jeux avec l'amiibo "calamar". Beaucoup ne pourront jouer que le soir après leur journée. Je ne pense pas avoir du mal à trouver du monde dans cette tranche horaire, et si les maps suivent, Splatoon ne devrait pas être délaissé. Avoir si les vacances d'été ne lui porte pas préjudice.
Avatar de l’utilisateur
Maître Yoda
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1043
Inscription : mar. 16 mai 2006 - 19:03
Re: [Test] Splatoon : un test haut en couleur !

Message par Maître Yoda »

Xavier:
Non mais au moins dire qu'il y aura du contenu gratuit qui arrive.
On ne demande pas de s'avancer.
Dernière modification par Maître Yoda le mer. 27 mai 2015 - 19:42, modifié 1 fois.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Re: [Test] Splatoon : un test haut en couleur !

Message par yoann[007] »

sebiorg a écrit :lorsque j'ai regardé la vidéo de Boris présentant son expérience sur le jeu avant l'ouverture officielle du multi au public, il regrettait le temps très long parfois pour obtenir 8 joueurs
Non mais c'est une blague là ? On essaye de juger du temps de matchmaking sur un jeu pas encore disponible ? Rassure-moi, c'est pas sérieux cette remarque ??
sebiorg a écrit :Xavier a raison d'occulter les contenus gratuits pour le moment, ce sont des promesses, je ne pense pas que l'on sera déçu, mais tu ne peux pas t'étaler dans un test de lancement sur quelque chose qui n'est pas en place.
Certes oui. Mais réaliser un tel contresens d'analyse méritait d'être souligné. On n'a pas affaire à un jeu "pas fini", on a affaire à un jeu taillé pour le multi en ligne et donc évolutif au fil des mois, point.
sebiorg a écrit :Je n'ai pas l'impression que l'on a trouvé la com trop présente sur Splatoon puisqu'on a relayé pas mal d'infos sur ce jeu en indiquant à chaque fois qu'on l'attendait avec impatience, les premiers contacts sont de plus très bons. L'article de Waluigi ne doit pas être généralisé à ce que pense l'ensemble de la team sur ce jeu.
Je constate surtout qu'après l'article de Waluigi, c'est Xavier ici même qui dit qu'il trouve que Nintendo pousse trop la comm' autour de ce jeu. C'est un peu étrange comme discours de concert, surtout que factuellement, Splatoon est un des grands lancements de Nintendo ayant bénéficié du moins de communication ces dernières années.
Dernière modification par yoann[007] le mer. 27 mai 2015 - 19:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jambon
Luigi
Luigi
Messages : 70
Inscription : ven. 15 oct. 2010 - 13:09
Re: [Test] Splatoon : un test haut en couleur !

Message par Jambon »

En fait, puissance nintendo pratique la psychologie inversée : ils saquent les bons jeux pour nous attirer vers eux, et encensent les bouses pour qu'on s'en détourne :D mouais, vous devriez peut-être changer de méthode en fait :)
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Message par bahascaux »

Yoann: je pense tout de meme que le sentiment d'inachevé du jeu est partiellement légitime dans le sens, où nintendo ne nous a jamais habitué à ça, je veux dire de réputation nintendo est en tant qu'éditeur toujours fait des jeux bien bien bien fini. De plus pour imposer une nouvelle licence dans un nouveau à un public, on s'imagine que nintendo proposerait un contenu solide à tout les niveaux ce qui n'est pas le cas apparemment (je n'ai pas encore le jeu), que ça se fasse sur un support comme le PC avec des communautés historiques coutumier du faite ou avec de petits studio ça se comprend surtout si le modèle est né sur ce même support, mais là oui ça peut etre perturbant, sur une console qui se dit différente, avec un constructeur au manette ... j'ai aussi ce sentiment face au jeu, mais en même temps je m'en fout car même avec une map je pourrais m'amuser des dizaines d'heure et c'est le principal, non ? après c'est quelque chose à laquelle il va falloir se faire nintendo à tendance à privilégier les petites productions, les freemium et les jeux à MAJ (peut etre que ça porte un autre nom), afin de réduire les couts et pouvoir survivre tout en restant "indépendant".
Avatar de l’utilisateur
Kiouby
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 - 20:29

Message par Kiouby »

Ça reste un bon test. Le jeu est rafraîchissant mais il s’inquiète de la longévité pour le mois à venir vu qu’il y a des modes et des fonctionnalités verrouillés. Après il ne va pas donner une super note à des trucs qu’il ne peut pas tester, le jeu est fourni comme ça donc il aura cette note-là. 14 c’est pas la mort non plus :o
Avatar de l’utilisateur
Ryfalgoth
Mario
Mario
Messages : 144
Inscription : dim. 28 avr. 2013 - 00:50
Re: [Test] Splatoon : un test haut en couleur !

Message par Ryfalgoth »

Salut,
Bon je m'attendais pas à voir un tel débat d'emblée. Tant pis, je pose quand même ma question ^^ Retravaillerez-vous ce test une fois la venue des mises à jour d'août ?

Pour donner un peu mon avis à tout ça, d'un côté oui c'est cool d'avoir du contenu supplémentaire gratuit, il faut le préciser. Mais d'un autre côté, même si j'adore ce jeu (je viens de l'avoir aujourd'hui), j'ai également ce léger sentiment d'un jeu pas prêt à temps. Car il n'y a pas que des stages qui s'ajouteront, il y aura également des modes de jeux supplémentaires.

Par contre, vous parlez de temps relativement long pour rejoindre des joueurs (j'ai bien vu le PlayN! de Boris), mais vous oubliez peut-être que vous aviez joué sur des serveurs dédiés uniquement à la presse avec donc très peu de joueurs.
Suivez le Nintendo Talk Show, l'émission dédiée à l'actu du moment, chaque vendredi dès 21h30 sur la chaîne Twitch de NintendoLeSite !

Un tout petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif, sa = possessif
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Re: [Test] Splatoon : un test haut en couleur !

Message par yoann[007] »

Kiouby a écrit :Ça reste un bon test. Le jeu est rafraîchissant mais il s’inquiète de la longévité pour le mois à venir vu qu’il y a des modes et des fonctionnalités verrouillés. Après il ne va pas donner une super note à des trucs qu’il ne peut pas tester, le jeu est fourni comme ça donc il aura cette note-là. 14 c’est pas la mort non plus :o
Perso je me fous de la note, c'est les très nombreuses incohérences du texte que je relève.
Ça donne vraiment l'impression que le testeur parle d'un domaine qu'il ne maîtrise aucunement.

Répondre